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GPS...l'enfer
Publié : lun. mai 28, 2012 3:13 pm
par ricardo
bonjour,
on a tous à un moment ou à un autre un moment de solitude quand on se plante pour la 20 eme fois dans une manip de simu.
moi aujourd'hui c'est un peu le cas.
j'ai chargé et lu toute la doc, regarde tous les tutos de barnabé, rien a faire.
Quand ça veut pas, ça veut pas.
le pire c'est que quelqu'un va certainement me dire : fais une recherche sur le forum.
j'adore, comme si ce n'était pas la première chose que j'ai fait...
LE GPS, l'enfer. je cherche bêtement à rentrer les coordonnées d'un site Sam à aller talquer.
mode waypoint, je rentre un nouveau point (là ou il y a le point d'interrogation)
je rentre son nom puis je le mémorise.
je rentre les coordonnées de latitude
ex [N042604300] et j'appuie sur le bouton 16 du mfd
s'affiche : E 042° 60" 43' en longitude
Donc j'en conclue que le premier point rentré est forcément, une longitude car il corrige mon entrée.
je recommence cette fois ci en entrant en premier ma longitude et ça marche.
problème, je rentre ma latitude et j 'appuie sur le bouton 17.
il me répond systématiquement erreur CPU.
si quelqu'un sais comment faire ou connaît un tuto...je suis client.
merci.
Publié : mar. mai 29, 2012 1:04 pm
par ricardo
bon, je vois que je suis seul, face a mon problème...
Publié : mar. mai 29, 2012 1:47 pm
par Batou
Tu tapes d'abord la latitude ex 4260300 attention le dernier chiffre est en millième de degré et pas en seconde (il faut diviser par 6 et multiplier par 100 tes secondes). Ce qui donnera N42.60.300 en appuyant sur le bouton de latitude.
La longitude commence obligatoirement par 0. si tu tapes 04144300 et appuie sur le bouton de longitude cela affichera E042.43.300.
N'oublie pas non plus de mettre l'élévation à 0.
Ensuite il faut ajouter ce point à ton plan de vol.
Publié : mar. mai 29, 2012 1:57 pm
par Psycho
à noter que dans les options on peux choisir d'afficher les coordonnées en degrés ou en secondes sur la carte et la vue extérieure (pratique quand un JTAC ne répond pas).
Publié : mar. mai 29, 2012 5:10 pm
par diditopgun
En effet comme dit Slash7 ton soucis vient tout simplement du zéro. Lattitude pas de zéro devant, Longitude toujours un zéro devant.
Publié : mar. mai 29, 2012 7:13 pm
par ricardo
putain, c'est bon une communauté !
merci, je retourne au labo tester ça.
Publié : mer. mai 30, 2012 2:41 pm
par ricardo
bon, top, ça marche, merci beaucoup.
dernière question, pour donner un numéro a ce point et l'intégrer au plan de vol...je fais comment car pour l'instant il passe au n°0 sur l'affichage hud.
Publié : ven. juin 15, 2012 2:23 pm
par SangFroid
Salut a toi,
Alors je te parle en tant que pilote qui n'a pas le manuel
Dans un premier temps en effet le WP 0 s'impose comme nouveaux Steerpoint, imaginons que tu ais un plan de vol de 5 points alors tu auras la possibilité grace a la touche "?6" de le rentrer en tant que WP 6 (à selectionner avant)... ca ne change pas grand chose mais c'est possible.
Dans mes plans de vol je crée toujours un ou deux WP specifiques sur la zone de combat, de cette facon je peux les utiliser pour marquer une cible tout en gardant un plan de vol coherent.
J'ai bien essayer de modifier les coordonnées d'un Markpoint mais ce ne semble pas fonctionner, ce mode semble donc plutôt reservé au TGP.
Publié : ven. juin 15, 2012 8:24 pm
par greg765
D'ailleurs, en parlant de markpoint, waypoint....
Y'a pas "mieux" que les waypoints pour marquer des cibles ? Car c'est un peu "chaint" de dégommer son plan de vol non ?
Les vrais pilotes de A10 doivent certainement avoir un moyen de ne pas toucher au plan de vol tout en rentrant des points particuliers où délivrer de l'armement ou autre ?
Je dois dire que j''ai suivi d'assez loin ces histoires de markpoint/steerpoint/waypoint et compagnie depuis la sortie du A10, que j'utilise assez peu.
Mais quand un JTAC m'envoie juste des coordonnées sans data, je l'ai toujours dans l'os ^^
Publié : ven. juin 15, 2012 8:52 pm
par diditopgun
Tu peux rentrer des points hors plan de vol.
Publié : sam. juin 16, 2012 11:50 am
par greg765
Ah ok, c'est cool ça. Faudra que je me penche là dessus un de ces 4...
J'avais déjà essayé de bidouiller un peu les points pour les largages multi JDAM en une passe, mais j'ai jamais approfondi... Faudra que je regarde les vidéos sur internet
Publié : dim. août 05, 2012 8:40 pm
par ricardo
bonsoir à tous.
Je suis un gros consommateur de markpoints mais pour ne pas m'y perdre après des séries de multi largages de bombes gps,
je me demandais si il y avait un moyen de faire du ménage en supprimant ceux devenus inutiles?
Publié : lun. août 06, 2012 10:50 am
par Barnabe
Non pas moyen de les effacer en vol. Ca fait une boucle, arrivé a Z ca réutilise sur A,B,C,...
Publié : lun. août 06, 2012 1:55 pm
par Psycho
Barnabe a écrit :Non pas moyen de les effacer en vol. Ca fait une boucle, arrivé a Z ca réutilise sur A,B,C,...
arrivé à Y ça revient sur A, vu que le markpoint Z est utilisé pour afficher le dernier tir
Je ne sais pas où ils sont stockés mais, peux être qu'un reload ou l’extinction et le rallumage d'un instrument peux les effacer, certes ce n'est pas très académique, mais à tester (CICU, CDU, EGI ?).
Publié : lun. août 06, 2012 9:23 pm
par ricardo
merci.
Publié : jeu. août 09, 2012 6:05 pm
par Z4ng3tsu
Slash7 a écrit :Tu tapes d'abord la latitude ex 4260300 attention le dernier chiffre est en millième de degré et pas en seconde (il faut diviser par 6 et multiplier par 100 tes secondes). Ce qui donnera N42.60.300 en appuyant sur le bouton de latitude.
La longitude commence obligatoirement par 0. si tu tapes 04144300 et appuie sur le bouton de longitude cela affichera E042.43.300.
N'oublie pas non plus de mettre l'élévation à 0.
Ensuite il faut ajouter ce point à ton plan de vol.
Hello !
Je suis assez intrigué par ce qui se dit là. J'avais récupéré une mission qui générait aléatoirement des objectifs de mission et certains étaient indiqués via des coordonnées GPS lat/long. Il faut toujours effectuée cette conversion ? Comment on était sensé le savoir
? Enfin c'est pas grave, ça explique pourquoi il arrivait que je ne sois pas pile au bon endroit alors...
Merci !
Publié : jeu. août 09, 2012 6:24 pm
par Psycho
Z4ng3tsu a écrit :Comment on était sensé le savoir
?
Y a pas de questions à se poser, si on te donne des coordonnées en lat/long il faut toujours effectuer cette conversion.
Au pire, pour être sur (si les coord sont données en texte par le créateur de mission et pas par une unitée du jeu (JTAC par ex) ) si les coords sont données avec 2 digits tu doit convertir, si tu à 3 digits tu n'a pas à convertir.
Publié : lun. août 13, 2012 8:54 am
par Z4ng3tsu
Hum voilà donc pourquoi j'ai jamais eu trop de problèmes. La majorité des missions que j'ai récupérées donnaient les coordonnées directement avec 3 digits. En tout cas c'est très bon à savoir même pour culture perso ^^.
Merci beaucoup !
Publié : jeu. nov. 15, 2012 1:52 pm
par titof
Tant que l'on est dans l'affichage de coordonnées, je suis toujours en Coord MGRS, cela évite déjà les conversions à faire en Lat Long...
Mais quand mon JTAC me dit que la target se trouve en telle coordonnée (ex : NM 366 368) quelle est la procédure prévue pour pointer cette coordonnées dans le TAD ? Via un markpoint ? mais comment procéder ?
Thx
Publié : jeu. nov. 15, 2012 2:03 pm
par Psycho
L'ajout d'un nouveau waypoint via le CDU, te l'affichera sur le TAD.
Souvent si tu va au bout de la conversation avec le JTAC il te l'envoie aussi sur le TAD.
Publié : jeu. nov. 15, 2012 3:24 pm
par titof
Psycho a écrit :L'ajout d'un nouveau waypoint via le CDU, te l'affichera sur le TAD.
Souvent si tu va au bout de la conversation avec le JTAC il te l'envoie aussi sur le TAD.
Oui je viens de tester et cela fonctionne mais comme dit plus haut, pas un autre moyen que d'utiliser un nouveau WP pour "targeter" sa cible ?
L'ajout d'un WP me semble en effet pas très approprié pour aller chercher une Tgt dans le terrain. Je trouve que via un "Mark" cela serait plus approprié...
Si quelqu'un utilise une autre méthode que le WP pour targeter une cible où l'on a juste une coordonnée je suis preneur....