Petit topo sur les CBU
Publié : dim. févr. 06, 2011 5:48 pm
Aujourd'hui, je me suis renseigné sur les CBU, car je ne connaissais pas exactement quelles étaient les différentes versions.
Pour ne pas faire mon égoïste, je vais vous montrer ce que j'ai trouvé.
Les CBU sont des bombes à sous munitions. (CBU = Cluster Bomb Unit)
Le A10C peut être équipé des versions suivantes :
#CBU-87
#CBU-97
#CBU-103
#CBU-105
I/ La CBU-87
C'est, si j'ose dire, la plus simple des 4 bombes présentées ci-dessus.
Elle contient 202 sous-munitions de 1.5Kg.
Chaque sous-munition est composée 3 charges explosives :
-fragmentation (pour les cibles non protégées)
-pénétration (pour les véhicules blindés)
-incendiaire
La bombe est larguée et les 102 sous-munitions sont dispersées après l'ouverture de la bombe.
Pour ceux qui voudraient faire une comparaison, c'est la "remplaçante" de la Mk-20.
Photo d'une sous-munition :
Principe :
II/ La CBU-103
Il s'agit d'une CBU-87 dotée d'un kit de guidage inertiel (WCMD : Wind Corrected Munition Dispenser): le corps de la bombe est guidé (précision d'environ 27 mètres), contrant les effets du vent. Les données sont transférées lors du largage, et la bombe est autonome. C'est une CBU-87 améliorée en quelque sorte. Les sous-munitions sont identiques.
III/ La CBU-97
D'aspect extérieur, c'est une CBU-87.
Mais à l'intérieur, c'est plus complexe...
Cette bombe est plus intelligente que sa grande soeur la CBU-87.
La bombe contient 10 BLU-108/B, qui sont largués de la bombe puis freinés par parachute. Chaque BLU-108/B contient 4 "Skeet anti-tank submunitions" intelligents. On a donc au final 40 "Skeet anti-tank submunitions" qui sont larguées.
Photo d'un BLU-108 auquel sont arrimées les "Skeet" :
Ces skeet sont des merveilles technologiques : ils sont dotés d'un capteur Infrarouge , leur permettant de détecter les véhicules dans la zone visée. Pendant leur chute, ils cherchent donc des cibles potentielles (tank, camion...).
Si une cible est détectée, le "Skeet" explose, tirant un EFP (Explosively Formed Penetrator) directement en direction de la cible. L'énergie cinétique de l'EFP suffit à détruire la cible.
Si jamais aucune cible n'est détectée, les "Skeet" ne sont pas mis à feu.
C'est vraiment une bombe intelligente puisque c'est une bombe à sous-munitions guidées et autonomes.
Principe :
Photo des skeet largués :
Photos de la mise d'un feu d'un skeet sur une cible détectée :
Photo du résultat au sol :
Vidéo de présentation générale (en Anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=ua3nLmE7 ... re=related
Vidéo de présentation de la BLU-108 (en Anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=myuZUxS3Uww
IV/ La CBU-105
Cette bombe consiste en une CBU-97 munie du kit de guidage par inertie, permettant de contrer les effets du vent.
Voilà, en espérant que ça puisse vous aider.
En résumé :
CBU-87 : la plus basique, 102 sous-munitions, aucun guidage.
CBU-103 : CBU-87 munie d'un kit WCMD pour contrer les effets du vent (fonctionnant par inertie de manière autonome).
CBU-97 : Sous-munitions "intelligentes"
CBU-105 : CBU-97 munie d'un kit WCMD pour contrer les effets du vent (fonctionnant par inertie de manière autonome).
Remarque : aucune de ces bombes ne nécessite de guidage de la part de l'avion tireur, elles sont autonomes une fois tirées.
Pour l'instant, les CBU ne fonctionnent pas dans DCS A-10C, il va donc falloir attendre la beta 6 !
Enjoy !
Pour ne pas faire mon égoïste, je vais vous montrer ce que j'ai trouvé.
Les CBU sont des bombes à sous munitions. (CBU = Cluster Bomb Unit)
Le A10C peut être équipé des versions suivantes :
#CBU-87
#CBU-97
#CBU-103
#CBU-105
I/ La CBU-87
C'est, si j'ose dire, la plus simple des 4 bombes présentées ci-dessus.
Elle contient 202 sous-munitions de 1.5Kg.
Chaque sous-munition est composée 3 charges explosives :
-fragmentation (pour les cibles non protégées)
-pénétration (pour les véhicules blindés)
-incendiaire
La bombe est larguée et les 102 sous-munitions sont dispersées après l'ouverture de la bombe.
Pour ceux qui voudraient faire une comparaison, c'est la "remplaçante" de la Mk-20.
Photo d'une sous-munition :
Principe :
II/ La CBU-103
Il s'agit d'une CBU-87 dotée d'un kit de guidage inertiel (WCMD : Wind Corrected Munition Dispenser): le corps de la bombe est guidé (précision d'environ 27 mètres), contrant les effets du vent. Les données sont transférées lors du largage, et la bombe est autonome. C'est une CBU-87 améliorée en quelque sorte. Les sous-munitions sont identiques.
III/ La CBU-97
D'aspect extérieur, c'est une CBU-87.
Mais à l'intérieur, c'est plus complexe...
Cette bombe est plus intelligente que sa grande soeur la CBU-87.
La bombe contient 10 BLU-108/B, qui sont largués de la bombe puis freinés par parachute. Chaque BLU-108/B contient 4 "Skeet anti-tank submunitions" intelligents. On a donc au final 40 "Skeet anti-tank submunitions" qui sont larguées.
Photo d'un BLU-108 auquel sont arrimées les "Skeet" :
Ces skeet sont des merveilles technologiques : ils sont dotés d'un capteur Infrarouge , leur permettant de détecter les véhicules dans la zone visée. Pendant leur chute, ils cherchent donc des cibles potentielles (tank, camion...).
Si une cible est détectée, le "Skeet" explose, tirant un EFP (Explosively Formed Penetrator) directement en direction de la cible. L'énergie cinétique de l'EFP suffit à détruire la cible.
Si jamais aucune cible n'est détectée, les "Skeet" ne sont pas mis à feu.
C'est vraiment une bombe intelligente puisque c'est une bombe à sous-munitions guidées et autonomes.
Principe :
Photo des skeet largués :
Photos de la mise d'un feu d'un skeet sur une cible détectée :
Photo du résultat au sol :
Vidéo de présentation générale (en Anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=ua3nLmE7 ... re=related
Vidéo de présentation de la BLU-108 (en Anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=myuZUxS3Uww
IV/ La CBU-105
Cette bombe consiste en une CBU-97 munie du kit de guidage par inertie, permettant de contrer les effets du vent.
Voilà, en espérant que ça puisse vous aider.
En résumé :
CBU-87 : la plus basique, 102 sous-munitions, aucun guidage.
CBU-103 : CBU-87 munie d'un kit WCMD pour contrer les effets du vent (fonctionnant par inertie de manière autonome).
CBU-97 : Sous-munitions "intelligentes"
CBU-105 : CBU-97 munie d'un kit WCMD pour contrer les effets du vent (fonctionnant par inertie de manière autonome).
Remarque : aucune de ces bombes ne nécessite de guidage de la part de l'avion tireur, elles sont autonomes une fois tirées.
Pour l'instant, les CBU ne fonctionnent pas dans DCS A-10C, il va donc falloir attendre la beta 6 !
Enjoy !