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Lors d'un larguage CCRP avec mes MK-82 j'ai un message qui est apparut...

Publié : lun. oct. 29, 2012 6:50 pm
par Skull Leader
Salut à tous,

Aujourd'hui je me suis entrainé avec les MK-82 en mode CCRP et pour une raison que je n'ai pas compris lors d'une passe j'ai eu un message sur mes deux MFCD qui est apparu: "Release abort"...

Bon j'ai fouillé sur le Web et j'ai trouvé une astuce mais pas eu le temps de la tester car je me suis craché (quel boulet), sur ce fofo il est conseillé d'utiliser le TMS avec un gauche court pour effacer ce message.

Est-ce que vous auriez quelques solutions à ce problème et surtout qu'est-ce qui a créé ce problème ?

Voici un screen que j'ai trouvé sur le Web et qui montre le message que j'ai obtenu:

Image

Je vous remercie d'avance pour votre aide, Skull.

Publié : lun. oct. 29, 2012 7:58 pm
par DeeJay
Short pickle ?

Publié : lun. oct. 29, 2012 11:03 pm
par Skull Leader
Salut DeeJay,

Je te remercie pour ton aide, tout à l'heure j’ai rencontré plusieurs fois ce message et en faisant un TMS rapide à gauche tout est rentré dans l'ordre.

Sinon je ne sais pas si la question qui suit a déjà été abordée sur ce forum mais il y a quelque chose qui me trotte dans la tête et je ne sais pas si c'est une limite au simu ou est-ce que dans la réalité c'est pareil, je m'explique:
Pour tester le mode CCRP avec les MK-82 je me suis amusé à détruire des ponts…
Donc je stabilise mon A-10C en palier, je "lock" un pont, un coup d’œil dans mon MFCD qui me montre que j'ai bien verrouillé le pont.
Pour être plus précis j'ai choisi la méthode "point" mais voilà quand je passe à la verticale de ma cible (car je ne lance pas ma bombe) je vois peu à peu le réticule de mon lock quitter le pont et se retrouver derrière ce dernier.
Est-ce que cela veut dire que le faisceau laser qui guide ma bombe passe à travers le pont ou se déplace ?
J'ai refait chez moi l'expérience avec une torche et une boite de chaussure, je me trouve à quelques mètres de cette dernière et elle est bien illuminée par ma torche (qui simule le laser) et une fois que je passe à la verticale de ma boite mon faisceau effectue un 180° pendant que je m'éloigne de ma boite mais elle est toujours lockée.

Est-ce que dans ma réalité il doit en être de même ?
Est-ce qu'une fois verrouillée par le laser une cible est obligatoirement verrouillée ?
Je sais que le A-10 peut se mettre entre la cible et le pod d’acquisition mais là je reste en ligne droite

Petite constatation, j'ai l'impression que si je me trouve trop bas ou trop à plat quand je lock avec mon laser la cible et que je passe à sa verticale je m'aperçois que j'ai locké derrière ma cible ou que mon verrouillage ou ‘réticule’ se déplace de quelques mètres.
Mais si je me trouve plus haut et que je lock ma cible là j'ai un angle supérieur 45° et ma cible est bien lockée...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur l'utilisation du laser pour verrouiller une cible ?

J'espère que mes explications ne sont pas trop brouillons, je vous remercie d'avance pour votre aide ou vos explications.

Bonne soirée, Skull.

Publié : mar. oct. 30, 2012 9:02 am
par A
En fait c'est pas bon, tu dois larguer ta bombe et activer le laser après qui va finir de guider ta bombe sur ton objectif.
Tu as plusieurs moyen de le faire ou Laser en mode auto avec réglage possible du temps d'allumage ou manuel et là c'est toi qui l'active et le coupe.

Publié : mar. oct. 30, 2012 9:33 am
par DeeJay
Est-ce qu'une fois verrouillée par le laser une cible est obligatoirement verrouillée ?
Attention... un laser ne "lock" jamais rien. Le TGP non plus. Il se stabilise par rapport au sol (en inertiel je pense) ou grace au contrast de l'image (d'ou une efficassité relative dans certains cas du mode point)...

Publié : mar. oct. 30, 2012 9:54 am
par Skull Leader
Salut DeeJay,

Une fois de plus je tiens à te remercier pout ton aide et ton explication, effectivement ça n'est pas si simple que ça...
J'avais toujours lu dans des bouquins que la bombe suivait le faisceau laser jusqu'au point d'impact mais avec DCS je suis obligé de chercher un peu plus sur le Web car la chose ne doit pas être si simpliste que je le pensais.

En tout cas encore un très grand merci et bonne journée. Skull

Publié : mar. oct. 30, 2012 10:33 am
par DeeJay
Skull Leader a écrit : J'avais toujours lu dans des bouquins que la bombe suivait le faisceau laser jusqu'au point d'impact
Uniquement quelques seconde (généralement 8 à 10) avant l'impact.

Le kit de guidage étant (pour du PavewayII) du "tout ou rien", le fait d’illuminer (et donc guider la bombe) dès qu'elle a quitté le pylône, réduirait considérablement sa portée balistique. Le laser est donc activé an auto (ou en manuel) juste avant l'impact pour "recaler" la trajectoire en phase finale.

Publié : mar. oct. 30, 2012 2:05 pm
par LUSO 83
Donc un premier guidage pour "locker" sur une balistique d'approche et un autre pour finaliser la trajectoire serait une bonne méthode?? :sweatdrop

Publié : mar. oct. 30, 2012 2:59 pm
par A
De rien...

Publié : mar. oct. 30, 2012 8:42 pm
par DeeJay
LUSO 83 a écrit :Donc un premier guidage pour "locker" sur une balistique d'approche et un autre pour finaliser la trajectoire serait une bonne méthode?? :sweatdrop
En fait non...

Largage en balistique le plus propre possible (comme si il s'agissait d'une bombe non guidé) ... illumination en phase terminale uniquement.

Publié : mar. oct. 30, 2012 10:24 pm
par undead
Aïto a écrit :De rien...
chuuuut... y a quelque chose qui est en train de naitre de leurs échanges

:exit:

Publié : mar. oct. 30, 2012 10:33 pm
par LUSO 83
DeeJay a écrit :En fait non...

Largage en balistique le plus propre possible (comme si il s'agissait d'une bombe non guidé) ... illumination an phase terminale uniquement.
Ok c'est plus clair, merci! ;)
undead a écrit :chuuuut... y a quelque chose qui est en train de naitre de leurs échanges

:exit:
Sors vite alors, un Scud pourrait tomber prêt!! lol

Publié : jeu. nov. 01, 2012 6:40 pm
par Skull Leader
Salut les amis,

Vos explications m'ont permis d'y voir plus clair, là je teste le CCIP+MK-82 et je voudrais savoir une chose.

En mode CCIP j'illumine ma cible avec le laser, ensuite je monte à une altitude de 7000 ou 8000 pieds et je "pique" vers cette dernière, parfois dans le cercle qui se trouve en bout de ma ligne de visée du CCIP j'ai une croix qui apparaît, est-ce que cela veut dire que je ne dois pas larguer mes bombes (MK-82) ?

Je me suis aperçu qu'en vol en palier quelques centaines de pieds du sol j'ai mon cercle sans la croix, certes d'après ce que j'ai pu lire ce type de largage en CCIP se fait en piquant mais je m'étonne de ne pas avoir une croix dans le cercle alors que je vol en palier.

Comme la chose n'est pas très simple à expliquer est-ce que si le cercle n'a pas de croix je peux larguer mes MK-82 et si j'ai une croix dans ce cercle je ne les lance pas, c'est bien ça ?

Voici un screenshot de ce que j'essaie d'expliquer:

Image

Je vous remercie encore beaucoup pour votre aide, bonne soirée à tous. Skull

Publié : jeu. nov. 01, 2012 8:11 pm
par DeeJay
En mode CCIP j'illumine ma cible avec le laser
Quel rapport en CCIP + Mk82 et guidage Laser? (Télémétrie peut être vue que le A-10 n'a pas de radar? ... Pardonnez moi, je viens de Falcon!)

Publié : jeu. nov. 01, 2012 9:01 pm
par Psycho
La croix indique que tu est en dessous de l'altitude mini de largage.
L'illumination laser n’a rien avoir avec le CCIP ou les MK82 ;)

Publié : ven. nov. 02, 2012 12:24 am
par Skull Leader
Salut les amis,
Quel rapport en CCIP + Mk82 et guidage Laser?
Ben je ne sais pas, j'ai du me mettre en tête que les MK-82 étaient guidée par laser, une erreur de ma part.
Demain je vais bosser le manuel du A-10C car j'ai commis une erreur...
La croix indique que tu est en dessous de l'altitude mini de largage.
A super je te remercie pour cette précision là j'avais un doute ^^

Encore un grand merci et bonne nuit à tous, Skull.

Publié : ven. nov. 02, 2012 9:30 am
par BlackDog
Bonjour,

les bombes guidées laser dans le jeu sont les GBU (versions -10 et -12). Ce sont des versions laser des Mk-84 et Mk-82.

D'autre part, le plus souvent on utilise le mode CCRP pour tirer des LGB, en restant à moyenne altitude. Le mode CCIP t'oblige à piquer vers ta cible pour voir le point d'impact, le mode CCRP fonctionne bien avec une cible verrouillée sur le TGP et t'indiquera la plage de largage optimale, même en vol à plat sans voir la cible.

Attention, par défaut dans le jeu, les GBU utilisent le mode CCIP, il faut changer le mode d'utilisation via les pages Profile de la partie DSMS sur un des MFD.

Publié : ven. nov. 02, 2012 9:55 am
par A
En plus en CCIP ça ne sert à rien de te mettre en piqué, tu restes en palier, tu cibles, tu attends, tu appuies sur le bouton de largage, quand ta bombes et largué si t'es en mode laser manuel tu le déclenche jusqu'à l'impact après tu le coupe sinon il chauffe.

Fin du spectacle !

Publié : ven. nov. 02, 2012 11:03 am
par BlackDog
Aïto a écrit :En plus en CCIP ça ne sert à rien de te mettre en piqué, tu restes en palier, tu cibles, tu attends, tu appuies sur le bouton de largage, quand ta bombes et largué si t'es en mode laser manuel tu le déclenche jusqu'à l'impact après tu le coupe sinon il chauffe.

Fin du spectacle !
Tu veux dire CCRP, non ?

Publié : ven. nov. 02, 2012 5:47 pm
par jack-one
bonsoir à tous. Pour info

Liste des bombes non guidées :

Mk-82 LDGP : bombe standard pour cibles légèrement blindées. Charge : 192 lb
Mk-82AIR : bombe standard munie d’un parachute pour largage à basse altitude (paramètre à configurer au DSMS). Charge : 192 lb
Mk-84 LDGP : bombe standard + + pour cibles blindées si impact très proche de la cible. Charge : 945 lb
CBU-87 : bombe à sous munitions, peut détruire une large zone et peut être utilisée contre des cibles légèrement blindées.
CBU-97 : bombe à sous munitions destinée à l’attaque de cibles blindées
BDU-50LD : Mk-82 inerte. Pour entraînement
BDU-50HD : Mk-82 AIR (avec parachute) inerte. Pour entraînement
BDU-33 : petite bombe inerte avec fumigène. Pour entraînement


Emploi des bombes guidées au laser
GBU-12, et GBU-10


Ces bombes se dirigent toute seules vers la cible éclairée au laser.
Les bombes guidées au laser sont précises, peuvent viser des cibles en mouvement mais le laser doit absolument éclairer la cible tout au long de la chute de la bombe sous penne de manquer la cible.
Le pointeur laser peut être le pod de désignation AN/AAQ-28 (placer sur un des pylônes de l’avion) ou n’importe quel autre pointeur laser (personnel au sol ou autres aéronefs).
Le laser fonctionne avec un code (par ex. : 1688) et la bombe se dirigera uniquement vers une cible éclairée par le même code laser.



Aito a sans doute confondu les deux modes de larguage

PS: pour ne pas devoir maintenir la touche d'activation de l'illumination laser(par défaut), il faut sur le MFD de droite, appuyer sur l'OSB 1 "CNTL", et ensuite passer en "latch on" en appuyant sur l'OSB 8.
A partir de ce moment, l'illumination laser devient ON/OFF. Ne pas oublier de le désactiver après l'impact.

