Moi j'y vois plusieurs raisons, déjà les avions Japonais étaient sur des îles perdus dans le Pacifique ou même pas forcément perdus mais Îles loin de la métropole donc le service de la logistique ne devaient pas faire de la peinture une des ses priorités logistique surtout que la logistique japonaise n'était pas la meilleure logistique de la guerre et avaient des moyens très limité contrairement aux Américains, du coup les retouches peintures devaient être relativement rare.
Ensuite les avions sur les îles devaient certainement dormir dehors.
Enfin ceux de la marine, bah déjà ils dormaient dans des hangars, ceux des portes avions ensuite un porte avion part avec un stock complet de pièces et très certainement de peinture pour couvrir les besoin de son aviation même pendant plusieurs mois, bah oui dans un porte avion il y a plus de place alors que les avions basé au sol devaient partir sur les îles avec leur propres moyens depuis un porte avion ou d'îles en îles ou depuis des cales et les pièces débarqué devaient être relativement restreintes. Dans tout les cas les avions restaient plus que 2/3 mois sur leurs îles là où le PA pouvaient rentrer au pays pour regonfler le stock.
Même sur un avion moderne et je parle en connaissance de cause, si on effectue pas des retouches de peinture régulière ils faudra pas plus de quelques semaines de vols pour voir la peinture commencer à s'écailler à divers endroits et à prendre leur envols sans l'avion.
En mer, en 4 mois c'est toutes les semaines les retouches peinture, heureusement on a du stock.
Au final tout ça est fort logique.
Par contre une fois que les avions de la marines ont commencé à rejoindre la terre ferme il me semble que le résultat était le même.