Qualités de IL2 Cliffs Of Dover Blitz/Desert Wing Tobruk , c'est bon mangez en...
Publié : mar. juil. 07, 2020 12:49 pm
Pour faire un peu de pub à Desert Wings Tobruk, voici une liste de qualités que j'apprécie particulièrement dans la série Cliffs Of Dover et qui sont, je trouve, des choses importantes pour le fond et pas seulement pour la forme...
1. Excellent modèle de dégât.
2. Fluidité même sur config modeste et petite connexion.
3. Très bon éditeur de mission hérité de IL2 1946 et intégré dans le jeu (indispensable pour faire des campagnes intéressantes à la sauce Miguel ).
4. Possibilité de hoster facilement.
5. Très bonne balistique.
6. Les effets de recul lorsqu'on tire avec les armes de bord sont modélisés.
7. Les cockpits sont clickables.
8. Il y a une minimap réglable en taille et en position qui ne prend pas tout l'écran (tellement plus pratique pour la navigation ).
9. Le carroyage de map avec lettre et nombre (tellement plus facile à annoncer en audio).
10. Excellent retour de force avec possibilité de régler les différents effets via les fichiers ".ffe".
11. Les tracks sont lisibles d'une version à l'autre (mes tracks de 2013 fonctionnent encore ).
12. On peut ré-enregistrer des track à partir d'un track (très utile pour faire des vidéos).
13. Le track IR est utilisable pendant la lecture d'un track.
14. On peut choisir son immatriculation et n° de série juste avant de prendre un avion (intéressant pour l'organisation et la cohésion ).
15. Le système de victoire partagée avec un décompte des points en décimal (évite les comportements de course au kill et autre shoulder shooting... ).
16. Le système de fenêtre info est très pratique et complètement configurable (non, le carré gris sur ton écran n'est pas un bug... ).
17. Le système de gestion des réservoirs avec possibilité de transfert de carburant d'un réservoir à l'autre en cas de fuite (les adeptes de bombardier vont pas s'ennuyer... ).
18. Les différents mode de pilote automatique réalistes sur bombardiers (maintient de cap/montée ou cap/niveau).
19. Possibilité des créer des pannes sur l'avion via des scripts C# (example de mission).
20. Possibilité des créer un système radar.
21. Possibilité de faire de la radio navigation Gonio et de faire des atterrissages sans visibilité au Lorentz (sortez vos strings en cuir cloutés... ).
22. Le son des avions plutôt fidèles à la réalité.
23. Je trouve que les avions ont vraiment des comportements en vol spécifique à chacun et sont réellement impactés par l'emport et les dégâts.
24. Esthétique photoréaliste (subjectif, pas taper, pas taper... ).
25. Possibilité de régler la convergence et la hausse de chaque arme indépendamment des autres..
26. Possibilité de composer ses bandes de munition comme on souhaite (incendiaire, explosif, traçante, etc...).
27. Les bombes peuvent être équipées de différent type de détonateurs..
28. Le reglage de l'envergure et de la distance de cible pour le réticule de viseur anglais.
29. L'editeur de mission qui permet d'enregistrer un groupe d'objets dans un fichier template et être ajouté facilement dans une mission.
30. Le système de Spawn de sous-missions dans une mission déjà en cours.
31. Le brouillard matinal.
32. Les commandes du tchat (<tl, <obj, etc).
33. Les flammes d'échappement qui changent de couleur en fonction de la richesse, des jolies flammes bleue indiquent que la richesse est correctement réglée.
34. Les bombes qui peuvent rebondir sur le pont d'un navire.
35. Les outils de navigation (mesure de distance et de cap) intégrés dans la mini-carte et permettant d'épingler les points de navigation.
36. Les possibilités de configuration de la météo avec différentes couches de vent (distinctes en force et en orientation), deux couches de nuages ne dérivent pas forcement dans la même direction selon leur altitude.
37. Les pales d'hélice qui deviennent visibles quand on ralenti le temps.
38. La possibilité d'avoir une vue sans cockpit pour faire des vidéos de guncam.
39. Le train d'atterrissage qui ne rentre pas si on est trop rapide (bleni, G50).
40. Les gouvernes qui prennent feu au cours des combats lorsqu'elles sont touchées par des munitions incendiaires.
41. Très "beaux/réaliste" effets de balistique et dommages (on a l'impression de revoir des films de guncam de la 2nde querre mondiale).
42. Le comportement des avions selon le vent (aile au vent qui se fait soulever au décollage selon le dièdre des ailes, tendance à se mettre en drapeau au sol, dérive à l'attéro par vent de travers, effet de cisaillement entre deux couches de vents).
43. Sur les spit et hurri quand une ou plusieurs mitrailleuses sont endommagées du même côté, les armes encore fonctionnelles de l'autre côté font tourner l'avion en lacet.
44. Les bandes cache mitrailleuse qui se percent au premier tir.
45. L'éclairage intérieur qui varie en fonction du régime moteur.
46. La cinématique du largage des bombes en vue extérieure (sur le He 111 c'est magnifique, même dans les track).
47. La modélisation des gyroscopes directionnels avec leur dérive et la nécessité de les recaler sur le compas magnétique.
48. La pompe à main du Hurricane qui permet de faire sortir le train d'attérissage en cas de panne du système principal.
49. Les pneus du bf 110 qui peuvent éclater si l'avion est très chargé et qu'on a encore les roues au sol au delà de 200 Km/h pendant le décollage.
50. Le chronomètre fonctionnel sur les avions allemands avec sa petite trotteuse que l'on peut lancer et remettre à zéro (très utile en mer et dans le désert... ).
51. Les viseurs de bombardement en palier modélisés fidèlement dans leur aspect et leur fonctionnement.
52. Les sélecteurs de jauge de carburant qui permettent de connaitre le niveau de chaque réservoir.
53. Le gradateur qui permet de régler la luminosité du réticule de visée.
54. Les cratères de bombes qui ne sont pas que des textures mais bel et bien des trous dans lesquels on peut planter ses roues.
55. Les bruits de contrainte sur la structure de l'avion sous fort facteur de charge.
56. La gestion du risque de givrage du tube Pitot et la possibilité d'actionner le chauffage de celui ci (a été modifier sur un patch, je ne me souviens plus quand...)
57. Le panneau d'armement des bombes fonctionnel (les bombes n'explosent que si elles ont été correctement sélectionnées et armées).
58. La vitre latérale coulissante sur le bf 109 (il va faire chaud dans le désert).
59. Le système automatique de sortie de piqué sur le Stuka avec altitude réglable.
60. La possibilité de recaler les altimètres.
61. Le réservoir d'air comprimé de secours sur le Spitfire pour faire sortir le train d'atterrissage en cas de panne du système pneumatique principal.
62. Le sélecteur de capteur de température permettant de connaitre la température de chaque culasse sur le G50.
63. L'autodestruction des obus air-air tirés par les 109 E3/E4 sous forme de petits nuages gris/noir
64. Les incendies qui peuvent se propager petit à petit dans la structure de l'avion
65. Si la batterie se trouve mise hors service, l’électricité ne provient plus que de la génératrice entrainée par le moteur et lorsque l'on réduit complètement les gaz, les instruments et le réticule s’éteignent par manque de courant.
66. Le Gyroscope directionnel d'un avion au sol avec les cales de roue, va continuer à dériver d'environ 1º toutes les ~ 4 minutes, en raison de la rotation de la Terre.
67. Possibilité de prendre le contrôle des blindés et canon Anti Aérien (Pz_IIC, Vickers_Mk_VIC, Valentine_I, Matilda_2A, Guy_Mk_I, Bofor, Flak 38, Zwillingssockel 36, Flak 88).
68. Les filtres à air que l'on peut ouvrir ou fermer sur les versions tropicales.
69. Les nouvelles traces de chenille pour les blindés.
70. La pression d'admission qui varie en fonction de l'ouverture/fermeture du filtre à sable.
71. Le chargement des missions est rapide et ne demande pas des Go de RAM.
72. Les bandes de munitions principale et complémentaire qui permettent de changer la couleur des traçantes lorsqu’on arrive en bout de bande.
73. Les projecteurs de recherche de nuit.
74. La possibilité de défaillance du déploiement du parachute, ce qui supprime le côté "joker infaillible" du saut en parachute et en ajoute au réalisme et à l'angoisse de l'issue d'un combat.
75. L'éditeur de mission est le même (à 95%) qu'IL2-1946 (les habitués n'auront pas de problème pour s'y mettre)
76. Les fichiers missions sont légers et dans un format texte facilement éditable avec le notepad (l'heure de mission peut être changée en 20s chrono.) de même que les fichiers briefings.
77. Sur les 109 F, il y a deux radiateurs de liquide de refroidissement (gauche et droit) et le pilote peut couper le circuit du côté endommagé pour éviter la perte totale de liquide de refroidissement.
78. Le siège qui peut se rehausser sur le He 111 et le Martlet.
79. La physique intégrée dans le train d'atterrissage manuel du Martlet. On peu poser l'appareil sur le ventre et ensuite seulement se mettre à tourner la manivelle. Le train commencera à sortir et l'appareil se soulèvera du sol progressivement, mais on ne peut pas placer le Martlet sur ses deux roues comme si de rien n'était : le mécanisme se bloque très tôt à cause du poids de l'avion.
80. "Cliffs of Dover" est un simulateur de vol de Seconde Guerre mondiale où le joueur ne choisit pas de piloter un modèle d'avion ou une variante dudit modèle mais bel et bien la sous-variante précise de la variante existante d'un modèle donné. À titre d'exemple, pour ce qui est du Messerschmitt Bf 109, dans "Cliffs of Dover" le joueur a le choix entre les sous-variantes suivantes : Bf 109 E-1, Bf 109 E-1/B, Bf 109 E-3, Bf 109 E-3/B, Bf 109 E-4, Bf 109 E-4 Late, Bf 109 E-4/B, Bf 109 E-4/B Late, Bf 109 E-4/N, Bf 109 E-4/N Late, Bf 109 E-7, Bf 109 E-7/N, Bf 109 E-7/N à injection d'oxyde nitreux, Bf 109 F-1, Bf 109 F-2, Bf 109 F-4, Bf 109 F-4 Late, Bf 109 F-4/R1, et Bf 109 F-4/Z. "IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover" est le seul simulateur au monde, LE SEUL, qui permet un tel niveau de précision historique en ce qui concerne la palette au choix des appareils pilotables. Pour plus d'informations, clic ici.
81. L'impossibilité de larguer ses bombes si le circuit électrique est en panne (constaté sur une mission en 110 C4B avec deux bombes de 500 Kg)
82. Les portes latérales qui bougent en fonction de leur inertie quand elle sont ouvertes (sur le G50 en vol)
83. On peut enregistrer des fichiers de configuration de commandes spécifique à chaque avion
84. Dans un simulateur conventionnel, lorsque la réserve de carburant se vide, cela entraîne l'arrêt immédiat du moteur. Contrairement à cela, les développeurs de "Cliffs of Dover" ont modélisé le comportement réel d'un moteur en fin de réservoir : le moteur commencera à faire des ratés et à ratatouiller progressivement jusqu'à l'arrêt définitif. Entre temps le joueur peut commettre l'erreur de provoquer l'arrêt de son moteur s'il lui envoie trop de gaz... ou il peut aussi prolonger son vol de quelques minutes s'il gère doucement les gaz, ce qui fait que le moteur s'arrête et se relance par à-coups, le tout en toussant, en pétaradant, en ratatouillant... jusqu'à l'inévitable arrêt définitif du cycle. C'est modélisé de A à Z.
85. À l'intérieur du cockpit les sons sont spatialisés en stéréo. Par exemple, en tirant avec des mitrailleuses de capot et en regardant vers le collimateur, l'intensité du son sera distribuée à parts égales dans tous les haut-parleurs. Par contre, si on regarde son aile gauche et qu'on tire avec les mêmes mitrailleuses de capot, l'oreille gauche sera orientée vers le siège et recevra moins d'intensité de son alors que l'oreille droite, orientée vers la mise à feu des armes, recevra une intensité de son nettement supérieure : dans "Cliffs of Dover" la différence d'intensité du son oreille gauche/oreille droite est clairement perceptible en fonction de l'orientation de la tête du pilote.
