Info sur steam

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Info sur steam

Message par phoenix »

Comme je lis tout et n'importe quoi, voici un post dédié à steam, qui devrait répondre à vos question. Si ce n'est pas le cas, posez vos questions.

Steam est une plateforme d'achat de jeu, mais aussi un gestionnaire de jeu. Vous pouvez acheter des jeux, et vous lancerez les jeux à partir de l'environement steam. Steam gèrera les mise à jour. Les mises à jour peuvent être gérés automatiquement, ou manuellement. Le réglage automatique est celui par défaut. Lorsque vous lancez Steam, il vérifie qu'il y a une MAj de disponible, et si oui, il l'a télécharge.

Une connexion internet est necessaire pour activer le jeu. Une fois activé, vous pouvez jouer en mode offline. Si vous n'avez plus de connexion internet, ou que vous allez en LAN, où vous n'avez pas le net, Steam va essayer de se connecter, et au bout d'un certain temps (plus ou moins long), il va vous proposer de passer en mode offline. Une fois, fait, vous pourrez profitez de vos jeux qui ne necessitent pas de connexion pour jouer.

Si votre jeu necessite une connexion pour jouer, comme Battlefield Bad company 2, Silent Hunter 5, là, oui, même si votre steam est offline, vous ne pourrez pas jouer à ces jeux qui réclame une connexion. Mais ce n'est pas steam qui va vous empécher de jouer, c'est l'éditeur qui a choisi ce type de protection.

Dans le cas de CoD, si je prends ce qui s'est dit, il s'agira d'une activation pour valider le jeu. Ensuite, il n'y aura pas besoin de connexion, ce qui voudrait dire, que l'on pourra y jouer en mode offline.

Un autre point positif de steam, c'est que c'est la plus grande boutique de jeu vidéo du monde. Ce qui fait qu'au niveau de la visibilité, c'est un plus non négligeable, qui apportera surement de nouveaux clients.

Autre avantage de steam, Les jeux sont liés à votre compte, donc si vous partez en vacance, et qu'il y a un PC avec un joy, vous installez steam, vous vous loggez avec cotre compte steam, et vous pouvez télécharger et installer le jeu sans avoir le DVD (bien sure, en fonction du jeu, il faudra plus ou moins longtemps pour le télécharger). Par contre, vous ne pourrez pas revendre le jeu, vu qu'il ets lié à votre compte, à mois de revendre le compte aussi.

Un jeu steam ne requiert pas le DVD pour être lancé.

Pour ceux qui l'achèteront online, il est possible de faire une copie de sauvegarde.

Il est possible de sauvegarder son répertoire d'installation (attention, il y a une subtilité, j'y reviendrais plus tard), il suffira de faire un copier coller lors d'une réinstallation, et de faire une validation de 1 ou 2 ko.

Ce qu'il faut savoir, c'est que tous les jeux steam s'installe dans le répertoire steam. Vous ne pouvez pas choisir l'endroit d'installation d'un jeu steam (sauf bidouille). Il faut donc prévoir un endroit avec de la place pour installer steam. A titre d'info, mon steam pèse 225 GO, mais j'ai pas mal de jeu d'installer. Un jeu requierant steam n'occupera pas plus de place qu'un jeu DVD classique.

Le topo sur la ré-installation silmplifiée que j'avais fait pour l'asso de jeu en réseau auquel j'appartiens.

Il faut copier les fichiers du jeu qui se trouve dans :
D:\Steam\steamapps\common
Mais ça ne suffit pas, à ce stade le jeu apparaitra comme non installé.

Dans le cadre d'une ré-installation, le répertoire common devra être créé, pour y placer les fichiers des jeux.

Il faut aussi copier les fichiers avec l'extension ncf relatif au jeu qui se trouve dans le répertoire :
D:\Steam\steamapps
Une fois fait, le jeu apparaitra installé, mais avec l'état :
Téléchargement mis en pause
Vous faites un clique droit sur le jeu, et sélectionnez :
Reprendre la mise à jour
Un téléchargement de quelques seconde, et le jeu sera prêt pour jouer.

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Le seul exemple que j'ai de Steam c'est civilisation V pour lequel tu es obligé d'avoir une connection sur le net pour jouer même en offline et qui en plus te bassine avec tout un tas de pub à chaque demarrage du jeu

du coups au bout d'une semaine j'ai désinstallé.....

QUand je dépense 50€ pour un jeu j'ai envie d'être tranquille et de ne pas le subir. POur moi Steam pour CV c'est une contrainte et pas un avantage

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Franck, tu fais un amalgame, ce n'est pas steam qui t'oblige à avoir la connexion, mais civilization 5. Civ 5 fais partis, d'aprés ce que tu dis, de ces jeux qui necessitent une conexion permanente au net pour pouvoir y jouer. Dans ce cas là, comme je l'ai dit précédemment, le mode offline ne permettra pas de jouer à ton jeu.

Mainteant, j'ai plus d'une vingtaine de jeu sur steam, et je ne dois avoir que Battlefield et Dawn of war 2 qui réclament une connexion. Je dirais que pour ta première expérience, tu es mal tombé.

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

peut être que je suis mal tombé mais c'est une très mauvaise expérience avec des problèmes en cascades qui ont fait que j'ai laissé tomber. J'ai bien vu après quelques recherches sur le net que l'association microsoft/steam était un cauchemar qui était un frein au passage sur CV de mon père grand fan de CIV

Du coups je crois que je vais vous laisser essuyer les platres sur COD

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Ah, civ5 utilise game for windows live, je comprend mieux tes problème, ce truc de microsoft est une infamie. Je l'ai sur Dawn of war, et c'est l'horreur, heureusement qu'il l'ont viré du dernier addon stand alone.

Pour revenir à Steam, d'autre chose que j'ai oublié :

Vous pouvez tchater avec une personne qui est dans un jeu steam. Vous pourrez rejoindre sa partie directement si le jeu utilise le protocole steam necessaire. En gros, vous avez votre liste d'amis dans steam (un peu comme une liste de contacte MSN), vous voyez que votre pote est dans une partie, vous voulez le rejoindre, vous faites un clic droit sur son nom dans la liste d'ami, et vous sélectionnez rejoindre partie. Le jeu se lancera automatiquement, et vous rejoindrez votre pote dans sa partie.

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Krasno »

Et au niveau organisation de coops (avec les slots, etc), c'est possible ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Pollux »

phoenix a écrit :Vous pouvez tchater avec une personne qui est dans un jeu steam. Vous pourrez rejoindre sa partie directement si le jeu utilise le protocole steam necessaire. En gros, vous avez votre liste d'amis dans steam (un peu comme une liste de contacte MSN), vous voyez que votre pote est dans une partie, vous voulez le rejoindre, vous faites un clic droit sur son nom dans la liste d'ami, et vous sélectionnez rejoindre partie. Le jeu se lancera automatiquement, et vous rejoindrez votre pote dans sa partie.
La partie communautaire est quand même bien pratique c'est vrai.

Par-contre c'est étrange que rien n'annonce encore la sortie du jeu sur cette plateforme !

Aucune pub ou pré-commande a l'heure actuel. C'est pas bon signe non ?
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Krasno a écrit :Et au niveau organisation de coops (avec les slots, etc), c'est possible ?
Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire par slot, tu peux détailler.

Je mettrais des screens de l'interface, et des trucs interressants dès que j'ai du temps.

Un truc méga important que j'ai oublié de signaler. Vous devez faire vérifier vos comptes. Cela permet de rajouter une protection à votre compte.Ainsi, si une modification est faite, on vous enverra une demande sur votre mail.

Pour cela, vous allez dans le menu steam(en haut à gauche), vous sélectionnez Paramêtre => Onglet Compte, et vous choisissez l'option vérifier le compte.

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par kev-47 »

phoenix a écrit :Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire par slot, tu peux détailler.

Je mettrais des screens de l'interface, et des trucs interressants dès que j'ai du temps.

Un truc méga important que j'ai oublié de signaler. Vous devez faire vérifier vos comptes. Cela permet de rajouter une protection à votre compte.Ainsi, si une modification est faite, on vous enverra une demande sur votre mail.

Pour cela, vous allez dans le menu steam(en haut à gauche), vous sélectionnez Paramêtre => Onglet Compte, et vous choisissez l'option vérifier le compte.
Merci de l'astuce !

J'ai les divers Half Life sur Steam, j'ai toujours dû lancer steam pour y jouer. Mais peut être parce que c'est Valve.
Sinon je n'utilise pas cette plateforme plus que ça. Je préfère acheter tout en version boite.

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Krasno »

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire par slot, tu peux détailler.
Pour les coops, c'est bien pratique de pouvoir se "slotter", comme sur HL, avant le lancement de la partie : sur une colonne, il y a une ligne par personne, on s'y colle ou on s'y enlève d'un clic, et ça permet au host de vérifier que tous les gens présents sont bien inscrits, et d'attendre que la partie soit équilibrée pour lancer.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Je préfère acheter tout en version boite.
le problème c'est que même en version boite tu dois maintenant passer par steam

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Oui et non Krasno.

Lorsque tu fais rejoindre la partie d'un pote (encore une fois, si le jeu gère ce protocole steam), tu vas directement dans le jeu, là où tu choisirais ta place dans le dispo dans FB. Par contre, il est possible de créer des groupes sous steam, par exemple C6, où les personnes apparaitront, à partir de là, tu pourras voir qui est là ou pas là. Mais tu seras en dehors du jeu. Toutefois, rien n'empèche de lancer le jeu, et faire Shift+Tab, ce qui appelle le menu steam sur le jeu. Là, tu verras tes potes connecté. Le menu steam ne cachera qu'une partie du jeu, mais ne le masquera pas totalement, je ferais un screen.

@kev-47 : Steam se lancera toujours avec un jeu géré par steam, même si tu fais un raccourcie sur ton bureau. Avant de lancer le jeu, il lancera steam. Par contre, cela n'empèche pas le jeu de se lancer si steam est en mode offline.

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Franck66 a écrit :le problème c'est que même en version boite tu dois maintenant passer par steam
Pas tout le temps Franck, cela dépend des développeurs. Par exemple, Battelfield bad company 2 se lance via steam si tu achètes le jeu via steam. Par contre, si tu as acheté la version boite, tu n'auras pas besoin de steam pour y jouer. Dans ce cas, ceux qui ont la version steam et la version DVD jouent ensemble sans problème en multijoueur. Il est vrai que beaucoup de jeu n'offrent pas cette possibilitée, l'avantage du DVD, c'est qu'il permettra de gagner du temps sur le téléchargement lors de l'installation.

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Krasno »

Lorsque tu fais rejoindre la partie d'un pote (encore une fois, si le jeu gère ce protocole steam), tu vas directement dans le jeu, là où tu choisirais ta place dans le dispo dans FB. Par contre, il est possible de créer des groupes sous steam, par exemple C6, où les personnes apparaitront, à partir de là, tu pourras voir qui est là ou pas là. Mais tu seras en dehors du jeu. Toutefois, rien n'empèche de lancer le jeu, et faire Shift+Tab, ce qui appelle le menu steam sur le jeu. Là, tu verras tes potes connecté. Le menu steam ne cachera qu'une partie du jeu, mais ne le masquera pas totalement, je ferais un screen.
D'accord, donc ce n'est pas du tout supporté : l'intérêt de ce système de "slots" est de connaître précisément les personnes qui vont participer à la partie coop, qu'on les connaisse ou pas. Ce n'est pas pour savoir lesquels de mes amis sont en ligne, mais pour savoir quels joueurs vont participer à partie coop donnée, et pour informer ces joueurs des réglages de la partie, etc, avant de lancer.

D'où une seconde question, puisque j'ai sous la main quelqu'un qui s'y connait (merci pour les infos, d'ailleurs) : est-ce que Steam est compatible avec d'autres systèmes de rassemblements de joueurs (type Hyperlobby) ? Vu la description, j'ai l'impression que non, mais ça m'étonne pour COD.
Image
Humour et simu

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par kev-47 »

phoenix a écrit : @kev-47 : Steam se lancera toujours avec un jeu géré par steam, même si tu fais un raccourcie sur ton bureau. Avant de lancer le jeu, il lancera steam. Par contre, cela n'empèche pas le jeu de se lancer si steam est en mode offline.
Oui je viens de voir cela. Merci ! :notworthy

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Krasno a écrit :D'accord, donc ce n'est pas du tout supporté : l'intérêt de ce système de "slots" est de connaître précisément les personnes qui vont participer à la partie coop, qu'on les connaisse ou pas. Ce n'est pas pour savoir lesquels de mes amis sont en ligne, mais pour savoir quels joueurs vont participer à partie coop donnée, et pour informer ces joueurs des réglages de la partie, etc, avant de lancer.

D'où une seconde question, puisque j'ai sous la main quelqu'un qui s'y connait (merci pour les infos, d'ailleurs) : est-ce que Steam est compatible avec d'autres systèmes de rassemblements de joueurs (type Hyperlobby) ? Vu la description, j'ai l'impression que non, mais ça m'étonne pour COD.
Tu as la possibilité de créer un groupe public ou privé, et un salon de tchat pour le groupe. Donc par exemple, rien ne t'empeche de créer un groupe C6 que les gens rejoindront, ainsi, dans la fenêtre amis, tu auras en bas, le groupe, et les personnes qui y appartiennent qui apparaitront (je ferais un screen de ça aussi). Il est possible d'appartenir à plusieurs groupes. Par exemple, tu as un groupes pour ton escadrille, et un groupe pour C6.

En ce qui concerne Hyperlobby, j'avoue que tous les jeux que j'utilise n'utilisent plus ce type de programme, et donc, il est difficile de dire si oui ou non, cela marchera ou non avec CoD. Ce qu'il faut savoir, c'est que Steam propose aux developpeurs son propre systeme reseau à implémenter dans les jeux. Toutefois, ce n'est pas une obligation, et beaucoup de jeu s'en passe. Pour les jeux qui s'en passe, il me parrait fort probable qu'hyperlobby puisse fonctionner, moyennant peut être une modification de la part d'Hyperlobby.

Aprés tout, si ma mémoire est bonne, hypperlobby, est un salon, qui lance le jeu et rejoins directement la partie concernée. A mon avis, il est envisageable de faire en sorte qu'HL lance le jeu et steam en même temps.

Mais pour l'instant rien de sur, je ne peux pas affirmer que ce soit possible, ou que ce soit impossible. Seule l'avenir nous le dira.

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Krasno »

Tu as la possibilité de créer un groupe public ou privé, et un salon de tchat pour le groupe. Donc par exemple, rien ne t'empeche de créer un groupe C6 que les gens rejoindront, ainsi, dans la fenêtre amis, tu auras en bas, le groupe, et les personnes qui y appartiennent qui apparaitront (je ferais un screen de ça aussi). Il est possible d'appartenir à plusieurs groupes. Par exemple, tu as un groupes pour ton escadrille, et un groupe pour C6.
D'accord, mais ça reste loin des possibilités de HL : nombre de places limitable à la volée, créer et supprimer des "groupes" aussi facilement qu'on clique sur un slot, groupes visibles directement par tout le monde, y compris le nombre de places, et classés par type dans des salles, description des réglages de la partie, etc... Je doute qu'un système de groupe permette de mimer correctement les salles et les slots de HL.

Mais ce que tu décris, avec HL qui lancerait Steam, me paraît tenir la route en effet et serait parfait. Merci de tes précisions encore une fois !
Image
Humour et simu

SV_Hicks
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par SV_Hicks »

Est ce que l'on pourra passer par HL pour jouer à COD ??? Sinon je serais un déçu pour ce freeware remarquable !!!! :notworthy
Image
In Focke Wulf We Trust................................................................In Messerschmitt TOO !!!

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Hicks, relis les deux derniers posts, tu devrais y trouver des réponses.

Vevster
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Vevster »

Krasno a écrit :D'accord, mais ça reste loin des possibilités de HL : nombre de places limitable à la volée, créer et supprimer des "groupes" aussi facilement qu'on clique sur un slot, groupes visibles directement par tout le monde, y compris le nombre de places, et classés par type dans des salles, description des réglages de la partie, etc... Je doute qu'un système de groupe permette de mimer correctement les salles et les slots de HL.

Mais ce que tu décris, avec HL qui lancerait Steam, me paraît tenir la route en effet et serait parfait. Merci de tes précisions encore une fois !

Ça dépend aussi du "lobby" in-game. Les jeux sous steam n'utilisent pas que les fonctionnalités de steam

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par J.j. »

Et sinon, la version russe de CoD utilisera t'elle Steam? Parce que si Steam ne vient qu'avec les jeux distribués par Ubi, je préfère acheter la version russe qui me permettra de me passer de ce programme.

Snake (PB0_Foxy)

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Il me semble que HL utilisait le mode de connexion en IP direct
Vu que ce mode existe toujours dans CoD il n'y a pas de raison que ca ne marche plus !
Après au lieu de lancer il2fb.exe il faudra lancer un truc du genre steam://rungameid/xxxx qui aura pour effet de lancer steam et le bon jeux

Sinon un extrait du manuel pour vous éclairer un peu :innocent:
Cliffs of Dover uses Steam for it's matchmaking. You can also play non-steam games via LAN or by manually entering server IP. Fans have created external match-making programs for older Il2-games. It's possible that some of them will support Cliffs of Dover as well, or new ones will be created for it
Bref je pense que ce sera possible de faire fonctionner HL mais il faudra que Jiri mette les mains dans le cambouis et ca , ca ne dépends que de lui
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Aloko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Aloko »

Bonjour,

Un coup de chapeau aux acteurs de ce forum, de loin celui ou il y a le plus d'infos véritables sur le jeu, et certainement un des plus "adulte" :yes:

Qu'est ce que c'est fatiguant de faire le tour des forums anglophones y compris ceux qui part le passé étaient des références dans le domaine simu pour ne trouver que des débats stériles...

On aura tout le temps de se plaindre quand le jeu sera sorti, en attendant on a qu'a rêver un peu que le jeu sera bon et plein de potentiel :innocent:
8400 - 9800 - 6DDR3 - P5Q3 - X45 - TIR3 - W7x64

Barnabe
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Barnabe »

Correction a propos de Steam et Civ5. J'y ai joué sur mon portable sans connexion au net pendant mes dernieres vacances sans souci. Le mode offline de steam fonctionne très bien.
Le seul reproche que je peux faire a Steam c'est le rythme de maj des patchs qui sont parfois très en retard.

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Snake (PB0_Foxy) a écrit :Il me semble que HL utilisait le mode de connexion en IP direct
Vu que ce mode existe toujours dans CoD il n'y a pas de raison que ca ne marche plus !
Après au lieu de lancer il2fb.exe il faudra lancer un truc du genre steam://rungameid/xxxx qui aura pour effet de lancer steam et le bon jeux

Sinon un extrait du manuel pour vous éclairer un peu :innocent:
Cliffs of Dover uses Steam for it's matchmaking. You can also play non-steam games via LAN or by manually entering server IP. Fans have created external match-making programs for older Il2-games. It's possible that some of them will support Cliffs of Dover as well, or new ones will be created for it

Bref je pense que ce sera possible de faire fonctionner HL mais il faudra que Jiri mette les mains dans le cambouis et ca , ca ne dépends que de lui
Snake, je sais que tu es sous NDA, donc je ne te demanderais pas d'info, mais si le mot Matchmaking correspond bien à la fonction que l'on nomme matchmaking, alors, ça pue. Mais il est fort probable que ce soit de l'anglois olegiens, car c'est loin d'être clair avec une énonciation de jeu non steam.

Bref, je vais rester discret histoire d'éviter d'allumer un incendie pour rien, et si besoin, j'expliquerais le fond de ma pensée, en cas d'un départ.

J'essaierais de faire les screens qui vont bien assez rapidement pour les poster au plus tôt, et faire uen remise en forme du premier post.

Un point que j'ai oublié de signaler, et qui va l'encontre d'une idée reçue. Steam autorise le modding.

@Barnabe : merci pour les précisions.
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »