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Navigation avec le HSI/PVI800

Publié : ven. juin 19, 2009 12:57 pm
par Panzerfaust
Salut,

J'essaye de me former à la navigation aux instruments, sans HUD et/ou ABRIS.

Je bloque d'entrée de jeu sur un premier point concernant le HSI, voila les screens :

Image
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Le HSI ne réagit pas comme il me semblait qui devait fonctionner :

- J'ai sélectionné le WPT1 sur le PVI800, ce qui correspond sur l'ABRIS au WPT0002. Ca ok
- J'identifie avec certitude le WPT en activant le PA mode route, pas de problème l'helico se dirige bien ce ce WPT
Par contre sur le HSI là c'est la grande interrogation :huh: :

- Le DTA (la double flèche) ne devrait elle pas pointé directement le cap du WPT sélectionné ? En l'occurrence içi ~250° ?
- La ligne de déviation latérale, ne devrait-elle pas être franchement à gauche du centre puisque je suis a droite de ma route ?
- L'indicateur de cap manuel (les doubles lignes épaisse orange et courte) : il est dit dans le manuel qu'elle ne sont là que comme "pense bête" lorsque le mode manuel su switch DH/DTA est enclenché.
Pourtant je ne rêve pas, lorsque je navigue dans mes WPT sur le PVI800 l'indicateur de cap est bien asservie (contrairement a ce qui est dit dans le manuel) et se positionne sur le cap direct du prochain WPT (elle se comporte presque comme devrait se comporter le DTA o_O)

Bref... je ne comprend rien, si quelqu'un pouvait me donner des infos supplémentaire concernant l'utilisation du HSI ca serait top =)

Merci D'avance
Panz'

EDIT : Réponses plus bas : http://www.checksix-forums.com/showpost ... ostcount=6

Publié : ven. juin 19, 2009 1:24 pm
par Azrayen
Hello

La route/course ne fonctionne qu'entre deux WPTs, donc pas entre le terrain de départ et le WPT 1. Je pense que l'explication est identique s'agissant de la déviation latérale.
=> l'aiguille double pointe vers le nord (position "repos" ? A vérifier)
=> en revanche, erreur, lorsque ça fonctionne elle t'indique la route du WPT n vers le n' donc ne pointe pas directement vers le point selecté.

Refais le test entre les WPT 1 et 2 ;)

La pinule de cap est bien asservie quand mode auto enclenché. D'ailleurs la molette en bas à gauche du HSI est dans ce cas inactive. Je n'ai pas lu cette partie du manuel, c'est une constatation dans le simu.

++
Az'

Publié : ven. juin 19, 2009 1:30 pm
par Panzerfaust
OK Az je vais re tester tout ça ce soir (re taf là -_-)

Par contre :
=> en revanche, erreur, lorsque ça fonctionne elle t'indique la route du WPT n vers le n' donc ne pointe pas directement vers le point selecté.
Qu'est ce qui indique le cap direct sur ce HSI alors ? :huh: La pinule justement ??? Ca serait une sacrée coquille du manuel dans ce cas là....

Publié : ven. juin 19, 2009 9:46 pm
par Panzerfaust
Suite :
Image

Comme on le voit :

- Le DTA semble plutôt indiquer la route, plutôt que la cap direct comme indiqué dans la manuel :wacko:
- Indicateur de déviation latérale : ok ca fonctionne comme dit/prévu
- Indicateur de cap direct vers le prochain WPT : ??? Toujours pas trouvé... (ce n'est en tous les cas pas la pinnule)

Publié : lun. juin 22, 2009 6:47 pm
par tom gun
moi aussi je suis paume dans la nav avec le HSI
j'aurai besoin d'aide car c'est un point important et c'est mal expliquer dans le manuel
merci les gars.

Publié : ven. juil. 03, 2009 4:01 pm
par Panzerfaust
Bien, je pense enfin avoir percé les mystères du HSI du KA-50.
Déjà ce que je peux dire c'est que vous pouvez balancer à la poubelle la page 6-11 du manuel ! Outre le fait qu'elle n'explique rien (ça c'est valable pour l'ensemble du manuel) elle est bourré d'erreurs !

