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Détails du DRM

Publié : ven. mars 04, 2011 1:19 pm
par UF_KaHz
Pour ceux qui étaient encore sceptique à l'idée du DRM, quelques news officielles sur son fonctionnement sur le forum d'Ubi :
http://forums.ubi.com/eve/forums/a/tpc/ ... 6051033319

En gros :

- Il faudra activer le jeu une fois installé, pour ça, ça peut se faire en ligne, ou alors il faudra donner sa clé quelque part, ce qui renverra un code d'activation, un fois que vous aurez ce code, il est tout à fait possible d'activer le jeu sans internet

- 3 Activations simultané possible (sur 3 machines différentes)

- On regagne une activation tout les mois jusqu'à un maximum de 3

- Ce système n'utilise pas de driver !! il crée juste un fichier une fois le jeu activé, fichier donc tout à fait supprimable et non-intrusif


Voilà, c'est une solution qui me semble tout à fait raisonnable...

Je l'avais déjà pré-commandé quand ils ont annoncé que ce serait basé sur des activation en ligne, mais si certain étaient sceptique... benh vous avez la réponse à vos question lol

Publié : ven. mars 04, 2011 1:38 pm
par Shane
ca semble pas mal du tout en effet.
Si j'ai bien compris le fichier stocke une espece de clé en relation avec le hardware de la machine, donc si on upgrade son hardware il faudra peut etre reactiver le jeu.
enfin c'est ce que je crois. je sais que windows xp marchait un peu sur ce principe, en cas de changement de carte mere ca comptait comme du changement de matos, mais pas pour d'autres types de materials.
genre ajout de ram par exemple ca ne comptait pas pour des changements.
donc ca me semble plutot bien car pour aller changer 3 fois par mois de matos, faut quand meme y aller fort.

le fait qu'il n'y ai pas de driver planqué au fin fond de windows ou en ram est plutot cool aussi.
C'est cool qu'ils aient changé de politique envers les DRM.

Publié : ven. mars 04, 2011 1:39 pm
par Gourmand
- On regagne une activation tout les mois jusqu'à un maximum de 3
cool, on pourra y jouer 10 ans ( et changer d'ordi, reinstaller le jeu si periode creuse = desinstall, ou si format d'ordi, ou restauration systeme, etc...)
c'est sa qui me faisait un peu peur, WOP j'y joue 1 fois par mois grand max ( pour me rappeller cb c'est pourris, heu... arcade) et me reste plus qu'une activation lol, heureusement c'est WoP, je m'en fous un peu :Jumpy:

bonne nouvelle que cela ;)

Publié : ven. mars 04, 2011 2:00 pm
par sport02
chez ED ils ont adopté un truc semblabe pour L' A10 , lorsqu' on a consommé les 8 activations de depart on en regagne une tous les mois .
mais je prefere encore le systeme pour Rof , parce qu' il n' y a rien a gerer a part prevoir une ligne inernet lorsqu' on part en vacances avec son pc lol

Publié : ven. mars 04, 2011 5:14 pm
par rollnloop
Ca semble très raisonnable (ça ne me remboursera pas mon graveur niqué par starforce sur SH3 mais ça ne devrait pas m'en casser un de plus), est-ce louche ? :sweatdrop

Publié : ven. mars 04, 2011 5:46 pm
par Shane
un graveur flingué par une protection ? mazette, je savais meme pas cela possible.

Publié : ven. mars 04, 2011 5:53 pm
par UF_KaHz
C'est vrai que starforce est une vrai merde... mais à ce point ? je savais pas non plus !

Publié : ven. mars 04, 2011 7:29 pm
par Snake (PB0_Foxy)
Et c'est pourtant vrai même si ce fut un cas assez rare !
Des infos sont dispo sur le net a ce sujet

Publié : ven. mars 04, 2011 7:51 pm
par GROSMINET
par contre , si j'ai bien compris , il est aussi possible que , si à un moment donné ,
Ubi soft ne fournit plus de "clef" , on ne peut plus jouer ?...

c'est juste une possibilité , car Il-2 a duré 10 ans en gros, mais si "ils" décident, (aprés 4-5 ans par exemple )pour une raison ou une autre , de ne plus fournir de clefs (raison commerciale...)...on est coincé ??:crying:

Publié : ven. mars 04, 2011 8:49 pm
par rollnloop
C'est le gros souci actuel.

Dans le même genre, imagine si steam met la clé sous le paillasson, alors qu'ils sont en quasi monopole sur les ventes de jeu online ?

un graveur flingué par une protection ? mazette, je savais meme pas cela possible.
Même qu'un américain a intenté une class action, et miracle, Ubi a viré starmerde. Sans doute une coïncidence, ceci dit, vu qu'il paraît que le PDG ne tient compte ni des procès, ni des boycotts mais s'appuie sur les avis éclairés de ses collaborateurs pour, lui même grand seigneur et ami des joueurs, prendre la décision philantrope de limiter la nuisance des DRM UBI (starmerde, puis "le drm qu'il faut être connecté en permanence sinon le jeu s'arrête de suite dès qu'on perd la connection", du doux nom de Orbit je crois).

M'enfin, fi des mauvaises ondes rancunières, applaudissons le côté raisonnable et espérons que cette protection

1/fonctionne parfaitement et sans effet secondaire indésirable chez les acheteurs
2/protège efficacement le jeu du piratage

Publié : ven. mars 04, 2011 9:42 pm
par Vevster
rollnloop a écrit :C'est le gros souci actuel.

Dans le même genre, imagine si steam met la clé sous le paillasson, alors qu'ils sont en quasi monopole sur les ventes de jeu online ?


Même qu'un américain a intenté une class action, et miracle, Ubi a viré starmerde. Sans doute une coïncidence, ceci dit, vu qu'il paraît que le PDG ne tient compte ni des procès, ni des boycotts mais s'appuie sur les avis éclairés de ses collaborateurs pour, lui même grand seigneur et ami des joueurs, prendre la décision philantrope de limiter la nuisance des DRM UBI (starmerde, puis "le drm qu'il faut être connecté en permanence sinon le jeu s'arrête de suite dès qu'on perd la connection", du doux nom de Orbit je crois).

M'enfin, fi des mauvaises ondes rancunières, applaudissons le côté raisonnable et espérons que cette protection

1/fonctionne parfaitement et sans effet secondaire indésirable chez les acheteurs
2/protège efficacement le jeu du piratage

Toi, tu va avoir des problèmes! :Jumpy:

Une class action, c'est par définition intenté par plusieurs personnes, pas une.
Je te confirme qu'ils étaient bien plusieurs dans celel que tu mentionne.
Starforce (enfin la société, Stardocjk je crois) a eu en mêm etemps des problèmes de "fuite de master" avec au moins un autre éditeur.

Publié : ven. mars 04, 2011 11:10 pm
par Gourmand
on peut esperer que les drm avant de mettre la clé sous la porte donnent un patch qui retire la protection, sinon d'ici 5 a 10 ans, y aura surement un patch "non-officiel" :innocent:

Publié : sam. mars 05, 2011 9:14 am
par II/JG51-Lutz
Avec ce genre de protection, dans les 2/3 ans qui suivront, le système aura été "cassé". Mais bon, si ce qui est dit est réellement fait pour ce DRM, ce n'est pas trop intrusif.
A vérifier quand même ....

Publié : sam. mars 05, 2011 11:24 am
par Rama
rollnloop a écrit : M'enfin, fi des mauvaises ondes rancunières, applaudissons le côté raisonnable et espérons que cette protection

1/fonctionne parfaitement et sans effet secondaire indésirable chez les acheteurs
2/protège efficacement le jeu du piratage
Bah... on peut aussi fantasmer sur les flics invisibles qui n'arrêtent jamais personne mais qui empêchent les crimes avant même qu'ils se produisent.... :Jumpy:

une protection efficace (un truc qui protège, pas un tampon "alarme" qui ne fait rien) aura forcément un "effet" (et donc chez les acheteurs), et de part la diversité des caractères, cet effet sera obligatoirement indésirable chez une partie d'entre eux..... et cette partie ira nécessairement se lamenter sur les forums.

