Le plus beau des Deltas !
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#2
Excellente news.
La version biplace de cet appareil etait deja tres plaisante, ca promet que du bon pour ce monoplace
PS: le plus beau delta, c'est pas le Mirage IV ?
La version biplace de cet appareil etait deja tres plaisante, ca promet que du bon pour ce monoplace
PS: le plus beau delta, c'est pas le Mirage IV ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ
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#3
Je plussoye fortement! Ca serait un zinc que j'apprécierais énormément avoir sous FSX, dans la qualité du IIB Restauravia, ou des Etendard de la VFN.Daube a écrit :PS: le plus beau delta, c'est pas le Mirage IV ?
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#6
Le IV n'a rien à voir avec le 3, si ce n'est (peut-être) une voilure qui serait, comme tu le dis, une copie agrandie de celle du III. Et encore, j'suis pas sur du tout!!
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#7
Quand en 1954, le gouvernement français décide de ce doter d’une force de dissuasion nucléaire (la Force de Frappe), Dassault proposa une amélioration de son Mirage III existant pour en faire un vecteur capable de rapidité et de pénétration lointaine...
Cet extrait a été pris sur ce site.
Mais j'avais déjà lu ces propos sur des articles à propos du Mirage IV.
C'est aussi la méthode Dassault de l'époque, partir de bases connues et fiables et ne changer que le minimum.
De l'ouragan, on passe aux ailes en flèches avec la série des Mystères en conservant la forme du fuselage.
Du mirage 3 au Mirage F1 même façon de procéder. (d'ou le F de Flèche).
Cet extrait a été pris sur ce site.
Mais j'avais déjà lu ces propos sur des articles à propos du Mirage IV.
C'est aussi la méthode Dassault de l'époque, partir de bases connues et fiables et ne changer que le minimum.
De l'ouragan, on passe aux ailes en flèches avec la série des Mystères en conservant la forme du fuselage.
Du mirage 3 au Mirage F1 même façon de procéder. (d'ou le F de Flèche).
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Re: Le plus beau des Deltas !
#8Un excellent documentaire sur le petit frère du mirage III
@ Corktip 14 : à environ 5 minutes 40 on parle de sa naissance
https://www.youtube.com/watch?v=I1sCkSypxQE
@ Corktip 14 : à environ 5 minutes 40 on parle de sa naissance
https://www.youtube.com/watch?v=I1sCkSypxQE
Re: Le plus beau des Deltas !
#9OUP'S !!! OU EST MA BOITE A BAFFES QUE JE LA DESTOCKE !!!!Max.le-rouge a écrit :Le IV ne serait-il pas une copie pantographique du III ?
La copie ne vaudra jamais l'original
Nan mais oh !!
Re: Le plus beau des Deltas !
#10LE MIRAGE IIIC EST PLUS BEAU, AUUSI SUR QUE TON POISSON N'EST PAS FRAIS !cat plombe a écrit :OUP'S !!! OU EST MA BOITE A BAFFES QUE JE LA DESTOCKE !!!!Max.le-rouge a écrit :Le IV ne serait-il pas une copie pantographique du III ?
La copie ne vaudra jamais l'original
Nan mais oh !!
Re: Le plus beau des Deltas !
#11Je dis ça, je dis rien, mais le plus beau est le Concorde.
Il supercruise à Mach 2.2, et en plus, j'ai de la place pour emmener mes 99 copines modèles russes, ukrainiennes, brésiliennes, vénezueliennes...
Allez, avant qu'un Super 530 me tape dans le 6 heures...
Il supercruise à Mach 2.2, et en plus, j'ai de la place pour emmener mes 99 copines modèles russes, ukrainiennes, brésiliennes, vénezueliennes...
Allez, avant qu'un Super 530 me tape dans le 6 heures...
Re: Le plus beau des Deltas !
#12Mon incapacite totalle a contredire No Stress me revolte... un peu.
Re: Le plus beau des Deltas !
