Si j'osais un jeu de mot, je dirais que l'immersion est bien meilleure. Et que rêver de plus qu'une bonne immersion lors d'un appontage ?
Ayant été un grand fan de flaming cliffs 1, et ne reniant en aucun cas ce produit, je dois convenir que FSX procure une sensation extraordinaire. Je sais que ce n'est pas le point spécifique sur lequel porte ta question, mais il faut quand même commencer par dire que tu as sur FSX des décors qui en valent la peine, une plus grande variation des situations possibles, etc... Déjà avec le Goshawk free de Dino Cattaneo, une approche et un appontage réussis sur le Nimitz de Javier Fernandez (free lui aussi) procurent des sensations très abouties.
Au niveau des variations, tu pourras également être plus précis, mais aussi plus exigeant, avec la météo.
Quant au F18e, eh bien, c'est un appareil fondamentalement différent de ce que tu as sur FC, et il est très bien rendu, tant du point de vue du modèle de vol que des systèmes. Paradoxalement, cela signifie que ton appontage va être beaucoup plus - et mieux - assisté, notamment au niveau de la gestion des gaz et de l'incidence. De mémoire (ça remonte), il y avait bien entendu des automatisations aussi dans FC, mais c'est peut-être là que le réalisme différait le plus : les assistances du VRS sont réalistes, ce n'est pas ton PC a la maison qui te facilite la vie de simmer, c'est toi, simmer, qui dispose d'aides similaires à celles du véritable avion, et ça fait un monde de différence, je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Et l'appontage assisté ne sera en rien une sinécure : assistance ou pas, la charge de travail est lourde et l'erreur se paie cash en rêves de simmer...
Je pourrais en parler pendant des heures, mais si je n'avais qu'un conseil ce serait de te lancer d'abord simplement dans FSX, avec Acceleration, indispensable. Tu y ajoutes, gratos, les PA du moment et soit tu te lances avec le Goshawk sur le Nimitz (voir le F14 du même auteur), soit avec l'Etendard sur le Clem (je ne le connais pas, mais on en dit suffisamment de bien, et celui-là doit être d'une rusticité de bon aloi qui te rappellera ton SeaFlanker)... Tout ça pour pas un balle de plus que le logiciel de base (et avec des freewares reconnus, simples à installer, et stables, tu peux même ne pas passer Noël à paramétrer).
Puis tu passeras au VRS. Il ne te manquera (et peut-être pas pour toujours) que le combat aérien, mais en échange tu auras les systèmes à fond, le hud collimaté, les emports variables, le fly by wire, etc...
Tiens, brut de coffrage sur You Tube :
http://www.youtube.com/watch?v=wq-HH-3T ... re=related