Jeu en panne depuis la 1.020
Hum avant de supprimer un fichier sur lequel tu as un doute, demande, car ça pourrait s'avérer grave.
Donc, le fichier que tu as viré est généré lors du chargement d'une mission solo.
Tu vas allé dans le répertoire :
:\Rise of Flight\data\Multiplayer\Dogfight
Tu vas voir une liste de mission avec plusieurs fichiers dont un avec l'extension msnbin. Tu vas le supprimer. Tout en notant le nom de la mission. ensuite tu vas dans la partie multijoueur, et tu héberges un dog sur la partie que tu as noté précédemment.
Donc, le fichier que tu as viré est généré lors du chargement d'une mission solo.
Tu vas allé dans le répertoire :
:\Rise of Flight\data\Multiplayer\Dogfight
Tu vas voir une liste de mission avec plusieurs fichiers dont un avec l'extension msnbin. Tu vas le supprimer. Tout en notant le nom de la mission. ensuite tu vas dans la partie multijoueur, et tu héberges un dog sur la partie que tu as noté précédemment.
Mon retrait de fichier n'était pas la solution. Le plantage est revenu plusieurs fois.
Finalement, j'ai compris ce que tu voulais que je fasse... J'ai supprimé victory at verdun 1.1.msnbin puis j'ai essayé de créer mon serveur avec cette mission.
Je ne l'ai pas trouvée. J'ai donc créé un serveur avec une mission genre "verdun_summer" et j'ai commencé à la charger en textures basses et ça a marché !
J'ai quitté le jeu et j'y suis retourné en texture moyenne... Ca a encore marché !:sweatdrop:sweatdrop
Puis en textures élevées... Encore bon ! :sweatdrop:sweatdrop
Je suis crevé ce soir, mais l'espoir renaît... Merci Phoenix ! Je ne vais plus être là pour un bout de temps maintenant... Pour cause vacances !
J'espère que tout ira bien à mon retour.
Finalement, j'ai compris ce que tu voulais que je fasse... J'ai supprimé victory at verdun 1.1.msnbin puis j'ai essayé de créer mon serveur avec cette mission.
Je ne l'ai pas trouvée. J'ai donc créé un serveur avec une mission genre "verdun_summer" et j'ai commencé à la charger en textures basses et ça a marché !
J'ai quitté le jeu et j'y suis retourné en texture moyenne... Ca a encore marché !:sweatdrop:sweatdrop
Puis en textures élevées... Encore bon ! :sweatdrop:sweatdrop
Je suis crevé ce soir, mais l'espoir renaît... Merci Phoenix ! Je ne vais plus être là pour un bout de temps maintenant... Pour cause vacances !
J'espère que tout ira bien à mon retour.
Salut , les pilotes.
Juste une petite question , au sujet des fichiers "msnbin" .
faut il tous les surprimer des dossiers( data/mission/.... ) et (data/Multiplayer/dogfight/... ) ???
Car j'ai moi aussi quelque fois des problèmes de plantage , au milieu des missions solo ou en multi.
Merci à tous!:yes:
[ATTACH]25852[/ATTACH]
Juste une petite question , au sujet des fichiers "msnbin" .
faut il tous les surprimer des dossiers( data/mission/.... ) et (data/Multiplayer/dogfight/... ) ???
Car j'ai moi aussi quelque fois des problèmes de plantage , au milieu des missions solo ou en multi.
Merci à tous!:yes:
[ATTACH]25852[/ATTACH]
Il faut supprimer un ficher msnbin quand on veut accéder à la misison dans l'éditeur, sinon pas besoin d'y toucher normalement.
Le fichier "_gen.msnbin" supprimé par kostic est le fichier généré pour la campagne solo, et uniquement la campagne, cela veut dire qu'il y aurait des incompatibilités entre certaines missions de la carrière et des configs si c'est bien son problème, affaire à suivre.
Mais il n'y a aucune raison que ce fichier te fasse planter au cours d'un vol, si la mission est chargée, c'est que le fichier n'a pas planté.
Le fichier "_gen.msnbin" supprimé par kostic est le fichier généré pour la campagne solo, et uniquement la campagne, cela veut dire qu'il y aurait des incompatibilités entre certaines missions de la carrière et des configs si c'est bien son problème, affaire à suivre.
Mais il n'y a aucune raison que ce fichier te fasse planter au cours d'un vol, si la mission est chargée, c'est que le fichier n'a pas planté.
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.
Richy, j'ai de plus en plus des problèmes de chargement d'ancienne mission aprés un patch. La suppression du msbin résoud le problème, comme on pouvait l'avoir dans l'éditeur.
Par contre, ça résoud le problème de chargement de mission, pas de plantage en pleine mission.
Par contre, ça résoud le problème de chargement de mission, pas de plantage en pleine mission.
Je reviens de vacances pour constater que mon problème de chargement reste toujours le même...
J'ai tout de même la possibilité de charger des missions multi lorsque je créé moi- même le serveur. Cette exception ne semble pas dépendre de mes réglages graphiques et fonctionne uniquement (pour l'instant) avec les missions TDM ( qu'es-ce que c'est ?) Toute autre type de mission m'amène l'inévitable "Rof a cesser de fonctionner...etc..."
J'ai tout de même la possibilité de charger des missions multi lorsque je créé moi- même le serveur. Cette exception ne semble pas dépendre de mes réglages graphiques et fonctionne uniquement (pour l'instant) avec les missions TDM ( qu'es-ce que c'est ?) Toute autre type de mission m'amène l'inévitable "Rof a cesser de fonctionner...etc..."
Kostic, mets moi à dispo une de tes mission qui plante que je la teste, et dis moi exactement quand est ce que ça plante, pour essayer de reproduire le problème.
Sinon, je ne vois pas pourquoi tu t'étonnes que ton soucis ne soit pas résolu aprés ton retour de vacance, ton problème se situe sur ton PC, donc si on ne trouve pas la solution, tu auras toujours le même soucis.
Sinon, je ne vois pas pourquoi tu t'étonnes que ton soucis ne soit pas résolu aprés ton retour de vacance, ton problème se situe sur ton PC, donc si on ne trouve pas la solution, tu auras toujours le même soucis.
Merci de ton aide phoenix
Alors là j'ai testé plusieurs missions TDM et une CTR en tant que créateur d'un nouveau serveur : Elles se sont toutes chargées jusqu'au bout et j'ai pu voler (tout seul ) sans bugs avec mes options graphiques réglées au max pour ma config...
Le bug revient dès que j'essaye un autre type de mission (sauf très très rares exceptions)
Il est présent aussi (curieusement) avec une mission faite pour créer un serveur en dogfight : 21 avril 1918 v1.3 dogfight
Je te joins ses fichiers :
Alors là j'ai testé plusieurs missions TDM et une CTR en tant que créateur d'un nouveau serveur : Elles se sont toutes chargées jusqu'au bout et j'ai pu voler (tout seul ) sans bugs avec mes options graphiques réglées au max pour ma config...
Le bug revient dès que j'essaye un autre type de mission (sauf très très rares exceptions)
Il est présent aussi (curieusement) avec une mission faite pour créer un serveur en dogfight : 21 avril 1918 v1.3 dogfight
- Pièces jointes
-
[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
Win10 64 /Intel Core i5 6600K /MSI Z170A GAMING PRO CARBON / 16Go DDR4 1200mhz / MSI GTX 1070 gaming 8Go / Ecran Dell24' / / Joystick + Palonnier G-940 / Track IR5
kostic a écrit :Merci de ton aide phoenix
Je ne sais pas si ça concerne ton problème mais avec le translator media il faut faire une bidouille dans le fichier.list de la mission pour pouvoir lancer la mission via le serveur dédié (le problème n'intervient pas si tu host sur ton pc). Le lien :
http://tc12f.phpnet.org/forum/12f//inde ... st&p=54754
La mission 21 avril 1918 V1.3dogfight est peut-être une ancienne version où je n'avais pas fait la modif. Elle est à jour ici :
http://tc12f.phpnet.org/forum/12f//inde ... st&p=54652
Merci de tes idées Henri, mais je n'ai jamais touché à l'éditeur de mission et ce que tu me dis là c'est du Chinois pour moi
Je ne veux pas creer de mission pour l'instant. Je veux juste comprendre pourquoi ROF plante au chargement chez moi... sauf quand j'ouvre une mission dogfight en tant que serveur.
Je ne veux pas creer de mission pour l'instant. Je veux juste comprendre pourquoi ROF plante au chargement chez moi... sauf quand j'ouvre une mission dogfight en tant que serveur.
Win10 64 /Intel Core i5 6600K /MSI Z170A GAMING PRO CARBON / 16Go DDR4 1200mhz / MSI GTX 1070 gaming 8Go / Ecran Dell24' / / Joystick + Palonnier G-940 / Track IR5
kostic a écrit :Merci de tes idées Henri, mais je n'ai jamais touché à l'éditeur de mission et ce que tu me dis là c'est du Chinois pour moi
Effectivement le problème est ailleurs.
Kostic, je viens de tester ta mission, et je n'ai pas eut de soucis de chargement. Je l'ai chargé 3 fois sans problème.
Donc ce n'est peut-être pas un problème logiciel... Mais une sorte de panne matérielle qui a cours lorsque je charge des missions avec objets en mouvement... (puisque je peux charger des missions pour dogfight en créant mon propre serveur)
1 - Limite de la carte graphique ? (tous mes autres jeux tournent nickel et 3DMark aussi et rof tournait bien en 1.019)
2 - Limite de la carte mère ?
3 - Limite de la RAM ? (pourtant Memtest passe sans bugs)
4 - Limite du processeur ? (voir CG)
5 - Limite de l'alimentation ?
Se pourrait-il que le bug vienne de mon compte chez 777 ? Ont-ils sur leurs serveurs des fichiers qui peuvent faire planter le jeu ? (j'en doute car en mode "local" je plante aussi... )
Je reste pour l'instant dans le brouillard le plus complet.
1 - Limite de la carte graphique ? (tous mes autres jeux tournent nickel et 3DMark aussi et rof tournait bien en 1.019)
2 - Limite de la carte mère ?
3 - Limite de la RAM ? (pourtant Memtest passe sans bugs)
4 - Limite du processeur ? (voir CG)
5 - Limite de l'alimentation ?
Se pourrait-il que le bug vienne de mon compte chez 777 ? Ont-ils sur leurs serveurs des fichiers qui peuvent faire planter le jeu ? (j'en doute car en mode "local" je plante aussi... )
Je reste pour l'instant dans le brouillard le plus complet.
Au niveau du compte chez 777, ca ne vient pas de chez eux. Soit c'est un réglage graphique, soit c'est matériel.
Mets moi un screen de tes réglages graphiques.
Mets moi un screen de tes réglages graphiques.
J'ai fais de très nombreux tests avec mes réglages graphiques. Des plus bas aux plus hauts (sans toucher au super sampling pour l'instant)
L'aspect purement aléatoire de la réussite d'un chargement de mission ne semble pas être affecté par le choix de ces réglages.
- 1920x1200 (j'ai testé des résolutions + basses sans changment)
- Mode plein écran (pareil)
- Synchronisation verticale (avec ou sans ça ne change rien)
- FPS Unlimited (testé aussi)
- HDR Aucuns
- Gouttes
- Paysage Elevé ou moyen (idem)
- Herbe Elevé ou moyen
- Arbres Elevé
- Ombres Spécial High
- Reflets moyen
- Textures Elevées (j'ai testé en les baissant et j'ai cru que ça marchait puis... Rof a rencontré...)
- Filtre Anisotrope x2 (il n'a jamais eu le moindre effet sur les textures chez moi ! Si je veux avoir plus de netteté des textures du sol, je dois passer par un réglage forcé de ma carte graphique. Avec ou sans, testé sans succès)
- Distance des (arbres): Loin (en médium ou fermer j'améliore les FPS mais n'empêche pas le bug)
- Qualité Shaders Elevée (en moyen ça ne corrige pas le problème)
- Valonlähteet 4 (c'est la valeur proposée par défaut. La mettre à 0 ne résoud rien)
- Anticrénelage sur 2 (pour l'image, je préfère sur 4 mais il me semble que le PC plante un peu moins souvent sur 2... Cela dit, vu l'aspect aléatoire de l'erreur, rien n'est vraiment probant pour l'instant !)
- gamma 40 ou 50%
- maille du relief 100% (la baisser ne change rien)
- Distance des objets 100 (longtemps à 50, je me suis aperçu que le 100 passait tout aussi bien sur mes missions solo en carte réseau)
- Effet de tramage (testé mais j'aime pas)
- Multi GPU testé (RAS)
Testé aussi :
- baisser la qualité du son
- Mods on ou off
- Réseau réglé sur 1Mb/s (testé en 512kb/s san résultat. Ma connection est limitée aux alentours d'1Mb en réception)
Voilà. Tu sais tout. J'ai aujourd'hui essayé de faire lire le détail de l'erreur windows à un copain étudiant en informatique : il n'a rien pu déceler et semble tout aussi perplexe que moi !
L'aspect purement aléatoire de la réussite d'un chargement de mission ne semble pas être affecté par le choix de ces réglages.
- 1920x1200 (j'ai testé des résolutions + basses sans changment)
- Mode plein écran (pareil)
- Synchronisation verticale (avec ou sans ça ne change rien)
- FPS Unlimited (testé aussi)
- HDR Aucuns
- Gouttes
- Paysage Elevé ou moyen (idem)
- Herbe Elevé ou moyen
- Arbres Elevé
- Ombres Spécial High
- Reflets moyen
- Textures Elevées (j'ai testé en les baissant et j'ai cru que ça marchait puis... Rof a rencontré...)
- Filtre Anisotrope x2 (il n'a jamais eu le moindre effet sur les textures chez moi ! Si je veux avoir plus de netteté des textures du sol, je dois passer par un réglage forcé de ma carte graphique. Avec ou sans, testé sans succès)
- Distance des (arbres): Loin (en médium ou fermer j'améliore les FPS mais n'empêche pas le bug)
- Qualité Shaders Elevée (en moyen ça ne corrige pas le problème)
- Valonlähteet 4 (c'est la valeur proposée par défaut. La mettre à 0 ne résoud rien)
- Anticrénelage sur 2 (pour l'image, je préfère sur 4 mais il me semble que le PC plante un peu moins souvent sur 2... Cela dit, vu l'aspect aléatoire de l'erreur, rien n'est vraiment probant pour l'instant !)
- gamma 40 ou 50%
- maille du relief 100% (la baisser ne change rien)
- Distance des objets 100 (longtemps à 50, je me suis aperçu que le 100 passait tout aussi bien sur mes missions solo en carte réseau)
- Effet de tramage (testé mais j'aime pas)
- Multi GPU testé (RAS)
Testé aussi :
- baisser la qualité du son
- Mods on ou off
- Réseau réglé sur 1Mb/s (testé en 512kb/s san résultat. Ma connection est limitée aux alentours d'1Mb en réception)
Voilà. Tu sais tout. J'ai aujourd'hui essayé de faire lire le détail de l'erreur windows à un copain étudiant en informatique : il n'a rien pu déceler et semble tout aussi perplexe que moi !
Incroyable !
#43Incroyable ! J'ai ENFIN trouvé ce qui faisait planter mon jeu au chargement d'une mission !
La solution va vous paraître invraissemblable mais tout porte à croire que le problème venait de mon clavier et de ma souris...
Depuis début août, ma souris me lâchait par intermittence sans que je comprenne pourquoi (clavier+souris Logitech UltraX Media desktop)
Puis ce fut au tour du clavier de ne plus fonctionner... J'ai donc remplacé ces deux pièces défectueuses par un ancien clavier et une souris PS2 de base.
Et depuis, mon jeu fonctionne ! Après plusieurs essais, dans chaque type de mission, je n'ai plus eu un seul plantage !:Jumpy:
Inutile de vous dire à quel point je suis heureux de ce dénouement, même si je dois mettre au rebut un clavier et une souris sans fil.
La solution va vous paraître invraissemblable mais tout porte à croire que le problème venait de mon clavier et de ma souris...
Depuis début août, ma souris me lâchait par intermittence sans que je comprenne pourquoi (clavier+souris Logitech UltraX Media desktop)
Puis ce fut au tour du clavier de ne plus fonctionner... J'ai donc remplacé ces deux pièces défectueuses par un ancien clavier et une souris PS2 de base.
Et depuis, mon jeu fonctionne ! Après plusieurs essais, dans chaque type de mission, je n'ai plus eu un seul plantage !:Jumpy:
Inutile de vous dire à quel point je suis heureux de ce dénouement, même si je dois mettre au rebut un clavier et une souris sans fil.
Incroyable !
#44Ca y'est ! Mon jeu marche !
Le croirez-vous ? Le problème venait de mon ensemble clavier + souris sans fils Logitech UltraX Media Desktop...
Depuis quelques jours, ces deux pièces se sont mis a bugger sérieusement au point que j'ai dû les remplacer.
Résultat : depuis mon jeu ne plante plus au chargement !
Vous n'imaginez pas à quel point je suis soulagé, après tant de temps perdu à trouver une solution. Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider.
Le croirez-vous ? Le problème venait de mon ensemble clavier + souris sans fils Logitech UltraX Media Desktop...
Depuis quelques jours, ces deux pièces se sont mis a bugger sérieusement au point que j'ai dû les remplacer.
Résultat : depuis mon jeu ne plante plus au chargement !
Vous n'imaginez pas à quel point je suis soulagé, après tant de temps perdu à trouver une solution. Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider.
Ben ça signifie aussi qu'il y a un problème dans la façon qu'a le jeu de gérer les périphériques, même si c'est des cas qui peuvent être rares, il serait intéressant d'avertir les développeurs sur le forum.
Ainsi il pourraient soit carrément gérer complètement les déco/reco des périphériques, soit simplement "oublier" les périphériques qui ont un soucis.
Ainsi il pourraient soit carrément gérer complètement les déco/reco des périphériques, soit simplement "oublier" les périphériques qui ont un soucis.
Pentium MMX avec bouton turbo - 4 Mb VAX 8600 memory board - Disque dur 0.5Go - Chipset Intel 420TX - Ecran CRT 13"
Bah, pas forcément.... pour mémoire, ce n'est pas le jeu qui gère les périphériques, mais le système d'exploitation au travers des pilotes de périphérique. Le jeu ne fait que recevoir un flux d'information transmit par le pilote.Le_CuLtO a écrit :Ben ça signifie aussi qu'il y a un problème dans la façon qu'a le jeu de gérer les périphériques
Quand le périphérique est un clavier ou une souris, tout passe par des drivers (pilotes) génériques du système, et le jeu ne sait même pas (et n'a d'ailleurs pas à le savoir) de quel type et quelle marque de périphérique il s'agit, pour c'est "un clavier système" et "une souris système".
Le bug n'est donc pas nécessairement au niveau du jeu, il peut parfaitement se trouver au niveau du pilote qui en cas de multiples micro-déconnections pourrait transmettre un flux d'information non conforme à sa spécification... et dans ce cas le jeu ne peut strictement rien faire pour "rattraper" le coup.
Pour investiguer et savoir si c'est un bug du jeu ou un bug du système, il faut être capable de reproduire le problème. Si tu veux que les dev le fasse, il va donc falloir que tu envoie ton clavier et ta souris défectueux à Moscou... autrement, j'ai peur qu'ils ne puissent pas faire grand chose.il serait intéressant d'avertir les développeurs sur le forum
Ça, c'est typiquement le boulot des pilotes de périphériques. Le jeu n'a pas accès au flux entrant direct des périphériques, et il n'a aucun moyen de savoir si le périphérique est connecté ou pas ou s'il a des problèmes ou pas (hormis bien sur par les informations fournies par le pilote).il pourraient soit carrément gérer complètement les déco/reco des périphériques, soit simplement "oublier" les périphériques qui ont un soucis.
Le jeu serait "buggé" s'il interprète mal les informations fournies par le pilote.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Que du bonheur....
Effectivement il y a les couches d'abstraction (du genre: " périphérique -> driver -> directInput -> jeu ")
Mais je veux dire que même si le jeu reçoit des infos incorrectes, il devrait prendre tous les cas possibles en compte pour éviter les plantages, la preuve en est que ROF est le seul jeu avec lequel il a eut des problèmes.
Je ne dis pas que les devs du jeu sont incompétents, étant jeune développeur je commence à connaitre un peu ce milieu, et je me rend bien compte à quel point il est compliqué de réaliser ce genre de logiciel.
Mais dire aux devs que des problèmes de déconnexions intempestives (ou autres problèmes) de périphériques peuvent entraîner un plantage du jeu devrait quand même pouvoir les aider, s'ils s'intéressent au problème bien sûr (et surtout s'ils ont le temps de s'y intéresser ^^).
Mais je veux dire que même si le jeu reçoit des infos incorrectes, il devrait prendre tous les cas possibles en compte pour éviter les plantages, la preuve en est que ROF est le seul jeu avec lequel il a eut des problèmes.
Je ne dis pas que les devs du jeu sont incompétents, étant jeune développeur je commence à connaitre un peu ce milieu, et je me rend bien compte à quel point il est compliqué de réaliser ce genre de logiciel.
Mais dire aux devs que des problèmes de déconnexions intempestives (ou autres problèmes) de périphériques peuvent entraîner un plantage du jeu devrait quand même pouvoir les aider, s'ils s'intéressent au problème bien sûr (et surtout s'ils ont le temps de s'y intéresser ^^).
Pentium MMX avec bouton turbo - 4 Mb VAX 8600 memory board - Disque dur 0.5Go - Chipset Intel 420TX - Ecran CRT 13"
Bah non... vu qu'il ne sait pas qu'il reçoit des infos incorrectes si le bug est au niveau du pilote...Le_CuLtO a écrit : Mais je veux dire que même si le jeu reçoit des infos incorrectes, il devrait prendre tous les cas possibles en compte pour éviter les plantages
Tu peux retourner le problème dans tous les sens, si le bug se trouve en amont du jeu, le jeu ne peut pas le corriger.
Ah?.... tu a fais un test avec tous les jeux de la création dans toutes les configurations possibles?la preuve en est que ROF est le seul jeu avec lequel il a eut des problèmes.
Puisque tu es dans le développement, tu devrais savoir, que quand il s'agit de débogage, avant d'être sur de ce qu'il se passe, il faut éviter les conclusions hâtives, cela mène rarement à une solution...
Relis ce que j'ai écris: je ne prétend pas que le "bug" se trouve au niveau du pilote, je dis juste que c'est une possibilité, et qu'il n'y a pas moyen de faire la part des choses sinon en reproduisant le problème sur une configuration de test.
C'est le seul moyen rapide et efficace comprendre ce qui se passe vraiment.
Et je te le répète... la seule façon pour les devs de s’intéresser au problème, c'est de le reproduire, et il ne le pourront que s'il disposent du matos défaillant... donc si tu veux qu'ils s’intéressent au problème, il faut nécessairement que tu leur envoie le dit matos (et c'est juste une conditions nécessaire... elle n'est pas forcément suffisante...)Mais dire aux devs que des problèmes de déconnexions intempestives (ou autres problèmes) de périphériques peuvent entraîner un plantage du jeu devrait quand même pouvoir les aider
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Que du bonheur....
Histoire de poursuivre ce débat technique, voici une liste de mes jeux qui n'avaient pas de problème :
- IL2 1943 et IL2 avec UP2
- Wings of Prey
- Médiéval TotalWar et les mods officiels + Broken Crescent + Pro deo et rege + Invasion Barabarorum 2
- Empire TotalWar et le mod DMUC...
- Mount & Blade (encore des concepteurs russes) + le mod Vinkingr (Brytenwalda plantait. Mais en cours de jeu, pas au chargement. Je l'ai d'ailleurs désinstallé depuis)
- Trackmania
- Spore
- Assassin's creed
et puis 3DMark 2006 passait sans problème.
C'est vrai, ce n'est pas exhaustif, mais ça fait quand même un nombre important de jeux qui n'avaient pas le bug !
Je penche donc pour la théorie de Le Culto...
- IL2 1943 et IL2 avec UP2
- Wings of Prey
- Médiéval TotalWar et les mods officiels + Broken Crescent + Pro deo et rege + Invasion Barabarorum 2
- Empire TotalWar et le mod DMUC...
- Mount & Blade (encore des concepteurs russes) + le mod Vinkingr (Brytenwalda plantait. Mais en cours de jeu, pas au chargement. Je l'ai d'ailleurs désinstallé depuis)
- Trackmania
- Spore
- Assassin's creed
et puis 3DMark 2006 passait sans problème.
C'est vrai, ce n'est pas exhaustif, mais ça fait quand même un nombre important de jeux qui n'avaient pas le bug !
Je penche donc pour la théorie de Le Culto...