#13eh ben moi j'ai les arguments : le Concorde a été conçu grâce aussi à l'expérience du MIV et a emprunté plusieurs conceptions de celui-ci (train d'atterrissage, transfert carburant, etc...)
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Re: Le plus beau des Deltas !
#14Oh que oui, le Mirage IV avait participé à l'élaboration du Concorde.cat plombe a écrit :eh ben moi j'ai les arguments : le Concorde a été conçu grâce aussi à l'expérience du MIV et a emprunté plusieurs conceptions de celui-ci (train d'atterrissage, transfert carburant, etc...)
2 exemplaires avaient été assignés au CEV pour la familiarisation des équipages d'essais au vol Mach 2 et l'exploration de certains domaines en vol.
Pierre Dudal, CdB Air France, avait été choisi pour être le pilote de marque Concorde Air France et envoyé à l'EPNER en formation.
Le 23/10/1968, son ingénieur navigant et lui, sur extinction réacteurs à basse altitude, s'éjectent... les enregistreurs révèleront une hauteur de 57 mètres.
2 vertèbres tassées pour Dudal et une douleur jambière pour l'ingénieur navigant. Sur l'instant, les équipes sol du CEV qui avaient suivi la trajectoire de l'avion les avaient cru morts.
Mirage IV détruit.
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Re: Le plus beau des Deltas !
#15Ils étaient à quelle vitesse au moment de l'extinction moteur ?
Une idée des causes ?
Une idée des causes ?
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Re: Le plus beau des Deltas !
#16Ils effectuaient des circuits BA à Toulouse pour étalonnage de sondes à différentes vitesses.
Au 3è tour, Dudal enclenche la PC à près de 400 kts et sent immédiatement qu'il n'y a plus de poussée.
Pour éviter le crash de l'avion sur la ville, il effectue sans hésiter un 180°. Evidemment le badin et l'altitude s'écroulent.
Le temps de dire à l'ingénieur de s'éjecter le piège n'est plus qu'à 900 ft / 280 kts.
Quelques instants après, il s'éjecte. L'avion était à 180 ft.
On m'a rapporté que l'allumage PC sur Mirage IV, tout au moins à une certaine époque, était parfois sujet à l'extinction des 2 moteurs. Mais j'en ignore la cause.***
5 jours plus tard, un accident similaire se produira à Istres.
CatPlomb peut-être...
*** EDIT : J'ai retrouvé une version ici avec explications :
http://aviateurs.e-monsite.com/pages/19 ... ge-iv.html
Apparemment, Dudal avait cru à une extinction des moteurs. Il s'agissait en fait d'un pompage des 2 moteurs.
* * *
Au 3è tour, Dudal enclenche la PC à près de 400 kts et sent immédiatement qu'il n'y a plus de poussée.
Pour éviter le crash de l'avion sur la ville, il effectue sans hésiter un 180°. Evidemment le badin et l'altitude s'écroulent.
Le temps de dire à l'ingénieur de s'éjecter le piège n'est plus qu'à 900 ft / 280 kts.
Quelques instants après, il s'éjecte. L'avion était à 180 ft.
On m'a rapporté que l'allumage PC sur Mirage IV, tout au moins à une certaine époque, était parfois sujet à l'extinction des 2 moteurs. Mais j'en ignore la cause.***
5 jours plus tard, un accident similaire se produira à Istres.
CatPlomb peut-être...
*** EDIT : J'ai retrouvé une version ici avec explications :
http://aviateurs.e-monsite.com/pages/19 ... ge-iv.html
Apparemment, Dudal avait cru à une extinction des moteurs. Il s'agissait en fait d'un pompage des 2 moteurs.
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Le plus beau des Deltas !
#17Très intéressante cette doc.
Et non, ce n'était pas moi...
Pour en revenir au moteur, le passage de la PC devait se faire lentement sous peine de décrochage du moteur comme c'est arrivé. On passait PC Mini, puis on notait le pendulage moteur, à savoir l'aiguille du régime qui pendule, puis on augmentait progressivement la PC.
Aujourd'hui, avec les calculateurs moteur, on est moins sujet à ce phénomène, quoique le 2000, selon certaines circonstances, pouvait aussi avoir un problème à ce niveau.
Et non, ce n'était pas moi...
Pour en revenir au moteur, le passage de la PC devait se faire lentement sous peine de décrochage du moteur comme c'est arrivé. On passait PC Mini, puis on notait le pendulage moteur, à savoir l'aiguille du régime qui pendule, puis on augmentait progressivement la PC.
Aujourd'hui, avec les calculateurs moteur, on est moins sujet à ce phénomène, quoique le 2000, selon certaines circonstances, pouvait aussi avoir un problème à ce niveau.
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Re: Le plus beau des Deltas !
#18Dans mon livre il est dit que Dudal était à environ 400 kts lorsqu'il avait enclenché brutalement PGPC.
Dans le texte web, il est écrit qu'il était à 500 kts et pas encore au PGS lorsqu'il s'était décidé à enclenché PGPC rapidement.
Ma question : avec la manette des gaz pas encore au PGS, est-il (était-il) possible en Mirage IV d'atteindre 500 kts (en Vi au sol) ?
* * *
Dans le texte web, il est écrit qu'il était à 500 kts et pas encore au PGS lorsqu'il s'était décidé à enclenché PGPC rapidement.
Ma question : avec la manette des gaz pas encore au PGS, est-il (était-il) possible en Mirage IV d'atteindre 500 kts (en Vi au sol) ?
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Le plus beau des Deltas !
#22Souvenirs, souvenirs.... Qu'est ce qu'on se faisait tabasser le cul en TBA à plus de 500kts ! On sentait bien l'avion trembler de partout....
Merci pour cette vidéo
Merci pour cette vidéo
Re: Le plus beau des Deltas !
#23Que vaut le Mirage IV de roland LABORIE sous FSX ? Je le trouve excellent sous FS2004... et très beau.Corktip 14 a écrit :Daube a écrit :PS: le plus beau delta, c'est pas le Mirage IV ?
Je plussoye fortement! Ca serait un zinc que j'apprécierais énormément avoir sous FSX, dans la qualité du IIB Restauravia, ou des Etendard de la VFN.
Il me semble en avoir causé ici il y a déjà quelque temps, modifications nécessaires, mais pas impossibles...
Ou alors le IIIB de Restauravia est hors concours...
Je précise que je n'ai pas FSX... Mais surement cette année...
Sinon, le sujet ouvert ici est passionnant, on apprend des infos techniques, et je vois ici une belle bande de gourmands en tous genres...
Re: Le plus beau des Deltas !
#24si tu prends fsx, prends le,il est chouette et c'est un freeware,pourquoi s'en priver?
Re: Le plus beau des Deltas !
#25bonjour
réponse tardive mais je n'ai pas pu resister aprés avoir tout lu
je les ai tous vu et entendu voler et celui qui m'a fait le plus d'impressions visuelles sonnores et esthetiques c'est le mirage 4000
mais bon c'est vrai aussi que le IIIC restera dans mon coeur avec une place a part parce que c'est le premier avion de chasse que j'ai vu , quand j'allais en mobilette avec mon pote les voir a CREIL
en 1973 oui je sais ça commence a faire ( j'avais 14 ans )
voila
réponse tardive mais je n'ai pas pu resister aprés avoir tout lu
je les ai tous vu et entendu voler et celui qui m'a fait le plus d'impressions visuelles sonnores et esthetiques c'est le mirage 4000
mais bon c'est vrai aussi que le IIIC restera dans mon coeur avec une place a part parce que c'est le premier avion de chasse que j'ai vu , quand j'allais en mobilette avec mon pote les voir a CREIL
en 1973 oui je sais ça commence a faire ( j'avais 14 ans )
voila