Page 1 sur 1
Question sur mavericks (comparaison F-16)
Publié : dim. juil. 08, 2012 1:26 am
par shingouz
En poursuivant mon apprentissage sur le A-10 et étant arrivé au procédures mavericks (enfin, les cibles rigolerons moins en me voyant arriver) j'ai remarqué qu'à la différence du F-16 (ou tout du moins de mes souvenirs de falcon 4 AF), on a pas à enlever l'opercule des mavericks avant de pouvoir les utiliser. D'où vient cette différence, procédure différente (ils se retirent tous seuls lors de l'alignement), il n'y en a pas sur l'A-10 (trop lent pour coller des moucherons dessus
), ou autre raison ?
Publié : lun. août 06, 2012 4:45 pm
par ergo
J'ai l'impression que sur A-10 l'opercule s'enlève durant l'alignement.
Mais aucune mention de ce cache dans le manuel de vol ... je me suis pausé la même question que toi.
Après, je me demande si la raison de son existence c'est pas le vol supersonique du F-16 (qu'est incapable le A-10) au quel cas, le A-10 enlève la chose au sol (j'y crois pas trop).
Il nous faudrait un pilote belge pour nous expliquer la raison d'être de ces opercules. C'est peut être un oublie de la part de DCS. A contrario, dans BMS/ FAF il n'y a pas de bouton cockpit pour faire cette manip, faut obligatoirement passer par un racourcci clavier .. ce qui me fait douter de l'existence de ce cache.
Bref, je répond pas à ta question, je partage juste mes reflexions !
Publié : lun. août 06, 2012 4:55 pm
par DeeJay
ergo a écrit :A contrario, dans BMS/ FAF il n'y a pas de bouton cockpit pour faire cette manip, faut obligatoirement passer par un racourcci clavier .. ce qui me fait douter de l'existence de ce cache.
Si ... et effectivement, conformément au véritable F-16, il n'est pas dans le ckpt ... il est carrément sur le HOTAS. (bouton "uncage" de la manette des gazs).
Publié : lun. août 06, 2012 4:57 pm
par ergo
Ha ben merci ... je vais pouvoir le placer sur ma manette maintenant ! (pour BMS)
Publié : lun. août 06, 2012 5:08 pm
par _12F_Corsair
Utile aussi pour uncager la tête chercheuse des AIM-9M et 9X pour une utilisation au HMS
(mais je m'éloigne du sujet)
Publié : lun. août 06, 2012 5:53 pm
par shingouz
J'ai regarde des photos de mavericks sur A-10 mais n'étant pas spécialiste, difficile de dire si il y a un opercule ou une fenêtre opaque au visible (pour les IR), si ils sont enlevés juste avant le décollage ou pendant le vol.
Publié : lun. août 06, 2012 5:56 pm
par ergo
_12F_Corsair a écrit :Utile aussi pour uncager la tête chercheuse des AIM-9M et 9X pour une utilisation au HMS
(mais je m'éloigne du sujet)
Mon dieu .... (serieux)
Je sens que mon entrainement BMS de ce soir va prendre une mauvaise tournure