Quand à une protection qui ne protège rien (si ce qui est rapporté dans ce fil est correct), alors autant ne pas faire de protection du tout.... si l'éditeur le fait, c'est sans doute juste pour "rassurer" quelques actionnaires avec du vent... de la comm quoi....

Publié : sam. mars 05, 2011 11:32 am
par Rama
II/JG51-Lutz a écrit :Avec ce genre de protection, dans les 2/3 ans qui suivront, le système aura été "cassé".
Tu veux dire dans les 48h?
Avec ce genre de protections, on trouve des copies pirates sur les sites de warez le lendemain (voire la veille) de la sortie du jeu.

Le seul type de protection réellement efficace, c'est celui qui avait été mis en place et ensuite abandonné avec RoF: Un contenu partagé entre la machine du joueur et un serveur. Cela oblige les crackers à reconstruire tout le contenu serveur pour pouvoir pirater le jeux, ce qui est long, compliqué (c'est du vrai développement, et pas du "cracking" rapide), et donc pas intéressant... d'autant que le contenu serveur peut changer, et le développement fait pour cracker le jeu devenir inefficace.

Le problème, c'est que que cela oblige à avoir une connexion internet avec le serveur, au moins au lancement du jeu.... et que beaucoup de "simmeurs" d'aujourd'hui ne sont pas prêt à faire une telle entorse à leurs habitudes et certitudes.
Dans 10 ou 20 ans, quand tout sera "connecté" en permanence (y compris la bagnole, le frigo et la machine à laver), ce sera tellement naturel que personne n'y fera plus attention.

Publié : sam. mars 05, 2011 11:51 am
par sport02
il est completement abandonné pour Rof ? car j' ai remarqué qu' il fallait synchroniser le truc a chaque mise a jour du jeu , ou ça n' a rien a voir ?

ps : les drm ne me derangent pas et comme je disais c' est jusqu' alors le plus simple systeme a gerer .

Publié : sam. mars 05, 2011 11:54 am
par II/JG51-Lutz
Tu es plus pessimiste que moi, mais tu as surement raison. A moins d'utiliser un système d'identification très élaboré (il en existe) ou de clés publiques/privées, le reste n'est pas vraiment fiable...

Publié : sam. mars 05, 2011 12:04 pm
par Rama
sport02 a écrit :il est completement abandonné pour Rof ? car j' ai remarqué qu' il fallait synchroniser le truc a chaque mise a jour du jeu , ou ça n' a rien a voir ?
Rien ne t'oblige à mettre ton jeu à jour quand il y a un update. Si tu veux bénéficier de l'update, il y a effectivement une connexion sur le serveur (et il y a donc un contrôle de login), mais le jeu n'est pas "protégé"... une fois l'update fait, tu peux le copier autant que tu veux sur autant de machines que tu veux...

Publié : sam. mars 05, 2011 1:03 pm
par J.j.
Bien content en tout cas que certains fabriants de sim aient encore le courage de sortir des DRM qui ne font aps trop c... le joueur qui a acheté le produit. :yes:
Par les temps qui courent, ça nous change un peu.

Publié : sam. mars 05, 2011 4:07 pm
par UF_KaHz
Rama a écrit :Le seul type de protection réellement efficace, c'est celui qui avait été mis en place et ensuite abandonné avec RoF: Un contenu partagé entre la machine du joueur et un serveur. Cela oblige les crackers à reconstruire tout le contenu serveur pour pouvoir pirater le jeux, ce qui est long, compliqué (c'est du vrai développement, et pas du "cracking" rapide), et donc pas intéressant... d'autant que le contenu serveur peut changer, et le développement fait pour cracker le jeu devenir inefficace.

Ah... ça a été fait aussi... sur Assassin's Creed 2 par exemple
connexion permanente avec les serveur d'Ubi et echange de données...
Mais comme c'est un jeu populaire, les équipages du black pearl :chris: s'y sont mis et ils ont crée un serveur virtuel qui répondait comme il fallait au jeu
(ça a mis un peu plus de temps que d'habitude du coup... 3 mois je crois)

Par contre ce serait moins évident que ce soit fait sur un jeu moins populaire comme dans la simu

Publié : lun. mars 07, 2011 1:55 pm
par UF_KaHz
Update !

http://il-2-sturmovik.ubi.com/cliffs-of ... uk/?p=1162

En fait, c'est exactement la même chose... à un "petit détail" près...
Il faudra aussi Steam apparemment !!

Autant je trouvait le DRM raisonnable, autant steam ne me pose aucun souci...
Mais avoir les 2 à la fois !! ça c'est un peu dommage...
J'espère que steam gérera automatiquement l'activation de la clé comme il le fait pour d'autres jeux... sinon ça sera un peu lourd...

Publié : lun. mars 07, 2011 2:13 pm
par bandini
UF_KaHz a écrit :Update !

http://il-2-sturmovik.ubi.com/cliffs-of ... uk/?p=1162

En fait, c'est exactement la même chose... à un "petit détail" près...
Il faudra aussi Steam apparemment !!

Autant je trouvait le DRM raisonnable, autant steam ne me pose aucun souci...
Mais avoir les 2 à la fois !! ça c'est un peu dommage...
J'espère que steam gérera automatiquement l'activation de la clé comme il le fait pour d'autres jeux... sinon ça sera un peu lourd...
Je pense qu'il faudra steam uniquement pour certaines fonctionnalité du online. Tant qu'on peut faire du reseau sans steam, tout va bien.

Publié : lun. mars 07, 2011 2:19 pm
par UF_Nazca
Faire du réseau sans Steam... bah ça j'y crois pas beaucoup!
Ce qui me gène avec steam c'est le futur du jeu, et ses (je l'espère) mods... Si Steam est de la partie ça risque de compliquer encore plus les choses, surtout si on veut rester dans le domaine légal.

Publié : lun. mars 07, 2011 2:25 pm
par Shane
ce qui m'embete avec steam, c'est que je n'ai pas trouvé comment placer certains jeux ailleurs que dans steam lui meme.
quand on veut mettre un jeu specifique sur un SSD par exemple pour des raisons de place, ca peut etre tres embetant, car mettre tout steam sur le SSD, c'est bouffer bcp trop de place.
ca a toujours été mon principal reproche vis a vis de steam, l'impossibilité de choisir ou on installe les jeux.
a part ca steam est vraiment pratique.
si qq'un connait un moyen de choisir le chemin d'install d'un jeu steam, je suis d'ailleurs preneur.

Publié : lun. mars 07, 2011 2:37 pm
par Vevster
Shane a écrit :ce qui m'embete avec steam, c'est que je n'ai pas trouvé comment placer certains jeux ailleurs que dans steam lui meme.
quand on veut mettre un jeu specifique sur un SSD par exemple pour des raisons de place, ca peut etre tres embetant, car mettre tout steam sur le SSD, c'est bouffer bcp trop de place.
ca a toujours été mon principal reproche vis a vis de steam, l'impossibilité de choisir ou on installe les jeux.
a part ca steam est vraiment pratique.
si qq'un connait un moyen de choisir le chemin d'install d'un jeu steam, je suis d'ailleurs preneur.


Oui, il y a un petit utilitaire qui a été développé, j'avais trouvé ça dans un CPC d'il y a quelques mois. Ne marche pas sous XP cela dit (il y en a un autre...)
Je te retrouve le nom et je t'envoie ça.

Déjà il y a ça:

http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=48204&page=2

Edit, et STEAM mover:

http://www.ghacks.net/2010/09/03/steam- ... er-drives/