dérapage
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#1pourquoi à plus de 250 km/h, bien stabilisé l'hélico a encore du dérapage. je me suis dis que grâce au contrarotatif et à sa grande dérive à cette vitesse ça doit tracer droit. mais apparement pas. j'ai toujours du lacet je sais pas à quoi c'est dû. mon joystick et mon palonnier sont bien calibrés.
et aussi pourquoi l'hélico quand on lache les commandes a tendance à lever le nez, même à vitesse nulle ?
je m'en pose des questions.
et aussi pourquoi l'hélico quand on lache les commandes a tendance à lever le nez, même à vitesse nulle ?
je m'en pose des questions.
#2
c'est normal, il sufi juste de le trimer (touche "t" pout trimer et ctrlL + "t" pour enlever le trim) en gardant une trajectoire rectiligne , ou presque ( pas évident), et le tour est joué, ton hélico vas tracer droit.
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#3
Non Muse si tu veux qu'il ait une trajectoire rectiligne tu sera forcément en dérrapage. Y a qu'a regarder quand tu mets le mode route il vole légèrement en travers.
Comme firag je pensais au début que grace au contrarotatif il avancerait bien droit bille au centre... mais j'ai toujours pas compris pourquoi ce n'est pas le cas.
Y a t'il un expert dans là salle ?
Comme firag je pensais au début que grace au contrarotatif il avancerait bien droit bille au centre... mais j'ai toujours pas compris pourquoi ce n'est pas le cas.
Y a t'il un expert dans là salle ?
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#4
j'ai posté ce message mais avant j'ai quand même testé un maximum de truc. c'est bizarre qu'il est ce dérapage constant. et sinon pour le cabrer permanent vous en pensez quoi ?
#5
oui didi effectivement il restera forcement en legé derapage mais comme tous les hélico, par contre il ne levera plus du nez.
Mais il me semble que le légé dérrapage ne joue pas beaucoup voir pas du tous sur la tragectoire effective de l'hilico... si ? Je ne croit pas.
Le contrarotatif ne contre pas le couple moteur, d'ailleur comme les autres hélico, d'où le légé dérrapage .
pour le cabrage du nez, peut être dù tous simplement au centre de gravité légerement excentré vers l'arriére
quel grosse marrade !!! lollollol:Jumpy::Jumpy::Jumpy::exit::exit:
Mais il me semble que le légé dérrapage ne joue pas beaucoup voir pas du tous sur la tragectoire effective de l'hilico... si ? Je ne croit pas.
Le contrarotatif ne contre pas le couple moteur, d'ailleur comme les autres hélico, d'où le légé dérrapage .
pour le cabrage du nez, peut être dù tous simplement au centre de gravité légerement excentré vers l'arriére
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#6
Ce serait donc les turbines qui tournent dans le même sens.......
Quitte à s'emmerder à faire un rotor contra ils auraient pu pousser le vice jusqu'au turbines.
Quitte à s'emmerder à faire un rotor contra ils auraient pu pousser le vice jusqu'au turbines.
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#7
plus facile pour la maintenance d avoir des turbines identiques que 2 modeles differents.
Et une Droite HS !!!
Merde j ai plus que des gauche aussi
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Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
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#8
Pfff vous avez rien compris, y aurait pas besoin de turbine gauche et droite, suffirait de faire passer le kero dans l'autre sens dans la 2ème
P.S : me souviens encore la tête de mon prof d'électronique quand un pote a demandé en classe ce qu'il se passeraiit si on inversait le positif et le négatif sur l'alimentation d'une ampoule et que j'ai répondu qu'elle allait s'allumer dans l'autre sens. Il m'a regardé comme ça et m'a demandé "DANS L'AUTRE SENS ???", "ben oui m'sieur elle enlève de la lumière à la place d'en produire"... Je crois qu'il lui a fallu 30 secondes à me fixer comme ça avant de comprendre que je plaisantais :Jumpy:
P.S : me souviens encore la tête de mon prof d'électronique quand un pote a demandé en classe ce qu'il se passeraiit si on inversait le positif et le négatif sur l'alimentation d'une ampoule et que j'ai répondu qu'elle allait s'allumer dans l'autre sens. Il m'a regardé comme ça et m'a demandé "DANS L'AUTRE SENS ???", "ben oui m'sieur elle enlève de la lumière à la place d'en produire"... Je crois qu'il lui a fallu 30 secondes à me fixer comme ça avant de comprendre que je plaisantais :Jumpy:
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
#9
bon, redevenons serieux lollollol
les couples de réaction des rotors coaxiaux sont compensés par les forces contrarotatives qui s'annulent mutuellement. Cela supprime le besoin de tout apport de force additionnel tel qu'un rotor de queue. Les couples de réaction des rotors coaxiaux sont compensés automatiquement au cours du vol, ne nécessitant de ce fait aucune action de compensation par le pilote se qui veux dire que dans le jeux y a une merde....
pour l'histoire du cabrage du nez......... pas de reponse .... y a qu'a trimer, et c'est bon
les couples de réaction des rotors coaxiaux sont compensés par les forces contrarotatives qui s'annulent mutuellement. Cela supprime le besoin de tout apport de force additionnel tel qu'un rotor de queue. Les couples de réaction des rotors coaxiaux sont compensés automatiquement au cours du vol, ne nécessitant de ce fait aucune action de compensation par le pilote se qui veux dire que dans le jeux y a une merde....
pour l'histoire du cabrage du nez......... pas de reponse .... y a qu'a trimer, et c'est bon
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#10
Pas bête ton truc Black!Black Wolf a écrit :"DANS L'AUTRE SENS ???", "ben oui m'sieur elle enlève de la lumière à la place d'en produire"... Je
Vraiment pas bête du tout!!lol
#11
y a pas que dans le jeux.... :sweatdrop:sweatdropMuse a écrit :bon, redevenons serieux lollollol
les couples de réaction des rotors coaxiaux sont compensés par les forces contrarotatives qui s'annulent mutuellement. Cela supprime le besoin de tout apport de force additionnel tel qu'un rotor de queue. Les couples de réaction des rotors coaxiaux sont compensés automatiquement au cours du vol, ne nécessitant de ce fait aucune action de compensation par le pilote se qui veux dire que dans le jeux y a une merde....
pour l'histoire du cabrage du nez......... pas de reponse .... y a qu'a trimer, et c'est bon
Bon j'suis fatiqué là....
Ps on est dans le thread dérapage!
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To
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#12
C'est beau la théorie
Bon, sérieusement, les rotors sont coaxiaux certes. Pour autant ils ne sont pas coplanaires. Une piste ?
Sinon y'a le vent... le trim... pleins de possibilités
++
Az'
Bon, sérieusement, les rotors sont coaxiaux certes. Pour autant ils ne sont pas coplanaires. Une piste ?
Sinon y'a le vent... le trim... pleins de possibilités
++
Az'
#13
De ma toute petite expérience sur black shark (quelques jours), d'après se que j'ai vu le trim ne compance pas le pallonier, mais seulement le manche (dite moi si je me trompe).
Question technique, les turbinne du KA-50 sont couplées enssemble ou entraine chacunes un rotor différent?
Si c'est la deusième solution, chaque moteurs est géré différemment, il y a de légère différence, se qui expliquerais la derive vu qu'on a qu'un seul collectif et que celui là gères les deux turbines, une légère différence entre les deux et il est alors normale que l'hélicoptère n'aille pas droit.
Autre possibilité, celle du vent, en vol, l'appareile aura en générale une tendance a ce tourner légèrement contre le vent.
Bon se ne sont que deux hipothèse, mais a voire.
Question technique, les turbinne du KA-50 sont couplées enssemble ou entraine chacunes un rotor différent?
Si c'est la deusième solution, chaque moteurs est géré différemment, il y a de légère différence, se qui expliquerais la derive vu qu'on a qu'un seul collectif et que celui là gères les deux turbines, une légère différence entre les deux et il est alors normale que l'hélicoptère n'aille pas droit.
Autre possibilité, celle du vent, en vol, l'appareile aura en générale une tendance a ce tourner légèrement contre le vent.
Bon se ne sont que deux hipothèse, mais a voire.
#14
Pour moi ça me semble finalement assez normale que sur un rotor coaxial, un coté freine plus que l'autre. Regardez votre hélico a pleine vitesse de face ou de l'arriere, d'un coté vous avez les deux rotos bien écartés l'un de l'autre avec une pale reculante en bas qui n'as que peu de portance et une pale avançante en haut qui en a un max, puis de l'autre coté l'inverse et du coup les deux rotors sont très proche l'un de l'autre. Cela n'induirait pas un freinage aérodynamique?? Ca me paraîtrait assez plausible quand même..
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#15
Cela se peut pas meme par vent nul il y a ce phenomene dans le simu, je pencherai plus pour la théorie d'OxiK-lu a écrit :
Autre possibilité, celle du vent, en vol, l'appareile aura en générale une tendance a ce tourner légèrement contre le vent.
Après il faut mettre la bille de l'ADI au centre et compensé plus par vent de travers pour volé "droit" enfin c'est ce que je fais au palonnier
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#16
Quand je met la bille au centre je trouve qu'il vole completement en crabe au contraire. Là où il me semble aller le plus droit c'est la bille collée à droite du petit trait noir de droite.
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#17
Ouaip doit avoir un truc alors :huh:lol
Je vais faire regarde ça à fond car honnetement j'ai pas vraiment fait attention a la chose (j'ai lu quelque part qu'il fallait garde la bille au centre en vol stabilise et surtout en phase d'atterrisage pour evite l'effet "crabe" donc logiquement suppose que cela devait se faire egalement en vol)
Je vais faire regarde ça à fond car honnetement j'ai pas vraiment fait attention a la chose (j'ai lu quelque part qu'il fallait garde la bille au centre en vol stabilise et surtout en phase d'atterrisage pour evite l'effet "crabe" donc logiquement suppose que cela devait se faire egalement en vol)
#18
c'est la même chause en vol.
Le principe de la bille et le même que le file de laine de vol a voile, mais en moins sensible, tu l'aligne afin d'être dans l'axe de la masse d'air afin d'éviter le plus de trainée possible.
Donc quand elle est centrée tu vol droit par rapport a la masse d'aire.
Je vai aussi allé rechercher dans mes classeurs théorique les explicaton, car tout ne met plus trops clair (sa fait depuis 2006 que j'ai pas revoler :S).
K-lu
Le principe de la bille et le même que le file de laine de vol a voile, mais en moins sensible, tu l'aligne afin d'être dans l'axe de la masse d'air afin d'éviter le plus de trainée possible.
Donc quand elle est centrée tu vol droit par rapport a la masse d'aire.
Je vai aussi allé rechercher dans mes classeurs théorique les explicaton, car tout ne met plus trops clair (sa fait depuis 2006 que j'ai pas revoler :S).
K-lu
#19
Le canon 2A42 n'est pas caréné ...
Donc ... à 250 km/h ... la vitesse du vent de ce coté-là ne glisse pas mais se heurte à toutes les aspérités du dit canon ... peut-être une piste ..?
Je pense à ça car il dérape toujours ... à droite mais jamais à gauche ... comme si quelque chose le freiner en permanence du coté droit ...
ED nous aurait donc "modéliser" cela ... ?
@+
Donc ... à 250 km/h ... la vitesse du vent de ce coté-là ne glisse pas mais se heurte à toutes les aspérités du dit canon ... peut-être une piste ..?
Je pense à ça car il dérape toujours ... à droite mais jamais à gauche ... comme si quelque chose le freiner en permanence du coté droit ...
ED nous aurait donc "modéliser" cela ... ?
@+
#20
Tu penses? je croyais que c'etait une bande de brele?
les derniers post sont tres interessant car ils apportent tous un element de reponse qui combinés, font que le KA50 derape à droite....
les derniers post sont tres interessant car ils apportent tous un element de reponse qui combinés, font que le KA50 derape à droite....
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#21
Il dérape le nez vers la gauche . Ca veux dire que si c'est une histoire de freinage c'est pas du coté du canon, non?XEDON a écrit :Le canon 2A42 n'est pas caréné ...
Donc ... à 250 km/h ... la vitesse du vent de ce coté-là ne glisse pas mais se heurte à toutes les aspérités du dit canon ... peut-être une piste ..?
Je pense à ça car il dérape toujours ... à droite mais jamais à gauche ... comme si quelque chose le freiner en permanence du coté droit ...
ED nous aurait donc "modéliser" cela ... ?
@+
#22
C'est peut être du au décalage des deux rotors par rapport au centre de gravité. Y'en a un plus haut que l'autre, du coup le couple sur le fuse l'incline légèrement.
Je vois que ça.
Je vois que ça.
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#23
Oui c'est vrai en avion mais apparement pas forcément en hélico. Je crois que sur Alouette III, pour aller droit la bille n'est pas au centre. Je sais plus où j'avais lu ça sur le net mais on le vois bien dans cette vidéo que la bille est légèrement à droite à 1min19s:K-lu a écrit :c'est la même chause en vol.
Le principe de la bille et le même que le file de laine de vol a voile, mais en moins sensible, tu l'aligne afin d'être dans l'axe de la masse d'air afin d'éviter le plus de trainée possible.
Donc quand elle est centrée tu vol droit par rapport a la masse d'aire.
K-lu
http://www.youtube.com/watch?v=uYGhnSVi ... re=related
Dans celle ci également:
http://www.youtube.com/watch?v=Z-hosITCYP4
Je pense que c'est plus où moins prononcé selon la vitesse.
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#24
Salut,
Je ne suis pas un spécialiste du rotor contrarotatif axial, mais la réponse pourrait se trouver dans ce que l'on appelle le "couple d'inclinaison".
Sur un hélicoptère "classique" le rotor anticouple (RAC) supprime le couple de renversement du rotor; cependant sa force ne s'applique pas au même endroit et il se crèe alors un moment de force. Afin de le rendre minime les constructeurs essayent dans la mesure du possible de placer le RAC au sommet de la poutre de queue (ie à hauteur du rotor principal ou presque) pour diminuer au maximum ce moment.
Comme Azrayen le subodorait, les force combinées couple-anticouple du rotor coaxial ne s'appliquent pas à la même hauteur, d'où l'inclinaison engendrée et le dérapage...
ps: Sur un "classique" il y a quasiment toujours "un poil de c.." de dérapage dû à ce phénomène sauf à avoir exactement le même plan d'action des forces. Vue la configuration du Kamov il parait impossible de ne pas ressentir ce phénomène à moins d'incliner très fortement la BTP en latéral pour le contrer, mais ce qui créerait d'autres contraintes plus handicapantes...
Je ne suis pas un spécialiste du rotor contrarotatif axial, mais la réponse pourrait se trouver dans ce que l'on appelle le "couple d'inclinaison".
Sur un hélicoptère "classique" le rotor anticouple (RAC) supprime le couple de renversement du rotor; cependant sa force ne s'applique pas au même endroit et il se crèe alors un moment de force. Afin de le rendre minime les constructeurs essayent dans la mesure du possible de placer le RAC au sommet de la poutre de queue (ie à hauteur du rotor principal ou presque) pour diminuer au maximum ce moment.
Comme Azrayen le subodorait, les force combinées couple-anticouple du rotor coaxial ne s'appliquent pas à la même hauteur, d'où l'inclinaison engendrée et le dérapage...
ps: Sur un "classique" il y a quasiment toujours "un poil de c.." de dérapage dû à ce phénomène sauf à avoir exactement le même plan d'action des forces. Vue la configuration du Kamov il parait impossible de ne pas ressentir ce phénomène à moins d'incliner très fortement la BTP en latéral pour le contrer, mais ce qui créerait d'autres contraintes plus handicapantes...
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- Grand Manitou
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#25
Ok je remballe avec mes histoires de turbines
Merci Mitor
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