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Où est-ce que je me plante avec les JDAM ?
Publié : sam. oct. 09, 2010 4:29 pm
par greg765
Bon, j'ai un problème concernant le largage des JDAM.
Je procède ainsi :
-Master Arm Switch sur ON ;
-Targeting Pod sur ON ;
-Targeting Pod en mode GND ;
-Je vise la cible en orientant le Pod, je la place en plein milieu, et je passe en mode POINT ;
-Je sélectionne une JDAM (ici des GBU-38) dans le DSMS ;
-Je passe en mode CCRP ;
-En, vol palier, j'approche de la cible visée, de façon à bien aligner les droites du HUD ;
-Les deux petits symboles de portée commencent à se déplacer. Une fois entre les deux triangles, je presse le bouton de largage (qui fonctionne correctement puisque j'arrive à tirer Maverciks, Gbu-12, roquettes...). Mon avion est bien axé, en palier, mais quand je presse, rien !
A force d'insister, j'ai l'avion qui semble "bloquer" la bombe, qui ne peut plus partir, et il affiche le message : "HUNG STORE STATION + numéro de la station"
J'ai tenté plusieurs largages, sans succès, les JDAM ne partent pas !
Screens :
L'approche de la cible :
Le problème "HUNG STORE STATION"
Quelqu'un sait-il ce que j'ai mal fait ?
Publié : sam. oct. 09, 2010 4:50 pm
par Le_CuLtO
Peut-être ça:
When In Range, you can HOLD DOWN the Weapon Release button to drop the weapon. Do not simply tap the weapon release button or this could result in a hung store.
Publié : sam. oct. 09, 2010 4:53 pm
par greg765
Si je comprend bien, il faut maintenir la pression sur le bouton de largage longtemps, et non pas appuyer brièvement ?
C'est quoi cette histoire de HUNG STORE, ça correspond à quoi ?
Si je fais un autre HUNG STORE par erreur, est-ce que je pourrai quand même réutiliser la bombe ou alors elle est foutue ?
Publié : sam. oct. 09, 2010 4:57 pm
par Le_CuLtO
Oui faut maintenir longtemps, un peu comme les vikhr dans le Ka-50 quoi.
Après ce que signifie cette erreur, j'en sais foutrement rien.
Publié : sam. oct. 09, 2010 5:22 pm
par greg765
Bon, j'ai essayé, effectivement, faut maintenir quelque secondes !
Mais j'ai pas réussi à en placer une !
En fait l'appareil vise mon Way Point que j'ai placé au niveau des cibles, et pas les cibles elles même qui sont à quelques centaines de mètres. Je ne sais pas comment désigner d'autres coordonnées de tir, mais je vais fouiller.
Publié : sam. oct. 09, 2010 5:39 pm
par Killin' Duck
Je ne pense pas que le TGP puisse viser directement les cibles à proximité du waypoint.
Il pointera vers ton waypoint et à toi de déplacer le capteur pour faire l’acquisition d'un cible.
Je viens de réussir la mission d'entrainement des armes guidées... Bon ben c'est toujours pareil, une fois que t'as compris c'est "facile"
Pour la signification du "hung store" j'ai trouvé ça :
http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2al ... NG%20STORE
Aucune idée concernant le fait que l'emport soit utilisable ou pas.
KD
Publié : sam. oct. 09, 2010 5:44 pm
par greg765
Oui, je sais que le pod vise le point, mais en fait ce que je fais c'est que je place un Way Point à proximité des cibles, que je vise avec le Pod, et ensuite je le déplace manuellement vers les cibles, ce qui m'évite de chercher trois heures.
Mais visiblement, malgré le lock d'une cible par le pod (lockée comme sur mes screens au dessus), je ne parviens pas à envoyer la bombe dessus, qui elle part sur le way point à proximité (mais qui n'est plus visé puisque je vise la cible).
Visiblement c'est une histoire de SPI d'après le manuel : il faut utiliser un SPI, donc visiblement faut que je verrouille la cible, que je créé un SPI dessus et ensuite que j'utilise la bombe.
Le problème, c'est que je n'ai pas la touche pour créer le SPI (le manuel ne parle que du stick de Thrustmaster...).
Visiblement, je dois faire "TMS Forward Long", mais je sais pas à quoi ça correspond !
Je vais continuer de chercher.
Publié : sam. oct. 09, 2010 5:57 pm
par Kerdougan
Retour aux pages 83 et 84 du manuel. Tu dois faire ton profil de stick en fonction de ces tableaux.
Donc TMS Forward long ca veut dire:
TMS: C'est un bouton à 4 position placé sur le stick
Forward: Appui vers le haut
Long: Appui prolongé.
Si tu as un cougar tu dois donc mettre un /H pour tout ce qui se rapporte aux DMS, TMS, Coolie Hats et autres puisse capter tes appuis prolongés.
Je n'ai pas encore vraiment attaqué la lecture du manuel mais en regardant les tableaux et en vous lisant j'ai l'impression qu'on ne désigne pas des cibles mais des waypoints sur les lesquels vont se diriger les armes, les fameux SPI.
Autant l'idée me parait simple pour les cibles fixes, autant va falloir qu'on fouille pour les cibles mobiles parce que c'est surement pas la même façon de faire.
Publié : sam. oct. 09, 2010 6:14 pm
par Tawah
Peut être une intervention idiote de ma part (je ne possède pas DCS A10 et je ne connais pas l'avionique du A10) mais les JDAM sont des bombes guidées par GPS. En gros, elle se dirigent vers des coordonnées (latitude/longitude) donc pour une cible mouvante, il est plus logique d'utiliser une bombe guidée par laser. Non ?
Publié : sam. oct. 09, 2010 6:36 pm
par greg765
Tawah a écrit :Peut être une intervention idiote de ma part (je ne possède pas DCS A10 et je ne connais pas l'avionique du A10) mais les JDAM sont des bombes guidées par GPS. En gros, elle se dirigent vers des coordonnées (latitude/longitude) donc pour une cible mouvante, il est plus logique d'utiliser une bombe guidée par laser. Non ?
C'est ce que j'allais dire : les JDAM ne sont pas adaptées à des cibles mobiles, donc le système de POI ne pose pas de problèmes pour les véhicules où on préférera utiliser des armements laser.
De toute manière ils disent dans le manuel que ces bombes (GPS) sont à utiliser sur des cibles immobiles ou des bâtiments.
Merci pour les pages, je vais aller voir ça !
Publié : sam. oct. 09, 2010 9:25 pm
par greg765
Bon, alors pour désigner la cible lockée en tant que SPI, par défaut, pour ceux qui ne peuvent pas le mettre sur leur joystick, c'est LCtrl + Flèche du haut, à maintenir enfoncer donc !
J'ai réussi mes premiers largages de JDAM avec succès, je sais désormais utiliser toute la panoplie du A10 (je ne dis pas que je connais déjà tous les petits détails/trucs/modes des armements, là va falloir encore travailler !)
Faut que je perfectionne mes tirs d'AGM-65, j'ai encore du mal, ça change de Lock-On !
Publié : dim. oct. 10, 2010 12:58 am
par MinoX
c'est toujours la même musique, que ce soir pour un pointage maverick, un largage gbu un largage JDAM, il faut d'abord loker la cible et ensuite passer ses coordonées en SPI. après c'est bon, ca te permet de locker au maverick à plusieurs nautiques. enfin fini les luckylock a la fc2 ^^
pour le hung store il te faut recharger le dsms et le profile de ton pylone, ensuite tu devrais être en mesure de relarguer ta bombe. il y a une raison pour le hung store, sauf erreur c'est si tu ne fais pas un appui long lors du weapon release. en fait dès que ta "range clue" commence à descendre et arrive vers le centre de ton réticule tu dois garder enfoncé le weapon release. vu que les jdam sont larguées en mode CR (compliant release) 3/5 ou qqch du genre, elle seront larguées si la "range clue" passe a l'intérieur du cercle de ton réticule. en mode CR 5 mil il faut carrément qu'elle passe sur le point central du réticule, en mode manuel tu peux forcer le largage même sous des conditions non-idéales.
tout ça se trouve dans le manuel =)
bon vol
Publié : dim. oct. 10, 2010 2:52 am
par Marc"Phoenix"
Il me semblai que les jdam se l'arguaient automatiquement une fois programmée
C'est juste une question , je confond peut-etre (surement) avec un autre jet
Je suis loin encore de maitrisé le bestiaux et j'ai du mal avec l'anglais et encore plus avec le abréviation du manuel:sweatdrop
Vous etes sur pour les anglophonne, qu'il n'y a pas une procedure similaire sur le A-10 ?
Style programmation puis alignement sur la cible et passage en pilotage auto pour conservé l'altitude optimale et trajectoire , enfin largage automatique (Mode de tir sur coordonnée GPS) ?
Publié : dim. oct. 10, 2010 9:21 am
par spiral reborn
tu ne confonds pas, seulement ce ne sont pas des JDAMs que l'on as mais des BGI (Bombes a Guidage Inertiel), ou IAM (Inertial Aided Munitions), pour le Hung Store, le store est ensuite inutilisable, l'ordinateur de bord croit avoir larguer la bombe, mais le store est toujours occupé par la bombe, (situation egalement tres dangeureuse puisque la bombe est armée, et peut explosé au moindre choc dans la realité, je n'est pas tester pour voir si c'etait reproduit dans le jeu
)
Publié : dim. oct. 10, 2010 9:44 am
par greg765
Oui, c'est vrai que concernant les Maverick, la visée directe avec le capteur maverick c'est pas top, je pense que vaut mieux utiliser le TGP, mettre la cible en SPI et centrer le maverick sur ce SPI.
Bon, par contre je ne sais pas exactement tout à fait comment ça marche si la cible est mobile, est-ce que le SPI suit la cible (je pense) ?.
Je me demande aussi (pas encore testé) si on peut tirer un maverick juste depuis le Targeting Pod, sans utiliser l'autodirecteur, beaucoup moins souple d'emplois !
Publié : dim. oct. 10, 2010 10:21 am
par Le_CuLtO
passage en pilotage auto pour conservé l'altitude optimale et trajectoire
Le pilote auto du A-10 est très sommaire, ça m'a étonné d'ailleurs.
Seulement 3 modes:
PATH: suivit de la trajectoire actuelle
ALT/HDG: maintient d'altitude et de cap
BANK: maintient d'altitude et de roulis
Publié : dim. oct. 10, 2010 10:36 am
par greg765
Le_CuLtO a écrit :Le pilote auto du A-10 est très sommaire, ça m'a étonné d'ailleurs.
Seulement 3 modes:
PATH: suivit de la trajectoire actuelle
ALT/HDG: maintient d'altitude et de cap
BANK: maintient d'altitude et de roulis
C'est vrai que c'est très sommaire, mais c'est déjà une évolution, le A-10A n'en a pas du tout, donc son petit frère a déjà bien évolué d'une certaine manière ^^
Je suis d'accord que c'est sommaire ! Ceci dit, y'a quand même l'essentiel.
Publié : dim. oct. 10, 2010 10:37 am
par MinoX
[quote="Marc"Phoenix""]Il me semblai que les jdam se l'arguaient automatiquement une fois programmée
C'est juste une question , je confond peut-etre (surement) avec un autre jet
Je suis loin encore de maitrisé le bestiaux et j'ai du mal avec l'anglais et encore plus avec le abréviation du manuel:sweatdrop
Vous etes sur pour les anglophonne, qu'il n'y a pas une procedure similaire sur le A-10 ?
Style programmation puis alignement sur la cible et passage en pilotage auto pour conservé l'altitude optimale et trajectoire , enfin largage automatique (Mode de tir sur coordonnée GPS) ?[/quote]
d'après mon souvenir du manuel les JDAM se larguent en mode CR 3/5, comprendre compliant release mode. 3/5 indique que lorsque l'aide au larguage passe vers le réticule elle doit au minimum passer dans le cercle extérieur de ce dernier. ensuite tu DOIS maintenir le release button enfoncé dès le début de la chute de l'aide de larguage sur ton HUD. ensuite effectivement le moment ou la bombe sera larguée est automatique, soit le moment ou l'aide de largage passe ton réticule de visée sur le HUD.
c'est tout con une fois que tu l'auras fait une fois. sinon c'est dans le manuel vers les pages 550, avec diagrammes et explications.
Publié : dim. oct. 10, 2010 10:44 am
par MONSTERMAN
Je n'arrive à "locker" une cible au sol !!! je pense faire correctement mais rien ne se passe, je n'arrive pas non plus à bouger le "lockeur" !!!
Si une âme charitable passe par ici !!!
Bon vol à tous
Publié : dim. oct. 10, 2010 11:10 am
par icemaker
C'est marrant en lisant ce post je me suis posé la question si j'étais pas sur un post Falcon ... Huhu!!!
!
Publié : dim. oct. 10, 2010 3:22 pm
par Zota-dma
spiral reborn a écrit :situation egalement tres dangeureuse puisque la bombe est armée, et peut explosé au moindre choc dans la realité
Pas sur que la fuze s'arme tant qu'elle est accrochée au Weapon pylon
Publié : dim. oct. 10, 2010 6:46 pm
par Marc"Phoenix"
Merci Minox, le culto
Publié : lun. oct. 11, 2010 3:19 am
par spiral reborn
Pas sur que la fuze s'arme tant qu'elle est accrochée au Weapon pylon
les armes de types MK... JDAMS et autres s'arment sur timer durant leurs descente, lorqu'elles sont Hung, (selon la raison de l'erreur) il arrivent qu'elles s'arment car, leur "ordinateur" pense qu'elles sont en vol.
(j'avais vu un reportage sur le F 16 qui parlait d'un cas similaire qui etait arriver en afghanistan, le pilote avait du atterrrir avec la peur que la bombe explose a l'atterro ou pire, decroche lors du choc avec le beton.)
Publié : lun. oct. 11, 2010 6:26 pm
par Zota-dma
Sur timer? tu tiens cela de l'émission? J'ai un doute du coup je te dit quoi demain
Je pense que les fuze's s'arment de manière électronique concernant les jdam et gbu il faut connaitre les modèles utilisés aux states. D'ou mon incertitude sur l'armement de la fuze en hung.
Publié : mar. oct. 12, 2010 6:18 pm
par Zota-dma
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