Ogami, négliger le graphisme n'est plus permis à l'heure actuel. Que l'on est pas un truc aussi beau que WoP, ok, mais qu'il devienne le maitre étalon, c'est normal. On a trop longtemps excuser les developpeur de simu sous prétexte que c'est un marché de niche. Bref, à trop les excuser on récolte ce que l'on a semé.
Mais on peut faire les meilleurs modèles de vol, lorsqu'on voit le screen qui suit, on se dit qu'il y a un gros problème. Et tous les discours sur les modèles de dégat (que nous avons déjà eut sur le forum RoF) ne changeront pas le fait que malgrés les modèles de vol et la physique ultra chiadé, au final, l'impression qui reste, c'est un avion sans aile qui vole.
Pour moi, il s'agit de cohérence. On peut simuler ce que l'on veut ultra bien, mais si le contenant est vide, et bien, il manque un truc. Il suffit de survoler Berlin ou stalingrad sur WoP et de faire de même sous IL2. Je pense que celui qui choisira Il2 sera de mauvaise fois. Alors oui, il y a beaucoup d'année qui séparent les deux softs, mais justement, ce nombre d'année est là pour me faire dire qu'en 2010, je n'accepte pas qu'un soft qui sorte en 2009 (ou va sortir en 2010 s'il sort), ait des graphismes d'un jeu d'il y a 7-9 ans.
Je bandais devant Falcon en 3d fil de fer sous atari 520 ST, j'ai bandé devant WW2 de janes, devant IL2, devant RoF, et enfin devant WoF. Mais une fois que tu reviens au autres, et bien, pour moi, il y a comme un manque, sans parler des faiblesses. Ce que je veux dire, c'est que tout évolue, et que nous devons aussi pousser les développeurs à optimiser, afin de ne pas nous contenter de ce que l'on nous sert. Il n'est pas acceptable d'avoir une dégradation de l'affichage (distance d'affichage des textures au sol sous RoF) aprés patchage. Normalement, on patch pour résoudre des soucis, pas en rajouter.
Un autre point qui ne fait pas partie de la physique, mais qui peut être mis sur l'immersion, c'est le son. Wop, n'est peut être pas fidèle, mais on sent vivre les moteur. Et c'est pareil pour RoF, c'est un truc qui m'a marqué sur RoF. On sent le caractère des moteurs. Et pour moi, c'est aussi important voir plus que l'écoulement de l'air à 150m. Sur ce point Il2 est à la ramasse, et le MOD son de Tiger a été un gros plus, et reste pour moi le seul MOD indispensable à installer.
Mais mon discours est aussi valable pour WoP. En l'état, WoP ne tiendra pas la distance, car les gens vont se lasser de faire les mêmes missions. Donc sans éditeur, sans serveur dédié, le jeu restera une référence en terme de graphisme, et un bon ptit jeu qu'on lance de temps en temps. Mais il n'aura certainement pas la durée qu'a eut IL2.
Tout ça pour dire, qu'une simu, c'est un tout. Ce sont des modèles de vole et un environnement. Et si l'on peut faire des sacrifices au profit de l'un, il ne faut pas allé trop loin dans ces sacrifices, sous peine de se retrouver avec une coquille vide. On l'a un peu trop oubliés avec la révolution russe qu'a amené Oleg avec FB, mais on est en train de le redécouvrir, et si les développeurs n'en tiennent pas compte, il faudra qu'ils assument leur choix, comme toute entreprise qui n'écoute pas ses clients.