Les missions des Lundi(s) soir

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#301

Message par Rickenbacher »

Je décolle en tant que Bruno 4.

Comme dit plus haut par mes collègues, navigation assez longue mais sans histoire, Mike nous rejoins en tant que Bruno 5 en cours de route (le lag ne facilite pas le vol en formation très serrée).


Arrivés en vue de l'objectif nous sommes bien groupés, à ce moment plusieurs contacts suspects sont signalés mais nous ne semblons pas menacés dans l'immédiat.

Les yeux rivés sur les Stuka devant moi j'effectue les dernières manips avant de piquer, surpresseur sur étage bas, hélice au grand pas, je ferme les radiateurs, déploye les aérofreins et pique.
Un grand bâtiment industriel occupe mon champ de vision, la sirène retentit et mes bombes partent. Tout au long du piqué des appels fusent à la radio, les anglais sont sur nous et certains semblent déjà engagés.

De nouveau en palier je remets mes paramètres moteur pour le vol normal, mon mitrailleur lâche quelques rafales mais je ne vois pas d'ennemi directement derrière. Un appel à la radio signale un Spit rapide en poursuite au dessus de la rivière, je regarde autour de moi et je l'aperçois dans mes 9 heures bas.
Je pique et me place derrière, lâchant quelques rafales. Je ne pense pas toucher, mais je l'oblige à interrompre sa poursuite, il vire à gauche et je profite pour couper dans son virage et l'avoiner à nouveau.
Je n'insiste pas et reprend vite un cap au 180 vers l'Ile de Wight.

Arrivé sur la côte Sud de l'île je suis rejoint par Bruno 5 et ensemble nous rejoignons le point de regroupement.

A peine avons nous commencé à orbiter qu'un Spit s'en prend à Bruno 5. Nous nous mettons en cercle défensif et je tire sur le Spit qui shoote Bruno 5 de très près.
Je perd un peu contact, mais fini par voir Bruno 5 toujours en virage droite, avec le Spit un peu décroché.
J'arrive droit face à ce dernier quand il inverse son virage et part en vrille pile devant moi !
Je n'en demandais pas autant, je pique légèrement et le touche à plusieurs reprise dans la zone du cockpit.
Je remonte car je vois bien que le Spit ne sortira pas de sa vrille à cette altitude, en effet il s'abîme en mer juste après. Je ne vois pas de parachute.

Nous regroupons avec Bruno 5 puis avec avec Romeo leader qui nous rejoint.


Contre toute attente le moteur de Bruno 5 tient jusqu'aux côtes françaises et nous pouvons atterrir les trois à la suite.


Nos pertes sont de nouveaux lourdes, 5 appareils sur 9, je me demande encore combien de temps nous allons pouvoir opérer, les anglais se battent férocement et nous rendent bien les coups.


Nous apprenons de plus au débriefing que notre groupe a bombardé les mauvais bâtiments...

:cowboy:

Je trouve le Stuka très agréable à piloter, la gestion du moteur permet de ne pas trop s'ennuyer lors des navigations longues.
A plusieurs on peut se défendre face à des attaques isolées grâce au taux de virage du Ju-87.
Mais j'ai aussi hâte de passer à la suite, pourquoi pas du 110 ou du Ju-88 :yes:
Brebis syndiquée
Avatar de l’utilisateur

OBT~Gib
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 23 juin 2012

#302

Message par OBT~Gib »

A des fois ce sont de sales journées ! En effet j'ai voulu engager l'autre Stuka et déjà aux grands angles pour pouvoir coller au taux de virage de ces bousins, le virage sec a provoqué une vrille qu'il m'a été impossible de rattraper. Pas très malin non plus... En plus l'autre est rentré alors que je pensais l'avoir suffisamment amoché. Snif.
Mais tu ne m'as pas touché :) j'ai nagé jusqu'à la rive, ait été récupéré par une naïade Britannique et reviendrai lundi prochain hahaha.

Bref merci pour cette belle soirée. j'aurais bien aimé voir une pix de votre bande de Stukas en formation. 9 ça commence à faire.
Avatar de l’utilisateur

[CDO]Emile
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 248
Inscription : 13 septembre 2010

#303

Message par [CDO]Emile »

Merci pour la soirée, dommage pour les lags sinon tout y était : le nombre de participants, l'intérêt de la mission, la longueur du vol, le lead et la compagnie; j'en redemande.:yes:
Théorème Shadok : il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
Avatar de l’utilisateur

Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 916
Inscription : 21 septembre 2010

#304

Message par Gourmand »

Gib a écrit : j'aurais bien aimé voir une pix de votre bande de Stukas en formation. 9 ça commence à faire.
j'ai pas mit tout mes screens j'en ai peut etre une en sachant qu'on etait pas 9 mais 5 et 4 ( puis 4 et 5 sur la fin ^^ )

Brazouck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 29 août 2012

#305

Message par Brazouck »

Bonjour,

tout d'abord merci à miguel pour son cours au vol en formation avant la mission, je suis loin d'être au point lmais ça va venir, si si !

Ensuite, en tant que rouge 2, je me plante lors du décollage en formation (c'est la faute du lag, je vous jure !) mais je redécolle et rattrape mes équipiers au dessus de l'objectif.

Les Stukas arrivent et là je ressens mon inexpérience, en solo j'ai toujours joué avec les aides visuelles, et là, j'ai beaucoup de mal à trouver mes ennemis !

Je lâche une rafale sur un Stuka en plongeant sur lui mais avec une déflexion de folie je suis sûr de l'avoir loupé. Je redresse, entant un bruit de moteur, plusieurs impacts ... Je tente un tonneau et tourne follement, suivit d'un split S pour m retourner, j regarde derrière moi, plus personne, ouf !

Une seconde plus tard, bruits d'impacts, écran noir, mon pilot à dû se prendre une balle, mon Spit finit dans l'estuaire.

Merci pour cette super soirée, vivement lundi prochain.

Je vais voir si ma femme veut bien m'offrir un track ir pour mon anniversaire, sinon ça attendra la prime de noël :)

OBT~acropol
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 392
Inscription : 25 juillet 2009

#306

Message par OBT~acropol »

rah purée j'arrive toujours pas à me libérer le lundi soir....
mais j'y travaille !
Depuis le 06 avril 2020 : I9 9900K sans OC, 32 gigas de ram,RTX 2080 Ti Windows 10 sur SSD samsung 120 gigas, DCS sur SSD samsung 250 Gas, BOS sur DD, HP REVERB...

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 02 mars 2003

#307

Message par bolt »

Bonsoir,

Je profite de la remarque de Brazouck sur le vol en formation. J'ai jamais trop fait de multiplayer mais si je dois me lancer un jour, j'aimerais ne pas etre trop boulé. Ca serait donc bien que je bosse ce genre de point.

Avez vous des infos ou des trucs pour tenir la formation ? J'avoue qu'en solo, le vol en formation avec les IA c'est un peu en vrac a chaque fois.

Sinon, les commentaires donnent vraiment envi de vous rejoindre. J'ai toujours hesité car il m'es difficile de rester un long moment devant mon PC sans etre derrangé.

Par contre, a défaut de faire une mise en formation en regle avec un allez retour vers au dessus de la manche, est-ce qu'il est possible de rejoindre une session en prenant un spit et en essayant d'arreter les hordes d'avion deferlant sur l'Angleterre ? Quite a décoller et voler seul.

Merci
Bolt
Avatar de l’utilisateur

OBT~Gib
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 23 juin 2012

#308

Message par OBT~Gib »

Perso je suis nul en formation aussi.
Si certain noob sont interessés, on ppeut se faire qqs entrainements en prenant le lead chacun son tour. Faut pratiquer pour progresser.
Suffit de se donner RDV.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1967
Inscription : 01 novembre 2007

#309

Message par Otto_Bann »

Slt,

Perso je ne suis pas non plus très habitué aux formations rapprochées (celle que je constate la plus souvent pratiquée) puisque volant la plupart du temps seul sur les DS. Et d'ailleurs, je n'en suis pas fana du tout même en vol en équipe (en monoplace du moins, avec des bombers + gunners derrière pas pareil).

Les ailiers on trop l'attention captivée à coller le groupe, c'est pourquoi ils sont souvent la cible toute désignée pour les ennemis zoomers sans compter tout le reste (ce qui par conséquent n'est pas vu).

