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Contrôle approximatif

Publié : sam. août 01, 2009 12:23 am
par dede_le_macon
Bonjour,

Je joue depuis quelque temps à BS et je n'arrive pas à comprendre comment bien manoeuvrer l'hélico. J'ai deux problème ( ... plus important que les autres ...)

1: j'ai beaucoup de mal à faire des virages propres: l'hélico à tendance à revenir en arrière. J'explique: je veux tourner à droite, donc je donne un léger roulis sur la droite, je tire le manche en arriere de quelque degrés et je contrôle le lacet avec le palonnier. Un peu avant la fin du virage je me remet à plat. à la fin du virage je remet le manche au centre ... et je reparts vers la gauche! Si je fais un virage à plat (même depuis un stationnaire) c'est pire. D'où vient le problème?

2: De temps en temps, quelque soit l'altitude mais plus souvent à faible vitesse, l'hélico se met à tourner sur lui même et j'ai beaucoup de mal à reprendre le contrôle (surtout avant d'atterir ou à proximité d"une DCA!). Toutes les aides aux pilotages sont activées le trim semble bon et aucun auto pilote ou suivi de cible n'est actif. Des idées?

Merci d'avance!

Bon vol.

Publié : sam. août 01, 2009 1:34 am
par Marc"Phoenix"
Salut
Vi tu t'y prend très mal lol
Pour tourne tu dois te servir du palo en inclinant légèrement le cyclique a gauche ou droite et vers l'avant ( +/- a 11h ou a 13 h) et en augmentent légèrement le collectif (sauf si tu a le stabilisateur d'altitude) le tout simultanément et coordonné

Pour le probleme de perte de controle a mon avis c'est un dereglement des trims plus desactivation de toute les aides au pilotage (cause possible ==> trop de trim succesif a la volée)
Ou a lors comme tu parle de DCA tu as probablement ete touche ....:detective

Ou tu a rencontre "l'effet vortex" (perte de tout controle) regarde dans le manuel pour evite cet effet mortel a basse altitude ;)

:cowboy:

Publié : sam. août 01, 2009 11:32 am
par Nick Asbestos
L'un des moyens de faire un virage très propre aussi c'est de temporairement couper l'influence des trims via le maintien de la touche de trim "T" pendant tout le temps de la manoeuvre. Une fois l'appareil de nouveau stabilisé, tu relâches T et l'appareil enegistrera les nouveaux paramètres à maintenir.

Publié : sam. août 01, 2009 11:33 am
par Kerdougan
Mais Kamov interdit cette pratique.

Publié : sam. août 01, 2009 11:56 am
par Nick Asbestos
Ah bon ! Y'a t'il une raison particulière ??

Publié : sam. août 01, 2009 12:06 pm
par Kerdougan
Surement mais je ne la connais pas, je sais juste que c'est interdit. Il y aura bien un spécialiste dans le coin pour éclairer notre lanterne ;)

Publié : sam. août 01, 2009 1:22 pm
par MikiBzh
Tu ne confond pas avec la déconnexion complète des 3 amortisseurs sur la banquette droite, procédure interdite effectivement ? Je pense que Nick parle d'un pilote en transparence pendant le virage puis retour sous trim normal.

Publié : sam. août 01, 2009 2:21 pm
par Kerdougan
Il interdit ca aussi. Je ne sais plus sur quel topic de C6 j'avais vu ca mais le bouton de trim gardé appuyé est une procédure effectivement utilisée par les US mais interdite par les Russes, du moins sur le Ka-50.

Publié : sam. août 01, 2009 2:32 pm
par Marc"Phoenix"
Nick Asbestos a écrit :Ah bon ! Y'a t'il une raison particulière ??
Bin pilote sans aucune aide et tu verra que la raison est évidente et cela même sans vent ;) lol

Plus sérieusement c'est dû a la conception même des helico contrarotatif (particulièrement instable)
Mais également du au fait que le pilote est seul pour géré le tout (aspect pilotage et phase de combat)

Publié : sam. août 01, 2009 6:22 pm
par dede_le_macon
Merci pour les infos!
je vais essayer tout ca ce soir.

Pas d'autre idée pour la perte de contrôle? Je vais essayer de moin trimmer pour voir. Le problème de viens pas de la DCA, je me fait toucher après avoir perdu le contrôle.

Publié : lun. août 03, 2009 2:13 am
par Marc"Phoenix"
Peut-etre l'effet "vortex" ==> si tu ralenti trop brusquement et en perdant de l'altitude + de 3 m/s (lit le manuel qui explique ça ) :detective

:cowboy:

Publié : lun. août 03, 2009 2:36 pm
par dede_le_macon
Avec la bonne méthode, les virages passent beaucoup mieux! Il faut encore que je m'entraine, mais je suis sur la bonne voie.

