WIP Spad XIII "à la Navarre"
WIP Spad XIII "à la Navarre"
#1Un petit SPAD semi historique, basé sur les décorations des Nieuport XI de Jean Navarre, la "Sentinelle de Verdun" et d'Armand Galliot de Turenne (qui lui a piloté un SPAD XIII par la suite, mais beaucoup moins coloré que son Nieuport XI)
J'ai voulu faire en fait le SPAD que Navarre aurait piloté s'il avait continué à piloter en 1918.
Plusieurs questions vous vous en doutez, ce sont mes première tentatives de gribouillage...
1) Le rouge à l'arrière du SPAD, vous le voyez comment?
Plutot rose, ou plutot rouge brique? Apparemment suivant les PC on voit pas la meme chose... Chez certains le rouge semble apparaitre comme du rose...
2) Je trouve que le blanc bleu rouge fait trop "uniforme", on dirait vraiment (un peu trop) que ce sont des applats de couleur. Comment pourrais je faire pour redynamiser tout ça, voir l'entoilage sous la peinture, des nuances... Bref que ça rende comme de la vraie toile peinte...
3) Pour ceux qui ont deja trouvé le DDS du SPAD et qui y ont jeté un oeil, savez vous où se trouve les petits endroits sur le dessous du fuselage, au niveau du cockpit? Ceux que je n'ai pas réussi à peindre et qui apparaissent en écru plutot qu'en bleu?
J'ai voulu faire en fait le SPAD que Navarre aurait piloté s'il avait continué à piloter en 1918.
Plusieurs questions vous vous en doutez, ce sont mes première tentatives de gribouillage...
1) Le rouge à l'arrière du SPAD, vous le voyez comment?
Plutot rose, ou plutot rouge brique? Apparemment suivant les PC on voit pas la meme chose... Chez certains le rouge semble apparaitre comme du rose...
2) Je trouve que le blanc bleu rouge fait trop "uniforme", on dirait vraiment (un peu trop) que ce sont des applats de couleur. Comment pourrais je faire pour redynamiser tout ça, voir l'entoilage sous la peinture, des nuances... Bref que ça rende comme de la vraie toile peinte...
3) Pour ceux qui ont deja trouvé le DDS du SPAD et qui y ont jeté un oeil, savez vous où se trouve les petits endroits sur le dessous du fuselage, au niveau du cockpit? Ceux que je n'ai pas réussi à peindre et qui apparaissent en écru plutot qu'en bleu?
#2
Hello beau départ, je verrai bien le rouge un peu pluus soutenu comme celui des cocardes.
Pour les parties inférieures désolé par encore chercher.
Par contre si tu pouvais me dire où se trouve la parie supérieure du fuselage derrière le pilote je suis preneur
Pour les parties inférieures désolé par encore chercher.
Par contre si tu pouvais me dire où se trouve la parie supérieure du fuselage derrière le pilote je suis preneur
#3
Pas de souci
Voila la zone correspondant à l'arrete dorsale derriere l'appui tete, au dessus a droite ce sont les roues, face exterieure puis face intérieure.
Pour le moment c'est tout ce que j'ai trouvé, si certains ont d'autres trouvailles faites tourner
Concernant la skin, le rouge vous le voyez dans quelle nuance exactement?
Certains le voient rose, ça m'embete parce que ce n'etait pas l'effet recherché!
A savoir que j'ai pourtant uitlisé exactement le meme rouge que celui des cocardes, mais plaqué sur le fuselage il semble donner une nuance différente.
Voila la zone correspondant à l'arrete dorsale derriere l'appui tete, au dessus a droite ce sont les roues, face exterieure puis face intérieure.
Pour le moment c'est tout ce que j'ai trouvé, si certains ont d'autres trouvailles faites tourner
Concernant la skin, le rouge vous le voyez dans quelle nuance exactement?
Certains le voient rose, ça m'embete parce que ce n'etait pas l'effet recherché!
A savoir que j'ai pourtant uitlisé exactement le meme rouge que celui des cocardes, mais plaqué sur le fuselage il semble donner une nuance différente.
#4
Pour animer une couleur, utilser différentes forme de pinceaux, sur plusieurs calques, comme en peinture traditionnelle (celle qui utilise de vrais pinceaux)tu travailleras par couches successives, différentes valeurs de ta couleur de base, sur différents calques, tu règles ensuite la tonalité en modifiant l'opacité des calques.
Pour faire un effet toile la meilleure facon et de te créer une texture sur font transparent que tu appliqueras sur ta surface en modifiant son opacité, pour ma part j'utilise trois types de trames que je me suis fabriqué.
Pour redonner du relief à des éléments de structures, le mieux est de les redessiner . Si tu joues seulement sur l'opacité de ta couleur, la couleur de la skin par défaut
vas ressurgir par transparence.En bref prends ton temps, et penses toujours comme un illustrateur traditionnel, les methodes artistiques classiques restent toujours les meilleures meme dans le monde digital.
Pour faire un effet toile la meilleure facon et de te créer une texture sur font transparent que tu appliqueras sur ta surface en modifiant son opacité, pour ma part j'utilise trois types de trames que je me suis fabriqué.
Pour redonner du relief à des éléments de structures, le mieux est de les redessiner . Si tu joues seulement sur l'opacité de ta couleur, la couleur de la skin par défaut
vas ressurgir par transparence.En bref prends ton temps, et penses toujours comme un illustrateur traditionnel, les methodes artistiques classiques restent toujours les meilleures meme dans le monde digital.
#5
JJ j'ai changé d'avis par rapport à hier, je procède par copie de la texture désaturation, équilibrage des teintes de gris puis recolorisation par calque de réglage....
Ce qui est exactement l'inverse de ce que dit Alexandra
c'est normal Alexandra utilise des méthodes artistiques et moi de la bidouille photoshop
Disons que sur le long terme c'est Alexandra qui a raison, alors que j'attends de disposer d'un vrai voïd ou template pour bosser efficacement.....
on en cause si tu veux
Ce qui est exactement l'inverse de ce que dit Alexandra
c'est normal Alexandra utilise des méthodes artistiques et moi de la bidouille photoshop
Disons que sur le long terme c'est Alexandra qui a raison, alors que j'attends de disposer d'un vrai voïd ou template pour bosser efficacement.....
on en cause si tu veux
#6
Exemples de ma methode de travail sur un travail en cours
Couleurs de base des ailes supérieures
Après plusieurs calques de texture:
Il n'y a pas de methodes miracles, seulement de methodes qui vous vous bien.
La méthode de Barda est bonne dans le cas d'une modification sur zone définie je l'utilise pour les détails. Le problème est qu'elle n'est plus suffisante dans le cas d'une modification de l'ensemble des couleurs d'une skin. Le mieux est de se créer des templates persos qui porront servir de base à différents projets.
Couleurs de base des ailes supérieures
Après plusieurs calques de texture:
Il n'y a pas de methodes miracles, seulement de methodes qui vous vous bien.
La méthode de Barda est bonne dans le cas d'une modification sur zone définie je l'utilise pour les détails. Le problème est qu'elle n'est plus suffisante dans le cas d'une modification de l'ensemble des couleurs d'une skin. Le mieux est de se créer des templates persos qui porront servir de base à différents projets.
#7
Magnifique Alexandra...
J'aime bien aussi l'effet "texture bois"
(même si à mon avis pour les ailes, il manque le "vernis")
J'aime bien aussi l'effet "texture bois"
(même si à mon avis pour les ailes, il manque le "vernis")
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Que du bonheur....
#8
En ce qui concerne les ailes , j'ai baissé de 6 points la luminosité globale de la couche alpha
pour matifier un peu le fuselage, donc les ailes ont un peu perdu en vernis.
Je rhausserais la luminosité des ailes à la fin du travail
pour matifier un peu le fuselage, donc les ailes ont un peu perdu en vernis.
Je rhausserais la luminosité des ailes à la fin du travail
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- Pilote Confirmé
- Messages : 2566
- Inscription : 14 septembre 2005
#9
Un truc pour faire une jolie texture textile (plus sympa que celles de bases) :
-> A partir d'un aplat de couleur, je rajoute du bruit, facteur entre 5 et 10%, uniforme et monochromatique
-> Je duplique le calque et réduit l'opacité de la copie à 50%
-> Dans chacun des calques, je vais appliquer un filtre de flou directionnel, le premier à 0°, l'autre à 90°, avec une distance de 5 à 30 pixels, selon l'effet voulu.
Et ouala.
-> A partir d'un aplat de couleur, je rajoute du bruit, facteur entre 5 et 10%, uniforme et monochromatique
-> Je duplique le calque et réduit l'opacité de la copie à 50%
-> Dans chacun des calques, je vais appliquer un filtre de flou directionnel, le premier à 0°, l'autre à 90°, avec une distance de 5 à 30 pixels, selon l'effet voulu.
Et ouala.
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- Jeune Pilote
- Messages : 1365
- Inscription : 04 août 2001
#10
A ce sujet, avec l'upgrade 1.007, on découvre une nouvelle version encore améliorée de la texture "par défaut" de l'Albatros D.Va (la précédente n'était déjà pas mal mais la nouvelle est encore mieux).
Avec cet effet toilé plus prononcé, dans l'absolu peut-être même exagéré mais le résultat est très réussi.
Ainsi que des croix de Malte mieux proportionnées, de nouveaux stencils "Albatros D.V" sur les haubans d'ailes, un weathering modifié, un rendu encore meilleur du bois vernis et une tonalité plus claire de l'ensemble.
De toutes façons, pour l'ensemble des skins du jeu, la barre est mise très haut!
Avec cet effet toilé plus prononcé, dans l'absolu peut-être même exagéré mais le résultat est très réussi.
Ainsi que des croix de Malte mieux proportionnées, de nouveaux stencils "Albatros D.V" sur les haubans d'ailes, un weathering modifié, un rendu encore meilleur du bois vernis et une tonalité plus claire de l'ensemble.
De toutes façons, pour l'ensemble des skins du jeu, la barre est mise très haut!
#11
Ok, j'ai recuperer un peu de temps pour m' y remettre de façon plus assidue.
J'avoue ne pas avoir saisi la manip pour "décolorer" la skin avant de la recolorer, par contre je suis en train de revoir toutes mes couleurs avec la méthode de Tigrou. Le rendu obtenu simulant l'entoilage me plait beaucoup, ca rend bien et ça fait bien moins "applat de couleur" que ce que je faisais auparavant. Merci tout plein
Concernant la fabrication d'un template "pur", j'en ai pris bonne note, mais j'avoue la aussi ne pas trop savoir comment m'y prendre, ça ne me parait pas à ma portée pour le moment. Peut être qu'une fois qu'il y aura des templates (ou des voids) "officiels", le fait d'en observer un m'éclairera plus sur la façon de réaliser ce type d'outil.
EDIT: j'ai récupérer les pdf sur le site du maquettiste Eduard, mais si vous avez des nuanciers pour les couleurs françaises ça m'intéresse!
Apparemment, en partant des couleurs de la skin par défaut (en particulier pour le rouge), on n'arrive pas au bon résultat.
J'avoue ne pas avoir saisi la manip pour "décolorer" la skin avant de la recolorer, par contre je suis en train de revoir toutes mes couleurs avec la méthode de Tigrou. Le rendu obtenu simulant l'entoilage me plait beaucoup, ca rend bien et ça fait bien moins "applat de couleur" que ce que je faisais auparavant. Merci tout plein
Concernant la fabrication d'un template "pur", j'en ai pris bonne note, mais j'avoue la aussi ne pas trop savoir comment m'y prendre, ça ne me parait pas à ma portée pour le moment. Peut être qu'une fois qu'il y aura des templates (ou des voids) "officiels", le fait d'en observer un m'éclairera plus sur la façon de réaliser ce type d'outil.
EDIT: j'ai récupérer les pdf sur le site du maquettiste Eduard, mais si vous avez des nuanciers pour les couleurs françaises ça m'intéresse!
Apparemment, en partant des couleurs de la skin par défaut (en particulier pour le rouge), on n'arrive pas au bon résultat.