Compte Rendu sur le multi
Publié : lun. mars 28, 2011 8:33 pm
Nous avons voulu tester le multijoueur histoire de voir si cette partie du jeu était le digne successeur d'IL2, dont le multi était le grand point positif. Pour ce test, on était 3 joueurs : Vylsain, Fuchs et moi, et nous n'avons pu tester que le dogfight. Nous comptons tester le mod coop. C'est Vylsain qui a hébergé.
Je rappelle ma config :
Ma config :
Q9650
Asus P5K
8 GO de ram
Geforce GTX 460 1 GO
DD systeme : Raptor 150 GO sata 2
DD de jeu : Velociraptor 600 GO sata 3 (connecté en sata 3 via une carte aditionnelle)
Seven 64 integrale
Périphérique :
HOTAS Warthog
Simped
MFD thrustmaster
Track IR
3D vision
Résolution de jeu 1920 x 1080
Mes réglages graphiques sont sur Moyen partout, l'AA est désactivé, de même que l'herbe et les ombres, et les routes (belle connerie ce truc car ça vire aussi les terrains). Le but est d'assurer la fluidité
Avant d'aller plus loin, j'invite ceux qui gardent de l'espoir à arréter de lire.
Le test s'est fait sur la version finale russe disponible sur steam. Cette version est identique à la version que les testeurs presse ont reçu, nous avons comparé les numéros de version. Tout est en russe, ce qui n'a pas été simple pour héberger et
rejoindre une partie.
Le menu multijoueur comprend deux choix : Client et Hébergement (il est possible que le libéllé change dans la version finale française). Le menu client vous amène à un lobby très classique (mettre screen) dans lequel, les parties devraient s'afficher (notez le conditionnel). Vous avez le choix entre différent mode de recherche de partie : LAN, Internet, Amis, Favoris et Historique. En bas, vous avez des boutons que l'on retrouve habituellement : Rafraichir, Filtres, Connexion IP et Rejoindre. Il y a un autre bouton qui vous permet de revenir au menu précédent. Il n'y a pas d'autre bouton. Là, ceux qui ont l'habitude des jeux multijoueurs se disent qu'ils en manquent un, et en effet, il n'y a pas de bouton héberger dans la partie client. Vous ne pourrez que chercher et rejoindre une partie à cet écran.
Menu multijoueur
Menu client
Menu hebergement
Lors de nos test, notre partie n'a jamais voulu s'afficher dans le lobby, mais vu l'état du soft, je ne serais pas étonné que le serveur de référence ne soit pas activé. Nous avons donc du passer en IP directe.
Rejoindre une partie
On clique donc sur le bouton Connexion IP, là une fenêtre nous demande de renseigner l'IP de l'hébergeur ainsi que le port utilisé par ce dernier. Par défaut il s'agit du port 27015, mais il faudra le rentrer manuellement. La recherche se lance sans trop vous monter qu'un recherche est en cours, on peut croire que rien ne se passe. Aprés quelques secondes, la fenêtre de mot de passe apparaît, et là on revient à windows 3,1 avec la fenêtre qui nous rappelle cet ancêtre de windows. On renseigne le mot de passe, on valide, et le chargement de la mission se fait. Il est assez rapide, plus rapide que sur FB, mais cela restera à confirmer sur une mission chargée. A ce niveau, dans FB on arrivait sur l'écran de sélection d'avion, et bien là, on se retrouve devant un menu. Dans ce menu, un choix vous permettra de choisir votre camps : rouge ou bleu. Une fois ce choix fait, un deuxième menu apparaitra où vous pourrez choisir de rejoindre un groupe d'avion existant, ou de créer un nouveau groupe. Comme dans FB, vous pourrez choisir un avion du camps adverse. Pour rejoindre un groupe existant, une fenêtre timbre poste que vous pourrez agrandir apparaitra. Il s'agit d'une sorte d'explorateur listant les différent squadron de la mission. Vous choisissez le squadron qui vous interresse, et cliquez sur la fleche en début de ligne pour développer le menu, et voir les avions affectés à ce squadron. C'est là que vous choisirez votre avions, en cliquant dessus, et en appuyant sur le bouton Select. C'est aussi ici que vous choisirez votre position pour les bombardiers : pilote, mitrailleur, bombardement. Une fois que vous aurez appuyé sur le bouton Select, vous arriverez dans votre cockpit.
Je n'ai pas de screen du cheminement, mais regardez ceux pour héberger, et ça vous donnera une idée. J'essaierais de faire les screens ce soir.
Une fois dans le cockpit, votre avion partira en translastion pendant quelques secondes avant de s'immobiliser (quelque fois, il est stable), enfin suivant où vous arrivez. Je me suis retrouvé sur le bord d'un plateau, ou sur le sommet d'une colline, et bien sure mon avion a glissé dans le creux rendant le décollage impossible. Une autre fois, j'étais à flanc de coline, ou dans les arbres.
