Steam est une plateforme d'achat de jeu, mais aussi un gestionnaire de jeu. Vous pouvez acheter des jeux, et vous lancerez les jeux à partir de l'environement steam. Steam gèrera les mise à jour. Les mises à jour peuvent être gérés automatiquement, ou manuellement. Le réglage automatique est celui par défaut. Lorsque vous lancez Steam, il vérifie qu'il y a une MAj de disponible, et si oui, il l'a télécharge.
Une connexion internet est necessaire pour activer le jeu. Une fois activé, vous pouvez jouer en mode offline. Si vous n'avez plus de connexion internet, ou que vous allez en LAN, où vous n'avez pas le net, Steam va essayer de se connecter, et au bout d'un certain temps (plus ou moins long), il va vous proposer de passer en mode offline. Une fois, fait, vous pourrez profitez de vos jeux qui ne necessitent pas de connexion pour jouer.
Si votre jeu necessite une connexion pour jouer, comme Battlefield Bad company 2, Silent Hunter 5, là, oui, même si votre steam est offline, vous ne pourrez pas jouer à ces jeux qui réclame une connexion. Mais ce n'est pas steam qui va vous empécher de jouer, c'est l'éditeur qui a choisi ce type de protection.
Dans le cas de CoD, si je prends ce qui s'est dit, il s'agira d'une activation pour valider le jeu. Ensuite, il n'y aura pas besoin de connexion, ce qui voudrait dire, que l'on pourra y jouer en mode offline.
Un autre point positif de steam, c'est que c'est la plus grande boutique de jeu vidéo du monde. Ce qui fait qu'au niveau de la visibilité, c'est un plus non négligeable, qui apportera surement de nouveaux clients.
Autre avantage de steam, Les jeux sont liés à votre compte, donc si vous partez en vacance, et qu'il y a un PC avec un joy, vous installez steam, vous vous loggez avec cotre compte steam, et vous pouvez télécharger et installer le jeu sans avoir le DVD (bien sure, en fonction du jeu, il faudra plus ou moins longtemps pour le télécharger). Par contre, vous ne pourrez pas revendre le jeu, vu qu'il ets lié à votre compte, à mois de revendre le compte aussi.
Un jeu steam ne requiert pas le DVD pour être lancé.
Pour ceux qui l'achèteront online, il est possible de faire une copie de sauvegarde.
Il est possible de sauvegarder son répertoire d'installation (attention, il y a une subtilité, j'y reviendrais plus tard), il suffira de faire un copier coller lors d'une réinstallation, et de faire une validation de 1 ou 2 ko.
Ce qu'il faut savoir, c'est que tous les jeux steam s'installe dans le répertoire steam. Vous ne pouvez pas choisir l'endroit d'installation d'un jeu steam (sauf bidouille). Il faut donc prévoir un endroit avec de la place pour installer steam. A titre d'info, mon steam pèse 225 GO, mais j'ai pas mal de jeu d'installer. Un jeu requierant steam n'occupera pas plus de place qu'un jeu DVD classique.
Le topo sur la ré-installation silmplifiée que j'avais fait pour l'asso de jeu en réseau auquel j'appartiens.
Il faut copier les fichiers du jeu qui se trouve dans :
Mais ça ne suffit pas, à ce stade le jeu apparaitra comme non installé.D:\Steam\steamapps\common
Dans le cadre d'une ré-installation, le répertoire common devra être créé, pour y placer les fichiers des jeux.
Il faut aussi copier les fichiers avec l'extension ncf relatif au jeu qui se trouve dans le répertoire :
Une fois fait, le jeu apparaitra installé, mais avec l'état :D:\Steam\steamapps
Vous faites un clique droit sur le jeu, et sélectionnez :Téléchargement mis en pause
Un téléchargement de quelques seconde, et le jeu sera prêt pour jouer.Reprendre la mise à jour