Infos pratiques commerciales trompeuses

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions
Avatar de l’utilisateur

mikaz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 128
Inscription : 23 décembre 2009

#51

Message par mikaz »

Yan a écrit :Clodo (car on est sur le topic se trouvant dans le forum Clodo) se retrouve cracké 2 à 3 heures après une mise à jour, permettant d'ailleurs d'aller sur des parties en ligne. Donc bon, internet pour dire qu'on se protège c'est du bon, car c'est pas le seul jeu qui est comme ça !
Je ne savais pas pour clodo donc se jeux est mort , dans le reportage sur jv.com
les éditeurs expliquer qu'il ne soutenez plus un jeux hacker .
Soyez indulgents, j'apprends le français

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#52

Message par Rama »

Krasno a écrit : Tu ne réponds qu'au premier point, en faisant remarquer que mon argument du générateur est capillotracté. Il ne l'est qu'à moitié : en théorie, le joueur peut parfaitement agir sur ses sources d'électricité
pour la plupart des joueurs, c'est en théorie seulement... c'est pour cela que l'argument est capillotracté. En pratique, la plupart des gens n'ont pas d'alternative à une panne électrique (sinon le poêle et la bougie, donc rien qui ne permet de jouer à un jeux vidéo).
J'attends ta réponse sur le second point...
Je l'ai déjà donnée. Un "jeu vidéo" n'est qu'un type particulier de jeux, qui effectivement nécessite config PC (souvent particulière au jeu) et électricité. Mais beaucoup de jeux ne le nécessitent pas... alors quand on pose la question "pourquoi les jeux videos nécéssitant une connexion Internet sont nécéssaire", on peut aussi élargir la question en "pourquoi les jeux vidéos (à contrario des jeux pas vidéo) sont-ils nécéssaires?". Et je connais tout un tas de joueurs ayant une réponse négative à la deuxième question.
Et je pense que dans 10 ans, le terme "jeux video" sera indissociable de "connexion Internet", et que les joueurs a qui tu fera découvrir qu'il existait avant des jeux vidéos sans connexion Internet seront tout aussi surpris que les jeunes à qui tu dis qu'il y a 20 ans le téléphone mobile n'existait pas.

Ce que tu es en gros en train de me dire, c'est que "Jeux vidéo" se définit par "Jeux qui tourne sur PC connecté au réseau électrique".
Même aujourd'hui ce n'est pas vraiment vrai... ou alors, suivant ta définition exclusive les jeux massivement multijoueurs ne sont pas des jeux vidéos... qu'en pense-tu?
Dans tous les cas, les définitions, ça évolue avec les technologies et les pratiques...
- En ce qui concerne le piratage, je ne connais pas trop le dossier, mais il me semblait avoir vu RoF sur les sites de téléchargement avant même qu'ils se "déconnectent" d'Internet, comme tu dis...
Tu me crois ou pas... mais avant, personne ne pouvait jouer à RoF sur une copie pirate... parce que aucun serveur pirate n'existait, et qu'une partie du code se trouvait sur le serveur (il y a avait bien des copies du jeu qui circulaient, vu que le jeu lui-même n'était pas protégé, mais elles étaient inutilisables sans connexion à un serveur).
Pirater RoF eut été possible, à condition de créer un serveur pirate (ou au moins un serveur virtuel), ce qui n'a jamais été fait.
Par contre, une fois le jeu rendu autonome, il n'y avait plus aucune barrière.
Pour le débuggage, en quoi faire les corrections sur le serveur nécessite une connexion obligatoire des joueurs ? N'est-il pas possible de faire les corrections sur le serveur, corrections que les joueurs pourront récupérer en s'y connectant, sans pour autant les obliger à le faire (question qui n'est pas réthorique ;)) ?
Parce que le contexte de la carrière et les missions sont sur le serveur, et qu'il faut bien se connecter pour les charger.
Quand un joueur reporte un bug sur une mission, elle est corrigée sur le serveur (très rapidement), et les joueurs suivant qui joueront cette mission auront directement la mission corrigée... sans avoir à télécharger quoi que ce soit .... et tout ceux qui ne sont pas intéressés par le mode carrière ne seront pas ennuyés par de multiples patches à télécharger tous les trois jours.
Le mode carrière reste de ce coup unique pour tout le monde, il n'y a pas 53000 versions différentes qui circulent dans la nature, pas 50 gus qui reportent de même bug, que du bonheur pour l'équipe de dev.
En mode "open-béta", très évolutif, cela permet à la fois de simplifier la gestion au niveau des dev, et de rendre l'évolution du système quasi indolore pour les joueurs.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#53

Message par Krasno »

Ce que tu es en gros en train de me dire, c'est que "Jeux vidéo" se définit par "Jeux qui tourne sur PC connecté au réseau électrique".
Même aujourd'hui ce n'est pas vraiment vrai... ou alors, suivant ta définition exclusive les jeux massivement multijoueurs ne sont pas des jeux vidéos... qu'en pense-tu?
Dans tous les cas, les définitions, ça évolue avec les technologies et les pratiques...
Je reprends juste là-dessus : ce n'est pas ma définition... Jeu vidéo, par définition c'est un jeu qui a un affichage sur un écran (d'où "vidéo")... Pour faire marcher un écran, il faut une machine derrière, et pour faire tourner la machine et l'écran, il faut de l'électricité. Dans l'état actuel des choses, en tout cas. Donc pour tout jeu vidéo, à moins que tu ne montres le contraire, il faut du jus et une machine qui marche. Internet ne rentre pas là-dedans.

Les jeux massivement multijoueurs sont des jeux vidéos multijoueurs, et le jeu multijoueurs se joue par définition en réseau. C'est une catégorie de jeux vidéos nécessitant donc un réseau, rien de plus.

Cela dit, tes explications sur l'utilité que ça a pour RoF me convaincraient presque que cette évolution est une bonne chose ;)
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#54

Message par Rama »

Krasno a écrit :Jeu vidéo, par définition c'est un jeu qui a un affichage sur un écran (d'où "vidéo")... Pour faire marcher un écran, il faut une machine derrière, et pour faire tourner la machine et l'écran, il faut de l'électricité. Dans l'état actuel des choses, en tout cas.
Si je voulais couper les cheveux en 4, je te dirais que le mot "machine" est plus qu'imprécis, et que "l'état actuel" n'est que l'état actuel (Comme déjà dit, les définitions, ça évolue avec les technologies et les pratiques...)... mais restons donc sur la définition correspondant à "l'état actuel", et revenons à ma première analogie.... pourquoi suis donc obligé d'avoir dans ma machine un DD et une souris connectée... alors que la définition de "jeux vidéo" ne l’exige pas, et que plein de jeux pouvaient s'en passer?

La réponse c'est que la connexion Internet, comme le DD et la souris, apportent des fonctionnalités au jeu qui en accroissent l'intérêt (du joueur, ou de l'éditeur, ce qui ne se fait en général pas "contre" le joueur, sinon l'éditeur au final n'y survivrait pas, dans aucun cas cela ne constitue donc une "escroquerie").
Dans le cas de Steam, je ne suis pas un expert, mais dans d'autres mails, Phoenix a il me semble développé les intérêts apporté par ce service en long en large et en travers.
Pour me répéter, s'il y a un problème, c'est la situation de monopole.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

#55

Message par Taeht Dewoht »

Rama a écrit :

Mais je comprend très bien que quand on a pas d'argumentation contraire, on cherche à caricaturer celle que je développe. De façon très classique, quand le message ne convient pas, il faut décrédibiliser le messager... ;)

Bien sûr... bien sûr
... Je me rappelle notre débat sur la neutralité belge. Même si tu étais très bien documenté, tu tournais ta démonstration dans le sens qui renforçait ton point de vue. Jamais tu n'as accepté de revoir ta position ou accepté qu'il y avait débat sur tel ou tel points (les historiens ne sont pas d'accords entre eux),
ce que j'ai fais, j'ai revu certains (pas tous) arguments que j'avançais ...

.... comme le fais Krasno qui nuance... Toi tu ne lâches rien...
Et tu es même capable "de partir loin dans la forêt" avec ton explication sur l'électricité franco-allemande... mais qu'est-ce que cela vient foutre ici ? C'était la réponse à ma boutade sur la fin du monde? ... et tu embrayes en plus)??

Imagine que je vive dans les Cévennes avec mes chèvres mais que j'en ai un peu marre de passer mes journées à voir leur derrière: comme j'ai un groupe électrogène qui me fait du courant (et il n'y a pas de crise pétrolière et il me reste de l'essence) ton "argumentation" sur les pannes d'électricité (en moyenne 1 tous les deux ans chez moi en Belgique), ne tient plus ... Mais je suis sûr que tu vas trouver quelque chose.

mais bon... Comme dis Yan, passez les pop corn... J'suis usé...

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

#56

Message par Taeht Dewoht »

Rama a écrit :Si je voulais couper les cheveux en 4.

... on ne peut pas couper des cheveux en quatre qui l'ont déjà été en seize...

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

#57

Message par Taeht Dewoht »

Rama a écrit :Si je voulais couper les cheveux en 4, je te dirais que le mot "machine" est plus qu'imprécis, et que "l'état actuel" n'est que l'état actuel .
Comment veux-tu couper des cheveux en quatre que tu as déjà coupé en seize...?

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#58

Message par Krasno »

Si je voulais couper les cheveux en 4, je te dirais que le mot "machine" est plus qu'imprécis, et que "l'état actuel" n'est que l'état actuel (Comme déjà dit, les définitions, ça évolue avec les technologies et les pratiques...)... mais restons donc sur la définition correspondant à "l'état actuel", et revenons à ma première analogie.... pourquoi suis donc obligé d'avoir dans ma machine un DD et une souris connectée... alors que la définition de "jeux vidéo" ne l’exige pas, et que plein de jeux pouvaient s'en passer?
Là, c'est du capillotracté, mais je suis là pour te répondre ;)

D'abord, le "dans l'état actuel", c'était plus de l'ironie qu'autre chose. La définition (jeu qui tourne sur une machine avec un écran) est bien sûr minimaliste, mais je ne vois pas comment elle pourrait évoluer dans le futur... Ensuite, les choses sérieuses :

- Le disque dur : là, on est sur les PC apparemment (vu que toutes les consoles n'ont pas de disque dur, encore que peut-être maintenant ?). La réponse me paraît simple : si je ne me trompe pas, c'est tout simplement faux. Tu as juste besoin d'une quantité suffisante de mémoire, et si tu as une clé USB assez pêchue, je pense que tu pourrais y installer ton jeu. Et encore une fois, les obligations portant sur la config' ne sont pas à mettre sur le même plan que l'obligation de se connecter à un serveur pour jouer : ta config', tu la contrôles totalement, contrairement aux disponibilités du serveur.

- L'obligation d'avoir une souris ? On parle donc ici de jeux vidéo pour PC. Elle se justifie par plusieurs choses :
a) elle ne gêne personne, puisque je n'ai pas encore d'exemple de personne utilisant un PC sans souris ; des personnes ayant des problèmes de connexion à Internet (au moins provisoirement) il y en a bien plus, et des serveurs tombant en panne, il y en a plein et ça gêne plein de gens à chaque fois ;
b) c'est à ce jour, avec le clavier, la seule interface homme-machine réellement répandue sur PC, et il faut bien que les éditeurs de jeu en utilisent une (on rajoutera à ma définition du jeu vidéo, si tu veux, qu'il faut que "l'homme puisse interagir avec la machine", je suis sûr que ça te fera plaisir) ;
Et de toute façon, comme le disque dur, ça fait partie de la config', donc c'est totalement maîtrisable par le joueur.

Je précise à l'avance, au cas où tu en aies encore après ces pauvres cheveux, que cette argumentation fonctionne aussi avec la carte graphique, la carte mère, le clavier, l'écran, et le processeur ;)


Tant que j'y suis, une autre remarque à propos des avantages supposés d'obliger les gens à se connecter : j'entends bien que ça facilite le boulot des devs (encore que je ne vois toujours pas pourquoi tu obliges les joueurs à recevoir en direct les modifs faites aux missions de la campagne, alors qu'ils pourraient se connecter au serveur quand ils voient que ça merde, si ça merde), mais c'est précisément quelque chose qui me frappe : ça ne fait que faciliter le boulot des devs. Normalement, le progrès, il devrait être pour l'utilisateur, pas pour les devs... Cela dit, je comprends à la limite la chose dans le cadre de la simu de vol, étant donné les contraintes auxquelles ils font face. Par contre, dans les secteurs plus rentables...
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 866
Inscription : 21 septembre 2010

#59

Message par Gourmand »

bon je lit plus vos pavé, mais si vous trouver un accord, marquer le sujet en resolus lol ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#60

Message par micksaf »

Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#61

Message par Furie »

J'ai pas pu m’empêcher.
Désolé.

Image

lol
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1981
Inscription : 19 octobre 2005

#62

Message par CrazyFry »

OUps gourré, sorry

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#63

Message par Rama »

Krasno a écrit :Là, c'est du capillotracté
Oui, c'en était (j'ai d’ailleurs prévenu)
mais je ne vois pas comment elle pourrait évoluer dans le futur...
Cela fait des années qu'à l'Onera (et dans d'autres labos) on expérimente "l'ordinateur optique". Cela n'aboutira peut-être jamais, ou dans des dizaines d'années... mais c'était juste pour dire qu'il est totalement impossible de prévoir ce que la technologie nous réserve dans le futur.

Pour le reste on va faire court:
ta config', tu la contrôles totalement, contrairement aux disponibilités du serveur.
En théorie, quand on a suffisamment d'argent, oui.... en pratique, c'est beaucoup moins évident (voir de nombreux mails sur les forums)
c'est à ce jour, avec le clavier, la seule interface homme-machine réellement répandue sur PC
Comme tu dis "à ce jour".... Quand j'ai commencé à pratiquer la simulation aérienne sur ordi, ce n'étais pas encore le cas...
Tu vois bien que tout évolue (y compris la fameuse définition du "jeu vidéo".
alors qu'ils pourraient se connecter au serveur quand ils voient que ça merde, si ça merde)
Question: c'est quoi le plus pratique:
- Avoir accès à toutes les corrections sans avoir à télécharger quoi que ce soit de spécifique, avoir les bugs résolus avant que de les rencontrer.
- Subir tous les bugs que les autres ont déjà rencontré et se taper une interruption de campagne et un téléchargement de 10mn à chaque fois qu'on en rencontre un?
mais c'est précisément quelque chose qui me frappe : ça ne fait que faciliter le boulot des devs. Normalement, le progrès, il devrait être pour l'utilisateur, pas pour les devs...
Voir plus haut, le progrès il est (de mon point de vue, cela se discuter, tu peux avoir un avis différent au vu de la question posée plus haut) aussi pour le joueur.
Et même quand il n'est que pour le dev, à la fin il est aussi pour le joueur: un dev plus efficace, c'est plus de corrections plus rapidement, plus de contenu, plus d'améliorations, le tout pour le même cout...

J'entend d'ici les critiques (pas forcément de toi) "Non, tu déconne, un dev plus efficace, c'est juste plus de pognon pour les investisseurs". Pour RoF, et je pense en général pour les simulation de vol qui touchent un marché de niche, l’efficacité du dev se reflète directement dans le contenu.
J'en ai la preuve avec RoF.... et pour être un peu méchant, je dirais qu'on en voit aussi le résultat avec CoD....
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

#64

Message par Taeht Dewoht »

Furie a écrit :J'ai pas pu m’empêcher.
Désolé.

Image

lol
lollol

Moi, j'ai jeté le gant avoir d'avoir touché le fond ... et c'était déjà bien tard...

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

#65

Message par Taeht Dewoht »

Je sais que cela va passer pour une attaque personnelle... mais il n'y a aucune animosité réelle ici, car tous, je pense, on serait content de passer un moment à deviser derrière un verre dans un bistrot.

Mais, j'aimerai donner mon ressenti concernant ta façon de raisonner Rama...

J'ai vu la vidéo plus haut... Si l'intervenant anticipe beaucoup sur ce qui pourrait arriver, il insiste assez justement sur le problème de la connexion obligatoire... Pertinente aussi la réflexion sur le Lan. Comme quoi, tout cela n'est pas accepté par tout le monde...


...

Et pas besoin de démonstration dont les ressorts s'appuient sur des raisonnements "jésuitiques" et une forme de scolastique (au Moyen Age, les lettrés faisaient des joutes oratoires lors de "disputes" dans lesquelles ils devaient défendre des prises de positions opposées quant à un sujet précis. Très bon exercice de réflexion et de raisonnement à ses débuts, cette pratique est devenue la caricature d'elle-même par le choix de sujets absolument secondaires et inintéressants ou débattu de façon purement formelle ... avec grand renfort de rhétorique, - faisant très vite oublier le sujet initial, mais dont le but était d'avoir le dernier mot sur l'autre).

Il faut arrêter de dériver sur n'importe quelle pente pour absolument prouver qu'on peut démonter l'avis de l'autre en prenant en compte les comparaisons les plus improbables ou en ergotant sur chaque terme utilisé afin de jouer sur la relativité conceptuelle de leur portée...

Ainsi, Rama, tu m'as emmené dans ta cave, tes souvenirs et tes vieux jeux ( ... tu aurais pu aussi prendre comme exemple ma première voiture qui ne peut plus rouler... lol), tu m'as parlé d'EDF et des problèmes d'électricité en n'hésitant pas à nous donner un cours sur les relations franco-allemandes dans ce domaine, ensuite tu as ergoté sur les termes "progrès", "machines" (qui sont effectivement des concepts prêtant à débat), ... et j'en passe.
Et enfin (je n'ai pas repris toutes les arcanes de ton raisonnement), pour ne rien lâcher, tu es parti battre la campagne avec ta comparaison jeu/connexion = PC/ souris ("une souris c'est pas le PC mais tu dois l'acheter pour le faire tourner donc c'est pareil")... Réellement, c'est du pointu de chez pointu...



Remarques quand même:
Un PC est un tout... il est entendu que cela fonctionne avec un clavier et une souris (même si, il y a 15 ans la souris n'était pas obligatoire). Ce sont des biens matériels achetés une fois pour toute qui forment une unité. Chacun de ces éléments peut être revendu tout comme ... les jeux auparavant.

Or, actuellement, un jeu acheté, qui par là même devient propriété privé, devrait pouvoir être revendu d'occasion... c'est tout de même une des caractéristiques première de la propriété privée... Or, ce produit qui est le vôtre, ne l'est plus vraiment: vous devez être débiteur de quelque chose qui vous échappe pour le faire fonctionner (et arrête de dire n'importe quoi avec EDF et l'électricité) et il vous est, dans la pratique, interdit de le revendre... J'en reviens donc à une forme d'escroquerie douce et admise comme un état de fait (on en revient un peu au discours bancaire qui, en temps de crise, vous persuadera que votre argent dans la banque n'est pas vraiment le votre car vous l'avez mis à disposition de la banque... car là aussi, c'est un bien immatériel qui tend à devenir virtuel).

Ce sont bien là de nouvelles méthodes commerciales basées sur des biens virtuels qui n'existent mais qu'on vous oblige à utiliser ( dans mon cas, je suis fana et je veux jouer à clodo ... donc pas d'alternative)...
Un jour, on vous fera payer non pas l'air mais la qualité de l'air que vous respirez et ces concepts apparaîtront tout à fait dans le norme à des jeunes élites sortant de hautes écoles...Puisque c'est un créneau et qu'il y a du profit à faire.




Et tiens, en parlant de la comparaison jeu = logiciels très tendancieuse, je n'ai plus eu de retour après avoir stipulé que le logiciel, une fois installé dans votre PC (il peut l'être chez le revendeur qui monte la bécane), ne vous oblige pas à vous connecter pour l'utiliser (exemple : nero ou ce que vous voulez)...

Allez Vivement le prochain débat.

Yo400
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 29 mars 2011

#66

Message par Yo400 »

JV69_Devau a écrit : Un jour, on vous fera payer non pas l'air mais la qualité de l'air que vous respirez et ces concepts apparaîtront tout à fait dans le norme à des jeunes élites sortant de hautes écoles...Puisque c'est un créneau et qu'il y a du profit à faire.

C'est déja le cas...
Le Co2 (Oxyde de Carbone qui détruit en partie c'te planéte) est coté, se revend et s'achéte.

Bon, plus de Pop Corn, je passe au saucisson Corse avec un verre de haut Medoc.
Et quand je range la bouteille dans la cave, elle est encore à moi...elle, pas comme ces o et 1 (mal) codés pour faire voler un zing au dessus de la Manche !
Je crois, Devau, que toi moi et moult autres avons du mal à passer le cap du dématérialisé.
Autant j'accepte sinon c'est nada-met-toi-au-footing, mais je bute aussi sur ce nouveau monde où ce que tu as acheté s'utilise dans des conditions bien particuliéres qui font que tu te sens dépossédé de l'objet.

Face à ça en attendant que ça évolue differement : accepter ou se trouver un autre hobbys.
Les plus jeunes gobent l'affaire (z'ont presque connu que ça) voire en redemandent, les autres plient en hurlant plus ou moins un temps, et finissent par plier aussi, ou vont voir ailleurs.
Débat sans fin...je vais commander un stock de saucisson
I7 920, ASUS P6T, 4870 Gainward 1Go, 3 X 4Go GSkill Sniper 12800, Seasonic 850W, Antec Twelve Hundred, Saïtek Cyborg Evo, Logitech G15, MX Révolution.

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

#67

Message par Taeht Dewoht »

Yo400 a écrit :C'est déja le cas...
Le Co2 (Oxyde de Carbone qui détruit en partie c'te planéte) est coté, se revend et s'achéte.

Bon, plus de Pop Corn, je passe au saucisson Corse avec un verre de haut Medoc.
Et quand je range la bouteille dans la cave, elle est encore à moi...elle, pas comme ces o et 1 (mal) codés pour faire voler un zing au dessus de la Manche !
Je crois, Devau, que toi moi et moult autres avons du mal à passer le cap du dématérialisé.
Autant j'accepte sinon c'est nada-met-toi-au-footing, mais je bute aussi sur ce nouveau monde où ce que tu as acheté s'utilise dans des conditions bien particuliéres qui font que tu te sens dépossédé de l'objet.

...je vais commander un stock de saucisson
Si tu pouvais me couper quelques tranches... avec le verre de médoc, je suis assez preneur...

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#68

Message par Yan »

Yo400 a écrit : Les plus jeunes gobent l'affaire (z'ont presque connu que ça) voire en redemandent, les autres plient en hurlant plus ou moins un temps, et finissent par plier aussi, ou vont voir ailleurs.
Débat sans fin...je vais commander un stock de saucisson
Bah j'suis jeune (17ans) mais j'ai quand même connu la Super Nintendo, le Commodore 64 ou encore l'Atari ST et franchement .... je préfèrais un peu cette époque, maintenant passer par Steam ou par Origin j'aime pas trop mais bon, faut bien !

Puis bon, pour Clodo je l'ai gagné et j'ai 7heures de jeu dessus, dont 2 pour régler un bug d'affichages et 4autres en multi avec de nombreux bugs dessus !
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits


Vevster
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 02 novembre 2006

#69

Message par Vevster »

JV69_Devau a écrit :

Ainsi, Rama, tu m'as emmené dans ta cave, tes souvenirs et tes vieux jeux ( ... tu aurais pu aussi prendre comme exemple ma première voiture qui ne peut plus rouler... lol), tu m'as parlé d'EDF et des problèmes d'électricité en n'hésitant pas à nous donner un cours sur les relations franco-allemandes dans ce domaine, ensuite tu as ergoté sur les termes "progrès", "machines" (qui sont effectivement des concepts prêtant à débat), ... et j'en passe.

Le premier à nous avoir amené ses souvenirs, c'est toi. Voir plus haut

JV69_Devau a écrit : Or, actuellement, un jeu acheté, qui par là même devient propriété privé, devrait pouvoir être revendu d'occasion... c'est tout de même une des caractéristiques première de la propriété privée...

C'est là où tu te trompes. Un jeu n'est pas un bien.
Il n'y a aucun "droit" à la revente d'occasion. Un éditeur pourrait très bien l'interdire totalement et être dans son droit. Ce que tu achètes, c'est une license d'utilisation.

Pour prendre une analogie: dans le monde pro, tu achètes une livence disons d'Oracle pour Peoplesoft. Oravle ne te permet pas de revendre cette license. Il n'y a là rien d'illégal, ça fait partie de ton contrat. Tu l'acceptes, ou pas.

Tant que le jeu sera considéré comme une license, et pas un bien tel que tu l'entends, ça sera comme ça.
JV69_Devau a écrit : Or, ce produit qui est le vôtre, ne l'est plus vraiment: vous devez être débiteur de quelque chose qui vous échappe pour le faire fonctionner (et arrête de dire n'importe quoi avec EDF et l'électricité) et il vous est, dans la pratique, interdit de le revendre... J'en reviens donc à une forme d'escroquerie douce et admise comme un état de fait (on en revient un peu au discours bancaire qui, en temps de crise, vous persuadera que votre argent dans la banque n'est pas vraiment le votre car vous l'avez mis à disposition de la banque... car là aussi, c'est un bien immatériel qui tend à devenir virtuel).


Et non seulement tu te trompes, mais tu repars dans tes histoires d'escroquerie. C'est n'importe quoi.
1- ce qui t'appartient, c'est la license d'utilisation. La boîte si tu en as une, la galette également. Point. Tu peux très bien revendre la galette, mais si l'éditeur mets une restriction sur la revente de la license, et que tu en es informé, il est dans son droit.
2 - La nécessité d'avoir X ou Y pour faire tourner le jeu: encore une fois, tant que l'acheteur est informé, il n'y a aucun problème. Je reprends mon exemple d'Oracle: il y a des specs minimum ainsi qu'une architecture serveurs à respecter. Sinon, l'éditeur ne garantit pas le bon fonctionnment de l'application.


JV69_Devau a écrit : Ce sont bien là de nouvelles méthodes commerciales basées sur des biens virtuels qui n'existent mais qu'on vous obligent à utiliser ( dans mon cas, je suis fana et je veux jouer à clodo ... donc pas d'alternative)...

Clodo peut être joué offline, sans connection internet.

JV69_Devau a écrit : Un jour, on vous fera payer non pas l'air mais la qualité de l'air que vous respirez et ces concepts apparaîtront tout à fait dans le norme à des jeunes élites sortant de hautes écoles...Puisque c'est un créneau et qu'il y a du profit à faire.)...

Analogie à peine capillotractée. que tu a déjà fait d'ailleurs. Pas la peine d'accuser Rama d'aller sur des pentes bizarres, tu le fais très bien tout seul.


JV69_Devau a écrit : Et tiens, en parlant de la comparaison jeu = logiciels très tendancieuse,


Elle n'est pas tendancieuse et ce n'est pas une comparaison. Un jeu vidéo est un logiciel. Que ça te plaise ou non.
Ce que tu dis reveint à dire "en parlant de la comparaison eau = liquide, très tendancieuse" :wacko:

JV69_Devau a écrit : je n'ai plus eu de retour après avoir stipulé que le logiciel, une fois installé dans votre PC (il peut l'être chez le revendeur qui monte la bécane), ne vous oblige pas à vous connecter pour l'utiliser (exemple : nero ou ce que vous voulez)...

Il y a plusieurs types de logiciels. La plupart sinon tous requièrent des specs X ou Y. La connection peut en être une. Elle te semble peut être inutile dans certains cas, mais à partir du moment où tu es informé de ce prérequis, il n'y a aucune escroquerie.

Tu veux un exemple de logiciel qui a besoin d'être connecté pour fonctionner?
N'importe quel logiciel de messagerie instantanée similaire à Office Communicator...

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

#70

Message par Taeht Dewoht »

Je ne cherche plus à convaincre autant persuader un courant de remonter le lit d'une rivière dans l'autre sens.
... je n'ai fait qu'une allusion au passé en comparant les anciens jeux et deux allusions en évoquant " l'air" et "la banque" (2 lignes en tous).

...
Donc mon jeu acheté n'est pas un bien (ce serait comme la licence d'exploitation windows)??? mais où à tu vu cela inscrit sur la boîte.
Qu'est-ce que c'est que cette ineptie? Il y a 5 ans, tu aurais essayé de faire avaler ça à un acheteur de jeux DVD, il t'aurait rit à la figure...

Un éditeur pourrait m'interdire la revente??? ... au nom de quel droit? D'un droit tout récent qui n'apparaissait pas sur les vieilles boîtes alors? La preuve: les manoeuvres des éditeurs pour nous cadenasser avec un compte virtuel... (et empêcher la revente)

Il n'y avait aucune différence, il y a quelques années entre acheter un jeu ou un livre ou un DVD musique... Personne ne te contestait le droit de revendre ces biens.

Ce n'est qu'aujourd'hui et uniquement parce qu'il y a un vide juridique et état de fait que le revente va devenir impossible pour les jeux... maintenant si tu trouves cela "normal" et "sain"... je peux rien faire pour toi...
Avatar de l’utilisateur

Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

Dgccrf ....

#71

Message par Tipoune13 »

Bonjour tout le monde,

J'ai suivi la discution depuis le début et j'ai même regardé ma version boite juste pour voir.

Pour moi, ils sont dans leur droit (ça reste limite.....) mais la méthode s'apparente plus aux techniques commerciales des assurances et autres. A savoir, la petite astérisque qui te renvoie quelque part.
L'information au consommateur n'est pas clair.

Bref si vous voulez vraiment savoir ce qu'il en ait ----> allez voir et faites le 3939

J'ai déjà fait appel à eux pour des infos perso* et pro.




* Notamment pour Canalsat....:exit:
Ryzen 5800x / 32 Go DDR4 3600 / MSI 7900xtx / MCG Pro+STECS / Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#72

Message par sport02 »

pour cette histoire de licence , d' ailleurs quel type de licence pour un jeu ou ce jeu en particulier ?
il faudrait peu etre lire completement ou relire le contrat lorsqu' on installe le logiciel ou le jeu , car il s' agit bien d' un contrat et pas d' un bien , et la vente qui se faisait facilement autrefois se fait plus difficilement maintenant , reste a savoir qu' est ce qui n' était pas respecté avant ou qui ne l' est plus maintenant selon les clauses du contrat .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

#73

Message par Taeht Dewoht »

sport02 a écrit :pour cette histoire de licence , d' ailleurs quel type de licence pour un jeu ou ce jeu en particulier ?
, car il s' agit bien d' un contrat et pas d' un bien.
Oui, c'est peut-être vrai aussi...
C'est vrai qu'en installant tous les jeux, il y a toujours ce contrat qui apparaît auquel il faut souscrire...
Mais il me semble que ce contrat touche à l'utilisation du jeu acheté sur un plan privé (interdiction de faire des copies par exemple). Ce contrat est lié au bien acheté et non à une licence (qui vise surtout à se protéger des autres fabricants). Si tu revends le jeu (et le code fourni dans le mode d'emploi) et que quelqu'un l'installe sur un autre PC, il ne contredit pas les termes du contrat puisque ce nouveau propriétaire va devoir lui aussi accepter les termes du dit contrat "imprimé dans le DVD" . Dans ce cas-ci, le contrat fait partie intégrante du jeu que tu as acheté (comme l'annonce dans un DVD film qui t'interdit l'utilisation publique du DVD).

Il est vrai que le prêt des jeux comme le fait la médiathèque de la CF de Belgique pourrait prêter le flanc à des réclamations (si cela n'a d'ailleurs pas été fait)...

A mon sens, on est passé d'un temps où le jeu acheté t'appartenait en propre: libre à toi de l'installer dans 10 PC privés dans ta maison sans en référer à quiconque (en sachant qu'il faut le DVD pour jouer évidemment), à une époque où ce type de produit est considéré comme dématérialisé et apparenté à une licence qui te lie dans à son éditeur et ses desiderata (qui de son côté, est bien obligé de contrôler d'une façon comme d'une autre la circulation des jeux dématérialisés qu'il vend, ce qui est normal...)

Vevster
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 02 novembre 2006

#74

Message par Vevster »

JV69_Devau a écrit : Je ne cherche plus à convaincre autant persuader un courant de remonter le lit d'une rivière dans l'autre sens.


:innocent:

Marrant, tu accuses Rama de ne jamais changer d'avis, alors que c'est toi qui écris les plus belles inepties et pense pouvoir convaincre les autres que l'eau n'est pas un liquide (dans ton cas, qu'un jeu n'est pas un logiciel)


JV69_Devau a écrit :
Donc mon jeu acheté n'est pas un bien (ce serait comme la licence d'exploitation windows)???
Oui
JV69_Devau a écrit :
mais où à tu vu cela inscrit sur la boîte.
Sais pas. Où est-ce marqué sur une boîte de windows?

JV69_Devau a écrit : Qu'est-ce que c'est que cette ineptie? Il y a 5 ans, tu aurais essayé de faire avaler ça à un acheteur de jeux DVD, il t'aurait rit à la figure...


En quoi est-ce le fait qu'un acheteur de DVD (de jeu) me rit à la figure démontre quoique ce soit de la réalité des faits?

JV69_Devau a écrit :
Un éditeur pourrait m'interdire la revente??? ... au nom de quel droit?
Droit de la propriété intellectuelle. Droit d'auteur si tu préfères. Pas si récent que ça
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_de_logiciel


JV69_Devau a écrit : D'un droit tout récent qui n'apparaissait pas sur les vieilles boîtes alors?
Le droit n’apparaît pas sur les boîtes, tu sais. En général il est écrit ailleurs.

Pas plus que le droit commercial ou le code de la route n'est écrit sur une voiture ou un pneu.

Certaines mentions peuvent être rendues obligatoire. Peut être faudrait-il mettre "license d'utilisation" sur les boites, en effet.
JV69_Devau a écrit : La preuve: les manoeuvres des éditeurs pour nous cadenasser avec un compte virtuel... (et empêcher la revente)

Il n'y avait aucune différence, il y a quelques années entre acheter un jeu ou un livre ou un DVD musique... Personne ne te contestait le droit de revendre ces biens.

Preuve de rien.

Ce n'est pas parce que les éditeurs toléraient la vente d'occasion auparavant qu'ils n'ont pas le droit d'interdire cette même vente maintenant. Ça n'est en rien la preuve du droit.
Au mieux, cela pourrait servir d'argument pour faire évoluer le droit

Je parle bien de situation actuelle. La législation changera peut être en obligeant les éditeurs à permettre la revente d'occasion sans restriction, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui


JV69_Devau a écrit : Ce n'est qu'aujourd'hui et uniquement parce qu'il y a un vide juridique et état de fait que le revente va devenir impossible pour les jeux... maintenant si tu trouves cela "normal" et "sain"... je peux rien faire pour toi...
Je ne sais pas pour la Belgique, mais en France, il n'y a pas de vide juridique (encore un grand mot employé à tort et à travers "pour faire comme si")

Parfois le droit peut avoir des failles. Par exemple la protection de la propriété intellectuelle s'oppose à la copie privée. Mais celle-ci n'est pas un droit. C'est une exception.

Ce qui fait qu'une copie peut être légale (tu as copié sans rien faire d'autre un de tes CD sur ton PC ) ou pas: si tu crackes un CD protégé, ne serait-ce que pour faire une copie qui ne serait destinée qu'à toi, c'est illégal.


Je n'ai pas dit que c'était normal, sain, ou l'inverse. Je tente de d'expliquer des faits. Toi tu mélanges ce que tu souhaites (la vente d'occasion), ce que tu juges (l'escroquerie...) avec les faits (le droit existant) .

Et apparemment, tu ne supportes pas que l'on te contredise en argumentant.

Donne ton opinion autant que tu veux sur ce que tu souhaiterais qu'il soit possible, c'est tout à fait respectable.

Quand tu la donnes sur des faits, permets aux autres de mettre en question sa validité.

Quand tu accuses les éditeurs d'escroquerie, soit sur de toi, car cela peut être considéré comme de la diffamation ou une injure (juridiquement parlant), selon la qualification que retiendrait un juge.

sport02 a écrit :pour cette histoire de licence , d' ailleurs quel type de licence pour un jeu ou ce jeu en particulier ?
il faudrait peu etre lire completement ou relire le contrat lorsqu' on installe le logiciel ou le jeu , car il s' agit bien d' un contrat et pas d' un bien , et la vente qui se faisait facilement autrefois se fait plus difficilement maintenant , reste a savoir qu' est ce qui n' était pas respecté avant ou qui ne l' est plus maintenant selon les clauses du contrat .
Il faudrait regarder les anciennes licences d'utilisation en effet.
Mais cela dit, un éditeur peut très bien changer sa License d'utilisation standard entre il y a 10 ans et maintenant.
Tolérer la vente d'occasion ("je m'en fous, malgré le CLUF ") puis vouloir l'empêcher ("je ne touche rien alors que les détaillants se font du pognon tout en me mettant des conditions draconienens pour vendre mes jeux " lol ). Le tout est que le client soit bien informé.
En cela les CLUF devraient être disponibles hors boîte (elles le sont sur le net, mais ça me parait insuffisant).

Cela dit, l'action de l'UFC aura peut être un effet là dessus:
- plus (+) de mentions légales sur les boîtes
- modification des CLUF, et/ou obligation de les rendres plus accessibles
- révision complète des CLUF après vérification de leur conformité aux droits Européens et locaux
- modification du droit de la propriété intellectuelle, avec par ex, autorisation de la vente d'occasion sans possibilité de blocage par un développeur ou éditeur (j'y crois moyen, ça poserait des problèmes hors du marché des JV...)


Edit: comme je viens de le recevoir en cadeau via steam, voici une partie du CLUF de Deus Ex:

2. Licence

You are permitted to:

(a) load the Software Product into and use it on a single computer which is under your custody and control and which meets the specifications referred to in the manual for your own private and domestic use;

(b) transfer the Software from one computer to another provided it is used on only one computer at any one time and any computer on which it is used is under your custody and control at the time of use;

(c) transfer the Software Product (complete with all documentation) and the benefit of this EULA to another person provided such person has agreed to accept the terms of this EULA and you contemporaneously transfer any permitted copies of the Software Product you may have made to that person or destroy all copies not transferred. If any transferee does not accept such terms then this EULA shall automatically terminate.

3. Restrictions

You are not permitted:

(a) to load the Software Product on to a network server for the purposes of distribution to

one or more other computer(s) on that network or to effect such distribution;

(b) except as expressly permitted by this EULA and save and to the extent in the circumstances expressly permitted by applicable law, to rent, lease, sub-licence, loan, exploit for profit or gain, copy, modify, adapt, merge, translate, reverse engineer, decompile, disassemble or create derivative works based on the whole or any part of the Software Product or use, reproduce or deal in the Software Product or any part thereof in any way.


Et celle de Bioshock:

CONDITIONS DE LA LICENCE
Vous acceptez de ne pas :
a. Exploiter commercialement le Logiciel ;
b. Distribuer, céder à bail, donner sous licence, vendre, louer ou transférer ou céder autrement le présent Logiciel, ou des copies de ce dernier, sans l'accord écrit exprès préalable du Donneur de licence ;
c. Faire des copies du Logiciel en totalité ou en partie ;
d. Faire des copies du Logiciel et les mettre à disposition sur un réseau pour son utilisation ou son téléchargement par des utilisateurs multiples ;
e. Sauf spécification contraire fournie par le Logiciel ou le présent Accord, utiliser ou installer le Logiciel (ou permettre à autrui de le faire) sur un réseau, pour un usage en ligne, ou simultanément sur plusieurs consoles ;
f. Copier le Logiciel sur un disque dur ou autre support de stockage afin de contourner l'exigence d'exécution du Logiciel à partir du CD-ROM ou du DVD-ROM inclus (cette interdiction ne s'applique pas aux copies totales ou partielles pouvant être réalisées par le Logiciel lui-même durant l'installation afin de fonctionner plus efficacement) ;
g. Utiliser ou copier le Logiciel dans un centre de jeux électroniques ou tout autre site basé sur site, à condition que le Donneur de licence puisse vous proposer un accord de licence sur site séparé pour rendre le Logiciel disponible pour un usage commercial ;
h. Rétro-concevoir, décompiler, désassembler ou modifier autrement le Logiciel en totalité ou en partie ;
i. Retirer ou modifier tous les avis ou étiquettes de propriété placés sur ou dans le Logiciel ; et j. Transporter, exporter ou réexporter (directement ou indirectement) dans un pays auquel des lois sur l'exportation américaines ou des réglementations d'accompagnement interdisent de recevoir ledit Logiciel, ou qui enfreint autrement ces lois ou réglementations, modifiées à l'occasion.

Vevster
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 02 novembre 2006

#75

Message par Vevster »

sport02 a écrit :pour cette histoire de licence , d' ailleurs quel type de licence pour un jeu ou ce jeu en particulier ?
il faudrait peu etre lire completement ou relire le contrat lorsqu' on installe le logiciel ou le jeu , car il s' agit bien d' un contrat et pas d' un bien , et la vente qui se faisait facilement autrefois se fait plus difficilement maintenant , reste a savoir qu' est ce qui n' était pas respecté avant ou qui ne l' est plus maintenant selon les clauses du contrat .
Il faudrait regarder les anciennes licences d'utilisation en effet.
Mais cela dit, un éditeur peut très bien changer sa License d'utilisation standard entre il y a 10 ans et maintenant.
Tolérer la vente d'occasion ("je m'en fous, malgré le CLUF ") puis vouloir l'empêcher ("je ne touche rien alors que les détaillants se font du pognon tout en me mettant des conditions draconienens pour vendre mes jeux " lol ). Le tout est que le client soit bien informé.
En cela les CLUF devraient être disponibles hors boîte (elles le sont sur le net, mais ça me parait insuffisant).

Cela dit, l'action de l'UFC aura peut être un effet là dessus:
- plus (+) de mentions légales sur les boîtes
- modification des CLUF, et/ou obligation de les rendres plus accessibles
- révision complète des CLUF après vérification de leur conformité aux droits Européens et locaux
- modification du droit de la propriété intellectuelle, avec par ex, autorisation de la vente d'occasion sans possibilité de blocage par un développeur ou éditeur (j'y crois moyen, ça poserait des problèmes hors du marché des JV...)
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »