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Missions CAS

Publié : lun. déc. 06, 2010 11:12 am
par gil
Je n'ai pas pu m'empécher de vous faire partager ces vidéos que j'ai trouvé sur youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=dLuXwMGlhO8
http://www.youtube.com/watch?v=VySAvTZOVUI
http://www.youtube.com/watch?v=fGS8Murr9mk

Pour avoir avoir déjà vu des entraînements en réel de missions CAS avec JTAC, je peux vous assurer que DCS franchit un grand pas.
Le contact radio est quasi identique avec ce qui se fait en vrai (la France a parfois quelques spécificités au niveau de la phraséologie radio):
- Echanges de coordonnées
- Code laser
- Illumination laser pour la visualiser
C'est vraiment bien implémenté.

Sans compter les JVN dont on voit qu'elles ne couvrent pas la totalité de l'écran comme c'est le cas dans la réalité où le pilote regarde dans les jumelles mais en baissant les yeux, il voit son cockpit normalement. Même ce petit détail a été pensé.
Je suis bluffé. Bravo DCS.

Publié : lun. déc. 06, 2010 5:30 pm
par Slayer
Va pas être facile de tout piger en Anglais, mais j'ose croire qu'il y aura bien des tutos en FR pour nous guider nous les gens simple d'esprit.... :yes:

Trop fort ce simu...

Publié : lun. déc. 06, 2010 6:43 pm
par SUNBURST
+1 Excellent simu! :yes:

Publié : lun. déc. 06, 2010 7:05 pm
par greg765
Ah, chouette !

J'avais déjà) fait du CAS avec JTAC dans DCS, mais jamais de nuit.

Du coup je me demandais si on pouvait voir le laser de désignation dans les JVN comme en réalité, ils semblent bien y-avoir pensé !

Cool !

Publié : lun. déc. 06, 2010 9:12 pm
par nacy
En multi sa marche JTAC?

Publié : lun. déc. 06, 2010 9:26 pm
par Flaps
non ca fait planter

Publié : mar. déc. 07, 2010 7:47 pm
par Gabs
Bon, allez, je me lance pour les anti "chèquespire", ça me rappellera le bon temps.....:yes:
Comme ce n'est qu'un commentaire, je poste à la suite du sujet de Gil.

Avant toute chose, il faut comprendre le principe du "9-line".
- Les données transmises par le JTAC sont articulées en 9 lignes :
1- Le point IP
2- Le CAP vers la cible
3- Distance de la cible
4- Altitude de la cible (AMSL)
5- Type de cible
6- Coordonnées géographiques de la cible (TACAN/DME, Lat/Long, ou grille)
7- Marquage de la cible (fumi, IR, Laser+code)
8- Position unités amies
9- Cap de sortie

La vidéo commentée est celle-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=VySAvTZOVUI

Le pilote : Enfield 1-1
Le JTAC : Finger 1-1

Le pilote choisi l'option JTAC dans le menu radio (voir tuto radio), et transmet sa demande.
03:45:23
* Finger 1-1, ici Enfield 1-1, 1xA-10
* 4nm à l'ouest de l'IP "FORD", à 13000 pieds
* Armé avec des GBU-12, et équipé d'un pod de désignation
* Sur zone depuis 20 secondes
* prêt pour une mission, qu'avez-vous pour nous ?
03:45:49
* Enfield 1-1, ici Finger 1-1, rappellez quand vous êtes prêt pour la "9-line"
03:45:59
* Prêt à copier
03:46:01
* Description de la "9-line"
* 1- IP Ford
* 2- Cap 89
* 3- Distance 6NM
* 4- Altitude 3000 pieds MSL
* 5- Cible IFV (blindé léger)
* 6- Coordonnées PA235755
* 7- Marqué par laser, code 1688
* 8- Unitées amies: pas d'incidence
* 9- Sortie vers FORD
03:46:25
* Rappellez quand prêt pour les remarques
03:46:28
* Prêt pour les remarques
03:46:30
* Cap entre le laser et la cible :356
* Demande de GBU-12
* Faites votre attaque entre les caps 120 et 230°
03:46:46
Confirmation des données par le pilote
03:46:57
* Confirmation correcte
03:46:58
* Enfield 1-1, attendez pour le point cible
03:47:02
Arrivée d'une mission Datalink (voir le chapitre Datalink)
* Rappellez en direction de l'IP
Le pilote accepte la mission et recherche le point cible, en zoomant sur le TAD. Ensuite, il hooke le point cible (+ SPI)
03:48:08
* en direction de la cible
03:48:11
* Continuez
03:48:24
* Ici Enfield 1-1, activez le laser
03:48:27
- Le JTAC illumine la cible avec son laser
- Le pilote passe en mode "Recherche de tache laser" sur le TGP (voir le châpitre Illumination laser par une autre unité)
- Le TGP trouve la tache laser
- Le pilote passe en mode larguage CCRP/GBU-12
03:49:31
* Ici Enfield 1-1 SPOT (détection tache laser)
03:49:40
* Ici Enfield 1-1, IN par l'Ouest (voir Brevety code)
03:49:44
* Enfield 1-1, autorisé engagement (ou la voie est libre)
03:50:00
Après le larguage de la GBU-12
* Ici Enfield 1-1, OFF (il dégage)
03:50:18
* Evolution situation
03:50:19
* Enfield 1-1, cible détruite. Nouvelle attaque autorisée.

OUF !!
Je ferai pas ça tout les jours..........:exit:

Publié : mar. déc. 07, 2010 8:58 pm
par Slayer
Mille Merci, ca fait toujours du bien quand on est pas sur de son coup :innocent:.

Publié : mar. déc. 07, 2010 9:31 pm
par Rocket72
très instructif, surtout que je n'ai toujours pas percé ce mystere sur l'utilisation des JTAC.

Une petite question surement un peu bêtes. J'aimerai créer une mission très simple pour m'entrainer a ce type d'attaque. Mais impossible de trouver quoique ce soit sur du JTAC dans l'éditeur...
Donc on fait comment ??

et aussi une petite chose au niveau des coordonnée que le JTAC nous donne, c'est quel genre de coordonée ?? "* 6- Coordonnées PA235755"
Elle n'est pas au meme format que celle que l'on peut entrée en tant que WPT.

Publié : mar. déc. 07, 2010 10:25 pm
par Gabs
Ben, ce sont sûrement des coordonnées carte.
Et non, on ne peut pas créer de WP à partir de ça, mais étant donné que le JTAC te transmet un point cible...........;)

Publié : mar. déc. 07, 2010 10:35 pm
par Rocket72
oki après plusieurs tests j'ai presque réussi a faire un JTAC complet.lol
Pour la théorie c'est ok, mais pour la pratique je bloque après le datalink..:sweatdrop
Donc concrètement vous faite quoi quand l'équipe au sol vient de vous envoyer le message avec les coordonnée etc... plus le petit point clignotant sur la carte ?? ( dans mon test j'ai perdu ce petit point après avoir cliqué sur le bouton "aknowledge"
et plus moyen de ravoir le datalink ::sad:

Publié : mer. déc. 08, 2010 6:46 pm
par fredouf
salut
pour ma part j ai mis un peu de temps a comprendre que le ip inbound ne fonctionne pas avec tout le monde exemple fantassin pas IR juste de l envoi de data, il faut pas que "la balance " lol soit trop loin de la cible!
apres dans les echange de com IP inbound plusieur choix et la par contre j ai pas trop experience je choisi toujours STEADY si quelqu un peut nous eclairer :Jumpy: sur SNAKE et PULSE :notworthy
pour la mission je suis parti d une mission de demo existante afin d avoir un exemple sur la partie configuration (nom arme demandé etc..
j ai bien une ilumination mais pas aussi franche que dans la video j ai plutot un trait qui scintille mais bon sa marche
:huh: il faut que je travail le mode recherche de laser sur le TGP je le fait a la mano en déplacent mon TGP
voili voila

Publié : mer. déc. 08, 2010 7:01 pm
par BAT13
Coordonnés UTM apparemment on peut les changer sur le TAD.
On peut passer des coordonnées Lat Long aux UTM données par le JTAC.

Publié : mer. déc. 08, 2010 7:41 pm
par diditopgun
greg765 a écrit :Ah, chouette !

J'avais déjà) fait du CAS avec JTAC dans DCS, mais jamais de nuit.

Du coup je me demandais si on pouvait voir le laser de désignation dans les JVN comme en réalité, ils semblent bien y-avoir pensé !

Cool !
On voit aussi très bien notre propre laser, et celui des autres en multi. :yes:

Publié : mer. déc. 08, 2010 10:46 pm
par jakare
gil a écrit : Sans compter les JVN dont on voit qu'elles ne couvrent pas la totalité de l'écran comme c'est le cas dans la réalité où le pilote regarde dans les jumelles mais en baissant les yeux, il voit son cockpit normalement. Même ce petit détail a été pensé.
....
Comment fait-on pour avoir des JVN qui ne couvre pas la totalité de l'écran, comme dans la video ?
Quand je veux passer en vision nocturne j'actionne LSHIFT+H, mais cela couvre quasiment tout l'écran et c'est tellement brillant que l'on ne vois pas grand chose ?

Publié : jeu. déc. 09, 2010 12:51 am
par Frenchy30
jakare a écrit :Comment fait-on pour avoir des JVN qui ne couvre pas la totalité de l'écran, comme dans la video ?
Quand je veux passer en vision nocturne j'actionne LSHIFT+H, mais cela couvre quasiment tout l'écran et c'est tellement brillant que l'on ne vois pas grand chose ?
Je viens de faire un essai et la seule solution que j'ai trouvé, est de réduire voir d'éteindre l'éclairage du cockpit et des instruments. En tout cas c'est moins éblouissant.:yes:

Publié : jeu. déc. 09, 2010 11:17 am
par DeeJay
Frenchy30 a écrit :Je viens de faire un essai et la seule solution que j'ai trouvé, est de réduire voir d'éteindre l'éclairage du cockpit et des instruments. En tout cas c'est moins éblouissant.:yes:
Yep ... quand on travail JNV, il faut passer BNL (Bas Niveau de Lumiere)