Cartographie du Caucase...
Cartographie du Caucase...
#1Pour ceux que cela intéresserait d'avoir une cartographie "réelle" du caucase pour survoler la région avec un max de détails (avec BS cela peut être encore plus pertinent qu'avec LO en vol TBA), voici une adresse fort utile :
http://www.topomaps.eu/caucasus/caucasus_rusall.shtml
Il suffit de cliquer sur la carte de(s) région(s) survolée(s), de l'enregistrer puis de l'imprimer et le tour est joué. Vous y remarquerez que la topographie de BS (ou de LO) colle assez bien à la réalité.
Enjoy !
Pierre
PS: certaines cartes (très peu) ne sont pas éditables, on se demande bien pourquoi !
http://www.topomaps.eu/caucasus/caucasus_rusall.shtml
Il suffit de cliquer sur la carte de(s) région(s) survolée(s), de l'enregistrer puis de l'imprimer et le tour est joué. Vous y remarquerez que la topographie de BS (ou de LO) colle assez bien à la réalité.
Enjoy !
Pierre
PS: certaines cartes (très peu) ne sont pas éditables, on se demande bien pourquoi !
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#3
Super intéressant!!merci pour le lien
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Balade réalo-virtuelle autour de Novorossiisk...
#4Au cours de l'été 2008, j'ai eu l'occasion de survoler la région de Novorossiisk, que je connais assez bien pour y avoir travaillé dans les années 90. En effet, l'un de mes amis, Петр Чексисович Винтов (Piotr Tcheksissovitch Vintov), lieutenant-colonel de réserve de l'armée de l'air russe, m'avait invité à l'accompagner pour un petit vol tactique. J'en ai profité pour filmer, vue du ciel, cette belle contrée que je ne connaissais que depuis le plancher des vaches.
Novorossiisk est devenu de facto, après la chute de l'Urss et la perte des ports de Crimée, le plus grand complexe portuaire du sud de la Russie, au bord de la mer Noire. Par lui transitent chaque année des millions de tonnes de marchandises les plus diverses (pétrole, ciment, bois, céréales, containers,...). En pleine expansion, son développement se poursuit par son extension du côté de Cheskaris.
C'est donc par une belle journée ensoleillée que nous avons décollé du petit aérodrome de Novorossiisk (l'aéroport officiel étant toujours celui d'Anapa situé à 70 km au nord). Muni de ma carte au 1:100.00 (vous la trouverez en P.J), j'ai pu suivre l'itinéraire préparé par Piotr (qui, dans sa précipitation et entre deux "riumki" (petits verres de vodka), avait oublié de numéroter un wp).
Nous nous sommes dirigés vers l'ouest, en survolant les montagnes environnantes, en direction d'Abrao-Diourso. C'est un endroit magnifique situé au coeur de très belles forêts et très connu (des Russes) puisque c'est dans les immenses caves d'Abrao-Diourso qu'est produit le "célèbre" champagne russe (игристое). Beaucoup d'étrangers (en particulier des Français) disent qu'à côté du vrai champagne français, celui d'Abrao-Diourso est de la piquette ! Je peux témoigner du contraire, ayant à plusieurs occasions pu assister in situ à des séances de dégustation : leurs meilleurs millésimes n'ont pas grand-chose à envier aux nôtres. Il est vrai aussi que ce sont des vignerons champenois qui ont créé ces caves et importé leurs techniques de vinification à la fin du 19ème siècle !
Puis, d'Abrao-Diourso, nous sommes remontés vers le nord-nord-est, en suivant la route qui traverse les villages de Glebovskoyé et de Vassilievska jusqu'aux limites sud de Borisovka. J'ai ainsi pu constater que ma carte était vraiment précise et me permettait d'observer et de comparer les moindres détails topographiques (routes, ruisseaux, villages,...).