Je dois donc changer d'avion. Pour cela, je fais escape, et je reviens à un des menu précédent, celui où j'ai choisi mon squadron. Retour dans l'avion, là c'est bon hormis le fais que mon avion bouge quelques secondes. On se voit sur le terrain, mais aucun marquage n'est visible alors que nous avons pris des skins par défaut. On met ça sur le compte de la version russe avec une option non trouvée. Je mets le moteur en route, j'actionne les freins, car ceux ci sont serrés de base, et si vous roulez avec les freins serrés, lorsque vous allez mettre les gaz, vous allez faire un cheval de bois. Bon la piste est presque invisible, et le mode vue externe ne me permet pas de dézoomer pour voir où elle se situe (avec le track Ir, on peut un peu dézoomer, voir la MAJ plus bas pour le cas de la caméra). Ce sera donc un décollage à l'arrache. On se rejoint en l'air, on vole en formation serré sans aucun problème et les marquages apparaissent. Les marquages sont donc gérés comme des skins additionnelles, même celle par défaut.
Les marquages de l'ailier extérieur (Vylsain ou Fuchs, jene sais plus) n'apparaissent pas encore.
Au niveau du vol en formation (voir screen au dessus), c'est fluide, pas de lag, on a le netcode solide de FB, mais celui ci sera à valider avec beaucoup de joueur en l'air. Nous avons attaqués des IA, et lors de la première passe sur quatre G50, j'ai eut du freeze (pas du lag) exactement comme on peut avoir en solo lorsque l'on se rapproche d'un groupe d'avion. Ensuite, avec l'éclatement de la formation ennemie, en un contre un plus de soucis de freeze.
A un moment, je suis en 109 au roulage, et mon avion bascule brutalement sur l'aile gauche, se retourne et casse l'autre aile. Sur le moment, je ne sais pas ce qui s'est passé, et je pense tout de suite à l'herbe folle de IL2 en pensant avoir effacé le train gauche. Un de mes partenaires me dit qu'il y a eut des bombardiers qui ont laché leur chargement. En effet, en vue externe en faisant tourner la caméra, je peux voir un hangar endommagé (pas trés bien rendu sur ce screen).
L'effet de dégat est superbe et je le pense réellement. Le problème, c'est qu'il n'y a aucun cratère au sol, rien qui indique que j'ai subit des dégats d'un bombardement. Je fais revoler (comprendre passer par le menu qui va bien, sélectionner un squadron, puis un avion, il n'y a pas de bouton revoler comme dans FB), et manque de bol, je me retrouve au milieu du hangar pété. Super, je peux pas sortir, allez repasse par la case revoler.
Un autre bombardement, et là je me dis que j'ai le cul borné de nouille, je vous mets le screen, no comment. On mettra ça sur l'effet du souffle.
Une fois cockpit et moteur allumé, on ne s'entend plus sous windows. On essaie de baisser le son dans les options, mais il n'y a aucune option pour ça. Vous avez une case qui permet de mettre la musique ou non (c'est du on/off, pas de nuance), vous avez le choix de votre environement sonore, 2 hauts parleur, casque, systeme 3,1, sytemes 5,1, systemes 7,1, etc..., mais pas de possibilité de baisser le volume des effets, du moteur, il faut faire un retour bureau et allez dans les options windows pour baisser le son dans le mélangeur windows. Même IL2, il y a 10 ans proposait cette option !!!
Menu son :
Le test des hauts parleur utilise les sons de windows, même pas un bruit d'avion.
Par contre, les textures des avions sont un coup flou (même notre avion), un coup net. Le passage vue interne, vue externe résoud quelque fois le problème. Le paysage est une horreur, on se croirait sur un jeu antérieur à FB, c'est encore plus moche que FB. Je vous invite à regarder les screens. Le pire, c'est que le dog est encore plus moche que la partie solo, quoique n'ayant pas enlevé les herbes sur le solo, ce n'est pas évident, mais les herbes me donne l'impression de faire office de cache misère. Comme vous pouvez le voir, on dirait du béton mal étalé. Le paysage rapproché est du même ordre, texture flou et net qui se cottoie. Au niveau de la mer, c'est le même constat, On dirait que la qualité graphique est dégradé pour pouvoir préserver de la fluiditée.
J'ai refais des screens en ayant activé l'herbe, et c'est bien ce que je pensais, elle fait office de cache misère; C'est moins moche, mais on voit bien la texture moisie en dessous. J'ai activé pour ces deux screens l'herbe, les ombres, et les routes.
