Impossible de démarrer le moteur N°2 après un arrêt...

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Impossible de démarrer le moteur N°2 après un arrêt...

Message par Skull Leader »

Salut à tous,

Ce matin lors de la procédure de démarrage des moteurs j'ai rencontré un problème avec le moteur N°2 (droite).
En fait le moteur N°1 a démarré normalement et c'est lors du lancement du moteur N°2 que ce dernier s'est arrêté de lui-même et impossible de le redémarrer...

J'ai tout de suite été faire un dans le manuel du BS à la page 118, là il est indiqué que le sélecteur de démarrage ne sert pas qu'à démarrer l'APU et les deux moteurs mais aussi de "purger" le carburant lors de démarrage raté.

J'ai donc stoppé le moteur qui fonctionnait et j'ai laissé l'APU tourner, là j'ai placé ce sélecteur de démarrage sur la position qui permet de purger le carburant mais je dois louper une étape car rien n'y fait, si je sélectionne de nouveau mon moteur N°2 ce dernier ne démarre toujours pas (bien j'ai lancé au préalable le moteur N°1)...

J'ai aussi essayé en coupant l'arrivée en carburant du moteur N°2 mais rien n'y fait...

Est-ce que quelqu'un saurait comment faire pour réussir à redémarrer mon deuxième moteur ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Side »

Salut, je ne me souviens plus si c'est gérer dans DCS mais tu n'aurais pas envoyé de kero trop tôt pendant l'allumage de la turbine et fait un overheat?
Dans ce cas le moteur est cramé si c'est correctement gérer
Image First In, Last Out

I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64

dawafara
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par dawafara »

Salut Skull Leader, il faudrait plus d’éléments permettant de diagnostiquer les raisons de l’extinction de ton moteur mais si ça vient d'une erreur de procédure la ventilation du moteur devrait suffire à le relancer ensuite :
  1. Vanne d'alimentation carbu ouverte, pompe de gavage correspondante ouverte (réservoir arrière pour ton moteur droit donc) et vanne coupe-feu du moteur fermée.
  2. Sélecteur de mode de démarrage sur ventilation ("Crank") et sélecteur moteur sur celui souhaité.
  3. "Start"
Pendant la ventilation ton moteur va monter à un peu plus de 20% sur la jauge bi-moteur pendant approximativement 1 minute puis retomber à 0. Après ça en théorie si tu l'avais "seulement" noyé ça devrait repartir ...

Ceci dit, c'est dans le cas de la noyade. Il faudrait plus d'information pour être sûr du problème à résoudre ... la température était-elle négative par exemple ? Tu peux aussi tester ton EEG et ta turbine défaillante une fois relancée pour confirmer que tout est en état
Image

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Salut,

Une fois de plus un très grand merci pour votre aide, donc pour ce qui est du problème que j'ai rencontré avec mon moteur N°2 je viens de recréer le même problème.

J'ai démarré normalement mon moteur N°1 sans problème.
Ensuite j'ai lancé mon moteur N°2 comme le premier et là au lieu de monter la manette rouge j'ai poussé le switch qui était en position "RH" sur "TURBO GEAR" et là le moteur s'est coupé et les RPM sont tombé à zéro...

Bon là j'ai volontairement recréé ce problème mais tout à l'heure c'était une erreur de manipe...

Donc en suivant tes explications la vanne d'alimentation carbu est ouverte "Right Engine Fuel Shuttoff Valve".
J'ai ouvert "EEG Right Engine Electronic Engine Gouvernor" mais je ne sais pas où se trouve la pompe de gavage du moteur droit et la vanne coupe-feu du moteur du moteur droit.

Est-ce que tu pourrais me dire comment ces deux element se nomment en Anglais dans le BS ?

EDIT:
Je viens de faire comme tu me l'a expliqué c'est à dire:
1: Selecteur sur le moteur droit.
2: Switch sur "CRANK".
3: J'ai fermé "Right Engine Fuel Shuttoff Valve" et "EEG Right Engine Electronic Engine Gouvernor".
4: J'ai appuyé sur "START" le moteur est monté vers les 2000 RMP et ensuite est tombé à zéro, là j'ai ouvert de nouveau "Right Engine Fuel Shuttoff Valve" et "EEG Right Engine Electronic Engine Gouvernor" selecteur sur moteur droir et sur START, là le moteur a démarré normalement, ouf...

Si tu pouvais me dire où se trouve la pompe de gavage du moteur droit et la vanne coupe-feu du moteur du moteur droit je pense que ça pourrait m'aider au cas où..

Encore un très grand merci, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q

dawafara
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par dawafara »

Pas de soucis, c'est toujours un plaisir entre pilotes de tondeuse. lol

En fait tu avais passé le "Engine Selector" sur "Turbo Gear" qui est en fait la turbine auxiliaire dont tu peux demander le branchement au ground crew pour effectuer certains tests sur les systèmes. Du coup la séquence de démarrage de ton moteur avait été interrompue.

Le pompe de gavage pour le moteur droit est en fait l'interrupteur "Rear fuel tank pumps" (AFT sur le panneau "Fuel") puisque ton réservoir avant alimente le moteur gauche et ton réservoir arrière l'APU et le moteur droit.

Et la "vanne coupe feu" c'est la (fameuse) grosse manette à l'extrémité rouge que tu lèves pour démarrer ton moteur lorsque ses RPM arrivent proche de 20% "Engine cut-off valve" en anglais.

D'ailleurs pour la ventilation moteur en théorie la procédure requiert de serrer le frein rotor et l'EEG n'a pas besoin d'être enclenché mais comme tu as pu le constater l'important c'est de comprendre le fonctionnement et de réussir la purge du kéro non employé dans la chambre de combustion ...

Et encore une fois, y'a pas de quoi ! :smartass:
Image

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Salut Dawafara,

Un grand merci pour tes explications, maintenant je vois plus clair en ce qui concerne ce point du KA-50...
Je vais effectuer d'autres testes mais en tout cas grace à toi je viens d'en apprendre beaucoup, je te souhaite une très bonne fin de soirée. Skull

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Je profite du poste.

L'interrupteur qui permet de vidanger, celui qui à la position Crank a aussi une position startup. Est ce que l'on doit basculer cet interrupteur en position starup pour le démarrrage des moteurs, car il n'apparait pas dans la checklist que j'ai ?

dawafara
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par dawafara »

En fait le sélecteur de mode de démarrage a trois positions :
  • Start : lancement du moteur sélectionné.
  • Crank : ventilation du moteur sélectionné.
  • False Start : démarrage simulé du moteur sélectionné.
Initialement (au lancement de la mission) le sélecteur est sur "Start" qui permet donc bien le démarrage du moteur sélectionné.
Image

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

C'est bizarre, il me semblait qu'il n'était pas en position startup de base. Il faudra que je vérifie. Merci pour la réponse. :cowboy:

dawafara
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par dawafara »

Au plaisir. :flowers:
Image
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »