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DCS pourrait passer à Dx9 dès BS

Publié : jeu. janv. 10, 2008 1:52 pm
par Azrayen
Une info intéressante :

http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=28039
Wags a écrit :Well, there is good news and bad news about this... The good news is that in the last build we changed the render from DX8 to DX9 to primarily solve the full shadow setting issue. With the latest card drivers, DX8 just would not cut it anymore. The bad news is that this broke several other things (z-fighting and lighting issues primarily). Once we get a new build in working order, I'll be making the next note then.

Now before any of you ask, I really don't know exactly what DX9 will bring beside a fix to the full shadow issue. So while not out of the question, please don’t automatically expect new explosion, fire and smoke effects just yet.

Thanks
En gros, ils sont en train de passer (tout ou partie ?) du moteur graphique de DX8 à DX9.
Principale évolution : Enfin régler le pb des ombres en réglage Full.
Wags ne sait pas pour l'instant si le passage à DX9 entrainera d'autres amélioration "visuelles", genre nouvelles explosions...etc. (on peut en revanche estimer que les GPU seront un peu mieux mises à contribution, histoire de soulager les CPU).
Evidemment, ils ont eu des pbs ailleurs (éclairage, profondeur...) en faisant cette manip, donc ils attendent que ça soit réglé dans une prochaine version pour en causer screenshots à l'appui.

++
Az'

Publié : jeu. janv. 10, 2008 2:05 pm
par Bawa
bonne nouvelle :yes:

mais d'un autre coté, je trouve un peu dommage qu'il ait fallu attendre qu'il y ait un problème sérieux pour passer à DX9 :-/
alors bien sur ca ne sera pas une révolution pour nous, mais c'est quand même mieux du point de vue évolutivité et, comme tu l'as précisé, au niveau de la charge CPU, mais imaginons un instant que ce problème d'ombre n'ait pas eu lieu, le moteur aurait continué tel quel, et l'écart avec les technologies récentes se serait agrandi :crying:

Publié : jeu. janv. 10, 2008 2:59 pm
par berkoutskaia
je trouve un peu dommage qu'il ait fallu attendre qu'il y ait un problème sérieux pour passer à DX9 :-/
En même temps, ce problème d'ombres mal foutues remonte déjà loin...

Publié : jeu. janv. 10, 2008 3:16 pm
par Bawa
c'est encore pire :ph34r:

:exit:

Publié : jeu. janv. 10, 2008 3:50 pm
par Azrayen
Bawa : Il était de tout façon prévu une remise à jour du moteur graphique (donc Dx9 ou 10) dans DCS, mais pas dès la sortie de l'opus #1 (BS). :)

Pour les ombres, +1 avec BKT j'ai toujours connu LO comme ça.

++
Az'

Publié : jeu. janv. 10, 2008 4:18 pm
par ogami musashi
Le noveau moteur graphique qui fera son apparition avec A-10 n'a rien a voir avec DX9, la c'est juste une compatibilité car en effet les ombrages posent probleme avec le moteur actuel surtout dans les cockpits.

Publié : jeu. janv. 10, 2008 4:24 pm
par Bawa
salut ogami

quand tu dis "rien à voir avec DX9", ça veut dire que ce sera à nouveau du DX8 ou bien l'étape au dessus, DX10 ?

tu es obligé de répondre, tu en as déjà trop dit :tongue: :tongue:

Publié : jeu. janv. 10, 2008 4:25 pm
par Azrayen
Le noveau moteur graphique qui fera son apparition avec A-10 n'a rien a voir avec DX9, la c'est juste une compatibilité car en effet les ombrages posent probleme avec le moteur actuel surtout dans les cockpits.
Heu, vi, c'était pas ce que je voulais dire mais en me relisant tu fais bien de préciser.

Bawa : Je crois pas qu'ED lui-même le sache pour l'instant.
Ce qu'Oga voulait dire (AMHA) c'est que le nouveau moteur graphique qui arrivera ne se résumera pas à un upgrade a minima (passer à Dx9 sans changer gd chose d'autre) du moteur actuel de LO.

++
Az'

Publié : jeu. janv. 10, 2008 4:28 pm
par Bawa
bien reçu :)

moi qui croyais tenir un scoop :sweatdrop

Publié : jeu. janv. 10, 2008 5:24 pm
par Black Wolf
Voila en gros "passer en DX9" veut juste dire qu'à la place d'appeler les fonctions d'une ancienne version de directX ils appellent celles de directX9. Si ils font un simple portage comme ça vous ne verrez quasiment pas la différence. Ce que voulait aussi dire Oga c'est que pour la prochaine vraie mise à jour du moteur il s'agira de plus qu'un simple portage et la on aura du "neuf"

Publié : jeu. janv. 10, 2008 5:38 pm
par toopack66
le portage en DX9 te permet surtout d'utiliser les cartes graphiques en "fonctions câblées" en autres pour les ombrages qui plantaient pas mal en logiciels ( DX8 et 7 ) :detective

Publié : jeu. janv. 10, 2008 6:45 pm
par ogami musashi
Ouais Az et Black wolf ont raison, j'ai juste précisé ca car le message de Az laissait penser que ca allait etre le meme moteur pour BS et la suite meme si je savais que lui savait tres bien que c'etait pas ca.

Publié : jeu. janv. 10, 2008 8:59 pm
par Marc"Phoenix"
Merci Az pour l'info :cowboy:

Ceci dit j'comprend pas grand chose :sweatdrop
Si j'ai bien suivi BS fera appel au DX9 avec le moteur graphique modifié de l'actuel LO correct ?
Quid de l'après ???? comment feront t'ils pour "l'après" c'est a dire la compatibilite entre le BS (ancien moteur graphique) et le nouveau (A10 et Longbow)
Pour moi (nul de nul en programmation) cela n'a aucun sens :sweatdrop:sweatdrop:sweatdrop
En bref ça aurait ete plus simple de partir entierement sur du nouveau nan ???

:exit: avant de poussé la logique plus loin.....nouveaux report ?? ? :hum::innocent::banned:

:cowboy:

Publié : jeu. janv. 10, 2008 9:56 pm
par ogami musashi
Pas avant avril sur.

Pour le reste je dirais attendons, les choses peuvent evoluer.

Publié : ven. janv. 11, 2008 10:02 am
par Ghostrider
ED c est comme la Météo ;)

Publié : ven. janv. 11, 2008 5:29 pm
par Azrayen
Phoenix216 a écrit :Si j'ai bien suivi BS fera appel au DX9 avec le moteur graphique modifié de l'actuel LO correct ?
C'est en tout cas ce qui est annoncé par Wags. La raison principale (unique ?) étant de se débarasser du bug des ombres sur Full, bug d'autant plus génant désormais que nos configs actuelles nous permettent souvent d'activer cette option.
Le corollaire probable (mais là je suis en mode boule de cristal) c'est de décharger un peu le CPU au profit du GPU, Dx9 utilisant "mieux" nos CG actuelles.
Phoenix216 a écrit :Quid de l'après ???? comment feront t'ils pour "l'après" c'est a dire la compatibilite entre le BS (ancien moteur graphique) et le nouveau (A10 et Longbow)
Pour moi (nul de nul en programmation) cela n'a aucun sens :sweatdrop:sweatdrop:sweatdrop
En bref ça aurait ete plus simple de partir entierement sur du nouveau nan ???
De ce que j'ai compris, DCS c'est un "coeur de simu", et on greffe dessus des modules : BS d'abord, puis le A-10, puis l'Apache.
Tu peux mettre à jour le "coeur" qui doit comporter le moteur graphique (entre autre) sans toucher au reste.
Voilà pour la faisabilité.
Ensuite, oui ce serait sans doute plus "simple" de faire dès l'origine un nouveau moteur graphique. Notamment parce qu'on éviterait ainsi le "portage" du moteur actuel (Dx8) sous Dx9 comme Wags l'annonce.
En revanche, procéder ainsi serait bcp plus long !!
Et BS est déjà en retard.
Au début il était prévu comme add-on LO, finalement non, donc je pense qu'ED adapte au plus vite ce qui doit l'être et que la refonte du moteur graph n'est pas une priorité vu les délais à tenir.

++
Az'

Publié : ven. janv. 11, 2008 8:49 pm
par Marc"Phoenix"
Oki j'pense que j'ai compris merci Az :yes:

:exit:

Publié : dim. janv. 13, 2008 8:46 am
par Mercure
[quote="Ghostrider"]ED c est comme la Météo ]

Voilà une indication claire au moins :)