Pour la taille de la carte, c'est simple, on est sur un timbre poste, et les limites de la carte sont très vite atteintes. De notre point de départ qui se situait au nord, en volant au nord pendant deux minutes, la limite de carte apparaît. Bref, si vous trouviez les cartes de WoP petite, et bien, c'est encore plus petit. Le bleu clair indique la mite de carte, vous pourrez voir ma position sur la carte avec l'avion blanc. Vous retrouverez la limite decarte sur le screen du vol en formation, sachant que pour ce screen, on est presque à côtés de la base.
Pour afficher la carte de vol, nous faisons un clique droit sur l'écran (il y a peut être une touche, mais on ne la connait pas), et un menu contextuel de type visual basique version années 90 apparaît, nous permettant de la sélectionner. Elle apparaît encore dans une vielle fenêtre windows 3,1. Vous pourrez la déplacer, et l'agrandir.
Screen pour activer la carte
Le même menu qui vous permettra d'afficher la carte vous permettra de passer d'un avion à l'autre (voir screen précédent). Cette possibilité peut être bloqué dans les options du serveur.
Au niveau des vues externes, elle peuvent être bloquées par l'hébergeur via les options de réalisme. En vue externe, vous devrez oubliez les mouvements de caméra et le zoom. La molette de la souris est inactive, et pour tourner autour de l'avion, il vous faudra le faire avec le chapeau chinois, ou les touches du pavé numérique. Bienvenue en 2011.
Lors de notre test, on a eut droit à plusieurs plantages de la partie se traduisant par un gel de l'écran. Le son est toujours présent, vous entendrez vos mitrailleuses tirer. L'hébergeur s'est retrouvé dans ce cas, mais cela n'a pas coupé la partie. La partie se coupe que s'il sort.
Héberger une partie
Et bien, c'est le même bordel que pour rejoindre. Donc, aprés avoir sélectionné Multijoueur, on choisis l'option Hébergement qui nous amène sur une fenêtre qui semble clair au premier abord. Vous pouvez renseigner un nom de serveur, un mot de passe, cocher une case si vous voulez utilisez l'option anti triche, définir le nombre de joueur, et même mettre un commentaire (sympa cette option, même si on a pas pu la voir fonctionner vu que lobby ne marche pas); Sur la droite, et là ça se gate, vous avez un tableau avec une colonne qui liste les mission disponibles, et celle que vous voulez mettre sur le serveur (colonne de droite). Vous les ajoutez et retirez avec les bouton en dessous; Ca parrait clair comme ça, sauf que vous allez comprendre un peu plus loins pourquoi je me demande à quoi sert cet écran. Mais gardez à l'esprit que comme je suis sur une version russe, certaines subtilités doivent m'échapper, mais cela devrait s'éclairer en fin de semaine avec la version française. En bas du tableau, on a 3 boutons : Réseau, Réalisme et OK. Le bouton réseau fait apparaître une fenêtre qui est la soeur jumelle de celle que l'on trouve dans l'onglet réseau lorsque vous lanciez IL2setup. Pouyr rappel, vous verrez votre IP fixe du PC (dans mon cas), un champ pour le port, et votre type de connexion internet : RTC 7k, 15k, 33k, 56 k etc... Le bouton OK lancera le serveur, enfin, c'est un bien grand mot, car vous arriverez à un nouveau menu. Là, vous aurez plusieurs choix. Le premier permettra de selectionner la mission, oui oui, j'ai bien dit sélectionner la mission, et là vous comprenez pourquoi, j'ai dit plus haut que je ne comprenais pas à quoi servait le tableau de sélection. Pas grave, donc, on a un explorateur de fichier qui s'ouvre, et on va choisir, entre mission simple ou mulitjoueur. Dans le dossier mulitjoueur, vous aurez le choix entre dogfight ou coop, qui vous donnera enfin accés au fichier mission à sélectionner. Vous validez votre choix. Un nouveau menu apparaitra, nous allons sélectionner la deuxième ligne, qui fera apparaître un nouveau menu qui va nous permettre de choisir notre camps : rouge ou bleu. La deuxième ligne va nous permettre de créer un squadron, et une fois fait l'appuie sur le bouton create permettra de se retrouver dans le cockpit.
Le cheminement en image pour héberger :
Menu multijoueur :
Menu hebergement
Menu 01
Aprés avoir sélectionner la mission avec la première ligne, on arrive au menu 02.
Menu 02
On sélectionne la ligne 2 qui nous amene au menu 03.
Menu 03
Là on choisi son camp, rouge ou bleu, et on valide (bouton de gauche), ce qui nous amène au menu 04
Menu 04
On sélectionne la ligne 2 qui va faire apparaitre une fenêtre windows.