Publié : ven. nov. 02, 2012 11:47 pm
par BlackDog
jack-one a écrit :PS: pour ne pas devoir maintenir la touche d'activation de l'illumination laser(par défaut), il faut sur le MFD de droite, appuyer sur l'OSB 1 "CNTL", et ensuite passer en "latch on" en appuyant sur l'OSB 8.
A partir de ce moment, l'illumination laser devient ON/OFF. Ne pas oublier de le désactiver après l'impact.
Si tu choisis l'option AUTO LS = ON dans le Profil de ta GBU, tu n'as pas à te soucier de démarrer et arrêter la désignation laser manuellement, donc pas d'utilisation du bouton de désignation (NWS) ni de l'option LATCH. Par contre, ne pas oublier d'indiquer la valeur LS TIME (toujours dans le Profil GBU) qui indique à partir de combien de secondes avant l'impact le laser est activé automatiquement.

Publié : sam. nov. 03, 2012 1:24 am
par WoodMan
à savoir qu'il n'y a pas besoin d'illuminer la cible plus de 15 secondes

+ quelques infos complémentaires sur les plages de fréquence laser (pratique quand il y a plusieurs A10 )

Laser, TGP, GBU, GBU-10, GBU-12

Fréquences possible entre 1111 & 1688:

explication de la plage de fréquences

Image

exemple:

-1237 -1584 -1188

etc etc ....

Publié : sam. nov. 03, 2012 10:28 am
par A
Oui je m'a trompu pardon...

Publié : sam. nov. 03, 2012 1:10 pm
par beynesairforce
BlackDog a écrit :Tu veux dire CCRP, non ?
Oui, il a l'habitude de confondre les 2 modes le sieur Aïto ..... :innocent:

Publié : sam. nov. 03, 2012 1:59 pm
par greg765
Au final Skull doit être perdu avec toutes ces erreurs ^^

Donc pour reprendre, pour les bombes laser, petit résumé, qui j'espère n'est pas faux :

Sur DCS A10C, tu as deux types de bombes à guidage Laser :

GBU-12 (la plus petite) et GBU-10 (la plus grosse).
La GBU-12 est en fait une version particulière de la Mk-82 classique, qui est désormais guidée par laser au lieu d'être une simple bombe non guidée.
La GBU-10 est la version guidée laser de ma Mk-84 classique.



Maintenant, comment utiliser ces bombes :

>En mode CCRP => Donc pas besoin de piquer sur sa cible avec les GBU ! On reste en palier et on attend de pouvoir lâcher la bombe (petit compte à rebours qui descend le long de la ligne verticale)

Noter que par défaut, les bombes sont réglées en CCIP par l'avion, il faut donc changer ce réglage dans le profil et bien mettre CCRP.
Je parle bien sûr des bombes GBU-12 et GBU-10, les Mk-82 et Mk-84 classiques peuvent aussi s'utiliser en CCIP, mais là on parle des guidées laser => Donc CCRP !

Le laser :

Ne pas illuminer la cible durant toute la chute de la bombe !!! Perso, j'illumine les 8 dernières secondes de la chute (j'en ai vu illuminer à 12 secondes, bref, je connais pas la valeur "optimale", mais en gros ne pas illuminer au delà de 12 secondes, ce serait trop long)
La raison ? Comme dit plus haut, c'est du tout ou rien sur les Paveway II (les bombes dont on parle ici) : soit la gouverne de la bombe est complètement braquée, soit elle l'est pas du tout, ce qui dégrade beaucoup la portée de la bombe car du coup elle oscille beaucoup. Une illumination trop précoce peut faire rater la cible, car la bombe n'aurait plus l'énergie mécanique nécessaire pour "voler " jusqu'à la cible, et risquerait de tomber avant.

Le laser peut soit être activé manuellement, soit en automatique.
En auto, il faut mettre le laser sur AUTO (et pas MAN, logique) et définir le LASE TIME (par exemple mettre 8 secondes).

Enfin, attention à ne pas couper le laser avant l'impact (faire attention à la trajectoire de l'avion, le faisceau doit pouvoir partir du pod et arriver sur la cible sans être masqué, sinon la bombe le verra pas en phase terminale, logique)

Faire attention aussi aux codes laser de la bombe et du pod qui doivent correspondre (par défaut je crois que c'est bon, mais si vous bidouillez...)

Après pour les détails, y'a le manuel :)

Et sinon, y'a aussi des vidéos sur internet qui doivent expliquer ça, si jamais ces explications restent floues. Rien de mieux qu'une bonne illustration en images. Et puis après, ça vient avec la pratique. :)


Mais finalement, c'est plus simple les bombes à guidage GPS !! :sweatdrop
(GBU-38 et GBU-32)