86. Les éclats de reflet du soleil sur les verrières à longue distance.
87. Pour représenter les pannes moteur dues à un abus de la puissance militaire d'urgence (ou "WEP"), d'autres simulateurs font un confortable recours à un simple principe (fictif !) de minuterie, alors que sur "Cliffs of Dover" le temps écoulé n'est pas la seule variable qui commande l'enclenchement des pannes : celles-ci se produiront comme elles se produiraient dans la réalité, en fonction de paramètres physiques fidèlement modélisés (excès de température, excès de pression d'admission, excès de tours/minute, etc.). Par ailleurs, si à bord d'un avion allemand équipé du moteur DB601 il se trouve que la puissance militaire d'urgence s'arrête au bout de très exactement une minute... c'est justement parce qu'historiquement ce moteur était réellement équipé d'un mécanisme à minuterie de sécurité qui aidait le pilote à ne pas abîmer son moteur.
88. Le système de vieillissement des skins.
89. Les torpilles qui peuvent ricocher sur la coque des navires
90. Les balles qui ricochent sur le sol ou sur l'eau.
91. Le succès de l'ouverture du parachute dépend des conditions dans lesquelles se fait l’éjection.
92. Le fait de pouvoir prendre les commandes de n'importe quel avion présent dans la mission si l'option de difficulté le permet (Alt+F1 : "Prendre le contrôle de l'avion IA sélectionné").
93. Le son émis par les pneus change selon la nature du sol (passage de l'herbe au béton).
94. Dans la modélisation visuelle des dégâts (à ne pas confondre avec la modélisation des dégâts des systèmes), les tôles d'aluminium qui ont été éventrées par des impacts d'obus ou de shrapnels de DCA vibrent avec le flux de la masse d'air que traverse l'avion endommagé (cf. cette vidéo dans YouTube).
95. Le système hydraulique en panne peut, le cas échéant, faire sortir le volet d'une aile (ou les volets des deux ailes, et ce même avec l'un des volets sortant avant l'autre), voire aussi faire sortir un train d'atterrisage. Clic ici pour une vidéo d'exemple.
94. L'effet Seeliger ou "effet d'opposition" est implémenter dans Cliffs Of Dover.
Avez-vous d'autres choses que vous appréciez dans CloDo ?
1. Excellent modèle de dégât.
2. Fluidité même sur config modeste et petite connexion.
3. Très bon éditeur de mission hérité de IL2 1946 et intégré dans le jeu (indispensable pour faire des campagnes intéressantes à la sauce Miguel ).
4. Possibilité de hoster facilement.
5. Très bonne balistique.
6. Les effets de recul lorsqu'on tire avec les armes de bord sont modélisés.
7. Les cockpits sont clickables.
8. Il y a une minimap réglable en taille et en position qui ne prend pas tout l'écran (tellement plus pratique pour la navigation ).
9. Le carroyage de map avec lettre et nombre (tellement plus facile à annoncer en audio).
10. Excellent retour de force avec possibilité de régler les différents effets via les fichiers ".ffe".
11. Les tracks sont lisibles d'une version à l'autre (mes tracks de 2013 fonctionnent encore ).
12. On peut ré-enregistrer des track à partir d'un track (très utile pour faire des vidéos).
13. Le track IR est utilisable pendant la lecture d'un track.
14. On peut choisir son immatriculation et n° de série juste avant de prendre un avion (intéressant pour l'organisation et la cohésion ).
15. Le système de victoire partagée avec un décompte des points en décimal (évite les comportements de course au kill et autre shoulder shooting... ).
16. Le système de fenêtre info est très pratique et complètement configurable (non, le carré gris sur ton écran n'est pas un bug... ).
17. Le système de gestion des réservoirs avec possibilité de transfert de carburant d'un réservoir à l'autre en cas de fuite (les adeptes de bombardier vont pas s'ennuyer... ).
18. Les différents mode de pilote automatique réalistes sur bombardiers (maintient de cap/montée ou cap/niveau).
19. Possibilité des créer des pannes sur l'avion via des scripts C# (example de mission).
20. Possibilité des créer un système radar.
21. Possibilité de faire de la radio navigation Gonio et de faire des atterrissages sans visibilité au Lorentz (sortez vos strings en cuir cloutés... ).
22. Le son des avions plutôt fidèles à la réalité.
23. Je trouve que les avions ont vraiment des comportements en vol spécifique à chacun et sont réellement impactés par l'emport et les dégâts.
24. Esthétique photoréaliste (subjectif, pas taper, pas taper... ).
25. Possibilité de régler la convergence et la hausse de chaque arme indépendamment des autres..
26. Possibilité de composer ses bandes de munition comme on souhaite (incendiaire, explosif, traçante, etc...).
27. Les bombes peuvent être équipées de différent type de détonateurs..
28. Le reglage de l'envergure et de la distance de cible pour le réticule de viseur anglais.
29. L'editeur de mission qui permet d'enregistrer un groupe d'objets dans un fichier template et être ajouté facilement dans une mission.
30. Le système de Spawn de sous-missions dans une mission déjà en cours.
31. Le brouillard matinal.
32. Les commandes du tchat (<tl, <obj, etc).
33. Les flammes d'échappement qui changent de couleur en fonction de la richesse, des jolies flammes bleue indiquent que la richesse est correctement réglée.
34. Les bombes qui peuvent rebondir sur le pont d'un navire.
35. Les outils de navigation (mesure de distance et de cap) intégrés dans la mini-carte et permettant d'épingler les points de navigation.
36. Les possibilités de configuration de la météo avec différentes couches de vent (distinctes en force et en orientation), deux couches de nuages ne dérivent pas forcement dans la même direction selon leur altitude.
37. Les pales d'hélice qui deviennent visibles quand on ralenti le temps.
38. La possibilité d'avoir une vue sans cockpit pour faire des vidéos de guncam.
39. Le train d'atterrissage qui ne rentre pas si on est trop rapide (bleni, G50).
40. Les gouvernes qui prennent feu au cours des combats lorsqu'elles sont touchées par des munitions incendiaires.
41. Très "beaux/réaliste" effets de balistique et dommages (on a l'impression de revoir des films de guncam de la 2nde querre mondiale).
42. Le comportement des avions selon le vent (aile au vent qui se fait soulever au décollage selon le dièdre des ailes, tendance à se mettre en drapeau au sol, dérive à l'attéro par vent de travers, effet de cisaillement entre deux couches de vents).
43. Sur les spit et hurri quand une ou plusieurs mitrailleuses sont endommagées du même côté, les armes encore fonctionnelles de l'autre côté font tourner l'avion en lacet.
44. Les bandes cache mitrailleuse qui se percent au premier tir.
45. L'éclairage intérieur qui varie en fonction du régime moteur.
46. La cinématique du largage des bombes en vue extérieure (sur le He 111 c'est magnifique, même dans les track).
47. La modélisation des gyroscopes directionnels avec leur dérive et la nécessité de les recaler sur le compas magnétique.
48. La pompe à main du Hurricane qui permet de faire sortir le train d'attérissage en cas de panne du système principal.
49. Les pneus du bf 110 qui peuvent éclater si l'avion est très chargé et qu'on a encore les roues au sol au delà de 200 Km/h pendant le décollage.
50. Le chronomètre fonctionnel sur les avions allemands avec sa petite trotteuse que l'on peut lancer et remettre à zéro (très utile en mer et dans le désert... ).
51. Les viseurs de bombardement en palier modélisés fidèlement dans leur aspect et leur fonctionnement.
52. Les sélecteurs de jauge de carburant qui permettent de connaitre le niveau de chaque réservoir.
53. Le gradateur qui permet de régler la luminosité du réticule de visée.
54. Les cratères de bombes qui ne sont pas que des textures mais bel et bien des trous dans lesquels on peut planter ses roues.
55. Les bruits de contrainte sur la structure de l'avion sous fort facteur de charge.
56. La gestion du risque de givrage du tube Pitot et la possibilité d'actionner le chauffage de celui ci (a été modifier sur un patch, je ne me souviens plus quand...)
57. Le panneau d'armement des bombes fonctionnel (les bombes n'explosent que si elles ont été correctement sélectionnées et armées).
58. La vitre latérale coulissante sur le bf 109 (il va faire chaud dans le désert).
59. Le système automatique de sortie de piqué sur le Stuka avec altitude réglable.
60. La possibilité de recaler les altimètres.
61. Le réservoir d'air comprimé de secours sur le Spitfire pour faire sortir le train d'atterrissage en cas de panne du système pneumatique principal.
62. Le sélecteur de capteur de température permettant de connaitre la température de chaque culasse sur le G50.
63. L'autodestruction des obus air-air tirés par les 109 E3/E4 sous forme de petits nuages gris/noir
64. Les incendies qui peuvent se propager petit à petit dans la structure de l'avion
65. Si la batterie se trouve mise hors service, l’électricité ne provient plus que de la génératrice entrainée par le moteur et lorsque l'on réduit complètement les gaz, les instruments et le réticule s’éteignent par manque de courant.
66. Le Gyroscope directionnel d'un avion au sol avec les cales de roue, va continuer à dériver d'environ 1º toutes les ~ 4 minutes, en raison de la rotation de la Terre.
67. Possibilité de prendre le contrôle des blindés et canon Anti Aérien (Pz_IIC, Vickers_Mk_VIC, Valentine_I, Matilda_2A, Guy_Mk_I, Bofor, Flak 38, Zwillingssockel 36, Flak 88).
68. Les filtres à air que l'on peut ouvrir ou fermer sur les versions tropicales.
69. Les nouvelles traces de chenille pour les blindés.
70. La pression d'admission qui varie en fonction de l'ouverture/fermeture du filtre à sable.
71. Le chargement des missions est rapide et ne demande pas des Go de RAM.
72. Les bandes de munitions principale et complémentaire qui permettent de changer la couleur des traçantes lorsqu’on arrive en bout de bande.
73. Les projecteurs de recherche de nuit.
74. La possibilité de défaillance du déploiement du parachute, ce qui supprime le côté "joker infaillible" du saut en parachute et en ajoute au réalisme et à l'angoisse de l'issue d'un combat.
75. L'éditeur de mission est le même (à 95%) qu'IL2-1946 (les habitués n'auront pas de problème pour s'y mettre)
76. Les fichiers missions sont légers et dans un format texte facilement éditable avec le notepad (l'heure de mission peut être changée en 20s chrono.) de même que les fichiers briefings.
77. Sur les 109 F, il y a deux radiateurs de liquide de refroidissement (gauche et droit) et le pilote peut couper le circuit du côté endommagé pour éviter la perte totale de liquide de refroidissement.
78. Le siège qui peut se rehausser sur le He 111 et le Martlet.
79. La physique intégrée dans le train d'atterrissage manuel du Martlet. On peu poser l'appareil sur le ventre et ensuite seulement se mettre à tourner la manivelle. Le train commencera à sortir et l'appareil se soulèvera du sol progressivement, mais on ne peut pas placer le Martlet sur ses deux roues comme si de rien n'était : le mécanisme se bloque très tôt à cause du poids de l'avion.
80. "Cliffs of Dover" est un simulateur de vol de Seconde Guerre mondiale où le joueur ne choisit pas de piloter un modèle d'avion ou une variante dudit modèle mais bel et bien la sous-variante précise de la variante existante d'un modèle donné. À titre d'exemple, pour ce qui est du Messerschmitt Bf 109, dans "Cliffs of Dover" le joueur a le choix entre les sous-variantes suivantes : Bf 109 E-1, Bf 109 E-1/B, Bf 109 E-3, Bf 109 E-3/B, Bf 109 E-4, Bf 109 E-4 Late, Bf 109 E-4/B, Bf 109 E-4/B Late, Bf 109 E-4/N, Bf 109 E-4/N Late, Bf 109 E-7, Bf 109 E-7/N, Bf 109 E-7/N à injection d'oxyde nitreux, Bf 109 F-1, Bf 109 F-2, Bf 109 F-4, Bf 109 F-4 Late, Bf 109 F-4/R1, et Bf 109 F-4/Z. "IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover" est le seul simulateur au monde, LE SEUL, qui permet un tel niveau de précision historique en ce qui concerne la palette au choix des appareils pilotables. Pour plus d'informations, clic ici.
81. L'impossibilité de larguer ses bombes si le circuit électrique est en panne (constaté sur une mission en 110 C4B avec deux bombes de 500 Kg)
82. Les portes latérales qui bougent en fonction de leur inertie quand elle sont ouvertes (sur le G50 en vol)
83. On peut enregistrer des fichiers de configuration de commandes spécifique à chaque avion
84. Dans un simulateur conventionnel, lorsque la réserve de carburant se vide, cela entraîne l'arrêt immédiat du moteur. Contrairement à cela, les développeurs de "Cliffs of Dover" ont modélisé le comportement réel d'un moteur en fin de réservoir : le moteur commencera à faire des ratés et à ratatouiller progressivement jusqu'à l'arrêt définitif. Entre temps le joueur peut commettre l'erreur de provoquer l'arrêt de son moteur s'il lui envoie trop de gaz... ou il peut aussi prolonger son vol de quelques minutes s'il gère doucement les gaz, ce qui fait que le moteur s'arrête et se relance par à-coups, le tout en toussant, en pétaradant, en ratatouillant... jusqu'à l'inévitable arrêt définitif du cycle. C'est modélisé de A à Z.
85. À l'intérieur du cockpit les sons sont spatialisés en stéréo. Par exemple, en tirant avec des mitrailleuses de capot et en regardant vers le collimateur, l'intensité du son sera distribuée à parts égales dans tous les haut-parleurs. Par contre, si on regarde son aile gauche et qu'on tire avec les mêmes mitrailleuses de capot, l'oreille gauche sera orientée vers le siège et recevra moins d'intensité de son alors que l'oreille droite, orientée vers la mise à feu des armes, recevra une intensité de son nettement supérieure : dans "Cliffs of Dover" la différence d'intensité du son oreille gauche/oreille droite est clairement perceptible en fonction de l'orientation de la tête du pilote.
86. Les éclats de reflet du soleil sur les verrières à longue distance.
87. Pour représenter les pannes moteur dues à un abus de la puissance militaire d'urgence (ou "WEP"), d'autres simulateurs font un confortable recours à un simple principe (fictif !) de minuterie, alors que sur "Cliffs of Dover" le temps écoulé n'est pas la seule variable qui commande l'enclenchement des pannes : celles-ci se produiront comme elles se produiraient dans la réalité, en fonction de paramètres physiques fidèlement modélisés (excès de température, excès de pression d'admission, excès de tours/minute, etc.). Par ailleurs, si à bord d'un avion allemand équipé du moteur DB601 il se trouve que la puissance militaire d'urgence s'arrête au bout de très exactement une minute... c'est justement parce qu'historiquement ce moteur était réellement équipé d'un mécanisme à minuterie de sécurité qui aidait le pilote à ne pas abîmer son moteur.
88. Le système de vieillissement des skins.
89. Les torpilles qui peuvent ricocher sur la coque des navires
90. Les balles qui ricochent sur le sol ou sur l'eau.
91. Le succès de l'ouverture du parachute dépend des conditions dans lesquelles se fait l’éjection.
92. Le fait de pouvoir prendre les commandes de n'importe quel avion présent dans la mission si l'option de difficulté le permet (Alt+F1 : "Prendre le contrôle de l'avion IA sélectionné").
93. Le son émis par les pneus change selon la nature du sol (passage de l'herbe au béton).
94. Dans la modélisation visuelle des dégâts (à ne pas confondre avec la modélisation des dégâts des systèmes), les tôles d'aluminium qui ont été éventrées par des impacts d'obus ou de shrapnels de DCA vibrent avec le flux de la masse d'air que traverse l'avion endommagé (cf. cette vidéo dans YouTube).
95. Le système hydraulique en panne peut, le cas échéant, faire sortir le volet d'une aile (ou les volets des deux ailes, et ce même avec l'un des volets sortant avant l'autre), voire aussi faire sortir un train d'atterrisage. Clic ici pour une vidéo d'exemple.
94. L'effet Seeliger ou "effet d'opposition" est implémenter dans Cliffs Of Dover.
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