On pourra choisir chasseur ou bombardier, créer un squadron avec 4 vol, tout en affectant x IA par vol. Un joueur prenant la place d'un IA. On valide avec le bouton Create en bas à droite. On se retrouve dans le cockpit. Vous pourez vous retrouver aussi bien au sol, qu'en l'air, en train de rouler, dans les arbres, ou à flanc de montagne. Vous vous substité à l'IA, donc plus vous arrivez tardivement, plus vous aurez de chance de vous retrouver en l'air, sauf si vous créer un nouveau groupe, et que l'option est bien activé. La création de groupes peut être bloqué via les options du serveur.
J'ai spawné dans le batiment, pas cool, je vais donc prendre un autre avion. Je fais escape qui va afficher le menu suivant.
Je sélectionne la ligne 3 qui va m'afficher une petite fenêtre (au centre) que je pourrais agrandir (fenêtre à droite). Là, je vais voir toutes les places disponibles aussi bien chasseur que bombardier. Dans le cas des bombardier, c'est ici que vous sélectionnerez votre rôle : pilote, mitrailleur, bombardement. Uen fois que vous avez sélectionnez votre emplacement, vous appuyez sur le bouton Select (en bas à droite de la fenêtre), et vous vous retrouverez dans le cockpit sélectionné.
Vous aurez aussi la possibilité de rejoindre une partie en tant que spectateur.
Pour résumer, tout ce qui faisait la force de IL2 premier du nom, à savoir la simplicité de mise en oeuvre de son mode réseau est passé à la trappe. Lorsqu'on parlait de gestion réseau archaique, on faisait souvent référence à ED avec la série Flanker, et bien Clodo (celui qui a trouvé cette acronyme a gagné un bouteille de villageoise, car jamais un acronyme n'a aussi bien défini un soft) fait aussi bien que des softs d'il y a 15 ans. Honnêtement, vu le chemin de croix pour rejoindre une partie, on se dit que ça va être sport pour guider quelqu'un et le faire rejoindre une partie lorsqre que l'on sait que certains avait du mal à appliquer les patchs officiels de FB (qui consiste à dézipper un fichier).
L'étincelle d'espoir réside dans le netcode, car il semble propre et exempt de problème, mais cela reste à confirmer à plus de 3 joueurs humains et une dizaine d'IA si ma mémoire est bonne.Mais ça pèse pas bien lourd face au reste.
En fait, quand on est dans la partie Dogfight (je rappelle que le coop n'a pas été testé), si on mettait les deux jeux en parallèle (IL2 premier du nom sans patch et Clodo) à quelqu'un d'étranger à la série Il2, il dirait que Fb est la suite de Clodo, Clodo est anti ergonomique dans sa gestion du multijoueur, est très moche graphiquement, et n'est clairement pas fini. Les fenêtres de sélection de type windows visual basique ou windows 3,1 sont la preuve d'un produit non finalisé. Ca donne l'impression d'un truc fait à l'arrache en espérant pouvoir retenir le chalan, en attendant de pouvoir optimiser le solo.
Je gardais une lueur d'espoir avec le multi, mais là, je n'en vois plus.
Mes deux compagnons de galère vous donneront surement leur avis, et peut être que le visiteur que nous avons eut sur le chan (on a utilisé le TS C6 et un chan ouvert au vol IL2) vous racontera ce qu'il a entendu de nos impressions en découvrant la chianlit.
Je voulais faire une vidéo avec Fraps, mais le fait que Clodo utilise des fenêtres windows fait que fraps ne les enregistre pas, ou ne fait pas une vidéo en continue. Bref, Fraps rencontre des soucis avec Clodo sitôt que l'on veut faire un truc qui part des menus jusqu'au cockpit.
On a peut être loupé des trucs du fait comme vous le voyez au niveau des menus que ce soit en russe. Il y a peut être des raccourcis, mais j'ai un gros doute, car on a bien farfouiller pour trouver comment héberger et se rejoindre. Tout sera à vérifier avec une version pleinement compréhensible.
PS : Dans les options, laissez les routes d'actives sous peine de ne plus voir les aéroports.
Ce soir c'était coop enfin normalement. En effet, je n'ai pas pu rejoindre Vylsain et C6 Werner. mais je les ai entendu, et le dogfight ou la coop, même combat.
Je rejoins le serveur, à la fenêtre de mot passe, que j'avais tapé, au lieu de valider, j'ai fait annuler (pour guider Werner dans les menus), ce qui m'a ramené à un menu. Aprés j'éssaie de re-rentrer sur le même serveur avec la même IP le même port, et la fenêtre de demande de mot de passe ne s'affiche plus, et j'ai un autentification failed. J'ai coupé le jeu, coupé steam, rebooter le PC, même problème. Vylsain a relancé le serveur, et à héberger un dog, mais ça veut plus.
Je rappelle ma config :
Ma config :
Q9650
Asus P5K
8 GO de ram
Geforce GTX 460 1 GO
DD systeme : Raptor 150 GO sata 2
DD de jeu : Velociraptor 600 GO sata 3 (connecté en sata 3 via une carte aditionnelle)
Seven 64 integrale
Périphérique :
HOTAS Warthog
Simped
MFD thrustmaster
Track IR
3D vision
Résolution de jeu 1920 x 1080
Mes réglages graphiques sont sur Moyen partout, l'AA est désactivé, de même que l'herbe et les ombres, et les routes (belle connerie ce truc car ça vire aussi les terrains). Le but est d'assurer la fluidité
Avant d'aller plus loin, j'invite ceux qui gardent de l'espoir à arréter de lire.
Le test s'est fait sur la version finale russe disponible sur steam. Cette version est identique à la version que les testeurs presse ont reçu, nous avons comparé les numéros de version. Tout est en russe, ce qui n'a pas été simple pour héberger et
rejoindre une partie.
Le menu multijoueur comprend deux choix : Client et Hébergement (il est possible que le libéllé change dans la version finale française). Le menu client vous amène à un lobby très classique (mettre screen) dans lequel, les parties devraient s'afficher (notez le conditionnel). Vous avez le choix entre différent mode de recherche de partie : LAN, Internet, Amis, Favoris et Historique. En bas, vous avez des boutons que l'on retrouve habituellement : Rafraichir, Filtres, Connexion IP et Rejoindre. Il y a un autre bouton qui vous permet de revenir au menu précédent. Il n'y a pas d'autre bouton. Là, ceux qui ont l'habitude des jeux multijoueurs se disent qu'ils en manquent un, et en effet, il n'y a pas de bouton héberger dans la partie client. Vous ne pourrez que chercher et rejoindre une partie à cet écran.
Menu multijoueur
Menu client
Menu hebergement
Lors de nos test, notre partie n'a jamais voulu s'afficher dans le lobby, mais vu l'état du soft, je ne serais pas étonné que le serveur de référence ne soit pas activé. Nous avons donc du passer en IP directe.
Rejoindre une partie
On clique donc sur le bouton Connexion IP, là une fenêtre nous demande de renseigner l'IP de l'hébergeur ainsi que le port utilisé par ce dernier. Par défaut il s'agit du port 27015, mais il faudra le rentrer manuellement. La recherche se lance sans trop vous monter qu'un recherche est en cours, on peut croire que rien ne se passe. Aprés quelques secondes, la fenêtre de mot de passe apparaît, et là on revient à windows 3,1 avec la fenêtre qui nous rappelle cet ancêtre de windows. On renseigne le mot de passe, on valide, et le chargement de la mission se fait. Il est assez rapide, plus rapide que sur FB, mais cela restera à confirmer sur une mission chargée. A ce niveau, dans FB on arrivait sur l'écran de sélection d'avion, et bien là, on se retrouve devant un menu. Dans ce menu, un choix vous permettra de choisir votre camps : rouge ou bleu. Une fois ce choix fait, un deuxième menu apparaitra où vous pourrez choisir de rejoindre un groupe d'avion existant, ou de créer un nouveau groupe. Comme dans FB, vous pourrez choisir un avion du camps adverse. Pour rejoindre un groupe existant, une fenêtre timbre poste que vous pourrez agrandir apparaitra. Il s'agit d'une sorte d'explorateur listant les différent squadron de la mission. Vous choisissez le squadron qui vous interresse, et cliquez sur la fleche en début de ligne pour développer le menu, et voir les avions affectés à ce squadron. C'est là que vous choisirez votre avions, en cliquant dessus, et en appuyant sur le bouton Select. C'est aussi ici que vous choisirez votre position pour les bombardiers : pilote, mitrailleur, bombardement. Une fois que vous aurez appuyé sur le bouton Select, vous arriverez dans votre cockpit.
Je n'ai pas de screen du cheminement, mais regardez ceux pour héberger, et ça vous donnera une idée. J'essaierais de faire les screens ce soir.
Une fois dans le cockpit, votre avion partira en translastion pendant quelques secondes avant de s'immobiliser (quelque fois, il est stable), enfin suivant où vous arrivez. Je me suis retrouvé sur le bord d'un plateau, ou sur le sommet d'une colline, et bien sure mon avion a glissé dans le creux rendant le décollage impossible. Une autre fois, j'étais à flanc de coline, ou dans les arbres.
Je dois donc changer d'avion. Pour cela, je fais escape, et je reviens à un des menu précédent, celui où j'ai choisi mon squadron. Retour dans l'avion, là c'est bon hormis le fais que mon avion bouge quelques secondes. On se voit sur le terrain, mais aucun marquage n'est visible alors que nous avons pris des skins par défaut. On met ça sur le compte de la version russe avec une option non trouvée. Je mets le moteur en route, j'actionne les freins, car ceux ci sont serrés de base, et si vous roulez avec les freins serrés, lorsque vous allez mettre les gaz, vous allez faire un cheval de bois. Bon la piste est presque invisible, et le mode vue externe ne me permet pas de dézoomer pour voir où elle se situe (avec le track Ir, on peut un peu dézoomer, voir la MAJ plus bas pour le cas de la caméra). Ce sera donc un décollage à l'arrache. On se rejoint en l'air, on vole en formation serré sans aucun problème et les marquages apparaissent. Les marquages sont donc gérés comme des skins additionnelles, même celle par défaut.
Les marquages de l'ailier extérieur (Vylsain ou Fuchs, jene sais plus) n'apparaissent pas encore.
Au niveau du vol en formation (voir screen au dessus), c'est fluide, pas de lag, on a le netcode solide de FB, mais celui ci sera à valider avec beaucoup de joueur en l'air. Nous avons attaqués des IA, et lors de la première passe sur quatre G50, j'ai eut du freeze (pas du lag) exactement comme on peut avoir en solo lorsque l'on se rapproche d'un groupe d'avion. Ensuite, avec l'éclatement de la formation ennemie, en un contre un plus de soucis de freeze.
A un moment, je suis en 109 au roulage, et mon avion bascule brutalement sur l'aile gauche, se retourne et casse l'autre aile. Sur le moment, je ne sais pas ce qui s'est passé, et je pense tout de suite à l'herbe folle de IL2 en pensant avoir effacé le train gauche. Un de mes partenaires me dit qu'il y a eut des bombardiers qui ont laché leur chargement. En effet, en vue externe en faisant tourner la caméra, je peux voir un hangar endommagé (pas trés bien rendu sur ce screen).
L'effet de dégat est superbe et je le pense réellement. Le problème, c'est qu'il n'y a aucun cratère au sol, rien qui indique que j'ai subit des dégats d'un bombardement. Je fais revoler (comprendre passer par le menu qui va bien, sélectionner un squadron, puis un avion, il n'y a pas de bouton revoler comme dans FB), et manque de bol, je me retrouve au milieu du hangar pété. Super, je peux pas sortir, allez repasse par la case revoler.
Un autre bombardement, et là je me dis que j'ai le cul borné de nouille, je vous mets le screen, no comment. On mettra ça sur l'effet du souffle.
Une fois cockpit et moteur allumé, on ne s'entend plus sous windows. On essaie de baisser le son dans les options, mais il n'y a aucune option pour ça. Vous avez une case qui permet de mettre la musique ou non (c'est du on/off, pas de nuance), vous avez le choix de votre environement sonore, 2 hauts parleur, casque, systeme 3,1, sytemes 5,1, systemes 7,1, etc..., mais pas de possibilité de baisser le volume des effets, du moteur, il faut faire un retour bureau et allez dans les options windows pour baisser le son dans le mélangeur windows. Même IL2, il y a 10 ans proposait cette option !!!
Menu son :
Le test des hauts parleur utilise les sons de windows, même pas un bruit d'avion.
Par contre, les textures des avions sont un coup flou (même notre avion), un coup net. Le passage vue interne, vue externe résoud quelque fois le problème. Le paysage est une horreur, on se croirait sur un jeu antérieur à FB, c'est encore plus moche que FB. Je vous invite à regarder les screens. Le pire, c'est que le dog est encore plus moche que la partie solo, quoique n'ayant pas enlevé les herbes sur le solo, ce n'est pas évident, mais les herbes me donne l'impression de faire office de cache misère. Comme vous pouvez le voir, on dirait du béton mal étalé. Le paysage rapproché est du même ordre, texture flou et net qui se cottoie. Au niveau de la mer, c'est le même constat, On dirait que la qualité graphique est dégradé pour pouvoir préserver de la fluiditée.
J'ai refais des screens en ayant activé l'herbe, et c'est bien ce que je pensais, elle fait office de cache misère; C'est moins moche, mais on voit bien la texture moisie en dessous. J'ai activé pour ces deux screens l'herbe, les ombres, et les routes.
Pour la taille de la carte, c'est simple, on est sur un timbre poste, et les limites de la carte sont très vite atteintes. De notre point de départ qui se situait au nord, en volant au nord pendant deux minutes, la limite de carte apparaît. Bref, si vous trouviez les cartes de WoP petite, et bien, c'est encore plus petit. Le bleu clair indique la mite de carte, vous pourrez voir ma position sur la carte avec l'avion blanc. Vous retrouverez la limite decarte sur le screen du vol en formation, sachant que pour ce screen, on est presque à côtés de la base.
Pour afficher la carte de vol, nous faisons un clique droit sur l'écran (il y a peut être une touche, mais on ne la connait pas), et un menu contextuel de type visual basique version années 90 apparaît, nous permettant de la sélectionner. Elle apparaît encore dans une vielle fenêtre windows 3,1. Vous pourrez la déplacer, et l'agrandir.
Screen pour activer la carte
Le même menu qui vous permettra d'afficher la carte vous permettra de passer d'un avion à l'autre (voir screen précédent). Cette possibilité peut être bloqué dans les options du serveur.
Au niveau des vues externes, elle peuvent être bloquées par l'hébergeur via les options de réalisme. En vue externe, vous devrez oubliez les mouvements de caméra et le zoom. La molette de la souris est inactive, et pour tourner autour de l'avion, il vous faudra le faire avec le chapeau chinois, ou les touches du pavé numérique. Bienvenue en 2011.
MISE A JOUR du 290/03/2011 sur les vues
Concernant les vues, il est possible de retrouver le mode caméra que l'on connait bien dans FB. Du fait des cockpits clickables, il y a un mode à activer. Il suffit d'utiliser la touche F10 pour basculer d'un mode interaction à un mode caméra. Merci encore à Vevster pour avoir signaler cette inexactitude, et je m'excuse pour ce soucis. En vue externe je n'ai pas pu utiliser la molette pour zoomer / dézoomer, mais l'utilisation de la souris fonctionne
Lors de notre test, on a eut droit à plusieurs plantages de la partie se traduisant par un gel de l'écran. Le son est toujours présent, vous entendrez vos mitrailleuses tirer. L'hébergeur s'est retrouvé dans ce cas, mais cela n'a pas coupé la partie. La partie se coupe que s'il sort.
Héberger une partie
Et bien, c'est le même bordel que pour rejoindre. Donc, aprés avoir sélectionné Multijoueur, on choisis l'option Hébergement qui nous amène sur une fenêtre qui semble clair au premier abord. Vous pouvez renseigner un nom de serveur, un mot de passe, cocher une case si vous voulez utilisez l'option anti triche, définir le nombre de joueur, et même mettre un commentaire (sympa cette option, même si on a pas pu la voir fonctionner vu que lobby ne marche pas); Sur la droite, et là ça se gate, vous avez un tableau avec une colonne qui liste les mission disponibles, et celle que vous voulez mettre sur le serveur (colonne de droite). Vous les ajoutez et retirez avec les bouton en dessous; Ca parrait clair comme ça, sauf que vous allez comprendre un peu plus loins pourquoi je me demande à quoi sert cet écran. Mais gardez à l'esprit que comme je suis sur une version russe, certaines subtilités doivent m'échapper, mais cela devrait s'éclairer en fin de semaine avec la version française. En bas du tableau, on a 3 boutons : Réseau, Réalisme et OK. Le bouton réseau fait apparaître une fenêtre qui est la soeur jumelle de celle que l'on trouve dans l'onglet réseau lorsque vous lanciez IL2setup. Pouyr rappel, vous verrez votre IP fixe du PC (dans mon cas), un champ pour le port, et votre type de connexion internet : RTC 7k, 15k, 33k, 56 k etc... Le bouton OK lancera le serveur, enfin, c'est un bien grand mot, car vous arriverez à un nouveau menu. Là, vous aurez plusieurs choix. Le premier permettra de selectionner la mission, oui oui, j'ai bien dit sélectionner la mission, et là vous comprenez pourquoi, j'ai dit plus haut que je ne comprenais pas à quoi servait le tableau de sélection. Pas grave, donc, on a un explorateur de fichier qui s'ouvre, et on va choisir, entre mission simple ou mulitjoueur. Dans le dossier mulitjoueur, vous aurez le choix entre dogfight ou coop, qui vous donnera enfin accés au fichier mission à sélectionner. Vous validez votre choix. Un nouveau menu apparaitra, nous allons sélectionner la deuxième ligne, qui fera apparaître un nouveau menu qui va nous permettre de choisir notre camps : rouge ou bleu. La deuxième ligne va nous permettre de créer un squadron, et une fois fait l'appuie sur le bouton create permettra de se retrouver dans le cockpit.
Le cheminement en image pour héberger :
Menu multijoueur :
Menu hebergement
Menu 01
Aprés avoir sélectionner la mission avec la première ligne, on arrive au menu 02.
Menu 02
On sélectionne la ligne 2 qui nous amene au menu 03.
Menu 03
Là on choisi son camp, rouge ou bleu, et on valide (bouton de gauche), ce qui nous amène au menu 04
Menu 04
On sélectionne la ligne 2 qui va faire apparaitre une fenêtre windows.
On pourra choisir chasseur ou bombardier, créer un squadron avec 4 vol, tout en affectant x IA par vol. Un joueur prenant la place d'un IA. On valide avec le bouton Create en bas à droite. On se retrouve dans le cockpit. Vous pourez vous retrouver aussi bien au sol, qu'en l'air, en train de rouler, dans les arbres, ou à flanc de montagne. Vous vous substité à l'IA, donc plus vous arrivez tardivement, plus vous aurez de chance de vous retrouver en l'air, sauf si vous créer un nouveau groupe, et que l'option est bien activé. La création de groupes peut être bloqué via les options du serveur.
J'ai spawné dans le batiment, pas cool, je vais donc prendre un autre avion. Je fais escape qui va afficher le menu suivant.
Je sélectionne la ligne 3 qui va m'afficher une petite fenêtre (au centre) que je pourrais agrandir (fenêtre à droite). Là, je vais voir toutes les places disponibles aussi bien chasseur que bombardier. Dans le cas des bombardier, c'est ici que vous sélectionnerez votre rôle : pilote, mitrailleur, bombardement. Uen fois que vous avez sélectionnez votre emplacement, vous appuyez sur le bouton Select (en bas à droite de la fenêtre), et vous vous retrouverez dans le cockpit sélectionné.
Vous aurez aussi la possibilité de rejoindre une partie en tant que spectateur.
Pour résumer, tout ce qui faisait la force de IL2 premier du nom, à savoir la simplicité de mise en oeuvre de son mode réseau est passé à la trappe. Lorsqu'on parlait de gestion réseau archaique, on faisait souvent référence à ED avec la série Flanker, et bien Clodo (celui qui a trouvé cette acronyme a gagné un bouteille de villageoise, car jamais un acronyme n'a aussi bien défini un soft) fait aussi bien que des softs d'il y a 15 ans. Honnêtement, vu le chemin de croix pour rejoindre une partie, on se dit que ça va être sport pour guider quelqu'un et le faire rejoindre une partie lorsqre que l'on sait que certains avait du mal à appliquer les patchs officiels de FB (qui consiste à dézipper un fichier).
L'étincelle d'espoir réside dans le netcode, car il semble propre et exempt de problème, mais cela reste à confirmer à plus de 3 joueurs humains et une dizaine d'IA si ma mémoire est bonne.Mais ça pèse pas bien lourd face au reste.
En fait, quand on est dans la partie Dogfight (je rappelle que le coop n'a pas été testé), si on mettait les deux jeux en parallèle (IL2 premier du nom sans patch et Clodo) à quelqu'un d'étranger à la série Il2, il dirait que Fb est la suite de Clodo, Clodo est anti ergonomique dans sa gestion du multijoueur, est très moche graphiquement, et n'est clairement pas fini. Les fenêtres de sélection de type windows visual basique ou windows 3,1 sont la preuve d'un produit non finalisé. Ca donne l'impression d'un truc fait à l'arrache en espérant pouvoir retenir le chalan, en attendant de pouvoir optimiser le solo.
Je gardais une lueur d'espoir avec le multi, mais là, je n'en vois plus.
Mes deux compagnons de galère vous donneront surement leur avis, et peut être que le visiteur que nous avons eut sur le chan (on a utilisé le TS C6 et un chan ouvert au vol IL2) vous racontera ce qu'il a entendu de nos impressions en découvrant la chianlit.
Je voulais faire une vidéo avec Fraps, mais le fait que Clodo utilise des fenêtres windows fait que fraps ne les enregistre pas, ou ne fait pas une vidéo en continue. Bref, Fraps rencontre des soucis avec Clodo sitôt que l'on veut faire un truc qui part des menus jusqu'au cockpit.
On a peut être loupé des trucs du fait comme vous le voyez au niveau des menus que ce soit en russe. Il y a peut être des raccourcis, mais j'ai un gros doute, car on a bien farfouiller pour trouver comment héberger et se rejoindre. Tout sera à vérifier avec une version pleinement compréhensible.
PS : Dans les options, laissez les routes d'actives sous peine de ne plus voir les aéroports.
Ce soir c'était coop enfin normalement. En effet, je n'ai pas pu rejoindre Vylsain et C6 Werner. mais je les ai entendu, et le dogfight ou la coop, même combat.
Je rejoins le serveur, à la fenêtre de mot passe, que j'avais tapé, au lieu de valider, j'ai fait annuler (pour guider Werner dans les menus), ce qui m'a ramené à un menu. Aprés j'éssaie de re-rentrer sur le même serveur avec la même IP le même port, et la fenêtre de demande de mot de passe ne s'affiche plus, et j'ai un autentification failed. J'ai coupé le jeu, coupé steam, rebooter le PC, même problème. Vylsain a relancé le serveur, et à héberger un dog, mais ça veut plus.