J'ai fait attention aux trims pendant mon dernier vol et je n'ai pas eu de perte de contrôle. L'effet Vortex pourrait bien être le responsable de mes problèmes. je surveille tout ca!

Merci à tous.

Publié : lun. août 03, 2009 5:27 pm
par Azrayen
[quote="Marc"Phoenix""]Plus sérieusement c'est dû a la conception même des helico contrarotatif (particulièrement instable)[/quote]
Tiens ! J'aurais pensé le contraire. En quoi le contrarot' est-il particulièrement instable ? Comparé à l'architecture "classique" rotor+RAC ?

Publié : lun. août 03, 2009 5:49 pm
par sport02
pour le 2 , je met du palo a fond dans le sens opposé jusqu' a ce qu' il se calme le bestio et je relache avant qu' il reparte dans l' autre sens .

Publié : lun. août 03, 2009 6:19 pm
par Marc"Phoenix"
Azrayen a écrit :Tiens ! J'aurais pensé le contraire. En quoi le contrarot' est-il particulièrement instable ? Comparé à l'architecture "classique" rotor+RAC ?
Je suis pas technicien en voilure tournante, je me contente de répété bêtement ce que j'ai pu en lire (recoupement de plusieurs source aussi bien historique que autres) lol Cela me semble +/- logique vu l'absence de rotor de queue ;)
D'autre part c'est pas pour rien non plus que la désactivation des assistances aux pilotage sont interdites dans la réalité

:cowboy:

Publié : lun. août 03, 2009 8:30 pm
par sport02
image peu etre simpliste mais c' est un peu comme un manche long qui permet des corrections plus fine , là le rotor de queue doit permettre de mettre juste ce qu' il faut en correction .

Publié : lun. août 03, 2009 8:54 pm
par Cool&quiet
le rotor de queue agit comme un bras de levier , la force est démultiplié par la longueur du bras , du coup une légère correction sur le rotor de queue suffit à stabiliser . tandis qu'en contre roto , il faut un plus gros couple pour stabiliser vu qu'il n'y a pas de levier. Du coup l'asservissement est plus délicat et l'helico instable . C'est une histoire de temps de reponse pour arriver à la "consigne" pour compenser .

enfin je me le represente comme ca .

Publié : lun. août 03, 2009 10:34 pm
par Psycho
[quote="Marc"Phoenix""]Je suis pas technicien en voilure tournante, je me contente de répété bêtement ce que j'ai pu en lire (recoupement de plusieurs source aussi bien historique que autres) lol Cela me semble +/- logique vu l'absence de rotor de queue ;)
D'autre part c'est pas pour rien non plus que la désactivation des assistances aux pilotage sont interdites dans la réalité[/quote]

Dans le manuel il est pourtant rappelé que le contrarotatif est plus stable que le classique. Après c'est peux être de la propagande, j'ai jamais essayé ni l'un ni l'autre en réalité :sweatdrop

Publié : lun. août 03, 2009 10:59 pm
par Marc"Phoenix"
Bin j'sais pas trop non plus, maintenant comme toi j'ai jamais pilote de vrai helico lol
Mais aussi peut-etre qu'ils disent cela avec assistance au pilotage :innocent:
Sans assistance au pilotage, il est loin d'etre stable et cela meme sans vent :detective

La seule comparaison que je puisse faire dans les simu , c'est que je trouvais l'Apache plus facile a pilote a l'époque (Jane's Longbow 2) et je parle bien en mode "expert"

Publié : mar. août 04, 2009 4:49 pm
par dede_le_macon
Le manuel me fait presque penser à une doc commerciale. A sa lecture, les hélicos avec contrarotatif sont supérieur aux traditionnels sur la pluparts des tableaux. N'ayant jamais piloté je n'ai pas de réel avis mais en observant les hélicos en service, le nombre de contrarotatif est presque nul ... c'est peut être qu'ils ne sont pas si parfait. Après il y a peut être aussi un problème de coût.

Publié : mar. août 04, 2009 5:15 pm
par Psycho
Je pense qu'ils sont réellement plus performants et maniables, mais effectivement le surcout engendré par la technologie et surtout l'entretient les rendent peu utilisés.

Publié : mer. août 05, 2009 12:21 am
par Marc"Phoenix"
+1
Il suffit de voir les video qui existe et je pense en particulier au translation laterale a haute vitesse , le looping etc etc ..... Bref des manoeuvre quasi impossible a faire sur un helico dit "classique"

Ceci dit j'ai jamais vu un constructeur ne pas vanté de façon parfois excessive son produit :innocent:lol
Bien sur cela n'enleve en rien la particuliarite de cet helico et ses qualite de vol :cowboy: