J'en appel aux vieux grognard de BS pour m'éclairer sur la façon de piloter le ka-50.
A la fin d'un vol, je me suis retrouver confronter aux automatismes du véhicule.
Pour placer le contexte, après une mission je cherche via l'abris la piste la plus proche. J'ai donc la direction à prendre. Près de la piste, je cherche à m'aligner et la, le drame...
Donc, tous les amortisseurs allumer, mode directeur de vol éteind.
Si j'ai bien suivi, le trim joue sur la position des commandes (en les bloquants à une position donnée) et mémorise la direction que les automatismes vont s'efforcer de suivre.
Pour aller vers une direction donné, je me bat contre le PA qui tend à me réaligner sur la dernière direction mémoriser. Sur un grand écart ça va, je me met dans la direction voulu et trim. ça marche à peu près. Par contre pour de petits écart, je joue sur le palo et la soit je donne de petites impulsions et les automatismes tendent à me remettre dans la direction prédédente, soit un grand coup et , comme le trim joue aussi sur le palo, tout pars en sucette (il mémorise et la direction et la position du palo, je suis sans retour de force).
Et après mettre battu assez longtemps, je me retrouve avec un hélico qui pointe certe dans la bonne direction mais est en glissade prononcé ce qui, pour atterrir, n'est pas très pratique.
y a t'il une technique pour piloter précisément sans désactiver la stabilisation angulaire du pilote auto et réussir à voler droit ?
Merci d'avance
Vol précis en direction avec trim
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#1"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
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#2
C'est que tu trim mal (desolé d'etre aussi "affirmatif " ;) )
Pour bien trimé tu dois te servir de toute les commande simultanément
Pour t'aidé il faut te servir egalement de l'ADI (p 6-9 et 6-10 du manuel)
En particulier l'indicateur de lacet pour ton probleme de vol "en crabe" (la ptit bille doit etre entre le deux barre verticale et là tu vole "droit" )
Donc quand tu a ta direction plus la petite bille de l'ADI au centre tu trim et cela devrait le faire
Pour bien trimé tu dois te servir de toute les commande simultanément
Pour t'aidé il faut te servir egalement de l'ADI (p 6-9 et 6-10 du manuel)
En particulier l'indicateur de lacet pour ton probleme de vol "en crabe" (la ptit bille doit etre entre le deux barre verticale et là tu vole "droit" )
Donc quand tu a ta direction plus la petite bille de l'ADI au centre tu trim et cela devrait le faire
#3
Pour les micros-corrections, je suis généralement pas emmerdé : DV Off, faut te mettre les commandes sans contrer le conservateur de cap, pour trimmer. C'est du "doigté" plus que de la science exacte. Le temps que le conservateur de cap commence à agir, tu aura trimmé et il prendra en compte le "nouveau" cap.Shingouz a écrit :y a t'il une technique pour piloter précisément sans désactiver la stabilisation angulaire du pilote auto et réussir à voler droit ?
Sinon, pour des manoeuvres (plus amples ?) en toute liberté, pense à mapper le DV sur le manche. Je m'en sers très souvent : activé, il annule la conservation de cap mémorisé, tout en conservant les stabs/amortisseurs actifs sur les 3 axes. En l'ayant sur le manche, il est très facile de faire :
- (vol rectiligne)
- DV ON = désactivation du maintien/retour au cap mémorisé
- (virage à la main, prise de cap)
- (un coup sur le trim une fois le virage terminé) = nouveau cap mémorisé
- (si besoin, ajustement *bille au centre* et nouveau coup de trim) = nouveau cap mémorisé
- DV OFF = remise en fonction du maintien/retour au cap mémorisé
- (vol rectiligne)
++
Az'
#4
Ton erreur est qu'il faut avoir le directeur de vol allumé. On l'éteind pour redonner la main à l'INU dans les vols guidés par PA : mode route, ingress, virage auto...
Dès que tu veux choisir ta direction manuellement tu l'actives sinon le contrôle est imprécis et le lacet n'est pas (est mal) conservé au trim.
Dès que tu veux choisir ta direction manuellement tu l'actives sinon le contrôle est imprécis et le lacet n'est pas (est mal) conservé au trim.
c'est plus simple comme ça en effet
#5Merci pour tous ces conseils, je vais essayer d'appliquer ça ce soir...
J'avais en effet assez mal interprété la philosophie russe du pilotage assisté.
Donc, quand on vol pas droit (ou sans PA), FD allumé.
J'essayais de faire sans dans toutes les parties du vol (attero compris).
Bonne idée de mettre ça sur le cyclique, mais quid des vrai pilotes ?
J'avais en effet assez mal interprété la philosophie russe du pilotage assisté.
Donc, quand on vol pas droit (ou sans PA), FD allumé.
J'essayais de faire sans dans toutes les parties du vol (attero compris).
Bonne idée de mettre ça sur le cyclique, mais quid des vrai pilotes ?
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#6
Soit tu voles sans avec Mode route ou Auto virage
Soit tu voles avec mais ces deux modes doivent être éteins (pas nécessairement mais en tout cas ils seront inefficaces et perturbants).
Du coup j'ai tendance à virer le FD en auto stationnaire aussi... Je crois pas que ce soit nécessaire mais des fois quand j'ai pas trimé un statio approximatif avant de lancer l'auto statio je fais un ou deux tours sur moi même. Pas bon...
Soit tu voles avec mais ces deux modes doivent être éteins (pas nécessairement mais en tout cas ils seront inefficaces et perturbants).
Du coup j'ai tendance à virer le FD en auto stationnaire aussi... Je crois pas que ce soit nécessaire mais des fois quand j'ai pas trimé un statio approximatif avant de lancer l'auto statio je fais un ou deux tours sur moi même. Pas bon...