Page 1 sur 1
CCIP: méthode infaillible?
Publié : mer. mars 16, 2011 2:05 pm
par Mr.Tram
Ma question est la suivante: y-a-t'il une méthode infaillible pour un largage CCIP? Je trouve personnellement cette méthode très imprécise et difficile à mettre en oeuvre. En effet même en réussissant un bel alignement, une descente très ralentie par les aerofreins, on a du mal a synchroniser les éléments, la moindre minuscule correction du palo fout toute votre approche en l'air...
Y aurait-il ici un as du CCIP ou du moins quelqu'un qui a suffisamment d'expérience pour des angles et une procédure efficace?
Merci!
Publié : mer. mars 16, 2011 2:07 pm
par Merlin (FZG_Immel)
déjà on utilise surtout pas le palo dans ce genre d'attaque... ensuite, on le fait si possible avec un piqué plutot prononcé, et surtout on ne ralentit pas lors de la manoeuvre.. plus ta bombe ira vite lors du largage, moins le vent pourra l'affecter... et le vent, c'est un sacré problème avec les "dumb bombs" dans DCS A-10C..
après, c'est tout con.. tu amène ton pipper sur la cible, et dès qu'il est dessus, tu largues.. ça doit pas poser de pb..
ps: tu es sûr de bien parler de CCIP et pas de CCRP ?
Je te fais un track immédiatement.
Publié : mer. mars 16, 2011 2:22 pm
par Mr.Tram
Salut Merlin,
Oui je parle bien du mode CCIP.
Il semblerait que j'avais tout faux...J'avais à l'idée qu'il fallait ralentir l'appareil un maximum pour ajuster comme avec un coucou 2e GM. A combien évaluerais-tu l'angle de piqué efficace, et surtout le plafond minimal pour commencer l'attaque?
Publié : mer. mars 16, 2011 3:44 pm
par Barnabe
Dernierement j'arrive a une precision correcte avec 30+ deg. d'angle
Publié : mer. mars 16, 2011 5:03 pm
par DeeJay
Par définition, un largage CCIP d’une bombe lisse non guidée n’est pas précis.
Si tel est le cas dans DCS A-10, c’est que c’est pas mal trop simulé!
Jette un coup d’oeil au MULTI-COMMAND-HANDBOOK-11-F16-VOLUME-5… de très bon conseil pour ce genre de méthode (c’est une DOC F-16, mais c’est exactement la même chose.)
Le truc a retenir, plus tu largues bas (dans la limite de ce qui est raisonnable : MRA, menace manpads et LIW etc…), plus tu est précis (normal!) et que le pointeur CCIP ne prend pas en compte le vent.
... Et plein d’autres choses ici :
http://8thdragons.free.fr/docs/DOC-8TH- ... E-5-En.zip
page 127 à 130 …
Publié : mer. mars 16, 2011 5:10 pm
par Merlin (FZG_Immel)
voilà un exemple de largage CCIP (ne change pas la vues pour voir comment je fais les approches)
http://www.megaupload.com/?d=ABTVEQ9G
(vers la fin je tente un largage de mk-82AIR en TBA en CCRP, mais étrangement ça tape loin.. je sais pas trop pour quoi.)
Mission "sitting ducks" - nom du track à de.rarer "82CCIP"
Publié : mer. mars 16, 2011 7:14 pm
par Mr.Tram
Ah! Quelques images valent mieux que toutes les explications du monde. Merci Merlin!
En fait je suis en train de me rendre compte que j'étais un peu trop précautionneux. J'essayais de faire en sorte que tous les alignements soient parfaits et j'avais un mauvais angle. Mais j'ai réessayé avant de lire ton message et ça allait déjà mieux. Avec le track, ce sera parfait. En tout cas, tu es drôlement rapide et précis! Je suppose que tu as dû faire toute la période beta.
Merci à Deejay pour la doc. J'avais déjà mis la main dessus en cherchant un lien pour le CCIP sur le forum, mais j'avais laissé filer...
Publié : mer. mars 16, 2011 9:38 pm
par Merlin (FZG_Immel)
En tout cas, tu es drôlement rapide et précis! Je suppose que tu as dû faire toute la période beta.
j'ai le simu depuis mi-décembre.. C'est surtout que ça fait 10-12ans (depuis Falcon4 et F-15) que ce genre de choses est rendu assez fidèlement, et donc ça commence à "rentrer" si je puis dire
et puis, avec le HOTAS configuré comme il faut, une fois qu'on maitrise la chose (
playing the piccolo) et agit sans réfléchir sur les boutons (mémoire musculaires, qu'ils appellent ça) ça va très vite..
je pense qu'il faut (pour moi en tous cas) entre 15jours et un mois de pratique pour ne plus réfléchir du tout au niveau du HOTAS.
Publié : mer. mars 16, 2011 10:38 pm
par Mr.Tram
Le hotas ça doit sans doute être un plus pour les réflexes. Personnellement j'ai juste un stick. J'ai eu le Thrusmaster warthog et le G940 et je n'ai été convaincu ni par l'un ni par l'autre. Je dois être un peu difficile. Il n'y a que les X52 que je n'ai pas essayé mais vu la faible résistance du manche, c'est non d'office. J'avais pensé à un du CH stick+throttle. Bon, pour l'instant je me contente de mon vieux crosoft:wheelchai...
Publié : jeu. mars 17, 2011 8:28 am
par diditopgun
J'ai commencé A-10 avec le ffb2 et bien je n'ai qu'une chose à dire: God save the HOTAS Warthog !!!
Après libre à toi d'être un galérien...

Publié : jeu. mars 17, 2011 8:44 am
par Beniti
Mr.Tram a écrit :J'ai eu le Thrusmaster warthog et le G940 et je n'ai été convaincu ni par l'un ni par l'autre.
Pourtant en terme d'optimisation du pilotage, il n'y a pas mieux que ce hotas pour utiliser le simu. La qualité du matériel, le feeling en vol, la compatibilité native avec DCS A-10C (mis à part les vues à remplacer par les trims) et surtout la corrélation des boutons avec le manuel, c'est juste un
must have. Après il faut toujours un temps d'adaptation, et ce c'est ce qui rend l'apprentissage encore plus fun (s'adapter à l'appareil, s'adapter à l'hotas). Mais par contre ce n'est pas le seul critère au talent (et loin de là), ce que fait Merlin on pourrait trouver un autre simer qui fait la même chose avec un x52 et avec le même nombre d'années d'expérience.
Publié : jeu. mars 17, 2011 8:45 am
par DeeJay
Beniti a écrit :Pourtant en terme d'optimisation du pilotage, il n'y a pas mieux que ce hotas pour utiliser le simu. La qualité du matériel, le feeling en vol, la compatibilité native avec DCS A-10C (mis à part les vues à remplacer par les trims) et surtout la corrélation des boutons avec le manuel, c'est juste un must have. Après il faut toujours un temps d'adaptation, et ce c'est ce qui rend l'apprentissage encore plus fun (s'adapter à l'appareil, s'adapter à l'hotas). Mais par contre ce n'est pas le seul critère au talent (et loin de là), ce que fait Merlin on pourrait trouver un autre simer qui fait la même chose avec un x52 et avec le même nombre d'années d'expérience.
+1000