mes essais pour limiter les saccades en VR

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

mes essais pour limiter les saccades en VR

Message par lefuneste »

Mon ressenti etant que les perfos de DCS ne s'améliorent pas avec le temps, j'ai essayé de retrouver des réglages "à peu pres corrects" avec l'AH64.
Mes objectifs:
  • avoir le plus possible des fps > 45 fps, car je suis avec un Varjo et la reprojection passe à 30 fps dès que l'on est en dessous.
  • limiter le plus possible les "grosses saccades", ou le jeu rame pendant plus de quelques dixiemes de secondes...
J'ai utilisé l' "instant action" AH64 "Runway start", en partant au dessus des hangars vers la droite de la piste et remontant jusqu'au parking des AH64 : ca rame pas mal, j'avais des phases à moins de 30 fps...Toujours limité par le CPU.
Ma config : Core i5-12600KF @ 5.2 Gz, 32 GB Ram, 3080Ti, drivers NVIDIA 560.94, windows 10, 4 SSD. J'utilise le quad view de MBUCCHIA.
On trouve un peu tout et son contraire sur internet, j'ai essayé des configs qui n'ont pas donné grand chose...

Mes conclusions :
  • confirmation qu'il n'y a rien à tirer de l'usage des coeurs "efficient" => à desactiver dans le BIOs pour se simplifier la vie, les softs varjo les utilisent aussi et ca n'est pas forcement bien
  • les grosses saccades semblent liées au chargement de choses (textures ?). J'ai pu les réduire en mettant le "preload radius" au mini. plus le reload radius est gros, plus j'avais des périodes de saccades longues...C'est un peu contre intuitif, mais c'est ce que j'ai pu constater sur ma machine. L'usage des coeurs efficient rends la chose encore pire !
  • J'ai réduit les choses assez classiques pour améliorer les fps : qualité des nuage, visibility range, civ. traffic, shadow
  • la réduction drastique du "LOD swich factor" à 0.3 m'a bien amélioré les choses, sans avoir l'impression d'y perdre trop en terme de quaité visuelle globale (à confirmer)
Il faut maintenant que je teste plus en longueur, mais j'ai quand meme maintenant beaucoup plus de phase à 45 fps et beaucoup moins de saccades, celles que j'ai restent très ponctuelles, contraitement à avant. Je poste mes conclusions ici au cas ou cela puisse aider certains...

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: mes essais pour limiter les saccades en VR

Message par jef32 »

Moi, perso, pour limiter les saccades, j'ai mis fsp max à 45 dans DCS et j'ai mis 1/2 refresh rate à la synchro via nVidia Inspector, Ultra low latency à ON sur les 2 lignes, et sincèrement je suis assez content. Après, selon son matos, je sais qu'un des facteurs déterminants, c'est le LOD. Pour éviter de surcharger la VRAM, j'ai aussi appliqué un petit mod qui permet de ne pas afficher le hangar ( En vue F10, on voit le hangar donc en fait il est tout le temps chargé). Je ne dis pas que ça fait un grand changement mais une petite économie de VRAM et c'est bien connu que les petits ruisseaux font les grandes rivières.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par lefuneste »

jef32 a écrit :
lun. déc. 02, 2024 8:38 am
Moi, perso, pour limiter les saccades, j'ai mis fsp max à 45 dans DCS et j'ai mis 1/2 refresh rate à la synchro via nVidia Inspector, Ultra low latency à ON sur les 2 lignes, et sincèrement je suis assez content. Après, selon son matos, je sais qu'un des facteurs déterminants, c'est le LOD. Pour éviter de surcharger la VRAM, j'ai aussi appliqué un petit mod qui permet de ne pas afficher le hangar ( En vue F10, on voit le hangar donc en fait il est tout le temps chargé). Je ne dis pas que ça fait un grand changement mais une petite économie de VRAM et c'est bien connu que les petits ruisseaux font les grandes rivières.
j'ai aussi le mod qui supprime le hangar. Avec le Reverb, je privilegiais le 60 fps sans reproj, cette fréquence ne me gênait pas et on a pas les artifacts de la reprojection, que je trouvais plus présents sur le Reverb que sur le Varjo. Je vais regarder si capper DCS a 45 fps change quelque chose, idem sur les réglages nvidia.

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Psycho »

Salut, vous avez un lien pour le mod qui supprime le hangar ?
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par jef32 »

Voilà:

https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3336353/

S'installe avec JSGME ou équivalent.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Psycho »

Merci. :notworthy
Quelqu'un à quantifié la VRAM sauvée ?
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par jef32 »

Non mais sûrement pas grand chose. Mais c'est toujours bon à prendre. À moins qu'on trouve un grand intérêt à voir l'avion dans le hangar, en fond de vue F10 où dans les menus.
Répondre

Revenir à « Support technique »