Tu dis "marché de niche", je dis "marché de niche", mais visiblement on ne parle pas du tout de la même chose...phoenix a écrit :Je ne suis pas d'accord, au contraire, la com est trés importante pour un marché de niche, sauf si on veut que le produit reste sur une population restreinte
Dans un marché de niche, qu'on le veuille ou non, le produit reste inéluctablement coincé sur une population restreinte. La Comm (version marketing) ne sert strictement rien, sinon à prélever des sommes inutiles sur des budgets déjà restreints.
Ceci dit, une absence de Comm "version marketing", ne veut pas dire absence totale de communication... certains développeurs communiquent (Oleg en fait partie) et d'autres non.
Sur un marché de niche, le principe est aussi que les clients captifs veulent toujours plus d'info et ne seront jamais satisfaits (vu que ce qu'ils recherchent relève d'une vision passionelle, pas d'une réalité objectivement atteignable) et auront toujours des comportements irrationnels. Donc quelque soit la Communication, elle génèrera toujours quasiment que des réactions de mécontentement.
La encore, on parle de choses différentesLorsque tu as un produit à vendre, tu le fais connaitre, sinon, c'est la mort assurer.
Dans un marché de niche, la pub ne sert à rien. Tu es très vite "connu" (par les forums ou autre médias spécifiques au marché de niche) dans un tout petit monde... la seule chose que génèrera la pub, ce sont des réactions de mécontentement du style "il cherche à nous enfler", ou "c'est con ce pognon qu'il dépense alors qu'il pourrait faire des textures avec"...
Absolument rien à voir... pas le même investissement qu'une équipe de 20 personnes qui travaille pendant 6 ans, et ce pour vendre un jeu au 1/4 du prix que tu donne.... d'autant que le constructeur de joy va toucher plusieurs micro-niches au sein de la niche.. le soft n'en touchera qu'une seule... bref on est pas dans les mêmes volumes, pas dans les mêmes niveaux d'investissement et pas dans le même retour sur investissement.On a beau me dire que c'est un marché de niche, quand je vois que les constructeurs de joy n'hésitent pas à investir dans la recherche sur des HOTAS, qui sorte à plus de 200 euros, je me dis que le marché, il est quand même là.
Par principe, le client d'un marché de niche ne dit amen à rien, critique tout, mais en général achète quand même (sauf dans quelques cas particuliers)Et ce n'est pas parce que l'on est un marché de niche que l'on doit dire amen à tout.
Ca, c'est juste un discours..... on peut ergoter à vie sur la définition de "produit fini" et la représentation qu'en ont les différents clients... ici ou ailleurs.Je rappelle que l'on achète un produit fini
Non... pas le pessimiste, il voit toujours le verre même pas à moitié vide...Et pour le buveur, il a besoin de sa dose, et il voit aussi le verre à moitié plein
L'optimiste, lui, voit TOUJOURS le verre au moins à moitié plein....