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CCIP INVALID (tuto)

Publié : jeu. juin 09, 2011 6:21 pm
par diditopgun
:punk:Bonjour à tous !

Ce tuto a pour objectif d'expliquer ce qui déclanche le message CCIP INVALID et comment l'éviter / le résoudre.
Au cours de vos multiples vol en A-10C il est fort probable que vous ayez eu ce maudit message au beau milieu de votre HUD, faisant disparaitre votre réticule de visé (GUN / CCIP / CCRP).

La raison pour laquelle ce message apparait est la suivante:

Le A-10C a besoin pour afficher correctement un réticule de visée de connaitre l'altitude du point d'impacte, donc de la cible. Pour se faire il utilise soit le DTSAS (Digital Terrain System Application Software) qui est une base de donnée du relief de la région survolée, soit l'altitude du Steerpoint. Le problème surgit dans la plus par des cas quand c'est l'altitude du steerpoint qui est sélectionné et que vous volez sous cette altitude. Tirer sur une cible située à une altitude plus élevée que la votre (en montagne par exemple) déclanchera également un CCIP INVALID.
La solution consiste donc à toujours utiliser le DTSAS comme référence pour le système de visée.

Comment savoir dans quel mode je suis ? C'est tout simple, l'info ce situe sur le HUD dans les données du Steerpoint, à droite de sa distance. Il s'affiche soit DTS, soit la valeur chiffrée de l'altitude du Steerpoint.

Démonstration en images:

Ici nous somme donc en mode "DTS elevation" et le réticule canon indique correctement le point d'impacte au niveau du sol. L'altitude du Steerpoint est de 6560ft mais n'est pas pris en compte par le système de visée.
Pour changer de mode cliquez sur le "DATA rocker" (le mode va clignoter sur le HUD), cyclez entre DTS ou l'altitude avec le "SELECT rocker", puis cliquez sur "ENT" de l'UFC pour valider le mode.
Image


Nous somme maintenant en mode altitude, 6560 est bien affiché. Le réticule du canon est remonté sur le HUD et n'indique plus un point d'impacte au niveau du sol mais à 6560ft. Aucun interet dans le cas présent vous en conviendrez...
L'altitude est modifiable en utilisant le DATA rocker une fois le mode en édition (clignotant), ou via le CDU (voir plus loin dans le tuto).
Image


Toujours en mode altitude, on passe sous les 6560ft du steerpoint et donc logiquement le fameux CCIP invalide apparait et le réticule de visée disparait.
Image


Repassons en mode "DTS elevation" et oh ! miracle le réticule de visée réapparait en nous indiquand un point d'impacte au niveau du sol correcte. Forcément ! Parce qu'être sous la "DTS elevation" à moins de se transformer en taupe est synonyme de mort...
Image


Comme indiqué plus haut vous pouvez égalment modifer l'altitude du steerpoint via le CDU. Pour ce faire allez sur sa page WAYPOINT, entrez la valeur voulue dans le scratchpad et insérez là dans ligne []EL:XXXX
Image


La valeur est bien entrée dans le CDU et le symbole est bien descendu sur le HUD mais la valeur est restée à 6560 sur ce dernier. Pas de soucis il suffit de switcher sur un autre waypoint et de revenir sur celui ci (un petit DMS UP puis DOWN)
Image


Résultat, la bonne valeur est maintenant affichée:
Image


Complement d'information:
Si vous faite un ramp start le mode altitude est selectionné par defaut (donc pensez à passer en DTS), alors qu'en commençant moteur allumé ou en vol vous serez en mode DTS.

Voilà ! En espérant vous avoir aidé.

MAJ: Avec le patch 1.1.0.9 le mode DTS sera sélectionné par defaut lors du ramp-start.
- DTS selected set as default elevation source during ramp start.

Publié : jeu. juin 09, 2011 6:47 pm
par juju51
Merci pour l'info! :notworthy

Publié : jeu. juin 09, 2011 6:58 pm
par tom gun
Salut salut,

L'altitude de la cible que nous donne le jtac a donc un lien avec cela? C'est a dire qu'on passe en mode alt et on rentre l'altitude de la cible?

Publié : jeu. juin 09, 2011 7:17 pm
par WoodMan
tom gun a écrit :Salut salut,

L'altitude de la cible que nous donne le jtac a donc un lien avec cela? C'est a dire qu'on passe en mode alt et on rentre l'altitude de la cible?
tu n'en as pas besoin si tu es en DTS

Publié : jeu. juin 09, 2011 7:18 pm
par diditopgun
Effectivement tu dois pouvoir utiliser l'altitude donné par le JTAC, mais si tu utilise le DTS tu n'as plus à t'en soucier normalement.

EDIT: ça te suffit pas de me griller à Dirt3 Wood ? lol

Publié : jeu. juin 09, 2011 7:53 pm
par WoodMan
diditopgun a écrit :EDIT: ça te suffit pas de me griller à Dirt3 Wood ? lol
qui moi :innocent: noooooon lol:exit:

Publié : jeu. juin 09, 2011 8:07 pm
par undead
Merci beaucoup ! :notworthy
Je me suis déjà retrouvé face a cette situation et j'avoue que je n’ai jamais eu le courage de creuser le problème :sweatdrop

a+

Publié : jeu. juin 09, 2011 8:09 pm
par Slayer
Merci bien Diditopgun. :notworthy

Publié : jeu. juin 09, 2011 8:24 pm
par jack-one
Bonsoir à tous.Merci à toi diditopgun pour ce tuto très instructif.C'est avec ce genre d'explications que je deviens de moins en moins noob:pc:

Publié : jeu. juin 09, 2011 8:40 pm
par Barnabe
Bonsoir et merci Diditopgun! Tu devrais en faire une video ;)

Publié : jeu. juin 09, 2011 8:58 pm
par WoodMan
Barnabe a écrit :Bonsoir et merci Diditopgun! Tu devrais en faire une video ;)
alors comme il a pris l'après midi pour trois screen et deux flèches si vous voulez une vidéo il faudra attendre 6 mois lol

Publié : ven. juin 10, 2011 9:55 am
par Barnabe
Un track et je lui offre :)

Publié : ven. juin 10, 2011 7:00 pm
par tom gun
merci!!

Publié : mar. juin 21, 2011 1:20 am
par diditopgun
MAJ: Avec le patch 1.1.0.9 le mode DTS sera sélectionné par defaut lors du ramp-start. :punk:
- DTS selected set as default elevation source during ramp start.