Page 1 sur 1
stationnaire & trim
Publié : dim. févr. 21, 2010 9:47 pm
par jos f16
bonjour a tous encore une question,le vol stationnaire se pratique t'il a toutes les altitudes? ,une fois stabilisé,le variometre a zero ,doit t'on mettre le collectif au mini pour approcher la vitesse sol a zero. et enclencher( alt t)..et enfin stabiliser l'helico, ..avez vous une procedure pour arriver a stationner sans soucis.. 2' ieme question ,lorsque j'appuye sur le trimm dois -je relacher le cyclique( le manche) juste après le trimmage, pour que l'helico prenne la direction desiré et la garde ..je dois de nouveau trimmé si je change de cap ..comment proceder vous ..au mieux .le pilotage rentre mais j'ai besoin de confirmation...
Publié : dim. févr. 21, 2010 10:27 pm
par hellfrog
salut !
Plus tu seras haut et au froid, moins il sera facile de garder un statio / perfs de vol.
attention au réglage altitude baro ou altitude radar (moins de 300 m) si tu montes pour le autohover du pilote auto cf manuel
le collectif pour la vitesse sol ?!!!
n'importe napwak !!!!
Vitesse horizontale = inclinaison = cyclique,
vitesse verticale = souffle rotor = collectif !
faut réviser les bases ! cf doc C6 + manuel
conseil :
d'abord réduit ta vitesse sol au cyclique et corrige les variations du vario au collectif : quand vitesse sol < 5 kmh et vario presque nul, c'est déjà pas loin d'un statio si tu maintiens cela stable, sois pateint, ne surcorrige pas, cet hélico a de l'inertie, donc laisse lui le temps de réagir et de se stabiliser. Et vas - y sur des oeufs sur les commandes. sinon c'est omelette garantie !
question 2 déjà répondue moulte fois dans ces forums
bonnes lectures et bon entrainement !
Publié : dim. févr. 21, 2010 11:33 pm
par T3
Un petit correctif pour la notion paramètres atmosphériques / performances de vol :
Je ne considère ici que le paramètre portance du disque rotor.
Plus on monte, moins l'air est dense, donc moins porteur.
Plus l'air est chaud, moins il est dense, donc, moins porteur.
La température de l'atmosphère dite standard, définie à 15°C au niveau de la mer, est supposée diminuer de 6,5°C par tranche de 1000 mètres d'altitude.
A partir de cette donnée, tu es censé par exemple trouver une température de 2°C ( 15°C - 2*6,5°C ) à une altitude de 2000 mètres.
Si la température réelle est de 5° C, il fait plus chaud que prévu, et tes performances rotor sont censées être moindre, ton air étant moins dense que prévu. Et l'inverse.
Comme il n'y a pas dans BS de courbes de performances du Ka50, il faut y aller un peu au feeling à ce sujet. Mais en gros, plus tu montes, moins tu portes, et tu pourras en arriver à une altitude où tu ne pourras pas tenir le stationnaire ( Ce qu'on appelle le plafond stationnaire HES )
Par contre Jos, le stationnaire HES est pour ainsi dire le moment où tu demandes le plus de puissance à ton appareil, donc ton pas collectif est plutôt vers le haut. Si tu baisses celui-ci vers le mini, tu ne tiendras jamais ton stationnaire.
De même, au plus tu seras près des obstacles, au plus ton stationnaire sera précis
Un stationnaire dans les étoiles, ça a peu d'intérêt
Mettre du collectif pour prendre de la vitesse à partir du stationnaire n'est pas si nawak que ça, si l'on ne veut pas que l'appareil descende
Publié : lun. févr. 22, 2010 1:50 pm
par greg765
Moi, pour passer au stationnaire :
1 ) Je ralentis (tire sur le cyclique), tout en baissant LEGEREMENT le collectif pour pas monter.Il ne faut pas baisser trop le collectif, sinon le vario risque de devenir négatif, et,si il est trop fort, il y-a risque de vortex !
2)Une fois l'appareil lent (entre environ 10 et 0 Km/h sur le HUD)et stable, j'active l'auto-hoover, qui maintiendra le stationnaire (Alt+T).
3) Si je suis en condition de combat pour des tirs canon / missile, j'active mon schval et j'active l'alignement entre l'appareil et le schval.Ainsi, je peux me concentrer sur les tirs pendant que l'appareil maintient son stationnaire et alignement avec le cibles.
Enfin, pour désengager le stationnaire, ,il faut refaire Alt+T et désactiver le maintient de l'altitude (bouton BLEU , allumé à droite du pilote, le plus au fond à droite).Il faut éteindre ce bouton,sinon l'appareil voudra conserver l'altitude du stationnaire, et il aura du mal à descendre ou monter.
Voilà comment je fais moi.
Publié : lun. févr. 22, 2010 2:01 pm
par shingouz
greg765 a écrit :
Enfin, pour désengager le stationnaire, ,il faut refaire Alt+T et désactiver le maintient de l'altitude (bouton BLEU , allumé à droite du pilote, le plus au fond à droite).Il faut éteindre ce bouton,sinon l'appareil voudra conserver l'altitude du stationnaire, et il aura du mal à descendre ou monter.
Voilà comment je fais moi.
Pas besoin, si tu appuie sur le frein de collectif, le maintient d'altitude est déconnecté. Tu le maintient appuyé jusqu'à ce que tu te stabilise à une altitude voulu qu'il mémorisera et maintiendra...
Publié : lun. févr. 22, 2010 2:38 pm
par greg765
Ah, ça je connaissais pas !
Donc faut appuyer brièvement sur le frein du collectif pour couper le maintient d'altitude ?
Cool !
Publié : lun. févr. 22, 2010 2:45 pm
par shingouz
greg765 a écrit :Ah, ça je connaissais pas !
Donc faut appuyer brièvement sur le frein du collectif pour couper le maintient d'altitude ?
Cool !
En fait non, il faut le maintenir appuyé. Dans le vrai KA-50, le manche du collectif est bloqué mécaniquement tant que l'on n'appuie pas sur le frein. Le fait de le relâcher (et donc bloquer le collectif) mémorise l'altitude actuelle dans le PA.
cf p. 6-6 du manuel et pas mal d'essais pour bien en comprendre le fonctionnement.
Publié : lun. févr. 22, 2010 8:19 pm
par hellfrog
excusez mon ton qui peut paraitre un peu agressif après relecture, en fait c'est que j'ai répondu un peu rapidement... l'intention n'était pas du tout belliqueuse !
Publié : mer. févr. 24, 2010 11:11 am
par jos f16
en realité ,j'avais un pb de vitesse ,je mettais le( alt t) trop tot ,et je croyais que le hoover ,se mettais en place illico apres l'avoir enclenché, il faut preparer l'helico avant la procedure ,quand au levier frein (f)je vais planché dessus , l'avantage des questions c'est quelles libérent les avis ,donc plusieurs point de vues c'est bonus pour les deb comme moi ..a+ hellfrog je m'offusque pas du style ,a par napwak quesako???
Publié : mer. févr. 24, 2010 12:31 pm
par Cahuete
n'importe quoi