Je ne suis pas d'accord avec toi.
Rama a écrit :Ce n'est pas tout à fait correct (mais presque)... le CPL surimpose (ajoute) au courant électrique (qui n'est pas en soit un signal) un signal haute fréquence. Dire "incruster" n'est pas correct.
Quand on additionne une onde électromagnétique basse fréquence et une onde électromagnétique haute fréquence, qu'est-ce qu'on obtient? Une onde électromagnétique haute fréquence (dont l'onde basse fréquence devient une des harmoniques).
Quand on utilise le CPL, le câblage électrique transporte donc une onde électromagnétique haute fréquence.... et comme le câblage n'est pas blindé, il se comporte comme un émetteur de cette onde haute fréquence.
Déjà tu fais une erreur, on ne parle pas ici d'onde électromagnétique (portée par des photons), mais de signal électrique (porté par des électrons).
Nos électrons portent une première onde, longitudinale selon le fil (les 50Hz du secteur), et une seconde par dessus : notre signal.
d'où ma formulation "incrustée" ; on ajoute une onde dans une onde.
Pour la radio, La fréquence n'est pas nécessairement élevée (longues ondes = fréquence basse) , et la porteuse est intrinsèquement liée au signal (c'est la modulation de porteuse, soit en amplitude, soit en fréquence, soit en phase, qui constitue le signal... ou l'information, si tu préfère).
Cela n'a absolument rien à voir avec le CPL ou la fréquence du courant ne joue aucun rôle dans le signal.
Pour la radio, on utilise une porteuse haute fréquence car transportant beaucoup d’énergie (E=h*nu : avec E l’énergie, h la constante de Planck et nu la fréquence), permettant de transmettre à longue distance.
Cela à a voir avec le CPL dans la mesure ou on ajoute onde porteuse d'information sur une autre, qu'elle soit liée à la première ou non.
(si on ignore la résistance du cable et son comportement d'émetteur).
On parlera plutôt d'impédance que de résistance en traitement du signal.
Ce n'est effectivement pas dangereux, mais cela n'a rien à voir avec la fréquence du signal (qui est de haute fréquence dans les deux cas) ni avec la fréquence de la porteuse.
D'ailleurs une onde électromagnétique peut être de haute fréquence et de basse énergie, de basse fréquence et de haute énergie, etc...
Quand tu vole dans un avion de ligne à 10.000m d'altitude, tu te bouffe du rayonnement gamma à très haute fréquence (et d'ailleurs aussi si tu est sur le plancher des vaches en Bretagne ou ailleurs...), mais de faible énergie... tu ne risque rien... par contre si tu te prend un paquet de Watt à 50 Hz dans la tronche, ça va faire mal..
Une émission électromagnétique, un photon donc, est dangereux dans la mesure ou il possède une énergie suffisante pour :
- faire vibrer une molécule (ça chauffe, exemple : micro onde)
- faire vibrer une liaison (ça peut casser des molécules)
- faire vibrer des électrons (ça peut ioniser).
Encore une fois, en matière de rayonnement électromagnétique, la fréquence donne l’énergie, donc dire qu'un rayonnement gamma est à faible énergie : je m'étrangle !!!
Voler à 10,000m, en l'absence de toute protection, c'est s'exposer au rayonnement cosmique, dont le rayon gamma (entre autres) sont ionisant. C'est raisonnablement dangereux mais tu reçois un débit de dose non négligeable.
Il me semble d’ailleurs que le personnel naviguant est suivis à ce sujet. Les femmes enceintes tout particulièrement, afin d'éviter que le foetus dépasse 1mSv sur la durée de la grossesse.
Et pour aller plus loin, tout ton environnement, qui n'est pas au 0 absolu en température (ça se saurait...
) émet vers toi du rayonnement électromagnétique infrarouge thermique (entre 100 et 200 ThZ suivant la température des objets, soit une fréquence un million de fois supérieure à celle du signal CPL), sans que cela ne te gène le moins du monde...
Ils ne sont pas inoffensifs, dans la mesure où ils sont capable de faire vibrer des molécules. Il est facile de comprendre que si ce rayonnement IR était de plus forte intensité, tu serais brulé, cuit.
Pour ça qu'on se protège les yeux lorsqu'on soude, même lorsque cela n’émet que (principalement) des IR, car l'intensité est élevée, suffisamment pour endommager la rétine. Pourtant, c'est juste des IR.
C'est ce que je disais dans le post précédent... n'ayez pas peur des hautes fréquences, votre corps en émet en permanence, et cela n'a jamais fait de mal à personne...
Le problème n'est jamais la fréquence, c'est la puissance et la proximité de l'émetteur.
Puisque j'aime me répéter :
La puissance, c'est une énergie divisée par un temps.
L’énergie est donnée par la fréquence.
La proximité donne l'intensité du rayonnement pour un rayonnement multidirectionnel
Pour déterminer la dangerosité du truc, il faut toujours se poser la question de la fréquence (cela fait potentiellement vibrer quoi ? Est-ce peu ou très gênant ?) et l'intensité (énergie totale transmise ; combien de particule seront affectées ?)