Compas P8 Hurricane- spite
Compas P8 Hurricane- spite
#1Bonjour
J'ai lu les indications sur la navigation du Bleinheim "manual aircraft" :
Pour régler le compas (13) tourner la double ligne blanche (14) en plaçant le curseur sur le bord du compas (15) et augmenter ou réduire le cap programmé.
Tourner le cadran jusqu’à ce que le N rouge (16) soit aligné avec le ‘T’ (17)
Le cap lu dans l’axe de la route (18) est le cap magnétique actuel (confirmé par l’info-fenêtre)
Réglez le gyroscope directionnel (19) sur ce cap avec le bouton (20).
Une fois l’avion établi sur le cap désiré régler le gyroscope directionnel (19) sur 0 (assigner des touches gauche/droite) ou à l’aide du bouton (20)
Je n'y comprends rien, même après 10 ans de scoutisme et d'armée (usage de la boussole Recta).
Je comprends qu'il y a un compas magnétique et un compas gyroscopique.
" tourner la double ligne blanche (14) en plaçant le curseur sur le bord du compas (15) et augmenter ou réduire le cap programmé."
En admettant que le repère soit le nez de l'avion sur la ligne de foi, soit à 12heures.
Ça, je sais comment faire.
"Tourner le cadran jusqu’à ce que le N rouge (16) soit aligné avec le ‘T’ (17)"
Là, je ne sais pas comment faire pour tourner le cadran .
Ligne blanche et cadran sont apparemment solidaires.
Je précise que depuis plusieurs jours, j'ai écumé le net, lu une pilée d'articles, visionné toutes les vidéos commentées en anglais (difficilement compréhensible sans connaissance de la langue).
Je suis toujours ignare quand à naviguer aux instruments entre autres
HELP !
J'ai lu les indications sur la navigation du Bleinheim "manual aircraft" :
Pour régler le compas (13) tourner la double ligne blanche (14) en plaçant le curseur sur le bord du compas (15) et augmenter ou réduire le cap programmé.
Tourner le cadran jusqu’à ce que le N rouge (16) soit aligné avec le ‘T’ (17)
Le cap lu dans l’axe de la route (18) est le cap magnétique actuel (confirmé par l’info-fenêtre)
Réglez le gyroscope directionnel (19) sur ce cap avec le bouton (20).
Une fois l’avion établi sur le cap désiré régler le gyroscope directionnel (19) sur 0 (assigner des touches gauche/droite) ou à l’aide du bouton (20)
Je n'y comprends rien, même après 10 ans de scoutisme et d'armée (usage de la boussole Recta).
Je comprends qu'il y a un compas magnétique et un compas gyroscopique.
" tourner la double ligne blanche (14) en plaçant le curseur sur le bord du compas (15) et augmenter ou réduire le cap programmé."
En admettant que le repère soit le nez de l'avion sur la ligne de foi, soit à 12heures.
Ça, je sais comment faire.
"Tourner le cadran jusqu’à ce que le N rouge (16) soit aligné avec le ‘T’ (17)"
Là, je ne sais pas comment faire pour tourner le cadran .
Ligne blanche et cadran sont apparemment solidaires.
Je précise que depuis plusieurs jours, j'ai écumé le net, lu une pilée d'articles, visionné toutes les vidéos commentées en anglais (difficilement compréhensible sans connaissance de la langue).
Je suis toujours ignare quand à naviguer aux instruments entre autres
HELP !
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1773
- Inscription : 08 mars 2009
Re: Compas P8 Hurricane- spite
#2Les deux lignes blanches parallèles sont effectivement solidaires du cadran (qui porte la rose des vents avec graduations ainsi que le triangle rouge).
Tu alignes le triangle rouge sur le "T" blanc et tu lis la graduation qui se trouve à 12h sur la rose des vents, c'est ton cap magnétique.
Tu cales ensuite le gyroscope directionnel sur ce cap magnétique (+ déclinaison le cas échéant).
Le gyroscope directionnel est un instrument qui dérive avec le temps et qu'il faut recaler régulièrement. Si il est correctement caler, il permet de connaitre son cap même si l'avion est secoué par le pilote (looping, tonneau, etc...).
Le compas magnétique "T" en revanche donne une indication fiable que lorsque l'avion est relativement stable.
Tu alignes le triangle rouge sur le "T" blanc et tu lis la graduation qui se trouve à 12h sur la rose des vents, c'est ton cap magnétique.
Tu cales ensuite le gyroscope directionnel sur ce cap magnétique (+ déclinaison le cas échéant).
Le gyroscope directionnel est un instrument qui dérive avec le temps et qu'il faut recaler régulièrement. Si il est correctement caler, il permet de connaitre son cap même si l'avion est secoué par le pilote (looping, tonneau, etc...).
Le compas magnétique "T" en revanche donne une indication fiable que lorsque l'avion est relativement stable.
Re: Compas P8 Hurricane- spite
#3Il y a quelques années, un simmeur avait fait essayer clodo à un vétéran de la 2ème.
Le monsieur avait décollé, fait une petite balade le long des côtes à une centaine de km, et était revenu se poser comme une fleur, sans jamais regarder son compas.
Le simmeur étonné lui avait alors demandé pourquoi il ne regardait pas ses instruments, le vétéran lui a répondu "ils ne fonctionnaient jamais quand on en avait besoin, du coup on ne les utilisait pas". Mais alors, comment faisait-il ?
1/il repérait la position du soleil au décollage (cap connu de la piste) et prenait une route approximative en fonction de la position relative du soleil estimée par rapport à ce cap.
2/il utilisait des repères au sol, connaissant parfaitement la région.
Autant je pense que le point 2/ est difficile d'accès pour des joueurs occasionnels, autant le 1/ permet de bien dégrossir, et de stabiliser le vol suffisamment longtemps dans "à peu près la bonne direction" jusqu'à ce que le compas se stabilise. Le conservateur de cap n'a comme seul avantage d'être plus visible, en pratique après deux/trois virages serrés il est complètement faux. Par contre, comme il est plus visible, si on reste à peu près à plat en essayant de faire de la navigation cap/chrono, il permet d'être plus précis sur un long segment.
Pour info, les TB10/20 sur lesquels j'ai appris l'aviation dans les années 90 avaient les mêmes limitations de dérive du conservateur de cap et d'impossibilité de lire le compas en virage, clodo est tout à fait fidèle aux limitations des avions pré centrales inertielles/gps.
Pour tourner la couronne du compas/le conservateur de cap j'utilise ) ou = et shift+ ) ou =, à la souris c'est galère en vol.
Le monsieur avait décollé, fait une petite balade le long des côtes à une centaine de km, et était revenu se poser comme une fleur, sans jamais regarder son compas.
Le simmeur étonné lui avait alors demandé pourquoi il ne regardait pas ses instruments, le vétéran lui a répondu "ils ne fonctionnaient jamais quand on en avait besoin, du coup on ne les utilisait pas". Mais alors, comment faisait-il ?
1/il repérait la position du soleil au décollage (cap connu de la piste) et prenait une route approximative en fonction de la position relative du soleil estimée par rapport à ce cap.
2/il utilisait des repères au sol, connaissant parfaitement la région.
Autant je pense que le point 2/ est difficile d'accès pour des joueurs occasionnels, autant le 1/ permet de bien dégrossir, et de stabiliser le vol suffisamment longtemps dans "à peu près la bonne direction" jusqu'à ce que le compas se stabilise. Le conservateur de cap n'a comme seul avantage d'être plus visible, en pratique après deux/trois virages serrés il est complètement faux. Par contre, comme il est plus visible, si on reste à peu près à plat en essayant de faire de la navigation cap/chrono, il permet d'être plus précis sur un long segment.
Pour info, les TB10/20 sur lesquels j'ai appris l'aviation dans les années 90 avaient les mêmes limitations de dérive du conservateur de cap et d'impossibilité de lire le compas en virage, clodo est tout à fait fidèle aux limitations des avions pré centrales inertielles/gps.
Pour tourner la couronne du compas/le conservateur de cap j'utilise ) ou = et shift+ ) ou =, à la souris c'est galère en vol.
