Schéma de camouflage USN et USMC
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Topic author - Jeune Pilote
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Schéma de camouflage USN et USMC
#1Bonjour !
J'aurai voulu savoir quels étaient les camouflages et leurs dates d'application approximatives (en fonction des sortie d'usines) au sein de la navy et du marines corps durant la WWII.
Je pense qu'il y a eu 3 types de camos.
Le 2 tons gris, le 3 tons bleu gris et le monocolor belu nuit.
Vous avez plus d'infos et surtout meilleurs, je suis un peu pauvre là ?
D'avance merci !
J'aurai voulu savoir quels étaient les camouflages et leurs dates d'application approximatives (en fonction des sortie d'usines) au sein de la navy et du marines corps durant la WWII.
Je pense qu'il y a eu 3 types de camos.
Le 2 tons gris, le 3 tons bleu gris et le monocolor belu nuit.
Vous avez plus d'infos et surtout meilleurs, je suis un peu pauvre là ?
D'avance merci !
OBTeam
Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
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#2
1941- fin 1942 début 1943, début 1943 à fin 1944, de mi 1944 à 1957 seraient les dates pour ces teintes. Sachant qu'avant décembre 1941, le camo est le light grey, teinte utilisée en attente d'un vrai camo. Mais comme les PA sont repeints dans des teintes foncées, il ne convient plus, d'où le camo deux tons puis trois tons.
Précisons de plus que certains camo vont perdurer, comme le deux tons sur certains Corsair (Nouvelle Zélande), ou le 3 tons, au delà des dates "officielles", de même pour les marques de nationalité.
Précisons de plus que certains camo vont perdurer, comme le deux tons sur certains Corsair (Nouvelle Zélande), ou le 3 tons, au delà des dates "officielles", de même pour les marques de nationalité.
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Topic author - Jeune Pilote
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#4
Oui, faut que je regarde ma doc. Ce soir, c'est bon?OBT~Vil_coyote a écrit :Merci Obélix.
Il y a des dates officielles ?
Il y a même des instructions précises sur la peinture des marques , que bons nombres de mécanos créatifs vont interpréter à loisir... notamment avec les pattes blanches de chaque côté de l'étoile à la fin de 1942
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Topic author - Jeune Pilote
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#6
Bon, faisons le point :
Jusqu'en 1940 les appareils de l'USN/USMC sont très colorés, généralement les extrados sont peints en jaune vif (afin d'être visible en cas d'amerrissage), fuselage alu, plus une série de couleurs vives indiquant la division, le place de l'avion au sein de l'unité orne les capots, le plan fixe etc...
Courant 1941, et même dès la fin de 1940, différents camo sont testés (les PA sont alors Gris clair, pont en "bois naturel"). Puis, finalement le Light Gray est adopté.
Le 13 octobre 1941, tous les avions embarqués reçoivent sur les parties supérieures du Blue Gray (les PA ont été repeints dans des teintes plus foncées, et les avions "clairs" rendent ces derniers visibles de loin!).
Ce camo Blue Gray/Light gray (non specular pour les deux) restera en vigueur jusqu'au 5 janvier 1943.
Le 5 janvier 1943 est adopté le camo trois tons : Sea Blue et intermediate blue (non specular) sur le dessus et les parties repliables (ailes), et insignia white pour les partie inférieure.
Le 13 mars 1944 est adopté le Glossy sea blue uniforme et sur toute les parties de l'appareil, jusqu'en 1957 ou le Seagull gray et white insignia deviennent standards.
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Marques :
D'août 1919 à mai 1942 : Disque insignia blue, étoile blanche à 5 branche et disque rouge au centre de l'étoile. A noter que cet insigne sera encore porté en juin 1942, en version "grande taille" par certains appareils à Midway. 6 positions + bandes rouge et blanche sur la partie mobile du gouvernail. Parfois 4 positions, les cocardes de fuselage étant absentes.
mai 1942 au 29 juin 1943 : le disque rouge est repeint en blanc. Des pattes blanches doivent être ajoutée de part et d'autre du disque avec un liseré bleu. Certains mécano omettent le liseré bleu, d'autres ne posent les pattes que sur les disques des ailes, d'autres de fuselage etc...
29 juin 1943 : 4 positions (extrados babord, intrados tribord, fuselageX2.) Plus, un liseré rouge remplace le liseré bleu. Là encore, on se marre bien, car parfois les nouvelles cocardes côtoient les anciennes, donc 4 à liseré rouge, plus deux sans patte sans liseré etc....
août 1943: 4 position et plus de liseré rouge, valable jusqu'à la fin du conflit. Et même au delà. Certains constructeurs, estiment que le glossy sea blue est approchant du insignia blue, et ne peignent que la partie blanche sur l'avion.
1948 : une barre rouge coupe en deux dans le sens de la longueur les pattes blanches.
Jusqu'en 1940 les appareils de l'USN/USMC sont très colorés, généralement les extrados sont peints en jaune vif (afin d'être visible en cas d'amerrissage), fuselage alu, plus une série de couleurs vives indiquant la division, le place de l'avion au sein de l'unité orne les capots, le plan fixe etc...
Courant 1941, et même dès la fin de 1940, différents camo sont testés (les PA sont alors Gris clair, pont en "bois naturel"). Puis, finalement le Light Gray est adopté.
Le 13 octobre 1941, tous les avions embarqués reçoivent sur les parties supérieures du Blue Gray (les PA ont été repeints dans des teintes plus foncées, et les avions "clairs" rendent ces derniers visibles de loin!).
Ce camo Blue Gray/Light gray (non specular pour les deux) restera en vigueur jusqu'au 5 janvier 1943.
Le 5 janvier 1943 est adopté le camo trois tons : Sea Blue et intermediate blue (non specular) sur le dessus et les parties repliables (ailes), et insignia white pour les partie inférieure.
Le 13 mars 1944 est adopté le Glossy sea blue uniforme et sur toute les parties de l'appareil, jusqu'en 1957 ou le Seagull gray et white insignia deviennent standards.
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Marques :
D'août 1919 à mai 1942 : Disque insignia blue, étoile blanche à 5 branche et disque rouge au centre de l'étoile. A noter que cet insigne sera encore porté en juin 1942, en version "grande taille" par certains appareils à Midway. 6 positions + bandes rouge et blanche sur la partie mobile du gouvernail. Parfois 4 positions, les cocardes de fuselage étant absentes.
mai 1942 au 29 juin 1943 : le disque rouge est repeint en blanc. Des pattes blanches doivent être ajoutée de part et d'autre du disque avec un liseré bleu. Certains mécano omettent le liseré bleu, d'autres ne posent les pattes que sur les disques des ailes, d'autres de fuselage etc...
29 juin 1943 : 4 positions (extrados babord, intrados tribord, fuselageX2.) Plus, un liseré rouge remplace le liseré bleu. Là encore, on se marre bien, car parfois les nouvelles cocardes côtoient les anciennes, donc 4 à liseré rouge, plus deux sans patte sans liseré etc....
août 1943: 4 position et plus de liseré rouge, valable jusqu'à la fin du conflit. Et même au delà. Certains constructeurs, estiment que le glossy sea blue est approchant du insignia blue, et ne peignent que la partie blanche sur l'avion.
1948 : une barre rouge coupe en deux dans le sens de la longueur les pattes blanches.
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#8
Coyotte, si c'est pour tes Corsairs, sachent qu'on peut adopter une règle qui ne sera bien sûr qu'à affiner pour un appareil particulier :
F4U-1 (Birdcage) : Blue-Gray / Light Gray - à ma connaissance, seuls les F4U-2 de chasse de nuit seront peint avec le camo suivant (et certain verront leur intrados repeint en noir).
F4U-1A : Sea Blue / Interm Blue / White (quelques premiers exemplaires seront peint avec le camo précédent).
F4U-1C : SB/IB/W ou GSB intégral (très peu d'exemplaire construits).
F4U-1D : Gloss Sea Blue (aussi dénommé Midnight Blue ou Navy Blue). Je ne crois pas qu'il ai porté un autre type de camouflage ce zozio...
F4U-1 (Birdcage) : Blue-Gray / Light Gray - à ma connaissance, seuls les F4U-2 de chasse de nuit seront peint avec le camo suivant (et certain verront leur intrados repeint en noir).
F4U-1A : Sea Blue / Interm Blue / White (quelques premiers exemplaires seront peint avec le camo précédent).
F4U-1C : SB/IB/W ou GSB intégral (très peu d'exemplaire construits).
F4U-1D : Gloss Sea Blue (aussi dénommé Midnight Blue ou Navy Blue). Je ne crois pas qu'il ai porté un autre type de camouflage ce zozio...
#10
Oui, les derniers construits mais peu utiisés au front. La VF-17 et la VMF-215 en ont utilisés d'ailleurs sous ses couleurs, mais ça reste des exceptions, le F4U-1A arrivant rapidement en unité (car il apportait des modifications pour la sécurité des pilotes - train plus solide et moteur plus fiable notamment) et livré directement en trois-tons.
La plupart des F4U-1 ayant eu le trois tons ont été repeint sur le terrain et les camouflages pouvaient varrier du schéma "standard".
La plupart des F4U-1 ayant eu le trois tons ont été repeint sur le terrain et les camouflages pouvaient varrier du schéma "standard".
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#12
Les FM1 Wildcat, fabriqués sous licence par General Motors, ainsi que certains Avenger ont été peint aussi en "Atlantic Color Scheme" soit "Light Grey" dessus et "Insignia White" dessous!
Avenger: http://www.richard-seaman.com/Aircraft/ ... venger.jpg
Wildcat: http://www.ricsartshop.com/Merchant2/gr ... -1_081.jpg
Avenger: http://www.richard-seaman.com/Aircraft/ ... venger.jpg
Wildcat: http://www.ricsartshop.com/Merchant2/gr ... -1_081.jpg
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#15
Ce que je dis n'est que pure supputation, je n'ai pas étudié le truc, mais sachant que ont été vus dans le Pacifique, je pense qu'ils ne se sont pas cassé le bas du dos à repeindre les appareils à un époque où ils avaient une maîtrise quasi totale du ciel. Les appareils venant surement de surplus prévu pour le front européen.
#16
En fait non, l'Atlantic Scheme était spécifique aux unités embarquées pour le front Européen. Il suivait le même schéma que le trois tons du Pacifique :
Light Grey (à la place du Dark Blue), Matt Insignia White (à la place de l'Intermediate Blue) et Gloss Insignia White comme sur le schéma Pacifique.
Par contre, certains appareils camouflés pour le Pacifique ont été utilisés dans l'Atlantique ou la Méditerranée. Faut pas oublier que les unités embarquées de la Navy étaient beaucoup plus importantes dans le Pacifique.
Light Grey (à la place du Dark Blue), Matt Insignia White (à la place de l'Intermediate Blue) et Gloss Insignia White comme sur le schéma Pacifique.
Par contre, certains appareils camouflés pour le Pacifique ont été utilisés dans l'Atlantique ou la Méditerranée. Faut pas oublier que les unités embarquées de la Navy étaient beaucoup plus importantes dans le Pacifique.