Performances et consommation du A-10

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics

Topic author
P
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Performances et consommation du A-10

Message par P »

Salut salut à tous.

Voilà depuis un petit moment je recherche quelques docs simples pour gérer un peu le carbu en vol, et surtout ... calculer mon bingo ! J'ai vite remarqué que je n'étais pas le seul, mais que personne n'a de réponse :sweatdrop.

Aussi n'ayant pas envi de fourrer le nez dans les documents du véritable jet qu'ont sortis quelques courageux (trop de connaissance nuit à l'efficacité :innocent:). N'étant pas sûr que cela colle vraiment à DCS ... et n'ayant rien d'autre à faire de mon week !
J'ai passé les journées à relever moi même les données directement en vol, pour en arriver à ceci :

http://www.fichier-pdf.fr/2012/08/28/pe ... mances.pdf

Voili voilou. Si cela peut vous être utile. Je vais tout de même vérifier encore un coup si les valeurs sont exactes.

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par LUSO 83 »

Interressant, merci.
ImageImageNN_Luso

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Ca m'a l'air pas trop mal ... perso je compte 3500lbs/h en transit (FL250, 85RPM) et 5000lbs/h en combat (FL150, 100RPM).

Jusqu'à présent j'ai jamais eu de surprise ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Oui c'est sur que c'est "plus simple"

Mais j'ai ma conso heure, ma GS ... de là le LBS/NM s'obtiens tout seul.

Puis, lors d'un combat, j'ai besoin de savoir combien de temps je peux rester. Alors je sais que j'ai besoin de XXXXlbs pour rentrer ... ca me donne une durée sur site ... et je sais rapidement si j'ai le temps de faire dans la dentelle ou pas ;)

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

ergo a écrit :Oui c'est sur que c'est "plus simple"

Mais j'ai ma conso heure, ma GS ... de là le LBS/NM s'obtiens tout seul.

Puis, lors d'un combat, j'ai besoin de savoir combien de temps je peux rester. Alors je sais que j'ai besoin de XXXXlbs pour rentrer ... ca me donne une durée sur site ... et je sais rapidement si j'ai le temps de faire dans la dentelle ou pas ;)
Yep ... en CAS t'as plus besoin de ton play time! ... c'est vrai! :yes:

Sinon, pour ce qui est de la nav ... en principe, tu navigue as une vitesse sol choisis a la préparation de la nav. En principe, si tu es à l'heure, tu es pile poile à cette vitesse sol de référence. Je ne sais pas quelle est elle sur A10 ? (330 ou 360 kts ?)

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

330 360 tu en gentil !

Pleine charge je suis content d'atteindre les 300kts ! lol

A tu parles en GS ... donc oui ... c'est ça. Ce qui doit correspondre à mon (FL250, 85RPM) plus ou moins la charge ;)

Topic author
P
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par P »

Oula 350 en croisière pour le A-10 ... oui quand il n'est pas armé, pas très pratique pour le combat :sweatdrop Comme je l'ai dis dans la doc, les performances sont réalisées avec 60% de fuel et sans emport (même pas munitions pour le gun ^^). D'où la raison de ce docs que j'ai réalisé. Le but est pour moi d'emporter le minimum de fuel, pour arriver sur place avec les meilleurs perfos possible (ou emporter d'avantage de munitions si besoin) :

- Je calcule alors plusieurs bingo. Au départ je prend juste assez de fuel pour rejoindre la zone du tanker (avec une marge de sécu pour le divert si le refueling est compromis). C'est mon premier bingo
- Mon second bingo me donne le temps dispo en combat avant de retourner voir la nounou (avec une marge pour le divert). Je suis ainsi plus léger, je peux mieux manoeuvrer.
- Le dernier bingo après le dernier refueling, pour le retour.

Comment passez vous d'une mesure en Lbs/heure (ou min) en lbs/Nm ? Comment savez vous rapidement avec X RPM, telle conso, et X vitesse, quelle distance vous pouvez parcourir ?

Ergo, 85%RPM au FL250, avec le A-10 chargé tu arrives presque à atteindre 300kt sol ? Je n'ai pas encore fais le test, mais globalement de combien on doit majorer les performances lorsque l'appareil et à masse max ?

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Comment passez vous d'une mesure en Lbs/heure (ou min) en lbs/Nm ? Comment savez vous rapidement avec X RPM, telle conso, et X vitesse, quelle distance vous pouvez parcourir ?
ex:

360ktsGS = 6Nm/min

Si ta conso horaire = 3500lbs/h

3500lbs / 60min = 58 lbs/min (j'arrondi à 60)

donc ... 60(lbs/min) / 6(Nm/min) = 10lbs/Nm

Ton délestage = Distance * 10

Ou alors

Distance franchissable = Carburant utilisable pour la nav (c.à.d. carburant total - forfait roulage décollage - dégagement - secu carb) / 10

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Attention, la vitesse affiche dans le A-10C sur le HUD c'est a vitesse AIR.

Avec ma charge* j'arrive à croisé à 300 kts SOL sans aucun problème en croisière. (plus si je pousse sur mes moteurs, mais ça change mon calcul)

Pour la conso ... en navigation, prend 10lbs/Nm, sur le A-10C c'est pas déconnant, sachant qu'a l'aller ca sera un peu plus et au retour un peu moins.

Pour la conso ... "combat", je calcul plus du tout en lbs/Nm mais en lbs/min ou lbs/h et là encore un chiffre rond ca aide 5000 lbs/h ou encore 100 lbs/min

Alors oui, c'est pas précis, mais on en a déjà discuter avec DeeJay dans le post cité plus haut :

Avoir une conso calculé au quart de lbs à la seconde près c'est pas utile. La marge de sécurité est là pour éviter les surprises (dégagement + secu carb).

Quant au chiffre rond c'est pour pouvoir refaire les calculs en vol sans calculette ou tableur Excel. Et avec cette méthode, le A-10C ne m'a jamais lâché !

Comme toujours on est sur des approximations, et dès que j'ai "rien à faire" dans le pit, en plus de la vérification des instruments, je check mon fuel, ma distance, le relèvement de la piste, etc ... plein d'info qui me sont utile et que je serai content d'avoir sous la main en cas de pépin. (Et j'aurai d'autre chat à fouetter à ce moment là que de calculer ma conso)

* Enfin, pour le chargement, tout dépend de ta charge. Les petits rigolos qui parte avec 2 GBU-10, 6 GBU-12 et 6 AGM-65, ils vont traîner beaucoup et mes calculs risquent d'être faux.
J'ai tendance à pas dépasser le "une arme par emplacement". Donc j'ai fait mes calculs de carbu avec une charge "moyenne" de : 2 AGM, 2 GBU-12, 2 CBU-87, RKT, Pod FLIR, ECM, 2*AiM9.

EDIT :

Attention, quand on écrit kts c'est pour "knots per hours" (nautiques marins par heure) ou simplement "knot"
On ne parle pas de KTAS, KIAS, etc ....

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Alors oui, c'est pas précis ... Comme toujours on est sur des approximations
100% ... le mec qui se fait chier avec des tableurs ou des calculs savant en utilisant des conso à la livre près ... perd sont temps.

De toutes façon, les variations d'altitude, de densité, de masse, de température ne sont pas prisent en compte... a quoi bon calculer un délestage à 10lbs pres!?! ;)

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par diditopgun »

En même temps pour tomber en rade de carbu avec le A-10 faut y aller.
A tel point que je regarde presque jamais la jauge...... (ça va me jouer des tours avec le mig-21.... lol)
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Topic author
P
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par P »

Merci pour les explications DeeJay.

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Ca c'est parce que tu pars avec un A-10 bourré à bloc. lol

Je calcul ma conso carburant pour avoir le moins de poids possible au décollage et ainsi être plus maniable, plus rapide et donc plus agressif.

Avec DCS on prend la (mauvaise) habitude de décoller toujours pleine charge et d'oublier les conséquence que ça implique. (En usure, poids supplémentaire, etc ...)

Or, si quand tu arrive sur zone tu es chargé comme un mulet, tu peux laisser tomber l'idée de faire des évolutions rapides (évitement, dégagement).

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par diditopgun »

Mouai bon... t'as beau l'allèger sa reste un fer à repasser..... lol

:exit:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Psycho »

ergo a écrit :Or, si quand tu arrive sur zone tu es chargé comme un mulet, tu peux laisser tomber l'idée de faire des évolutions rapides (évitement, dégagement).
Boarf, ça t'a pas empêché de manger un strela hier soir :biggrin:
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
P
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par P »

Merci pour vos avis à tous :). C'est marrant ça fait presque sujet tabou le bingo sur le A-10 :exit:

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Psycho a écrit :Boarf, ça t'a pas empêché de manger un strela hier soir :biggrin:
Oui ... c'est sur j'ai défoncer le strella ... mais la Shilka m'a flingué un moteur alors que un peu moins chargé ... j'aurai pu tirer quelque G supplémentaire.

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par diditopgun »

Et oui c'est ça de trop tirer sur la boisson... :exit:

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

J'avais même pas bu ce soir là ....

mais ca vient p'être de là, faut que j'essaye de voler bourrer !

:exit:

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

Pour info on peut joindre un pdf a un post sur ce forum :)
si la taille autorisé était trop petite m envoyer un mp ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Topic author
P
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par P »

Au risque de passer pour un con (j'ai l'habitude ^^), j'ai vérifier avant, et j'ai pas trouvé ...
Répondre

Revenir à « DCS: A-10C Warthog de Eagle dynamics »