dcs.exe cpu affinity

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation

Topic author
clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote

dcs.exe cpu affinity

Message par clanitho »

Bjr,
Lu sur le forum DCS , gain de fps si l'on force dcs.exe à s'exécuter sur les 2 processeurs d'un core 2 duo:

http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=33715

A confirmer bien sur :huh:

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Flaps »

avc quel logiciel?

Image

Image

Topic author
clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par clanitho »

Flaps a écrit :avc quel logiciel?

pas de logiciel, simplement avec le "Task Manager"

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par kreelin »

Ah ouais ????

Sur quelle version de Windows peut-on assigner un CPU a un process ?

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Flaps »

clanitho a écrit :pas de logiciel, simplement avec le "Task Manager"
Il faut le refaire a chaque reboot du pc non?

Image

Image

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Lib »

clanitho a écrit :pas de logiciel, simplement avec le "Task Manager"

Tu peux aussi le faire avec Bill2 process manager, au moins c'est sauvegardé, tu n'as pas à le faire à chaque démarrage du PC.

Personnellement c'est un test que j'ai effectué il y a une semaine, j'ai installé ce logiciel, mis la majorité des "processus" sur le core 1 et dédié le core 2 à BS et LO puis j'ai testé l'inverse.
C'est vrai, il y a une legere difference de FPS mais le probleme reste entier : on a de bons FPS mais des "micro-lags" toutes les 5 ou 7s et le defilement du paysage n'est pas fluide mais saccadé, le processeur est trop vite "saturé" et n'arrive pas à suivre, on finit toujours par baisser les settings graphique pour supprimer les "micro-lags".

Donc pour moi la manip est faite, mais ça ne me permet toujours pas de jouer en Visible range "high" et scenes "high"... c'est un peu rageant, il y a encore un compromis à faire.
Image

NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par NonoXide »

Image
Image

Topic author
clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par clanitho »

Lib a écrit :Tu peux aussi le faire avec Bill2 process manager, au moins c'est sauvegardé, tu n'as pas à le faire à chaque démarrage du PC.

Personnellement c'est un test que j'ai effectué il y a une semaine, j'ai installé ce logiciel, mis la majorité des "processus" sur le core 1 et dédié le core 2 à BS et LO puis j'ai testé l'inverse.
C'est vrai, il y a une legere difference de FPS mais le probleme reste entier : on a de bons FPS mais des "micro-lags" toutes les 5 ou 7s et le defilement du paysage n'est pas fluide mais saccadé, le processeur est trop vite "saturé" et n'arrive pas à suivre, on finit toujours par baisser les settings graphique pour supprimer les "micro-lags".

Donc pour moi la manip est faite, mais ça ne me permet toujours pas de jouer en Visible range "high" et scenes "high"... c'est un peu rageant, il y a encore un compromis à faire.

Attention, ce qui est dit dans le post du forum ed,c'est de faire tourner dcs.exe sur les 2 core car par défaut il ne tourne que sur un core.

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Lib »

ha oui, désolé j'avais mal lu... Mais ce qui est etonnant c'est qu'ils doivent manipuler pour donner l'affinité "dual core", alors que chez moi cette affinité est assignée par défaut apres l'install de BS...
Image

Topic author
clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par clanitho »

Lib a écrit :ha oui, désolé j'avais mal lu... Mais ce qui est etonnant c'est qu'ils doivent manipuler pour donner l'affinité "dual core", alors que chez moi cette affinité est assignée par défaut apres l'install de BS...

ca dépend peut-être de l'OS car le gus qui a une augmentation de fps est sur vista 32 bits , je vais tester cela ce soir...

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Lib »

clanitho a écrit :ca dépend peut-être de l'OS car le gus qui a une augmentation de fps est sur vista 32 bits , je vais tester cela ce soir...

Ben je vais retester aussi sous XP car comme je le dis plus haut actuelement je suis sur le core n°2, j'ai fait la manip tout de suite apres l'install car je n'ai pas imaginé une seule seconde qu'il pouvait fonctionner sur 2 cores.
Image

-Thierry
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par -Thierry »

Je viens de tester:
CPU 2 DUO E8400
VISTA 32bits
res 1280x1024
J' ai lancé instant action avec Schval: 50 Fps
J' ai activé le 2e Core: 70 Fps
o_O

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche

Message par Merlin (FZG_Immel) »

quand mm... merde, pourquoi j'ai pas encore 2 cores.. ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Black Wolf »

Il me semble en effet que le shkval est géré indépendamment du reste. J'ai déjà eu le shkval qui saccadait alors que l'affichage "général" était plus fluide
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Snake (PB0_Foxy)

Message par Snake (PB0_Foxy) »

merci pour la manip' en tout cas
après si il y'avait moyen de trouver un truc pour que ca se fasse seul ce serait encore plus sympa lol
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Lib »

euuu si on veux vraiment comparer, je pense qu'il serait bon de détailler un peu plus les settings employés lors des tests.

Par Exemple Thierry est en 1280x1024 et annonce 50 FPS de base...
Je suis en 1680x1050 et de base j'annonce 30/35 FPS...
Mais on ne peux pas pour autant en conclure que la difference vient de la seule résolution de l'ecran, les settings graphiques dans BS peuvent aidés ainsi que les settings des drivers carte graphique.

Ce serait bien de faire nos test en fonction d'une "config de reference" au niveau des settings BS non ?
En tout cas ça pourrait nous permettre de mieux comprendre les FPS annoncées dans les posts précédents où l'on trouve parfois des differences abherentes d'une config à l'autre.
Comme le proposait Aquila dans un autre topic, maintenant que la population BS s'agrandie, y a peut etre matiere à faire de vrais comparatifs.

Edit : ha oui et puis un aeroport de reference serait pas mal non plus, parce que rien qu'au sol, d'un aeroport à l'autre, j'ai parfois des difference de 10 FPs ^^.... au moins on aurait une situation geographique et visuelle identique pour tous les tests.
Image

-Thierry
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par -Thierry »

Lib, ce qui est interessant c' est que tu essayes toi même la différence avec 1 et 2 core...Ce test n' est pas destiné à comparer les fps des joueurs entre eux.

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Lib »

-Thierry a écrit :Lib, ce qui est interessant c' est que tu essayes toi même la différence avec 1 et 2 core...Ce test n' est pas destiné à comparer les fps des joueurs entre eux.

Oui je le sais, mais c'est un sujet dont on avait parlé, quite à essayer pour soi meme, autant que ce soit constructif pour tout le monde non ?
Image

Topic author
clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par clanitho »

Lib a écrit :euuu si on veux vraiment comparer, je pense qu'il serait bon de détailler un peu plus les settings employés lors des tests.

Par Exemple Thierry est en 1280x1024 et annonce 50 FPS de base...
Je suis en 1680x1050 et de base j'annonce 30/35 FPS...
Mais on ne peux pas pour autant en conclure que la difference vient de la seule résolution de l'ecran, les settings graphiques dans BS peuvent aidés ainsi que les settings des drivers carte graphique.

Ce serait bien de faire nos test en fonction d'une "config de reference" au niveau des settings BS non ?
En tout cas ça pourrait nous permettre de mieux comprendre les FPS annoncées dans les posts précédents où l'on trouve parfois des differences abherentes d'une config à l'autre.
Comme le proposait Aquila dans un autre topic, maintenant que la population BS s'agrandie, y a peut etre matiere à faire de vrais comparatifs.

Edit : ha oui et puis un aeroport de reference serait pas mal non plus, parce que rien qu'au sol, d'un aeroport à l'autre, j'ai parfois des difference de 10 FPs ^^.... au moins on aurait une situation geographique et visuelle identique pour tous les tests.

Le test du cpu affinity est intéressant sur une même config ( avant/aprés) pour voir si c'est bénéfique ou non (apparemment ça l'est:Jumpy:)

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par bandini »

Ca doit dépendre de l'os. A priori, c'est l'os qui a le plus d'info pour savoir si c'est mieux d'attendre qu'un core se libère ou si il faut faire executer un processus par un autre coeur.

Quand on met tout un tas de processus sur un coeur, et un jeu sur le coeur 2, c'est pas dit que ce soit toujours mieux. Si pour une raison ou pour une autre le coeur 2 est bloqué, alors que le coeur 1 est libre, si on force le jeu a touné sur le coeur 2, on perd du temps. Les configs multicoeurs se répandant de plus en plus, les OS deviennent aussi de plus en plus malin dans leur gestion de "quel processus faire tourner sur quel coeur à tel instant". Si bien que memes les applis monocoeur en bénéficie.
Image

-Thierry
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par -Thierry »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :quand mm... merde, pourquoi j'ai pas encore 2 cores.. ;)
Tu peux essayer de désactiver ton Core unique et voir si tu as
des pertes de FPS:Jumpy:

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Thierry Image

;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Topic author
clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par clanitho »

Bingo !!!
:Jumpy:+10/20 FPS sur le test de 2 missions, vista32 , E6850@3ghz, 2Go de ram ,8800 GTX

ce que j'ai constaté, c'est que le launcher.exe et dcs.exe sont sur les2 cores jusqu'au lancement d'une mission, une fois la mission lancé dcs.exe passe sur 1 core, en le forçant sur les 2 cores j'ai les gains de fps.

j'vais pouvoir remonter mes options graphiques....

fogly
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par fogly »

SVP comment fait on pour avoir les 2 cores activés? ,(j'ai un E8600 ) dans le jeux ou ailleurs?
Merci

hellfrog

Message par hellfrog »

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=147786

jeu version de base russe
pas de modif
E8400@4Ghz 2GoRAM HDSata2AHCI XPSP3 Defrag
NVidia Geforce9600GT PCIe : drivers 6.14.11.7824 WHQL
+ 19" CRT + en 1280 x 960 x 32 Millions
params nVIdia :mode = qualité , anticrenelage = appli , aniso = appli
DCS: 1280x960 ,textures high, scenes medium, civ traffic yes, water hig, visib medium, heat blur on, shadows all planar, pit dispaly 512
bill's 2 process : tout sur core2 + DCS et launcher sur cores 1 et 2

replay track numéro 2 (voltige au dessus de la base)

utilisation core 1=35 à 100% core2= 5 à 12% pas plus !!!!!?????? l'utilise t il vraiment ? / c'esst une lecture track, pas une mission volée... à voir + tard
swap fix 1 Go : n'en utilise que la moitié

FPS : dans pit 25 vue ext proche 45 moyenne 30
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Répondre

Revenir à « Support technique »