Re: Compas P8 Hurricane- spite
#4Bonjour Mikmak
Si je relève sur une carte le cap indiqué pour aller d'un point A à un point B et que je l'affiche à 12h, le seul moyen d'aligner le T sur N rouge est de faire pivoter l'avion.
Dans ton explication, le cap indiqué n'est pas nécessairement le cap à suivre.
La déviation +10° est à ajouter en plus du cap indiqué par la boussole magnétique sur le compas gyroscopique.
Est-ce que mon raisonnement tient la route ?
Je me base sur mon expérience de marche d'orientation à la boussole.
Si je relève sur une carte le cap indiqué pour aller d'un point A à un point B et que je l'affiche à 12h, le seul moyen d'aligner le T sur N rouge est de faire pivoter l'avion.
Dans ton explication, le cap indiqué n'est pas nécessairement le cap à suivre.
La déviation +10° est à ajouter en plus du cap indiqué par la boussole magnétique sur le compas gyroscopique.
Est-ce que mon raisonnement tient la route ?
Je me base sur mon expérience de marche d'orientation à la boussole.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1773
- Inscription : 08 mars 2009
Re: Compas P8 Hurricane- spite
#5Oui mais il ne faut pas oublier de prendre en compte la déclinaison magnétique.
Exact.
Non c'est l'inverse, la déclinaison magnétique est de -10° sur le Channel entre 1938 et 1942.
Donc tu cales le gyroscope directionnel sur (compas magnétique - 10°).
Exemple, si ton compas magnétique indique 90°, tu es en fait au cap 80° géographique.
Tu peux voir la déclinaison magnétique (en vert) sur les cartes de CloD qui se trouvent dans le dossier "C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\IL-2 Sturmovik Cliffs of Dover Blitz\manuals\maps".
Dernière modification par OBT~Mikmak le mar. janv. 11, 2022 3:27 pm, modifié 1 fois.
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 3676
- Inscription : 24 octobre 2019
Re: Compas P8 Hurricane- spite
#6OBT~Mikmak a écrit : ↑mar. janv. 11, 2022 10:27 amNon c'est l'inverse, la déclinaison magnétique est de -10° sur le Channel entre 1938 et 1942.
Cela était-il connu à l'époque ?
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 3676
- Inscription : 24 octobre 2019
Re: Compas P8 Hurricane- spite
#9Bonsoir à tous
Mikmak, j'avais une chance sur deux +10 ou -10, je n'ai pas pris le temps de creuser la question. Merci de m'avoir corrigé
La carte des déclinaisons est surprenante...
Peut-être connu par vous tous, une belle leçon de vol à vue pour moi, une méthode simple de navigation :
youtube.com/watch?v=Gl0ncHojgSE
Il existe un post avec fichier ini pour mapper une vue à 30°, permettant de visualiser instantanément le compas magnétique de l'Hurricane et spit derrière le manche
youtube.com/watch?v=d-hOIRr4_n8
faire une recherche G...
"how-to-use-compass-in-spitfire-and-hurricane"
(Je reste fidèle à CheckSix)
(Je n'ai pas encore testé)
Merci à tous qui me documentez si cordialement
Mikmak, j'avais une chance sur deux +10 ou -10, je n'ai pas pris le temps de creuser la question. Merci de m'avoir corrigé
La carte des déclinaisons est surprenante...
Peut-être connu par vous tous, une belle leçon de vol à vue pour moi, une méthode simple de navigation :
youtube.com/watch?v=Gl0ncHojgSE
Il existe un post avec fichier ini pour mapper une vue à 30°, permettant de visualiser instantanément le compas magnétique de l'Hurricane et spit derrière le manche
youtube.com/watch?v=d-hOIRr4_n8
faire une recherche G...
"how-to-use-compass-in-spitfire-and-hurricane"
(Je reste fidèle à CheckSix)
(Je n'ai pas encore testé)
Merci à tous qui me documentez si cordialement
Re: Compas P8 Hurricane- spite
#10Bonjour à tous
J'ai trouvé ceci mais je suis incapable de le mettre en œuvre :
"In Joy2Key select the joystick button and in "Mouse" tab set the button (e.g. joyb2) for move mouse cursor all for left and press the scroll wheel and right mouse clicks: - Can add move up too, help a bit in Spitfire. In Clod Controls > Snap View > set the same button (joyb2) for "Snap down 45º" and in Camera set the same button (joyb2) for "Field of View 30º". In Camera set scroll wheel (mouse middle) click for "Camera Control in Independent Mode"* and mouse right click for "Hold to Zoom Camera" - probable is already assigned in this way for default.
That's all. When press and hold button joyb2 mouse middle and right click is pressed and hold, mouse cursor move for left, camera POV "snap" 45º down and FOV is changed for 30º, allowing see the magnetic compass and set Course Setter parallel lines "Red on red".
* "Independent Mode" is the CloD - limited - click on controls ("click'pit"), pressing and holding mouse middle click allow mouse cursor move camera around without need press F-10.
At start of mission press F9 once for change from Pan to Span View mode, this is required one time per game session".
Cela fait plusieurs nuits et heures que je tente, sans y parvenir.
La vue 45°/30° ne marchent pas.
J'obtiens seulement un défilement vers la gauche, à partir du bouton 13 (e.g.joyb2) de mon joy T.1600M +clic roue souris et clic droit souris.
Où je peux merdouiller ?
J'ai trouvé ceci mais je suis incapable de le mettre en œuvre :
"In Joy2Key select the joystick button and in "Mouse" tab set the button (e.g. joyb2) for move mouse cursor all for left and press the scroll wheel and right mouse clicks: - Can add move up too, help a bit in Spitfire. In Clod Controls > Snap View > set the same button (joyb2) for "Snap down 45º" and in Camera set the same button (joyb2) for "Field of View 30º". In Camera set scroll wheel (mouse middle) click for "Camera Control in Independent Mode"* and mouse right click for "Hold to Zoom Camera" - probable is already assigned in this way for default.
That's all. When press and hold button joyb2 mouse middle and right click is pressed and hold, mouse cursor move for left, camera POV "snap" 45º down and FOV is changed for 30º, allowing see the magnetic compass and set Course Setter parallel lines "Red on red".
* "Independent Mode" is the CloD - limited - click on controls ("click'pit"), pressing and holding mouse middle click allow mouse cursor move camera around without need press F-10.
At start of mission press F9 once for change from Pan to Span View mode, this is required one time per game session".
Cela fait plusieurs nuits et heures que je tente, sans y parvenir.
La vue 45°/30° ne marchent pas.
J'obtiens seulement un défilement vers la gauche, à partir du bouton 13 (e.g.joyb2) de mon joy T.1600M +clic roue souris et clic droit souris.
Où je peux merdouiller ?
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1773
- Inscription : 08 mars 2009
Re: Compas P8 Hurricane- spite
#11Henry, utilises-tu un système de tracking de tes mouvements de tête ? (Track IR, FreeTrack, FaceTrackNoIr )
Re: Compas P8 Hurricane- spite
#12Bonsoir Mikmak.
Je possède un TrackIr, mais pas en ce moment.
Je ne le récupére que fin avril :(
Je possède un TrackIr, mais pas en ce moment.
Je ne le récupére que fin avril :(
Re: Compas P8 Hurricane- spite
#13Mais j'ai installé un Face track nor qui me donne la gerbe. Ça bouge trop
Re: Compas P8 Hurricane- spite
#14J'ai réussi à obtenir la vue à 30, mais pas celle à 45, dans la manip décrite avant
Re: Compas P8 Hurricane- spite
#15En fait, je suis chez mon compagne parisienne. J'ai tout laissé chez moi ( cougar, throttle,palourdes, trackir). Juste un T-16000m. Je reviens chez moi fin avril.
Re: Compas P8 Hurricane- spite
#16Bonsoir Mikmak. La manip ne s'appliquait pas. S'agissant d'un notebook, la fonction F9 nécessitait l'appui simultané de FN, ce que j'avais oublié.
Bonne continuation.
Bonne continuation.