La formation lâche (horizontalement et même verticalement) est à mon avis plus efficace, plus facile à pratiquer, surtout pour les moins expérimentés (un cap ou un repère au loin suffisent). Ca libère de l'attention pour faire tout le reste. Elle est moins jolie que la formation serrée, c'est vrai mais c'est à mon avis son seul défaut.
Fly with honor, faster, higher and shoot from closer. MSI Z370 G+. I7 8700K OC 5GHz. Asus 3080 TI TUF OC 12go. 32Go DDR4 Ripjaws. LG 4K Oled C2 48". 3 ssd + M.2 - full Virpil : stick - palo - trottle. Noblechairs Icon Java
Avatar de l’utilisateur

Mike_Sky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 778
Inscription : 23 novembre 2008

#310

Message par Mike_Sky »

Gib a écrit :En effet j'ai voulu engager l'autre Stuka et déjà aux grands angles pour pouvoir coller au taux de virage de ces bousins, le virage sec a provoqué une vrille qu'il m'a été impossible de rattraper. Pas très malin non plus... En plus l'autre est rentré alors que je pensais l'avoir suffisamment amoché. Snif.
Mais tu ne m'as pas touché :) j'ai nagé jusqu'à la rive, ait été récupéré par une naïade Britannique et reviendrai lundi prochain hahaha.

Bruno 4 est Ricky.
Je suis Bruno 5 . L'autre Stuka c'est donc ma pomme...

Je suis en place de n°1 du groupe de 2 Stuka suite à une différence de cap d'extraction. Mon idée est de reprendre ma place d'ailier en arrivant sur le point de rassemblement, mais un Spit est pris visuel, offensif.
Je demande la mise en cercle défensif dans un premier temps, mais m’aperçoit rapidement que nous sommes trop espacés, et le méchant trop prés.

Je prend quelques coups, pas beaucoup (mais c'est subjectif), sur la première passe.
J'entre dans une série de ciseaux et finit rapidement par voir le Spit devant (:yes:) , je tire sans espoir (et sans le toucher) mais le vilain décroche, peu mais assez pour que je puisse tenter de partir en TBA.

Pas de bol, revanchard le Spit revient, s'ensuit les mêmes manœuvres, les mêmes erreurs du chasseur jusqu'à son décrochage franc, arrive alors Bruno 4 qui lui décoche une bonne rafale (je confirme les impacts sur le Spit et donc la victoire de Ricky), puis tombe.

RTB.

Merci aux 19 présents pour la ballade.
Spéciale dédicace à Miguel pour n'avoir pas arrêté de m’embêter en vol, pour une fois que je prends un bombardier! lol
Image

Togno
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 17 mai 2012

#311

Message par Togno »

Côté 109.

Nous décidons de prendre des 109 E3

Formation de base 2 paire : Vylsain + otto, et Fried + Togno.

La seconde paire aura un soucis sur l'un de ses appareils, qui redécollera aussitôt.

Après quelques minutes de vol, je constate un dommage sur la queue de Fried. Il se pose et repart.

Nous suivons donc les Stukas, Fried devra nous rattraper.

Longue ballade désordonnée sur la manche.

Fried va redécoller mais, dans une fausse manip, ejecté la verrière. Il décidera de continuer malgré tout mais cramera le moteur en le poussant trop quelques minutes plus tard. Vu la position des formations, il lâchera l'affaire pour ce soir.

Nous voilà 3 109. Toujours sans vraie formation.

Arriver sur zone, les Stukas nous signale des bandits BA sur la cible. Nous repérons une seconde formation de 3 spit plus à l'est, haut.

Les stukas plongent sans nous prévenir OU nous n'avons pas pris l'info, néanmoins nous sommes surpris par le plongeons. Otto engage la formation de 3 pendant que mois et vylsain plongeons avec les stukas.

Dès lors, le combat s'engage, un premier stip sera abattu par otto sur zone, un second vraisemblablement par les Stukas

seuls, les infos radar nous donnent des bandits plus au sud.

Otto et Vylsain partent à leur rencontre alors que je fais un dernier tours sur zone.

Peu après les Stukas nous annoncent des contacts à l'est de l'ile.

Otto et vylsain sont rapidement au combat alors que je prend le cap.

Ils travailleront de concert pour mettre un bandit au tapis, alors que vylsain était pris.

J'en abattrais un légèrement au nord de la pointe est de l'ile, avant de les rejoindre.

Dernier combat avec un spit increvable malgré de nombreuses passes et un appareil dans un état lamentable.

Nous sommes alors à 100-150L selon l'appareil et décidons de rentrer en France.

Au total nous avons 4 appareils ennemis au tas, et aucun d'entre nous n'a été endommagé.
Seuls 4 stukas pourront cependant regagner la France, la principale cause étant des problèmes de communication Stukas/109

Mission long et riche en sensation !

Hamtaror
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 15 septembre 2010

#312

Message par Hamtaror »

Yep , très bonne soirée en effet !
Finalement vous êtes arrivés assez vite !
On a mis du temps à arriver sur zone ( récupération d'1 ailier crashé au décollage cause méga lag , plus divers tentatives de regroupement ) .
Une fois sur zone on s'apprêtait à rejoindre nos sous-zone de patrouille quant on s'est fait coiffé par les 109 , et de fait apperçu les stukas !
S'en suivit la mélée générale parfois curieuse , à 1 moment 3 spits poursuivent 1 struka !!
J'ai pu en aligner un seul dans la tourmente , avec une aile gauche tronqué ( m'enfin Gourmant !! ) et l'ai bien arrosé ( moteur et cockpit ) , je n'ai observé qu'un seul parachute !!
Après indications radio des ailiers , retour sur l'île de Wright , mais jarrive trop tard pour sauver un ailier !! Japperçois le 109 qu'il poursuivait et tente de le rejoindre , mais à fond tout les deux l'écart , trop grand , reste stable !
Au moment ou je décide de rompre , j'essuis un tir , je dégage , j'essaye de revenir au combat mais n'apperçois pas mon attaquant et repère mon gros dégagement de fumée blanche . Je décide d'attérir sur l'aérodrome le plus proche de l'îsle .
En quasi finale je me fait tirer à 2 reprises ( par qui ? ... ) , mais j'esquive quand même et c'est avec de l'huile sur le pare-brise que j'attéris .
Le tir au canon , c'est comme la peinture , le plus difficile c'est le nettoyage du matos !
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1967
Inscription : 01 novembre 2007

#313

Message par Otto_Bann »

Hamtaror a écrit :...Au moment ou je décide de rompre , j'essuis un tir , je dégage , j'essaye de revenir au combat mais n'apperçois pas mon attaquant ...
Slt,

Si quand tu as pris qques pruneaux tu étais TTBA à l'Est de l'ile, je crois bien qu'ils ne provenaient pas d'Agen mais de mes canons. Pis je vole masqué, c'est pour ça qu'on me voit pas (pas vu pas pris)... :king: Le 109 qui était poursuivi devant toi était Vylsain et le Spit qui le poursuivait a finalement... coulé (mais on l'a un peu aidé) :Jumpy:

Y'a eu de l'action lors de cette bonne soirée. Dommage pour Fried qui n'a finalement pas pu participer avec ses ennuis à répétition comme dit plus haut.
Fly with honor, faster, higher and shoot from closer. MSI Z370 G+. I7 8700K OC 5GHz. Asus 3080 TI TUF OC 12go. 32Go DDR4 Ripjaws. LG 4K Oled C2 48". 3 ssd + M.2 - full Virpil : stick - palo - trottle. Noblechairs Icon Java
Avatar de l’utilisateur

[CDO]Emile
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 248
Inscription : 13 septembre 2010

#314

Message par [CDO]Emile »

Togno a écrit :Côté 109.
Après quelques minutes de vol, je constate un dommage sur la queue de Fried.
C'est ce qui arrive quand on a pas pris son tube de gel lubrifiant....
Théorème Shadok : il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1073
Inscription : 12 mars 2006

#315

Message par Yop127 »

'[CDO a écrit :Emile]C'est ce qui arrive quand on a pas pris son tube de gel lubrifiant....

Elles sont bizarres vos soirées Clodo! :sweatdrop
J'entre dans une série de ciseaux et finit rapidement par voir le Spit devant (:yes:) , je tire sans espoir (et sans le toucher) mais le vilain décroche, peu mais assez pour que je puisse tenter de partir en TBA.

Pas de bol, revanchard le Spit revient, s'ensuit les mêmes manœuvres, les mêmes erreurs du chasseur jusqu'à son décrochage franc, arrive alors Bruno 4 qui lui décoche une bonne rafale (je confirme les impacts sur le Spit et donc la victoire de Ricky), puis tombe.

Mieux va B&Z dans ce cas là, le Spit va trop vite pour un Stuka. Perso, je fais ma passe à toute vitesse, je file, puis je reviens, je fais ma passe, je file etc... C'est pas ce qu'on fait en dog avec un Spit en règle général, mais contre un bomber, on n'a pas trop le choix.

Pour les formations, je ne vois pas non plus l'intérêt des formations ultra serrées. On ne peut plus se concentrer sur son environnement. Voler en formation lache permet à tout le monde de regarder autour, et de se couvrir mutuellement en cas de pépin.

My 2 cents
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#316

Message par Rickenbacher »

GR_2/33_Yop a écrit : Pour les formations, je ne vois pas non plus l'intérêt des formations ultra serrées. On ne peut plus se concentrer sur son environnement. Voler en formation lache permet à tout le monde de regarder autour, et de se couvrir mutuellement en cas de pépin.

My 2 cents
Pour les chasseurs je suis d'accord, les allemands ont vite démontré que la rotte et le schwarm plus espacés que les formations serrées à trois permettaient de mieux surveiller l'espace et de mieux se couvrir. En bombardier par contre une formation serrée permet de se couvrir avec un feu défensif plus nourri, une formation lâche de Stuka se ferait vite hacher par des chasseurs, comme c'est d'ailleurs arrivé Lundi, les anglais nous attaquant juste après notre piqué alors que nous étions assez dispersés.
Brebis syndiquée
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

#317

Message par OBT~Mikmak »

Débrief des rouges:
red leader : Mikmak
red 2 : Brazouck
red 3 : Nacy
red 4 : Nero
red 5 : Hamtaror
red 6 : Gib

Décollage en groupe de la base de Lympne.
Nous prenons la cap vers notre zone de patrouille : Southampton (les allemands s'intéressent sérieusement à nos usines de Spitfire ces derniers temps).
Red2 sur problème technique devra changer d'avion et redécoller, Nous poursuivons notre route en longeant la côte et montons à 10000 pieds, les trois paires de Spit sont disposées en formation de front assez large pour s'assurer une bonne couverture mutuelle.
En cours de route Red5 perd le visuel sur leader. Pour se retrouver nous fixons un point de regroupement à 10000 pieds sur la ville côtière de Seaford. une fois regroupé nous reprenons notre chemin le long de la côte toujours en formation de front.
Aux alentour de Shoreham certains perdent de nouveau le visuel sur le leader et nous devons procéder à un deuxième regroupement cette fois ci sur la pointe de Selsey toujours à 10000 pieds.
Le regroupement effectué nous reprenons cap sur Southampton où nous récupérons enfin Red 2.
Ordre est donné à chaque paires de se rendre sur leur zone de patrouille respectives (trois zones à 20 km à l'est et au sud est de Southampton ).
Nous avons à peine commencé notre déploiement qu'un 109 engage l'une des paires du groupe, aussitôt des Stuka sont repérés venant du sud est, tous les Spit se mettent à leur poursuite alors que ceux ci amorcent leur piqué mortel sur les usines de biscuits !?! un combat confus s'ensuit sans réelle coordination chacun poursuivant ce qu'il a pu repérer, l'escorte de 109 nous coiffe et met hors de combat deux d'entre nous , un troisième se fait surprendre par la manoeuvrabilité des stuka et part dans une vrille fatale. Red leader percute un des Stuka et il ne reste plus que Red 3 et Red 5 qui finissent l'un en rtb à cours de munitions l'autre devra se poser sur la base la plus proche.
Le bilan est lourd pour les Anglais, 4 pilotes sur 6 ne sont pas revenus mais les allemands ont perdu aussi beaucoup de Stuka (au moins quatre).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Miguel21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2127
Inscription : 24 mai 2005

#318

Message par OBT~Miguel21 »

Merci à tous pour ces débriefs, ça nous donne une bonne idée global de la situation ;)

Sinon, pour répondre à certains commentaire:

moi j'ai eu un avis mitigé pour cette soirée ( du à l'avion, RAS sur les joueurs), en effet, le vol a 3500 metres est faisable si on respecte son avion, ce qui veux dire si on tire pas trop dessus, allant donc a 200km en monté, pour du 250km en palié... tout sa en ligne droite pendant de longues minutes, ben sa m'a donner l'impression du gameplay des gros-cul ( et ce n'est pas mon style de jeu )
Désolé de ton impression Gourmand, mais j'ai tenté d'assurer la "cohésion" du vol et surtout, d'éviter que les ailiers cassent leur moteur en tentant de rattraper le leader.

Il est vrai que si on avait été moins nombreux on aurait pu augmenter la vitesse. Mais bon.... ce n'était pas le cas, désolé.

tout d'abord merci à miguel pour son cours au vol en formation avant la mission, je suis loin d'être au point lmais ça va venir, si si !

Je vais voir si ma femme veut bien m'offrir un track ir pour mon anniversaire, sinon ça attendra la prime de noël
Brazouck, si tu n'as pas de TIR, pour le début, ce n'est pas grave, pour la formation, tu gardes la vue de face, élargie et tu cale ton leader dans le coin gauche ou droite, inutile de tourner la tête.
ça, c'est pour commencer, ensuite, quand tu y arriveras, on pourra passer à plus compliqué!
Je profite de la remarque de Brazouck sur le vol en formation. J'ai jamais trop fait de multiplayer mais si je dois me lancer un jour, j'aimerais ne pas etre trop boulé. Ca serait donc bien que je bosse ce genre de point.

Avez vous des infos ou des trucs pour tenir la formation ? J'avoue qu'en solo, le vol en formation avec les IA c'est un peu en vrac a chaque fois.
Bolt, ce qu'on demande aux "débutants", c'est déjà de ne pas perdre son leader et dans ce simu, ce n'est pas chose aisée, ensuite et en fonction du choix du lead, tenir une formation afin de checker ses 6h.

Pour les vols, on va dire, d'entraienement en multijoueur, on peut prévoir une ou plusieurs soirées dans la semaine, des "anciens" seront ravi de vous aider et c'est d'ailleur aussi de cette manière qu'on fera avancer ce simu ;)
Perso je ne suis pas non plus très habitué aux formations rapprochées (celle que je constate la plus souvent pratiquée) puisque volant la plupart du temps seul sur les DS. Et d'ailleurs, je n'en suis pas fana du tout même en vol en équipe (en monoplace du moins, avec des bombers + gunners derrière pas pareil).

Les ailiers on trop l'attention captivée à coller le groupe, c'est pourquoi ils sont souvent la cible toute désignée pour les ennemis zoomers sans compter tout le reste (ce qui par conséquent n'est pas vu).

La formation lâche (horizontalement et même verticalement) est à mon avis plus efficace, plus facile à pratiquer, surtout pour les moins expérimentés (un cap ou un repère au loin suffisent). Ca libère de l'attention pour faire tout le reste. Elle est moins jolie que la formation serrée, c'est vrai mais c'est à mon avis son seul défaut.
Otto, il est vrai que pour certain, la meilleur formation est celle de front, ce n'est pas Mikmak qui me contredira mais ce n'est pas la plus facile non plus. C'est pour cette raison que je préconise aux débutants de commencer la formation (dite) sérré pour ensuite passer à plus "compliqué" et notamment, cette formation de front!

Oui je sais, il y en a plein d'autre, n'est-ce pas Mike ? ;)
Spéciale dédicace à Miguel pour n'avoir pas arrêté de m’embêter en vol, pour une fois que je prends un bombardier! [/QUOTE
Effectivement, cela m'a choqué que tu me fasses plaisir :innocent: mais c'est faux, je ne t'es embêté que rarement, je me suis même mordu la langue pour ne pas continuer .... :flowers::exit:
Seuls 4 stukas pourront cependant regagner la France, la principale cause étant des problèmes de communication Stukas/109
Oui, je suis coupable Togno ;) , à ma décharge je dirais que pour la cible, en ayant annoncé "à 5mn de la cible" : je pensais que cela suffirait, j'étais assez occupé à ne pas me tromper de target, à ammener mes coéquipiers dessus, à leur indiquer les actions à faire avant de plonger et enfin, à vous annoncer les contactes découvert en alti , ceci en tentant de restreindre l'occupation radio!
Mais bon, tu as raison, c'était aussi mon rôle de leader, je ne lead pas assez souvent :sweatdrop

Pour les formations, je ne vois pas non plus l'intérêt des formations ultra serrées. On ne peut plus se concentrer sur son environnement. Voler en formation lache permet à tout le monde de regarder autour, et de se couvrir mutuellement en cas de pépin.
Oui Yop, à la base on ne parlait pas de formation ultra serrée mais seulement de formation serrée ;) . Et enfin, ce que j'aime, c'est atterrir en formation, même si ce n'est pas réaliste, autant profiter de ce simu pour le faire: moi, ça me détend :Jumpy:
comme c'est d'ailleurs arrivé Lundi, les anglais nous attaquant juste après notre piqué alors que nous étions assez dispersés.
Effectivement, je ne vois pas trop comment améliorer ça, j'aurais du peut-être réduire ma cadence apres largage pour rassembler un max de monde et comme l'a dit Togno, j'aurais aussi du annoncer aux 109 notre cap de sortie! (y'a pas un icone [mod auto-flagellation]? ;)
les trois paires de Spit sont disposées en formation de front assez large pour s'assurer une bonne couverture mutuelle.
En cours de route Red5 perd le visuel sur leader.
Aux alentour de Shoreham certains perdent de nouveau le visuel sur le leader et nous devons procéder à un deuxième regroupement
ça revient à ce que je disais sur la formation de front, tres efficace mais difficile à garder, surtout dans ce simu où la visi est "limité".

Tu avais agencé comment cette formation Mikmak? Tous les 6 de front ou seulement les leaders des pairs?


Sinon, encore merci à tous pour cette soirée, perso j'ai adoré leader MikeSky :king:

@pluche
"Les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar de l’utilisateur

Mike_Sky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 778
Inscription : 23 novembre 2008

#319

Message par Mike_Sky »

OBT~Miguel21 a écrit : Sinon, encore merci à tous pour cette soirée, perso j'ai adoré leader MikeSky :king:
Quand j'suis parti au téléphone?:sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1967
Inscription : 01 novembre 2007

#320

Message par Otto_Bann »

Slt Miguel,

Quand je parlais de formation lâche ça n'évoquait pas en ligne de front.

Plutôt une formation avec une bonne marge entre les ailiers (à portée visuelle), donc en ordre dispersé horizontalement et même avec des différences verticales.

Pas de leader nécessaire, le meilleur en nav indique la route à suivre et il n'est pas forcément devant. C'est souple, pratique, plus efficace et bien plus facile pour tous y compris les pas entraînés (cette façon de patrouiller ne nécessite pas de s'y entraîner d'ailleurs).

Donner à tous un repère au loin à rejoindre plutôt qu'un cap (quitte à faire un petit détour pour en disposer d'un immanquable), c'est plus facile aussi pour tout le monde (pas besoin de regarder la boussole). Le tout favorise le chouf des alentours plutôt que de tenter sans vraiment y arriver, de voler comme à la parade du 14 juillet :exit:.

Le seul point à respecter est de voir les autres et leur 6 avec de la marge.

Comme disait notre Clostermann à propos de ses adversaires patrouillant dispersés dans le ciel (y compris verticalement) ''...de loin on pouvait croire que les formations allemandes étaient désordonnées, mais en fait elle n'étaient pas désordonnées du tout...''.
Fly with honor, faster, higher and shoot from closer. MSI Z370 G+. I7 8700K OC 5GHz. Asus 3080 TI TUF OC 12go. 32Go DDR4 Ripjaws. LG 4K Oled C2 48". 3 ssd + M.2 - full Virpil : stick - palo - trottle. Noblechairs Icon Java
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

#321

Message par OBT~Mikmak »

Otto, ce que tu dis concernant les formations relâchées est valable pour les chasseurs mais pas pour les bombardiers équipés de mitrailleur où justement la formation serrée est la plus efficace contre les attaques de la chasse ennemie.
Par ailleurs tu suggères qu'il n'y ai pas de leader... pour ma part je pense qu'un leader est indispensable, sinon ça devient vite le bordel.

Miguel, j'ai agencé ma formation de front seulement pour les leaders des pairs, les ailiers dans les six de leur leader respectifs.
Avatar de l’utilisateur

Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 916
Inscription : 21 septembre 2010

#322

Message par Gourmand »

cette proposition a l'air d'etre du vol solo a plusieurs ;)

sinon...
voici quelques screens de vol en formation + un recapitulatif du bombardement certifié ( par d'autres screens ) apres y a ptete eu d'autres batiment detruit, mais je ne les ai pas vu...

ImageImage

sur la suivante la formation "pique"
Image

et le recap des bat detruits confirmés :
Image
Pièces jointes
2012-09-10_00046.jpg
2012-09-10_00037.jpg
2012-09-10_00029.jpg
2012-09-10_00023.jpg
2012-09-10_00017.jpg
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1967
Inscription : 01 novembre 2007

#323

Message par Otto_Bann »

OBT~Mikmak a écrit :Otto, ce que tu dis concernant les formations relâchées est valable pour les chasseurs mais pas pour les bombardiers équipés de mitrailleur ...
Evidemment, c'est d'ailleurs bien expliqué dans mon post plus haut sur cette page : ''...je n'en suis pas fana du tout même en vol en équipe (en monoplace du moins, avec des bombers + gunners derrière pas pareil)...'.
Fly with honor, faster, higher and shoot from closer. MSI Z370 G+. I7 8700K OC 5GHz. Asus 3080 TI TUF OC 12go. 32Go DDR4 Ripjaws. LG 4K Oled C2 48". 3 ssd + M.2 - full Virpil : stick - palo - trottle. Noblechairs Icon Java
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1967
Inscription : 01 novembre 2007

#324

Message par Otto_Bann »

Gourmand a écrit :cette proposition a l'air d'etre du vol solo a plusieurs ;)
Elle était pourtant très pratiquée coté teutons et ça coute rien d'essayer dans le simu un de ces jours...:innocent:
Fly with honor, faster, higher and shoot from closer. MSI Z370 G+. I7 8700K OC 5GHz. Asus 3080 TI TUF OC 12go. 32Go DDR4 Ripjaws. LG 4K Oled C2 48". 3 ssd + M.2 - full Virpil : stick - palo - trottle. Noblechairs Icon Java
Avatar de l’utilisateur

Erel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 188
Inscription : 16 juin 2011

#325

Message par Erel »

Un peu à la bourre mais je tenai à remercier les initiateurs des rdv du lundi.
Même si ma présence n'est encore qu'occasionnelle, j'y prend à chaque fois beaucoup de plaisir.

Mon retour de ce lundi où je volai en Roméo 4 (Miguel1, Titan2, Emile3, AV_Erel4, Mike5).
Second vol de ma vie en Stuka.
Appareil stable et facile mais heureusement que Miguel était là pour cadrer les paramètres et indiquer la procédure de bombardement.
Pour ma part, j'apprécie les longues nav qui mettent suffisament la pression pour ne pas avoir envie de perdre son avatar au premier engagement.
Arrivé sur objectif, je n'identifie pas clairement la cible mais compte sur les premiers pour la marquer.
Hélas, en cours de piqué, je perds le visuel sur mes prédécesseurs.
Je largue sur des bâtiments qui me semblent correspondre au signalement et prend le cap d'extraction en radada.
Je patouille un peu dans ma gestion des aérofreins, la vitesse indiquée de 320 km/h me paraissant faible vu les 1.1 ATA/2400 t/mn affichés.
Du coup, je commets l'erreur de légèrement quitter la protection du sol en gérant le bazar.
La sanction est immédiate!
Un Spit me repère et m'engage.
Je replonge, annonce ma situation que Miguel relaie en Whisper et commence des manoeuvres pour compliquer le travail du Spit.
Visiblement, vu le nombre de traçantes qui partent dans le décor, c'est relativement efficace.
A l'arrière, Albert mittraille tant qu'il peut en jurant comme un charretier.
Vu la solidité du Stuka, si je suis rapidement dégagé, malgré quelques pruneau de ci de là, le retour est encore envisageable.
C'était sans compter une rafale bien ajustée qui cloue le bec de mon mitrailleur, explose mon tableau de bord en me blessant au passage et endommage le moteur.
Quelques secondes plus tard, Miguel me dégage alors que je passe la plage de Whight mais c'est trops tard.
Le moteur rend l'âme et je me vache comme une bouse dans un champs, arrachant au passage l'aile gauche.
Miguel me survole pour me dire adieu et part en RTB.
Je le vois s'éloigner en me diant qu'après tout, même s'il ne va pas bien vite, le Stuka est quand même préférable à la marche à pied pour rentrer à la maison.
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »