Page 1 sur 1

Aérofrein sur un axe ou progressif?

Publié : dim. déc. 23, 2018 3:37 pm
par F-MJPA
Bonjour,
je voudrais savoir s'il existe la possibilité de faire fonctionner les Aérofreins sur DCS (Alphajet par exemple) sur un axe comme pour le trim, ou de les sortir et rentrer à une distance choisie par un curseur d'un joystick.
Le position actuelle sur un bouton en tout ou rien ne permet pas une grande finesse de freinage.

J'ai essayé de rajouter une commande {action = iCommandPlaneAirBrake, name = 'AirBrake'} dans le fichier input du joystick mais sans grand résultat.

Venant de FSX, cette fonction était très pratique notamment pour les vols en patrouille.

Merci

JEAN PIERRE/FMJPA

Re: Aérofrein sur un axe ou progressif?

Publié : dim. déc. 23, 2018 3:46 pm
par DeeJay
F-MJPA a écrit :
dim. déc. 23, 2018 3:37 pm
(Alphajet par exemple)
Sur AlphaJet c'est un inter monostable bi-positions OUT/IN. Ce n'est pas un axe proportionnel.
Les AF sortent tant que l'inter est pressé et stoppent en positon intermédiaire des qu'il est relâché. Pareil en rentré.

Image

Re: Aérofrein sur un axe ou progressif?

Publié : dim. déc. 23, 2018 4:35 pm
par sport02
pas d' axe pour les aero freins et ça fonctionne tres bien , il suffit de relâcher dès qu' on a suffisamment ralenti .

Re: Aérofrein sur un axe ou progressif?

Publié : dim. déc. 23, 2018 5:02 pm
par DeeJay
sport02 a écrit :
dim. déc. 23, 2018 4:35 pm
... il suffit "de relâcher" dès qu' on a suffisamment ralenti .
... "de les rentrer" tu veux dire je pense? ... sinon ils restent dehors en position 100% ou intermédiaire.

Re: Aérofrein sur un axe ou progressif?

Publié : dim. déc. 23, 2018 5:17 pm
par jojo
DeeJay a écrit :
dim. déc. 23, 2018 5:02 pm
sport02 a écrit :
dim. déc. 23, 2018 4:35 pm
... il suffit "de relâcher" dès qu' on a suffisamment ralenti .
... "de les rentrer" tu veux dire je pense? ... sinon ils restent dehors en position 100% ou intermédiaire.
Ça dépend de l’avion.
Surmo M-2000C j’ai 2 positions:
- bloqués sortis
- sortis tant que je tiens le bouton, ça rentre quand je lache.
Et c’est conform au vrai Mirage 2000.

Re: Aérofrein sur un axe ou progressif?

Publié : dim. déc. 23, 2018 6:09 pm
par F-MJPA
Merci,
Actuellement j'utilise le bouton pour les AF et effectivement ça fonctionne.
Dommage qu'il n'y ait pas d'axe de prévu, car le freinage est bien plus linéaire et précis pour un vol en formation serrée.
De plus j'ai lu sans trop comprendre qu'il y avait une possibilité pour les AF, en réalisant un mappage sur le curseur du joystick via le logiciel target pour ceux possédant un
Thrustmaster.
Mais je ne suis pas sur d'avoir bien saisi et encore moins sa faisabilité.

FMJPA

Re: Aérofrein sur un axe ou progressif?

Publié : dim. déc. 23, 2018 6:18 pm
par sport02
DeeJay a écrit :
dim. déc. 23, 2018 5:02 pm
sport02 a écrit :
dim. déc. 23, 2018 4:35 pm
... il suffit "de relâcher" dès qu' on a suffisamment ralenti .
... "de les rentrer" tu veux dire je pense? ... sinon ils restent dehors en position 100% ou intermédiaire.

oui c' est selon le zinc et la configuration , en tout cas j' ai pas vu d' axe pour les aéros et s' il n' y en pas c' est que c' est comme cela en vrai .

Re: Aérofrein sur un axe ou progressif?

Publié : dim. déc. 23, 2018 6:44 pm
par DeeJay
jojo a écrit :
dim. déc. 23, 2018 5:17 pm
Ça dépend de l’avion.
F-MJPA mentionne l'Alpha Jet, je dis comment c'est sur Alpha Jet.

Re: Aérofrein sur un axe ou progressif?

Publié : dim. déc. 23, 2018 8:15 pm
par Morpheus
F-MJPA a écrit :
dim. déc. 23, 2018 6:09 pm
Merci,
Actuellement j'utilise le bouton pour les AF et effectivement ça fonctionne.
Dommage qu'il n'y ait pas d'axe de prévu, car le freinage est bien plus linéaire et précis pour un vol en formation serrée.
De plus j'ai lu sans trop comprendre qu'il y avait une possibilité pour les AF, en réalisant un mappage sur le curseur du joystick via le logiciel target pour ceux possédant un
Thrustmaster.
Mais je ne suis pas sur d'avoir bien saisi et encore moins sa faisabilité.

FMJPA
Déjà il aurait fallut que cette fonction soit implémentée dès la création du modèle 3D avec les "arguments" qui vont bien et ce n'est pas le cas. Pour ma part, je n'utilise l'AF que pour les rejointes, ou changement de position "longue" genre Losange ou Alpha (je suis charo PAF by Jetesons) et franchement le fonctionnement On/Off ne me gêne d'aucune sorte. Question d'habitude sans doute ;)

Re: Aérofrein sur un axe ou progressif?

Publié : dim. déc. 23, 2018 10:21 pm
par jojo
DeeJay a écrit :
dim. déc. 23, 2018 6:44 pm
jojo a écrit :
dim. déc. 23, 2018 5:17 pm
Ça dépend de l’avion.
F-MJPA mentionne l'Alpha Jet, je dis comment c'est sur Alpha Jet.
Oups désolé, j’avais raté la mention de l’Alpha Jet :emlaugh:

Re: Aérofrein sur un axe ou progressif?

Publié : lun. déc. 24, 2018 12:13 pm
par F-MJPA
Morpheus a écrit :
dim. déc. 23, 2018 8:15 pm
F-MJPA a écrit :
dim. déc. 23, 2018 6:09 pm
Merci,
Actuellement j'utilise le bouton pour les AF et effectivement ça fonctionne.
Dommage qu'il n'y ait pas d'axe de prévu, car le freinage est bien plus linéaire et précis pour un vol en formation serrée.
De plus j'ai lu sans trop comprendre qu'il y avait une possibilité pour les AF, en réalisant un mappage sur le curseur du joystick via le logiciel target pour ceux possédant un
Thrustmaster.
Mais je ne suis pas sur d'avoir bien saisi et encore moins sa faisabilité.

FMJPA
Déjà il aurait fallut que cette fonction soit implémentée dès la création du modèle 3D avec les "arguments" qui vont bien et ce n'est pas le cas. Pour ma part, je n'utilise l'AF que pour les rejointes, ou changement de position "longue" genre Losange ou Alpha (je suis charo PAF by Jetesons) et franchement le fonctionnement On/Off ne me gêne d'aucune sorte. Question d'habitude sans doute ;)
Merci pour l'ensemble des réponses.
Je suis d'accord c'est certainement une question d'habitude, avec ce système je pense qu'on utilise essentiellement la commande gaz pour rester dans la formation.

Bon Noël à tous
FMJPA/jean Pierre