D'abord remettons les choses a leurs places :

Image

Ensuite, les "clés" pour naviguer classiquement grâce au HSI du Kamov :

- Premièrement, s'assurer qu'un plan de vol est chargé dans le PVI800, et qu'un WP est sélectionné (les plans de vol de l'ABRIS n'ont évidemment aucune influence sur le HSI)
- Deuxièmement pour suivre manuellement un plan de vol, s'assurer que le switch "DH/DTA source" (celui juste à droite du HSI) est en position automatique (vers le bas).
- Le HSI n'est pleinement fonctionnel (indication de déviation latérale) qu'après avoir dépasser le premier WP, il peut y avoir confusion avec les informations de l'ABRIS qui nomme ce premier WP "0002" par défaut. Cela est normal puisqu'il n'y a de route qu'entre 2 WP.
- Dernière chose a savoir, le switch "P.A en maintient CAP/ROUTE" à une influence capitale : En mode CAP le HSI ne fera que vous indiquer la direction du cap vers le WP sélectionner dans le PVI800, l'indicateur de déviation latérale n'est pas actif. En mode ROUTE, le comportement et la lecture du HSI sont plus "classique" par rapport aux HSI habituellement dans nos simulateurs/aviosn occientaux.

Pour suivre un plan de vol manuellement grâce au HSI il faut donc :

- S'assurer que le switch "DH/DTA source" est en position automatique (vers le bas).
- Basculer le switch "P.A en maintient CAP/ROUTE" sur ROUTE (vers le bas)
- Enclencher le Flight Director (voir pourquoi plus bas)
- Enclencher le P.A en mode route sur le manche du collectif, touche "R" (voir pourquoi plus bas).
- Aligner le cap actuel sur la Pinnule de cap direct pour rejoindre le WP 1
- Une fois le premier WP passé, l'utilisation du HSI est très simple et conforme à ce que l'on connait habituellement : alignement de l'indicateur de déviation latérale, de l'indicateur de cap actuel et de l'indicateur de cap direct (ce dernier est bien évidemment asservi contrairement a ce qui est dit dans le manuel).
Rappel : pour déterminer le cap d'interception de la Route : si l'indicateur de cap actuel est du coté ou les chiffres croissent depuis la tête vers la queue de l'Indicateur de Route, ajouter 30° (ou 45° au choix) au cap requis pour obtenir le cap d'interception de la route (voler au cap 114 sur l'exemple ci-dessus). Si l'Indicateur de cap actuel est du coté ou les chiffres décroissent depuis la tête vers la queue de l'Indicateur de Route, retirer 30° (ou 45° au choix) au cap requis pour intercepter la route.

Exemple parlant :

Image

Note : il est tout a fait possible de naviguer manuellement grâce au HSI sans activer le Flight director et le mode Route du PA mais dans ce cas, le PVI800 ne change pas les WP automatiquement, c'est à vous de les changer manuellement.

Voila voila... j'espère ne pas avoir fais d'erreur, n'hésiter pas à me le signaler si c'est le cas !

Byebye
Panz'

Publié : sam. juil. 04, 2009 1:49 am
par Marc"Phoenix"
Stické !
Merci Panz':yes:
:cowboy:

Publié : sam. juil. 04, 2009 9:49 am
par Panzerfaust
Pas de quoi :cowboy:

J'en ai profiter pour peaufiner 2/3 détails du coup.

J'essayerai de compléter avec le relèvement NDB mais ça non plus c'est pas gagné ! (mais le jeu en vaut le chandelle, si j'ai bien compris on peut rejoindre n'importe quel fréquence radio (même vocale) grâce à l'aiguille NDB du Kamov... genre un équipier si on a plus le Datalink)

Bye
Panz'

Publié : sam. juil. 04, 2009 10:52 am
par Flaps
Les NDB sont inutile dans BS ou presque. Elles fonctionne a moitié et ne permettent pas de faire un vol IFR. Au pie si tu as l'ABRIS+ PVI800 de mort elles peuvent te servir. Faut il encore que tu est une bases proche entré dans les canaux.

nouvelle doc

Publié : dim. août 09, 2009 1:23 am
par hellfrog
j'ai édité pour le rallonger le document "naviguer avec le PVI800" déjà paru ici à l'hiver dernier (pas de moi)

ajouts :
saisie de points dans le PVI800
résumé des fonctions de l'ABRIS


au format pdf 2 pages par feuille

ci-joint

si vous voulez, pouvez le placer en biblio C6

Publié : dim. août 09, 2009 2:20 am
par Marc"Phoenix"
hellfrog a écrit :j'ai édité pour le rallonger le document "naviguer avec le PVI800" déjà paru ici à l'hiver dernier (pas de moi)
si vous voulez, pouvez le placer en biblio C6
Oui pas de soucis et cool merci :notworthy

Ps: Tu sais de qui c'est fait a l'origine (je trouve pas sur C6)
J'suis oblige de par ma fonction de rendre a César ce qui appartient a César, comme tu t'en doute bien :sweatdrop;)

:cowboy:

Publié : dim. août 09, 2009 1:53 pm
par hellfrog

Publié : lun. août 10, 2009 12:10 am
par Marc"Phoenix"
Ouaip en bref on sait pas de qui :sweatdrop

Publié : lun. août 10, 2009 1:55 am
par hellfrog
je dirais sanstrop de risque d'erreur (à moins de vexer des susceptibilités vindicatives, ce qui existe :innocent:) : collectif et pour la communauté...

Publié : lun. août 10, 2009 6:35 pm
par Marc"Phoenix"
Oki bin de toute façon je vais l'uploade en Biblio et comme le sujet est stické .....;)

:cowboy:

Publié : lun. août 10, 2009 10:09 pm
par KA50
Bonsoir PHOENIX [quote="Marc"Phoenix""]Oki bin de toute façon je vais l'uploade en Biblio et comme le sujet est stické .....;)

:cowboy:[/quote] voici le même avec les images du cockpit anglais =>Nouvelle Version Dispo ICI

Publié : lun. août 10, 2009 10:21 pm
par Marc"Phoenix"
Lien qui pointe sur rien KA50 :sweatdrop

Publié : lun. août 10, 2009 10:27 pm
par KA50
RE-PHOENIX [quote="Marc"Phoenix""]Lien qui pointe sur rien KA50 :sweatdrop[/quote] LIEN corrigé :Jumpy:


sinon LIEN de secoure=> ICI

Publié : lun. août 10, 2009 10:28 pm
par Nick Asbestos
Chez moi ça pointe sur une page pour télécharger un fichier PDF mais il faut poireauter 50s ou quelque chose du genre.

EDIT : bon bah post inutile alors

Publié : mar. août 11, 2009 10:23 am
par tom gun
ca marche chez moi

Publié : mar. août 18, 2009 11:11 am
par Lib
[quote="Marc"Phoenix""]
Ps: Tu sais de qui c'est fait a l'origine (je trouve pas sur C6)
J'suis oblige de par ma fonction de rendre a César ce qui appartient a César, comme tu t'en doute bien :sweatdrop;)[/quote]

Lool ! mais c'est de moi ce truc la !

Je l'avais mis en ligne sur C6 en .doc ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... stcount=27
Désolé de ne pas etre intervenu plus tot, depuis quelques mois j'etais en grand déplacement sans internet a proximité...

Je suis content que cela ait pu servir a quelqu'un et qu'il ait évolué :flowers:
Merci hellfrog et KA50 !

Publié : mer. août 19, 2009 12:06 am
par Marc"Phoenix"
Merdeuuuuuu en effet j'avais oublié (me disais bien que c'etait sur C6 que j'avais vu ce tuto ) et en meme temps je t'ai pas remercie a l'époque ==> Voila qui est fait :sweatdroplol:exit:

Ps: si tu en refait un des Tuto signe le ;)

Publié : jeu. août 20, 2009 7:21 pm
par Lib
[quote="Marc"Phoenix""]
Ps: si tu en refait un des Tuto signe le ;)[/quote]

Ben en fait je m'étais juste fait un pense bete pour utilisation perso à l'époque, je pensais pas posté un tuto dans cet état.
La prochaine fois (s'il y en a une) je penserais à signer :sweatdrop

Publié : ven. août 21, 2009 12:01 pm
par KA50
BONJOUR LIB & PHOEINX
Lib a écrit :
J'suis oblige de par ma fonction de rendre a César ce qui appartient a César, comme tu t'en doute bien
Lool ! mais c'est de moi ce truc la !

Je l'avais mis en ligne sur C6 en .doc ici : http://www.checksix-forums.com/showpost ... stcount=27
Désolé de ne pas être intervenu plus tôt, depuis quelques mois j'étais en grand déplacement sans internet a proximité...

Je suis content que cela ait pu servir a quelqu'un et qu'il ait évolué :flowers:
Merci hellfrog et KA50 !
ça y est j ai rectifié le TUTO =>Nouvelle version Dispo ICI :notworthy

Publié : ven. août 21, 2009 12:35 pm
par Marc"Phoenix"
Oki doki merci Ka50 :yes:

Ceci dit un petit apparté que personne ne doit prendre mal:

1/ Perso je trouve idiot de "perdre son temps" à faire plusieurs version sur le fond identique mais avec de "légère" modif dans la forme et cela meme si l'intention est très louable, entendez vous plutot ensemble, cela fera gagne du temps a tout a chacun pour faire un tuto qui n'existe pas encore (2/3 Têtes valent mieux qu'une chacun dans son coin et a l'avantage de reduire considerablement les erreurs eventuelles) ;)

2/ D'un point de vue plus pratique en tant que redacteur, bin c'est pas que je veux pas au contraire mais dans le Sticky 3/4 version d'un meme tuto, non seulement me complique le travail mais egalement n'est pas vraiment utile pour les personnes interessée par les dit Tuto

Vala :cowboy::exit: