Infos pratiques commerciales trompeuses
je vous l'avais dit, peine perdu
moi j'opte pour qu'on ouvre une section bureau des plaintes...dans un sous forum de sous forum, qu'on leur laisse faire leur ouin ouin tranquilou, parceque là c'est plus fort que moi, c'est un sujet nouveau en tête de liste de clodo, alors je le lit, d'ailleurs coté défense y a de tres bon arguments qui pourrait convaincre les sceptiques... pour les autres, je compatis a votre ouin ouin, y a que sa a faire
moi j'opte pour qu'on ouvre une section bureau des plaintes...dans un sous forum de sous forum, qu'on leur laisse faire leur ouin ouin tranquilou, parceque là c'est plus fort que moi, c'est un sujet nouveau en tête de liste de clodo, alors je le lit, d'ailleurs coté défense y a de tres bon arguments qui pourrait convaincre les sceptiques... pour les autres, je compatis a votre ouin ouin, y a que sa a faire
Question d'opinion.... Pour moi c'est tout pareil... l'utilisation du jeu est conditionnée à des éléments externes que le développeur du jeu ou l'éditeur du jeu ne peut en aucun cas garantir: la disponibilité d'une configuration matérielle spécifique ou la disponibilité d'Internet.Krasno a écrit :Je trouve que ton exemple, Rama, ne fonctionne en l'occurence pas du tout : tu avais un jeu, le truc pour le faire tourner.
Aujourd'hui personne n'ayant pas d'AppleII dans une malle ne peut faire tourner mes jeux.... et il ne peut pas se procurer cette machine sur le marché commercial. En terme de disponibilité le résultat est le même que pour l'absence d'Internet dans une zone reculée.
D'ailleurs, je suis prêt à parier que dans le futur, ce qui posera problème à l'utilisateur d'un jeu PC, ce sera plus la config matérielle nécessaire (inscrite sur la boite) que la disponibilité d'Internet (tout le monde aura sa télé, ses tablettes, ses consoles de jeu, son frigo, etc... branché sur Internet... par contre il y aura sans doute moins de PC, et donc des configs de plus en plus chères et de moins en moins accessibles pour les amateurs de jeux PC).
Bah si... l'indisponibilité de la machine rend de facto mon jeu inutilisable et détruit donc le sens de la "propriété d'une licence d'utilisation", ce qui est exactement ce que Devau reproche pour l'indisponibilité d'Internet.Si tu vas maintenant dans ton garage sortir ton Apple II de la malle, la seule chose qui empêchera le jeu de tourner, c'est si la machine ou le jeu a morflé. Que la société qui produise ce truc ait passé la clé sous la porte depuis des années ou pas, ça ne change rien au sort de ton jeu.
Je peux d'ailleurs paraphraser ta réponse comme j'ai fait pour les réponses précédentes:
" la seule chose qui empêchera le jeu de tourner, c'est si tu n'a pas souscrit d'abonnement Internet (ou que tu te trouve dans une des très rare zones ou Internet n'arrive pas). Que les providers proposent des abonnements trop chers à ton gout ou que tu te soit installé au fond du désert d'Atacama, ça ne change rien au sort de ton jeu."
D'ailleurs, en y réfléchissant, des zones ou Internet n'est pas disponible, cela n'existe pas. Il suffit de s'équiper avec une réception satellite. Donc Internet est toujours disponible partout... et à partir du moment ou la disponibilité d'Internet est requise et clairement indiquée sur la boite, tout est clair.
Tant mieux pour toi.... mais le jour ou elle ne fonctionnera plus, tu te retrouvera exactement dans le même cas qu'une indisponibilité d'Internet, ou d'un serveur qui devient indisponible.... et que fera-tu alors? Tu reprochera à l'éditeur de ne pas avoir prévu ce cas qui te prive de l'utilisation de tes jeux ?Elle marche parfaitement
Exactement ce qui se passera pour toi quand ta console tombera en panne...et où la seule chose qui empêcherait Devau de jouer, c'est la société qui passe la clé sous la porte et arrête les serveurs...
Quand j'ai commencé mon analogie, elle ne me semblait pas forcément totalement judicieuse... mais plus on creuse, et plus ça fonctionne...
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Que du bonheur....
@FR_jmchaps
Tu m'explique en quoi mon post est une attaque personnelle envers Devau?
Ce n'est qu'une analogie qui explique d'après moi bien mieux que n'importe quel argument en quoi la nécessité d'une connexion Internet pour un jeu ne constitue en rien une "escroquerie", à partir du moment ou c'est clairement indiqué sur la boite, comme le prétend Devau.
On peut ne pas vouloir de connexion Internet pour un jeu.. c'est très simple, il suffit de ne pas l'acheter.
Tu m'accuse de faire une attaque personnelle, alors éduque-moi: démontre-moi le mécanisme qui fait de mon post une attaque personnelle à l'insu de mon plein gré.... au moins j'aurais appris quelque chose qui me servira pour le futur.
Tu m'explique en quoi mon post est une attaque personnelle envers Devau?
Ce n'est qu'une analogie qui explique d'après moi bien mieux que n'importe quel argument en quoi la nécessité d'une connexion Internet pour un jeu ne constitue en rien une "escroquerie", à partir du moment ou c'est clairement indiqué sur la boite, comme le prétend Devau.
On peut ne pas vouloir de connexion Internet pour un jeu.. c'est très simple, il suffit de ne pas l'acheter.
Tu m'accuse de faire une attaque personnelle, alors éduque-moi: démontre-moi le mécanisme qui fait de mon post une attaque personnelle à l'insu de mon plein gré.... au moins j'aurais appris quelque chose qui me servira pour le futur.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Que du bonheur....
Rama, je reprends juste cette première partie du post, parce que le reste répond à la même argumentation. Tu ne réponds pas à la problématique que je pose. Je ne parle pas de disponibilité d'Internet, je parle de disponibilité du service offert par l'éditeur du jeu sur Internet, sans lequel pas de jeu n'est possible. Je parle des serveurs de Steam, de RoF ou autres. Ce qui fait que même en ayant Internet marchant parfaitement chez moi, je pourrais potentiellement ne plus pouvoir jouer au jeu simplement parce que des pirates à 30000 km de là ont décidé d'attaquer les serveurs de Steam.Question d'opinion.... Pour moi c'est tout pareil... l'utilisation du jeu est conditionnée à des éléments externes que le développeur du jeu ou l'éditeur du jeu ne peut en aucun cas garantir: la disponibilité d'une configuration matérielle spécifique ou la disponibilité d'Internet.
De là la différence : la disponibilité d'Internet, je peux me débrouiller pour l'avoir. La config qui fait tourner le jeu aussi. Ma Playstation One, si elle pète à un moment, je peux probablement même aller chercher sur le marché de l'occasion pour en récupérer une. On parle à chaque fois d'un service, ou d'un bien, dont je peux assurer (à moins de la mort d'Internet, certes) le bon fonctionnement ou le remplacement jusqu'à un certain point. Les serveurs de Steam, je n'ai aucune action dessus.
Mais si tu veux parler d'Internet, parlons-en. Je suis d'accord avec toi pour placer la disponibilité d'Internet sur le même plan que la possession d'une config qui tourne, ou d'une console qui fonctionne correctement. C'est à chaque fois quelque chose qui dépend principalement de l'utilisateur. Seulement, on peut s'interroger (et là c'est un débat) sur ce qu'apporte l'obligation d'avoir Internet au jeu... Parce que, que tu le veuilles ou non, il est difficile de sortir un jeu qui puisse tourner sans électricité ou sans la config qui va bien. Alors que sortir un jeu qui tourne sans Internet, ça se fait depuis le début
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Ça c'est normal... je répond à la problématique que Devau pose, et je répond précisément à des phrases que je quote tout aussi précisément. (c'est même ce à quoi sert la quotation... pas juste pour faire des jolis cadres dans un messag'e).Krasno a écrit :Tu ne réponds pas à la problématique que je pose.
Question (sincère, ne jouant pas à CoD, je n'en sais rien): Les serveurs de Steam sont un service offert par l'éditeur? C'est Ubisoft qui finance et fait fonctionner les serveurs de Steam?je parle de disponibilité du service offert par l'éditeur du jeu sur Internet, sans lequel pas de jeu n'est possible. Je parle des serveurs de Steam, de RoF ou autres.
Si ce n'est pas le cas, alors on retombe dans la problématique d'une utilisation d'un service externe, et mes analogies continuent de fonctionner parfaitement.
Si c'est le cas, alors on tombe dans une autre conjecture, une autre problématique que je n'ai pas du tout adressé dans mes messages précédents: quand l'éditeur arrêtera de supporter le jeu, est-ce que le service qu'il procure sera toujours disponibles?
C'est une vraie problématique, mais qui concerne le futur, pas ce qui se passe aujourd'hui. On peut donc spéculer sur un futur hypothétique foutage de gueule de l'éditeur, mais absolument pas prétendre que quelque chose qui se passera éventuellement dans le futur constitue une escroquerie d'aujourd'hui...
Oui... c'est malheureux... mais j'ai déjà utilisé pas mal d’analogies montrant que cela n'a rien de spécifique (ni à steam, ni au jeux videos... et que on ne peut en rien en déduire que Steam est une escroquerie:Ce qui fait que même en ayant Internet marchant parfaitement chez moi, je pourrais potentiellement ne plus pouvoir jouer au jeu simplement parce que des pirates à 30000 km de là ont décidé d'attaquer les serveurs de Steam.
- En cas de panne d'électricité (quelque soit la cause... et il y a de fortes chances qu'il y en ait de sévère cette hivers dans certaines régions), tu ne peut pas jouer au jeu (simplement à cause de la panne)
- En cas de de graves problèmes sur l'industrie du PC (genre Fukushima++), il y aura des ruptures de stock... et qui toucheront plus le haut de gamme que le bas... et les nouveaux joueurs ne pourront plus (au moins temporairement) acheter la conf qui va bien.
- En cas d'attaque terroriste, etc, etc, etc...
Bien sur que si... au moins autant que pour le service Internet et ton alimentation électrique.Les serveurs de Steam, je n'ai aucune action dessus.
... je suis par exemple sur que si Steam spolie les joueurs de l'utilisation de leurs jeux, il y aura immédiatement, au moins aux US, une "class action" en justice contre eux. Et les éditeurs de jeux se hâteront de proposer leurs jeux sur des services similaire ou de remplacement.
Tu n'a pas plus de moyens d'actions contre EDF...
Ceci dit, tu peux effectivement pointer du doigt l'état de quasi-monopole détenu par Steam.
Si tu dis "les monopoles, ce n'est pas bien, parce que cela diminue le choix et la sécurité du consommateur", ok.. je te suis... mais on s'écarte beaucoup des propositions de Devau, non?
Ceci dit, je suis content que RoF n'ai pas choisi l'option Steam.
Effectivement... le monde évolue et les choses changent. De nouveaux services apparaissent que tout le monde ignorait il y a 20 ans et qui sont maintenant quasi-indispensables (le téléphone portable par exemple).Seulement, on peut s'interroger (et là c'est un débat) sur ce qu'apporte l'obligation d'avoir Internet au jeu... Parce que, que tu le veuilles ou non, il est difficile de sortir un jeu qui puisse tourner sans électricité ou sans la config qui va bien. Alors que sortir un jeu qui tourne sans Internet, ça se fait depuis le début
Il y a 5000 ans, on utilisait pas la charrue pour cultiver, et il y a 100 ans, on utilisait pas le tracteur, la preuve qu'on peut s'en passer... (d'ailleurs c'est ce que veulent les décroissants... déjà évoqué lors de ma première réponse... )
Que du bonheur....
Que du bonheur....
-
- Pilote Confirmé
Gourmand a écrit :pas besoin de steam pour ce probleme, le dernier jeux en CD d'il y a 10 ans que j'avais, mon lecteur dvd l'a fait exploser tellement il l'a tourné vite ( lecteur foutu pour l'occasion )
et il suffit d'un vista ou d'un seven pour qu'on mette tous nos vieux jeux a la poubelle
et tout les jeux d'avant qui passais par des serveur gamespy où on ne peut plus jouer en multi...
mais bon faut savoir vivre avec les jeux de son époques les jeux vieillissent vite et on fini par s'en lasser vite... 46 reste une exception.
et pour repondre a la question, si demain ( ou l'année prochaine ) steam ferme ces portes, 1C publishing postera un patch pour jouer sans, ils vont pas abandonner leur jeu, tout du moins pas tout de suite...
et franchement, je sais pas si vous avez remarquer, mais il est de plus en plus difficile de trouver des boutiques de jeux pc, y en a plus que pour les jeux de console, steam c'est la facilité, pas d'attente de livraison, pas d'expedition en ville a la recherche du fournisseur... des promo tout les jours ( en moyenne 60%) pour compenser le fait qu'on puisse pas revendre,peu de concurent, steam a encore de beau jour devant lui
C'est pas faux non plus...
Quand je pense aux dizaines et dizaines d'heures passées sur far cry ou sur Vietcong ... est-il encore possible de faire tourner ces jeux sur seven? Bon, le côté
graphique est à la ramasse mais question immersion ces jeux font toujours la différence.
-
- Pilote Confirmé
Rama ... tu sembles utiliser l'argumentation des autres afin de la remonter à l'envers et aller au fond de l'absurde (c'est de la scolastique).
Je signalais juste que je ne voyais pas le progrès là où il y a une obligation entraînant un coût: ici, le fait qu'il faille avoir une connexion pour jouer alors qu'avant ce n'était pas le cas. Tu achetais un jeu et tu l'installais (le multi restant une option intéressante mais non obligatoire).
En plus, si le serveur déconne où rencontre un problème (faillite, piratage) je ne peux plus jouer avec ce jeu qui m'appartient (pour un jour? 10 jours? 2 mois?).
D'autre part, pour mettre fin à cette comparaison logiciels/jeux: l'achat de logiciels professionnels ne t'oblige pas à être constamment connecté sur le serveur de ce produit (si j'installe nero, je peux très bien le faire tourner sans internet et le faire fonctionner sans aucune mise à jour parce que cette version me convient pendant 5 ans si je veux).
Cela dit, d'après ce que j'ai compris, je vois l'obligation de se connecter comme un mal nécessaire si un truc comme steam permet au jeux PC de continuer à se développer.
Je signalais juste que je ne voyais pas le progrès là où il y a une obligation entraînant un coût: ici, le fait qu'il faille avoir une connexion pour jouer alors qu'avant ce n'était pas le cas. Tu achetais un jeu et tu l'installais (le multi restant une option intéressante mais non obligatoire).
En plus, si le serveur déconne où rencontre un problème (faillite, piratage) je ne peux plus jouer avec ce jeu qui m'appartient (pour un jour? 10 jours? 2 mois?).
D'autre part, pour mettre fin à cette comparaison logiciels/jeux: l'achat de logiciels professionnels ne t'oblige pas à être constamment connecté sur le serveur de ce produit (si j'installe nero, je peux très bien le faire tourner sans internet et le faire fonctionner sans aucune mise à jour parce que cette version me convient pendant 5 ans si je veux).
Cela dit, d'après ce que j'ai compris, je vois l'obligation de se connecter comme un mal nécessaire si un truc comme steam permet au jeux PC de continuer à se développer.
En effet, autant pour moi.Ça c'est normal... je répond à la problématique que Devau pose, et je répond précisément à des phrases que je quote tout aussi précisément. (c'est même ce à quoi sert la quotation... pas juste pour faire des jolis cadres dans un messag'e).
La différence me paraît peu importante, puisque le résultat est le même pour le consommateur. En outre, on ne parle ici pas de futur hypothétique, les problèmes abondent déjà, me semble-t-il, sur certains jeux (serveurs surchargés, etc). Je crois que SH5 était un exemple de ce genre de problèmes. N'est-ce pas déjà arrivé temporairement sous RoF ?Question (sincère, ne jouant pas à CoD, je n'en sais rien): Les serveurs de Steam sont un service offert par l'éditeur? C'est Ubisoft qui finance et fait fonctionner les serveurs de Steam?
Si ce n'est pas le cas, alors on retombe dans la problématique d'une utilisation d'un service externe, et mes analogies continuent de fonctionner parfaitement.
Si c'est le cas, alors on tombe dans une autre conjecture, une autre problématique que je n'ai pas du tout adressé dans mes messages précédents: quand l'éditeur arrêtera de supporter le jeu, est-ce que le service qu'il procure sera toujours disponibles?
C'est une vraie problématique, mais qui concerne le futur, pas ce qui se passe aujourd'hui. On peut donc spéculer sur un futur hypothétique foutage de gueule de l'éditeur, mais absolument pas prétendre que quelque chose qui se passera éventuellement dans le futur constitue une escroquerie d'aujourd'hui...
Certes, mais (et ça rejoint ce que je disais dans le post précédent), contrairement à Internet, il est parfaitement possible de produire un jeu qui tourne sans Internet, alors que faire un jeu vidéo qui tourne sans électricité ou sans machine (PC ou console)... Va falloir m'expliquerOui... c'est malheureux... mais j'ai déjà utilisé pas mal d’analogies montrant que cela n'a rien de spécifique (ni à steam, ni au jeux videos... et que on ne peut en rien en déduire que Steam est une escroquerie:
- En cas de panne d'électricité (quelque soit la cause... et il y a de fortes chances qu'il y en ait de sévère cette hivers dans certaines régions), tu ne peut pas jouer au jeu (simplement à cause de la panne)
- En cas de de graves problèmes sur l'industrie du PC (genre Fukushima++), il y aura des ruptures de stock... et qui toucheront plus le haut de gamme que le bas... et les nouveaux joueurs ne pourront plus (au moins temporairement) acheter la conf qui va bien.
- En cas d'attaque terroriste, etc, etc, etc...
C'est parfaitement vrai. Seulement, jusqu'à preuve du contraire, si Internet a en effet su se rendre indispensable pour nombre de services (achats en ligne, par exemple) obliger les gens à se connecter sur Internet avant de jouer ne leur apporte aucun avantage. Parler de progrès n'a de sens que s'il y a réellement progrès...Effectivement... le monde évolue et les choses changent. De nouveaux services apparaissent que tout le monde ignorait il y a 20 ans et qui sont maintenant quasi-indispensables (le téléphone portable par exemple).
Il y a 5000 ans, on utilisait pas la charrue pour cultiver, et il y a 100 ans, on utilisait pas le tracteur, la preuve qu'on peut s'en passer... (d'ailleurs c'est ce que veulent les décroissants... déjà évoqué lors de ma première réponse... )
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
[quote="Rama"]
C'est Activision qui a fait Decathlon, donc t'as raison, avec un bon avocat, y'a plein de pognon à se faire ...
C'est Activision qui a fait Decathlon, donc t'as raison, avec un bon avocat, y'a plein de pognon à se faire ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Pas vraiment... mais on ne va pas philosopher sur la méthode...JV69_Devau a écrit : (c'est de la scolastique).
Si c'était le cas, je ne serais même pas intervenu (toute opinion est légitime).Je signalais juste que je ne voyais pas le progrès là où il y a une obligation entraînant un coût
Si j'ai réagis, c'est à l'accusation d'escroquerie clairement contenue dans ton intervention (s'appliquant à steam, et même à la seule utilisation d'Internet)
Pareil en cas de panne électriqueEn plus, si le serveur déconne où rencontre un problème (faillite, piratage) je ne peux plus jouer avec ce jeu qui m'appartient (pour un jour? 10 jours? 2 mois?).
Que se soit un mal ou un bien est une question d'opinion.Cela dit, d'après ce que j'ai compris, je vois l'obligation de se connecter comme un mal nécessaire si un truc comme steam permet au jeux PC de continuer à se développer.
Tant qu'on se monte pas sur ses grands chevaux en sortant le vocable "escroquerie", il n'y a aucun problème.
Que du bonheur....
Que du bonheur....
Il me semble justement que pour le consommateur, il y a une grosse différence entre des problèmes avérés et qu'il est sur de rencontrer, et des problèmes hypothétiques du futur.Krasno a écrit : La différence me paraît peu importante, puisque le résultat est le même pour le consommateur.
En outre, on ne parle ici pas de futur hypothétique, les problèmes abondent déjà, me semble-t-il, sur certains jeux (serveurs surchargés, etc).
On parlait de problèmes résultants d'une défaillance complète de l'éditeur. c'est peut-être déjà arrivé dans des cas que je ne connais pas (je ne sais par exemple rien de SH5)
N'est-ce pas déjà arrivé temporairement sous RoF ?
Indisponibilité temporaire de courte durée, oui, c'est déjà arrivé (le pire ayant été avec des problèmes du cloud d'Amazon).
Mais Cela n'empèche pas de jouer à RoF en offline (aujourd'hui seul le mode multijoueur et le mode carrière nécessitent une connexion online), et cela n'a pas plus souvent affecté le jeu multijoueur que les quelques indisponibilités d'hyperlobby pour le jeu multijoueur d'IL2 (qui n'était en rien une obligation, mais un empêchement de fait, étant donné que la quasi-totalité des joueurs online l'utilisaient)
Certes, mais (et ça rejoint ce que je disais dans le post précédent), contrairement à Internet, il est parfaitement possible de produire un jeu qui tourne sans Internet, alors que faire un jeu vidéo qui tourne sans électricité ou sans machine (PC ou console)... Va falloir m'expliquer
Ca, c'est juste parce que tu a mis le qualificatif "video" devant le mot jeu.... il existe des dizaines de RPG, Wargame, jeux de guerre divers... et même simulations de vol (pas très poussées, il est vrai)... qui ne nécessitent ni électricité (si pratiqué de jour) ni machine (PC ou console).
J'ai d'ailleurs pratiqué pendant longtemps....
En poussant ta logique jusqu'au bout: puisqu'il est parfaitement possible de produire des jeux qui tournent sans PC ni électricité, pourquoi en faire qui le nécessite?
En ce qui me concerne, je ne serais d'ailleurs jamais venu au jeu vidéo en l'absence d'Internet... le jeu sans adversaire humain est pour moi totalement ennuyeux.
Et ça c'est une notion subjective (et donc on retombe sur la question d'opinion).C'est parfaitement vrai. Seulement, jusqu'à preuve du contraire, si Internet a en effet su se rendre indispensable pour nombre de services (achats en ligne, par exemple) obliger les gens à se connecter sur Internet avant de jouer ne leur apporte aucun avantage. Parler de progrès n'a de sens que s'il y a réellement progrès...
En ce qui me concerne, je vois l'utilisation d'Internet comme un très réel progrès pour le jeu vidéo.
Aucun problème pour accepter des opinions contraires.... pourvu qu'elles s'expriment sans parler d'escroquerie et sans hurler au scandale.
Que du bonheur....
Que du bonheur....
On se perd facilement dans ces débats à coups de citations. Juste pour remettre dans le contexte :
Je contestais le fait de mettre sur le même plan l'obligation de se connecter sur Internet aux serveurs (ce qui ne suppose pas seulement d'avoir une connexion, mais aussi que le serveur mis à disposition fonctionne) d'un côté, et l'obligation de disposer d'électricité et d'une machine qui fonctionne de l'autre.
A cela, me semble-t-il, ton objection principale est, si j'ai bien lu, que la possibilité d'accéder aux serveurs du jeu, comme l'électricité et la possession d'une config qui marche, n'est jamais qu'une condition au bon fonctionnement du jeu, indépendante de l'éditeur.
Ce qui est vrai. Seulement, encore une fois, il y a deux choses qui diffèrent entre la "possibilité de se connecter aux serveurs de l'éditeur" d'un côté, et la possession d'une source électrique et d'une config' fonctionnelles :
- si l'électricité et la possession d'une config qui marche sont en effet indépendantes de l'éditeur, le joueur peut directement agir dessus : il suffit de prendre soin de sa config, et de se munir d'un vélo et d'une belle-mère (ou d'un générateur). Si la config pète, il est toujours possible, la plupart du temps, de s'en procurer une autre (même si c'est une vieille console, il y a des collectionneurs de tout). Ce n'est évidemment pas toujours possible en pratique, par exemple dans le cas de vieux jeux PC plus supportés par les OS actuels, mais même dans ce cas les gens trouvent souvent des moyens de se démerder pour continuer à y jouer !
- l'électricité et la possession d'une config qui marche sont rigoureusement nécessaires au bon fonctionnement de n'importe quel jeu vidéo (de n'importe quel logiciel, en fait). C'est comme ça, c'est le produit qui veut ça. On parle de logiciels, pas de jeux de carte. Alors qu'il est parfaitement possible de concevoir un jeu vidéo n'ayant aucun besoin d'Internet, ça se fait même depuis un bout de temps.
Donc, es-tu d'accord pour dire qu'on ne peut pas mettre sur le même plan, pour faire marcher un logiciel :
- l'obligation de la connexion à un serveur ;
- l'obligation de disposer d'une source d'électricité et d'une config qui marche ?
Ceci posé, on peut discuter du progrès qu'apporterait la connexion obligatoire à un serveur. Personnellement, je ne vois guère que :
- la possibilité de mettre à jour automatiquement les versions des joueurs (ce qui, en fait, peut parfaitement se faire sans forcer la connexion) ;
- des possibilités accrues en termes de lutte contre le piratage (encore qu'il me semble bien que les pirates arrivent parfaitement à contourner le problème).
Bref, pas vraiment de progrès, mais des limitations pour les joueurs. C'est du progrès à l'envers, quoi
Quel est ton avis sur le sujet ?
Je contestais le fait de mettre sur le même plan l'obligation de se connecter sur Internet aux serveurs (ce qui ne suppose pas seulement d'avoir une connexion, mais aussi que le serveur mis à disposition fonctionne) d'un côté, et l'obligation de disposer d'électricité et d'une machine qui fonctionne de l'autre.
A cela, me semble-t-il, ton objection principale est, si j'ai bien lu, que la possibilité d'accéder aux serveurs du jeu, comme l'électricité et la possession d'une config qui marche, n'est jamais qu'une condition au bon fonctionnement du jeu, indépendante de l'éditeur.
Ce qui est vrai. Seulement, encore une fois, il y a deux choses qui diffèrent entre la "possibilité de se connecter aux serveurs de l'éditeur" d'un côté, et la possession d'une source électrique et d'une config' fonctionnelles :
- si l'électricité et la possession d'une config qui marche sont en effet indépendantes de l'éditeur, le joueur peut directement agir dessus : il suffit de prendre soin de sa config, et de se munir d'un vélo et d'une belle-mère (ou d'un générateur). Si la config pète, il est toujours possible, la plupart du temps, de s'en procurer une autre (même si c'est une vieille console, il y a des collectionneurs de tout). Ce n'est évidemment pas toujours possible en pratique, par exemple dans le cas de vieux jeux PC plus supportés par les OS actuels, mais même dans ce cas les gens trouvent souvent des moyens de se démerder pour continuer à y jouer !
- l'électricité et la possession d'une config qui marche sont rigoureusement nécessaires au bon fonctionnement de n'importe quel jeu vidéo (de n'importe quel logiciel, en fait). C'est comme ça, c'est le produit qui veut ça. On parle de logiciels, pas de jeux de carte. Alors qu'il est parfaitement possible de concevoir un jeu vidéo n'ayant aucun besoin d'Internet, ça se fait même depuis un bout de temps.
Donc, es-tu d'accord pour dire qu'on ne peut pas mettre sur le même plan, pour faire marcher un logiciel :
- l'obligation de disposer d'une source d'électricité et d'une config qui marche ?
Ceci posé, on peut discuter du progrès qu'apporterait la connexion obligatoire à un serveur. Personnellement, je ne vois guère que :
- la possibilité de mettre à jour automatiquement les versions des joueurs (ce qui, en fait, peut parfaitement se faire sans forcer la connexion) ;
- des possibilités accrues en termes de lutte contre le piratage (encore qu'il me semble bien que les pirates arrivent parfaitement à contourner le problème).
Bref, pas vraiment de progrès, mais des limitations pour les joueurs. C'est du progrès à l'envers, quoi
Humour et simu
-
- Jeune Pilote
Quand je pense aux dizaines et dizaines d'heures passées sur far cry ou sur Vietcong ... est-il encore possible de faire tourner ces jeux sur seven? Bon, le côté
graphique est à la ramasse mais question immersion ces jeux font toujours la différence.
-
- Jeune Pilote
Bonsoir à tous
ces 2 jeux sont sur l'étagère, je vais voir s'ils fonctionnnent avec seven et je dis quoi
ces 2 jeux sont sur l'étagère, je vais voir s'ils fonctionnnent avec seven et je dis quoi
-
- Jeune Pilote
sur mon msg ci desssu, je reprenais ce qu'indiquait JV69 Devau plus haut,
j'ai voulu modifier, çà marche pas , ça reste comme ça , tant pis !
j'ai voulu modifier, çà marche pas , ça reste comme ça , tant pis !
Là... ça commence à être légèrement capilotractée comme argumentation...Krasno a écrit :de se munir d'un vélo et d'une belle-mère (ou d'un générateur).
Non je ne suis pas d'accord (voir au-dessus), tu n'a pas plus d'influence sur EdF que sur la boite qui fait Steam.
Je l'ai déjà donné plusieurs fois lors des polémiques entourant l'obligation d'être connecté à Internet pour Rof, et aussi un peu plus haut dans ce fil.Ceci posé, on peut discuter du progrès qu'apporterait la connexion obligatoire à un serveur. Personnellement, je ne vois guère que :
- En ce qui concerne le jeu multijoueur (qui est celui qui m’intéresse le plus), la question ne se pose même pas.... La connexion à un serveur offre des possibilités inaccessibles à un alternative PC"serveur+machine de jeu". Le serveur peut être par contre être une machine privée ou un service.
- En ce qui concerne le reste, c'est extrêmement efficace pour plusieurs choses, la lutte contre le piratage (à partir du jour ou RoF s'est débranché d'Internet, le jeu est devenu disponible sur les sites de warez), l'assurance de l'unicité des versions, et la maintenance facile (pour le mode carrière de RoF, les corrections de bugs de missions se font sur le serveur, extrêmement rapidement, et ne demandent pas de montée de version et de téléchargement lourd).
Pour un studio de développement, cela lui permet d'être beaucoup plus efficace et d'avoir des solutions moins couteuses (ce qui nécessairement bénéficie aussi au consommateur), et je pense que les solutions ou une partie du code tourne en local et une autre sur un serveur sont appelée à se développer de façon importante.
Après, il y aura ceux à qui ça convient, et ceux à qui cela ne convient pas...
Le plus gros problème ce n'est pas cela... c'est plutôt que les jours des jeux sur PC sont comptés... je parie que dans 20 ans, le grand public n'utilisera plus que des consoles, des télés, des tablettes et des smartphones pour jouer (tout ça connecté en permanence sur Tinternette...), et que les nostalgiques de PC n'auront plus que leurs yeux pour pleurer...
Que du bonheur....
Que du bonheur....
C'est un peu ce qui sous-tend discussion en fait... et il n'y a pas de conclusion possible à cette discussion, l’appréciation de la notion de "progrès" étant essentiellement subjective et personnelle.Krasno a écrit :on peut discuter du progrès qu'apporterait...
Que du bonheur....
Que du bonheur....
-
- Pilote Confirmé
Rama a écrit : Pareil en cas de panne électrique
.
T'as raison... en cas de fin du monde aussi, je n'y avais pas pensé.
La scolastique était une image... je faisais référence à un mode d'argumentation qui ne veut jamais, jamais avoir tort et pour cela peut plier la logique jusqu'à la dernière extrémité...
-
- Pilote Confirmé
Je corrige " qui ne veut jamais remettre son jugement en question"...
Pour ma part, vu les informations transmises, j'ai quand même compris un des intérêts de steam.
Pour ma part, vu les informations transmises, j'ai quand même compris un des intérêts de steam.
Avec l’Allemagne qui a arrêté la moitié de son parc nucléaire, si l’hiver qui vient est un peu rude (je rappelle que dans les années passées, par période de grand froid, la France achetait de l'électricité à l'Allemagne pour couvrir son déficit de production), alors tu verra si des arrêts d'électricité prolongés sont équiprobables à la fin du monde...JV69_Devau a écrit :T'as raison... en cas de fin du monde aussi, je n'y avais pas pensé..
La France a été assez privilégiée à ce point de vue pendant les années passées. Maintenant va vivre à Conakry ou Dakar... tu verra que Internet est plus souvent disponible que le courant électrique...
Ce qui n'est évidement pas du tout le cas de mon argumentation, qui est factuelle et logique (comme Krasno le comprend d'ailleurs très bien)La scolastique était une image... je faisais référence à un mode d'argumentation qui ne veut jamais, jamais avoir tort et pour cela peut plier la logique jusqu'à la dernière extrémité...
Mais je comprend très bien que quand on a pas d'argumentation contraire, on cherche à caricaturer celle que je développe. De façon très classique, quand le message ne convient pas, il faut décrédibiliser le messager...
Que du bonheur....
Que du bonheur....
Ceci est complètement faux... mon argumentation est sur la table. Il te suffit de présenter une argumentation contraire pour "remettre mon jugement en question".JV69_Devau a écrit :Je corrige " qui ne veut jamais remettre son jugement en question"...
De plus, je prend soin de séparer ce qui est factuel de ce qui est question d'opinion.
Si tu avait fait l'effort d'essayer de lire ce que je dis, au lieu de sauter à tes propres conclusions, tu aurait vu que je ne remet pas en cause la légitimité de tes opinions.... mais seulement l'utilisation totalement inappropriée des accusations d'escroquerie.
Que du bonheur....
Que du bonheur....
Marrant votre bataille de cours d'école
*va chercher son pop-corn*
*va chercher son pop-corn*
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits
PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits
PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits
Ils avaient fait un reportage sur le piratage des jeux video , en moyenne dans le monde
un jeux est disponible 6h00 après sa sortie en version cracker , alors je comprends que pour
se protéger il passe par internet .
un jeux est disponible 6h00 après sa sortie en version cracker , alors je comprends que pour
Soyez indulgents, j'apprends le français
Rama, je reprends ton post répondant à mon dernier post : http://www.checksix-forums.com/showpost ... stcount=40
Tu réponds en partie à ceci :
J'attends ta réponse sur le second point...
Quant aux avantages donnés par ce genre de connexion Internet forcée :
- En ce qui concerne le piratage, je ne connais pas trop le dossier, mais il me semblait avoir vu RoF sur les sites de téléchargement avant même qu'ils se "déconnectent" d'Internet, comme tu dis...
- Pour le débuggage, en quoi faire les corrections sur le serveur nécessite une connexion obligatoire des joueurs ? N'est-il pas possible de faire les corrections sur le serveur, corrections que les joueurs pourront récupérer en s'y connectant, sans pour autant les obliger à le faire (question qui n'est pas réthorique ) ?
Tu réponds en partie à ceci :
Tu ne réponds qu'au premier point, en faisant remarquer que mon argument du générateur est capillotracté. Il ne l'est qu'à moitié : en théorie, le joueur peut parfaitement agir sur ses sources d'électricité, et s'il a vraiment envie de jouer à son jeu, il pourra le faire. En tout cas, il ne pourra pas râler en disant "ce jeu est pourri, il faut de l'électricité pour y jouer", puisqu'il a théoriquement la possibilité de s'en procurer.Seulement, encore une fois, il y a deux choses qui diffèrent entre la "possibilité de se connecter aux serveurs de l'éditeur" d'un côté, et la possession d'une source électrique et d'une config' fonctionnelles :
J'attends ta réponse sur le second point...
Quant aux avantages donnés par ce genre de connexion Internet forcée :
- Sur le multijoueurs, je suis d'accord mais la question à la limite ne se pose pas : le problème posé est plutôt l'impossibilité de jouer en solo sans connexion Internet au serveur.- En ce qui concerne le jeu multijoueur (qui est celui qui m’intéresse le plus), la question ne se pose même pas.... La connexion à un serveur offre des possibilités inaccessibles à un alternative PC"serveur+machine de jeu". Le serveur peut être par contre être une machine privée ou un service.
- En ce qui concerne le reste, c'est extrêmement efficace pour plusieurs choses, la lutte contre le piratage (à partir du jour ou RoF s'est débranché d'Internet, le jeu est devenu disponible sur les sites de warez), l'assurance de l'unicité des versions, et la maintenance facile (pour le mode carrière de RoF, les corrections de bugs de missions se font sur le serveur, extrêmement rapidement, et ne demandent pas de montée de version et de téléchargement lourd).
Pour un studio de développement, cela lui permet d'être beaucoup plus efficace et d'avoir des solutions moins couteuses (ce qui nécessairement bénéficie aussi au consommateur), et je pense que les solutions ou une partie du code tourne en local et une autre sur un serveur sont appelée à se développer de façon importante.
Après, il y aura ceux à qui ça convient, et ceux à qui cela ne convient pas...
- En ce qui concerne le piratage, je ne connais pas trop le dossier, mais il me semblait avoir vu RoF sur les sites de téléchargement avant même qu'ils se "déconnectent" d'Internet, comme tu dis...
- Pour le débuggage, en quoi faire les corrections sur le serveur nécessite une connexion obligatoire des joueurs ? N'est-il pas possible de faire les corrections sur le serveur, corrections que les joueurs pourront récupérer en s'y connectant, sans pour autant les obliger à le faire (question qui n'est pas réthorique ) ?
Humour et simu
Clodo (car on est sur le topic se trouvant dans le forum Clodo) se retrouve cracké 2 à 3 heures après une mise à jour, permettant d'ailleurs d'aller sur des parties en ligne. Donc bon, internet pour dire qu'on se protège c'est du bon, car c'est pas le seul jeu qui est comme ça !mikaz a écrit :Ils avaient fait un reportage sur le piratage des jeux video , en moyenne dans le monde
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits