Ex, et de manière générale les participants, avant d'écrire quoique ce soit, lisez ça s'il vous plait, entièrement, je veux supprimer toute ambiguïté sur les motifs de ce vol, et sur son fonctionnement, je sais c'est long, mais je pense que ça clarifie vraiment tout, pour maintenant comme pour les prochains évènements, que ce soit écrit et lu une bonne fois pour toutes.
_______________________
Bon les gars, écoutez, on essaie de monter un évènement avec toute la communauté, on ne fait pas ça pour faire mousser notre escadron, on fait ça parce-que les flying skulls ont lancé le truc et qu'on trouve ça franchement bien. A titre personnel, je m'investis pas mal dans ça. Ce que je demande, ce que moi et Angus en fait demandons, c'est juste de tenir compte des difficultés inhérentes à l'édition de mission, et à l'équilibrage pour un vol à 60 appareils.
On est parfaitement conscients que ce ne sera pas parfait, que y'aura toujours un déséquilibre, mais s'il vous plait, de votre côté, faites un effort vis-à-vis de l'orga, et des règles que nous fixons. Elles sont fixées de manière unilatérale certes (d'où peut-être parfois un sentiment, compréhensible, qu'on impose le truc comme ça nous arrange), mais c'est pour arriver à faire quelque chose tous ensemble, loin de la considération de victoire ou de défaite, juste arriver, pour une fois dans la communauté DCS francophone, à ce que tout le monde puisse voler ensemble. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y'a 3 ans un projet semblable avait été mené, sauf que c'était en mode "on demande l'avis de tout le monde". Le résultat c'est qu'il n'y jamais eu de vol de ce type pendant, eh bien, trois ans, d'où effectivement, notre cadrage plus strict.
Ex, si vous voulez passer en Su-27, écoutez, libre à vous, mais nous n'en mettrons que 6, comprenez, sincèrement, que ça n'a rien de personnel, mais que nous essayons réellement de penser à tout le monde, et à ce que tout le monde s'amuse lors de cet évènement. C'est notre objectif. Ce que nous vous demandons de votre côté; c'est de vous conformer aux règles que nous fixons. Elles ne sont pas improvisées, elles sont basées sur une expérience déjà interne du PVP, et des opérations combinées à fort effectif (25-35 personnes). Nous avons ce savoir-faire, nous le mettons à votre disposition. Nous aurons tout le temps, avec le vécu, les échecs, les problèmes de ci, de ça, de corriger des aspects du vol, de l'équilibrage etc, mais je vous demande de nous laisser une chance de vous offrir quelque chose que nous avons, avec énormément de travail à la source(On doit en être à 100h de préparation), concocté spécialement pour vous.
Bref, n'en faites pas qu'à votre tête pour les fois suivantes, cette fois ci je comprends dans la mesure où ça a couillé avec les 27 dés le début, mais comprenez, réellement, qu'on ne fait pas ça "pour le 131st", nous sommes un gros squad de base, nous n'avons pas besoin de pub ou autre, simplement des pilotes chez nous, dont moi et Angus, ont décidé de donner de leur temps libre pour la communauté dans son ensemble, pour vous tous. On a tout loisir d'organiser des vols PVP entre nous, on a un effectif de 40 personnes, et on aura jamais peur de possibles ragequit, toutes ces choses qu'en tant qu'orga, sincèrement tu appréhendes énormément.
Je n'écris pas ça sur un ton véhément ou quoi, vraiment. Je vous demande simplement de comprendre les difficultés que nous pose une organisation aussi vaste, et qu'il vous faut en tenir compte pour éviter une décision de dernière minute de ce genre là. 60 personnes les gars, imaginez vous rien que le stress pour l'orga, et si le server tient pas, nom de dieu on serait vraiment super mal. On fait vraiment de notre mieux. On ne connait personnellement que 20 participants (ceux de notre squad.). Voyez que derrière les messages anonymes par pseudo, y'a vraiment des gens, comme vous, qui s'échinent à vous faire passer un bon moment, et on le fait gratuitement, intégralement. On pourrait demander une donation pour le dédié ou quoi, mais non, on le fait vraiment pour essayer de souder notre communauté, pour regrouper tous ces gens qui ont une passion commune, mais qui l'exercent en petit squad ou en solo. J'écrirais pas un pavé pareil si ça me tenait pas à coeur...
Je veux bien vous ouvrir un neuvième slot en 2000, ça n'ira pas plus loin, je prends cette initiative Angus pour clore le débat, je comprends votre position, vraiment, j'écoute, et je vous demande de bien vouloir rester en 2000. Comprenez moi, je veux que tout le monde s'amuse, vous la FFW10 avez un effectif donné et vous voulez voler ensemble, je le comprends, vous voulez aussi vous amuser, et vous volez sur 2000 par prédilection, à partir de là ne passez pas sur un appareil sur lequel vous vous amuserez moins. Je ne veux pas non plus vous mettre dans une position où vous deviez dire "bon on doit choisir les pilotes qui participent", je n'aime pas le faire dans mon squad, même si par sacrifice, on a dû s'y résoudre, je vous garantie que c'est dur à expliquer à la personne. Mais ne nous demandez pas de déséquilibrer nettement la mission pour le plaisir, au final, de 8 pilotes sur 60. Et nous avons peut-être une vision différente de l'équilibrage, mais pour cette fois s'il vous plait, faites comme nous vous demandons, et si ça couille, on se remettra immédiatement en question, n'ayez aucune inquiétude là-dessus. J'espère vraiment que vous comprendrez. Nous sommes 60, nous comprenons les désirs de certains squads qui amènent 4-8 pilotes, mais nous ne pouvons, j'en suis désolé (j'aimerais avoir une solution qui arrange tout le monde), gâcher le plaisir de tout le monde là-dessus, ou remettre toute l'édition de la mission sur la table. Nous faisons déjà passer toutes les envies de notre propre squad après le plaisir de tout le monde. (un exemple simple, nous somme 10 Kamovs au 131st, du coup 6 pilotes ont mis en priorité le plaisir commun sur leur plaisir personnel, on a convenu "ce sera pour la prochaine").
D'autant que le camp rouge a 2 Mig-21 qui vont faire la chasse rapprochée aux hélicos notamment. Les bleus n'ont pas ce dispositif. Pensez aux autres dans vos décisions s'il vous plait, c'est ce que nous nous efforçons de faire depuis le départ de notre côté. Vous pouvez voir cette histoire de Fox-3 comme de l'égoïsme de notre côté. Sachez que dans la pratique, on a le même regard sur nos pilotes que sur les vôtres. On veut qu'ils s'amusent, et c'est tout, sincèrement.
Je dis ça également parce-que je sais qu'il est tentant de s'imaginer, quand on est soi-même membre d'un squad (je dis ça de manière générale, pas pour la FFW10, vraiment), qu'il y'a du favoritisme de notre côté, et que voilà on a notre créneau et qu'on va s'imposer et marcher sur les pieds des autres avec le 131st, le dédié, ces gros vols etc. Vraiment, sincèrement, je veux, je le veux, que tout le monde s'amuse au delà de toutes ces considérations pseudo-patriotiques de "moi je suis de la 2nd, moi de la FFW10 , moi du 355th, moi du 16th, moi du 131st", je veux casser cette barrière qui fait qu'au final on apprend pas les uns des autres. Je pense que vous pouvez comprendre ma démarche, je ne débarque pas dans le monde du simu, j'y suis depuis mes 16 ans, et certains d'entre vous me connaissent même au travers de mes quelques pétages de câble sur les forums (pour dire, je connais cette communauté et elle me connait ^^), mais j'ai tellement appris d'autres personnes d'autres squads (et notamment de certains d'entre vous), et je me suis systématiquement retrouvé bridé par cette logique "patriotique" là, que j'aimerais que notre mentalité, en tant que communauté, change. Je ne dis pas que les gens pensent comme ça de manière générale, mais que c'est une tendance (tension ?) qui a tendance à transparaître au bout d'un moment. Je voudrais donc désamorcer tout malentendu sur la question dés maintenant.
Bref, peu m'importe le score, que la FFW10, que le 131st, que la 2nd, les IRRE ou les MS se prennent une immonde branlée. Ce sont des considérations d'équilibrage, des considérations techniques qui se règleront avec le temps, faut pas se leurrer, on a tous peu ou prou le même niveau sur nos machines. Regardez Blue Flag, après 2 ans d'existence y'a toujours des gens qui trouvent à redire sur le fonctionnement. Je veux que ces vols là soient sous le signe d'un partage, gratuit, et sincère. Alors s'il vous plait, soyez prêts, parfois, à en chier un petit peu, c'est un édifice que nous bâtissons tous ensemble, ça va demander du temps, des erreurs, des échecs, mais il ne faut pas, surtout pas, mettre des obstacles, sinon on en reviendra à "chacun dans son coin et dieu pour tous". Je sais pas vous mais moi, ça me fait chier. Je fais mes tutos Kamov, je partage mes procs dans cette mentalité là depuis des années, j'aimerais juste que ça se répande, y'a rien à y perdre, tout à y gagner.
Bref, désolé pour ce pavé, mais je vous dis les choses sincèrement. Je pense que des responsables de la communauté (Ghostrider pour ne pas te nommer par exemple), comprendront. A vous de juger, mais regardez le résultat possible : un dédié francophone, un TS francophone (Vous me direz pour le TS y'a déjà celui de C6, mais on vous prête le notre en plus pour ces affaires là), un partage global et sans a priori, pour tous. J'aimerais monter ça, essayer de mon mieux. Bref, une réelle existence, hors forum, de cette vaste communauté C6 (entendre : le forum reste abstrait, impersonnel, sans voix ni personnalité à placer sur quelqu'un, c'est un portail vers la communauté, pas un lieu de vie concret de celle-ci -sans dénigrer l'incroyable boulot que vous abattez les gars de C6, sans vous y'aurait rien du tout). Mais j'ai besoin de vous, de vous tous pour ça. On est pas un public COD, on a pas d'enfants gâtés rageux, le public DCS est en général du côté des 25-30 ans, on est grands y'a pas de raison que ça marche pas.
La question c'est : est-ce que vous êtes prêts à suivre, à agir, à essayer, de votre mieux, de faire tout ça, d'y parvenir, juste une fois, au risque, c'est possible, qu'on se plante lamentablement et que tout ça soit un rêve d'idiot. Ça ne vous demandera pas d'effort particulier, juste de la bonne volonté, de l'abnégation, et de l'altruisme. Je m'efforce de suivre cette ligne de conduite pour cet évènement, et pour j'espère ceux qui suivront, et je vous prie de croire en ma parole : je suis totalement impartial. Nous sommes dans une dynamique à longue durée, j'aimerais peu de chipotages pour le lancement, qu'ils viennent une fois la machine sur des rails, car ici, maintenant, c'est une première. A vous de voir si vous en êtes, ou si vous êtes contents de la division en 40 morceaux de notre communauté en l'état actuel.
Parce-qu'il me faut être honnête, personne jusqu'ici n'a tenté de faire ce que nous faisons (merci infiniment aux Flying skulls d'avoir lancé ça, je vous inclue dans ce "nous", et à titre perso, votre philosophie libre et ouverte, je pense que vous le voyez, m'a beaucoup inspiré). Le truc, et comme vous pouvez le voir aux réactions d'Angus, que je partage un peu, c'est que nous ne pouvons pas prendre tout sur nous, on est des êtres humains avec un seuil d'agacement variable
. Comprenez que si nous, en tant qu'organisateurs d'un pareil évènement, nous prenons une décision, c'est que c'est mûrement réfléchi, et encore une fois, impartial (je me branle totalement que nos F-15 fassent des kills). On compte sur vous aussi pour jouer le jeu, sinon, on finira bel et bien par arrêter. Je vivrais ça à titre personnel comme un échec, et je pense pouvoir dire que la communauté DCS Fr aurait le même point de vue, donc s'il vous plait, pensez à nous, pensez à vous, même si y'a des pépins d'équilibrage pour cette mission, hé, c'est une première à pareil effectif, et je pense vraiment pas que ça nous empêchera, nous tous, de nous marrer et de garder de bons souvenirs de cet évènement hors normes sur tous les points.
Je demande votre soutien, et je lis avec attention toutes vos appréhensions, tous vos commentaires, mais donnez nous une chance de faire un bon truc, peut-être que ce sera pas à la hauteur de nos attentes, mais ce sera déjà un très grand pas en avant pour cette communauté, un peu moribonde, qui a bien besoin d'un coup de fouet.
Nicolas