JV69_Devau a écrit :On est d'accord sur les indications qui doivent se trouver sur le jeu. Ce qui m'a fait tiquer c'est l'argument jeu/logiciel.
*Mon objectif est de jouer à clodo (on est tous passionnés sur ce forum), j'attendais cela depuis longtemps... Il a donc bien fallut que je passe par steam. Maintenant cela ne m'enchante que modérément et je dois dire que l'argument qui affirme qu'un jeu c'est pareil qu'un logiciel m'a beaucoup fait rire (parce que je ne vois vraiment pas où est le progrès).
Euh, l'argument te fait peut être rire, mais jusqu'à preuve du contraire, un jeu est un logiciel. Il n'y a pas de question de progrès ou pas, c'est un fait, et il n'est pas nouveau.
JV69_Devau a écrit :
* Je parlais des prix collés chez virgin par le magasin: l'étiquette couvrait la mention légale ...
Ah ben pour Virgin, faut leur faire remarquer et prendre des photos et les filer à UFC.
JV69_Devau a écrit :
* Je ne mélange rien, d'un côté je parle du client lambda qui se perd dans l'achat d'un jeu, c'était un sujet;
L'autre idée parlait du gars possédant une bonne bécane mais qui ne sait rien faire s'il n'est pas connecté (bref, dans l'absolu il faut se payer une connexion obligatoire pour jouer).
On en revient à l'information nécessaire sur la jaquette et pas cachée par les détaillants, on est d'accord
JV69_Devau a écrit :
* Il y a quelques années, avec une bonne bécane (BIEN SUR) les jeux tournaient sans connexion (et sans beaucoup de problèmes: j'en ai rarement eu).
Pour la connexion, ok; c'est l'évolution. On peut le déplorer mais ça n'a rien d'illégal ou de l'escroquerie, il faut savoir mesurer la portée des mots
Quand à "sans beaucoup de problèmes, là , il ne faut pas déconner. Les jeux avaient énormémént de bugs aussi. Ce qui change la donne c'est:
1 - il y a plus de jeux, donc à bugs égaux par jeux, plus de bugs
2- surtout, l'information va beaucoup plus vite, donc les bugs sont rapidement connus par les communautés de joueurs.
JV69_Devau a écrit :
Grâce à la médiathèque de la communauté française de Belgique, il était possible de louer des jeux pour une semaine. L'intérêt était de les essayer avant de les acheter (tout comme un film), de jouer avec des jeux qu'on aurait pas acheté.
Tout ça est remplacé par cette forme de lobbying qui nous fait passer par steam.
Steam n'a pas grandi grâce à un quelconque lobbying (lobbying de qui, d'ailleurs? Encore un grand mot lancé à tort et à travers) mais à cause des détaillants "physiques" qui se sont détournés des jeux PC pour se concentrer sur les jeux consoles, plus lucratifs, car plus vendus et plus cher --> plus de marge, moins de stock.
Steam a su profiter d'un espace vide pour grandir, jusqu'à devenir quasi incontournable dans certains territoires.
JV69_Devau a écrit :
Qu'arrive-t-il si steam se casse la gueule, ou qu'ils mettent la clé sous le paillasson? Qu'en advient-il de mon jeu? Je rappelle que je l'ai acheté: IL EST A MOI. Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe si demain steam ne fonctionne plus.
Steam peut libérer ton compte et mettre à dispo tes jeux pour que tu les foute sur ton DD. Dans le cas de Clodo, ça ne serait pas très compliqué.
JV69_Devau a écrit :
Les mises à jour sont automatiques... c'est un bien? Certainement et c'est pratique. Mais en y réfléchissant, cela permet peut-être de sortir des jeux mal finalisés, buggés en sachant que le produit pourra être corrigés même après la vente... C'est ce qui se passe non?
C'était déjà le cas avant steam. Regarde IL2 et ses patches par exemple.
Cela dit, je ne vois pas le rapport entre steam et l'info passée en premier post, si ce n'est que la nécessité d'utiliser steam doit être disponible à l'acheteur potentiel.
Aucun développeur ne pense vraiement en terme de "lançons le sur Steam pas fini, comme ça on pourra le patcher après.
Ils peuvent très bien le patcher après sans steam, et le choix de stem se fait sur d'autres critères (pour les indépendants, ça leur assure une certaine visibilité, pour les gros éditeurs, steamworks, par exemple..)
JV69_Devau a écrit :
Il y a 6-8 ans, on aurait jamais sorti des opus de cette façon parce que le produit devait être finalisé. On avait un DVD, tu installais le truc, ça tournait point/barre (évidemment je ne parle pas des bouses de jeu cotés 4/20 dans les magazines info.).
Et là je rigole, désolé. Affirmer que tous les jeux d'il y a 6-8 ans n'avaient aucun bug et s'installaient sans problème dans tous les cas, c'est vraiment ne pas se souvenir de cette époque.
Facile d'ecarter les jeux notés 4/20. Certains l'étaient justement parce que truffés de bug.