Parvenus à proximité de la cimenterie de Tsemdolina (Цемдолина, littéralement, "la colline du ciment", Novorossisk possède l'un des plus grands complexes cimentiers du monde), nous avons obliqué vers le port de Novorossiisk en longeant la grande route qui y mène (et que l'on situe très bien sur la carte). Nous avons survolé la capitainerie et les immenses navires de plaisance amarrés le long des quais (chose assez impensable dans les années 90 !).
Enfin, nous avons rejoint l'aérodrome en survolant la promenade sympathique du bord de mer, les moins sympathiques immeubles gris à 5 étages de l'époque khroutchovienne et aussi le beaucoup plus récent stade de foot (que l'on voit très bien en lisière sud-est de la carte, dans le prolongement de la piste).
Voili, voilou ! Si cela vous intéresse, vous pourrez retrouver cette courte mais intéressante balade à l'aide des documents annexés à ce récit (track et cartes). Vous pourrez, en important le fichier "Autour de Novorossiisk.txt" (voir NB ci-après) dans BS, visionner le film tout en éditant (voire en imprimant) l'extrait de la carte au 1:100.00 correspondant à l'itinéraire.
NB: pour visionner le track, il convient au préalable de renommer le fichier "Autour de Novorossiisk (2).txt" en "Autour de Novorossiisk (2).trk" puis de l'importer dans le dossier Missions > Tracks de BS, j'ai testé, ça devrait fonctionner.
Bonne année 2009 !
Pierre des réalo-virtualistes !
Novorossiisk est devenu de facto, après la chute de l'Urss et la perte des ports de Crimée, le plus grand complexe portuaire du sud de la Russie, au bord de la mer Noire. Par lui transitent chaque année des millions de tonnes de marchandises les plus diverses (pétrole, ciment, bois, céréales, containers,...). En pleine expansion, son développement se poursuit par son extension du côté de Cheskaris.
C'est donc par une belle journée ensoleillée que nous avons décollé du petit aérodrome de Novorossiisk (l'aéroport officiel étant toujours celui d'Anapa situé à 70 km au nord). Muni de ma carte au 1:100.00 (vous la trouverez en P.J), j'ai pu suivre l'itinéraire préparé par Piotr (qui, dans sa précipitation et entre deux "riumki" (petits verres de vodka), avait oublié de numéroter un wp).
Nous nous sommes dirigés vers l'ouest, en survolant les montagnes environnantes, en direction d'Abrao-Diourso. C'est un endroit magnifique situé au coeur de très belles forêts et très connu (des Russes) puisque c'est dans les immenses caves d'Abrao-Diourso qu'est produit le "célèbre" champagne russe (игристое). Beaucoup d'étrangers (en particulier des Français) disent qu'à côté du vrai champagne français, celui d'Abrao-Diourso est de la piquette ! Je peux témoigner du contraire, ayant à plusieurs occasions pu assister in situ à des séances de dégustation : leurs meilleurs millésimes n'ont pas grand-chose à envier aux nôtres. Il est vrai aussi que ce sont des vignerons champenois qui ont créé ces caves et importé leurs techniques de vinification à la fin du 19ème siècle !
Puis, d'Abrao-Diourso, nous sommes remontés vers le nord-nord-est, en suivant la route qui traverse les villages de Glebovskoyé et de Vassilievska jusqu'aux limites sud de Borisovka. J'ai ainsi pu constater que ma carte était vraiment précise et me permettait d'observer et de comparer les moindres détails topographiques (routes, ruisseaux, villages,...).
Parvenus à proximité de la cimenterie de Tsemdolina (Цемдолина, littéralement, "la colline du ciment", Novorossisk possède l'un des plus grands complexes cimentiers du monde), nous avons obliqué vers le port de Novorossiisk en longeant la grande route qui y mène (et que l'on situe très bien sur la carte). Nous avons survolé la capitainerie et les immenses navires de plaisance amarrés le long des quais (chose assez impensable dans les années 90 !).
Enfin, nous avons rejoint l'aérodrome en survolant la promenade sympathique du bord de mer, les moins sympathiques immeubles gris à 5 étages de l'époque khroutchovienne et aussi le beaucoup plus récent stade de foot (que l'on voit très bien en lisière sud-est de la carte, dans le prolongement de la piste).
Voili, voilou ! Si cela vous intéresse, vous pourrez retrouver cette courte mais intéressante balade à l'aide des documents annexés à ce récit (track et cartes). Vous pourrez, en important le fichier "Autour de Novorossiisk.txt" (voir NB ci-après) dans BS, visionner le film tout en éditant (voire en imprimant) l'extrait de la carte au 1:100.00 correspondant à l'itinéraire.
NB: pour visionner le track, il convient au préalable de renommer le fichier "Autour de Novorossiisk (2).txt" en "Autour de Novorossiisk (2).trk" puis de l'importer dans le dossier Missions > Tracks de BS, j'ai testé, ça devrait fonctionner.
Bonne année 2009 !
Pierre des réalo-virtualistes !
- Pièces jointes
-
- Autour de Novorossiisk (2).txt
- (49.7 Kio) Téléchargé 132 fois
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#5
Merci Monsieur Antier Pierre c'est un plaisir à lire comme les récits de Vasco....
Magnifique reportage...
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#6
Ah, tiens ? Au moins un visiteur intéressé par les belles histoires de Papy aujourd'hui... Le but était surtout de mettre en valeur la cartographie réaliste et pertinente de BS (c'est une idée fixe et récurrente chez moi depuis la sortie de LO..il y a bien des lunes ! Mais, hélas, les n'écoutent jamais les !).Merci Monsieur Antier Pierre c'est un plaisir à lire comme les récits de Vasco....
Au fait, le stade de foot évoqué plus haut m'a donné des idées ! Après avoir potassé le manuel, assimilé la théorie, cassé un peu (non, beaucoup !) d'hélicos et mis en application les judicieux conseils de Vasco, je me suis lancé... et le résultat n'est pas si mal. Je confirme : le pilotage d'un hélico, c'est tout en finesse et au TRIM ("aux fesses" comme disent les pros du manche !) , même un vieux biffin comme moi y arrive !
Il ne manque plus que l'arbitre, les joueurs et le public... La "bille" est déjà au centre !
Pierre, nouveau du stade de foot de Novorossiisk !
PS: à ce jour, je n'ai toujours pas touché sérieusement à l'armement : il va bien falloir que je m'y mette !
Edit : les screenshots ne sont pas des montages et ce n'est pas Piotr C6ovitch Vintov qui a posé l'hélico !!!
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#7
....Ah, tiens ? Au moins un visiteur intéressé par les belles histoires de Papy aujourd'hui... Le but était surtout de mettre en valeur la cartographie réaliste et pertinente de BS (c'est une idée fixe et récurrente chez moi depuis la sortie de LO..il y a bien des lunes ! Mais, hélas, les n'écoutent jamais les !).
Je pense que tout le monde est intéressé par ce genre de récits dans cette section même les plus jeunes..(moi je suis pas tout jeune non plus..)
DCS nous à parlé de la "complexité" de la map et de sa "quasi" ressemblance avec la réalité...mais quand c'est confirmé par un professionnel ça fait plaisir à lire et à savoir ..
Comme tu la dit Antier Pierre c'est la maîtrise du "Bouzin" qui compte...apres l'armement c'est du "gateau"..........PS: à ce jour, je n'ai toujours pas touché sérieusement à l'armement : il va bien falloir que je m'y mette !
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#8
Disons plutôt: par un bon connaisseur de la régionc'est confirmé par un professionnel
D'ailleurs, pour les puristes et pour être tout à fait objectif, il convient de déplorer l'absence, sur le terrain de BS, du grand lac d'Abrao-Diourso qui est pourtant à la région de Novorossiisk ce que le lac de Ste Croix est à la Provence.
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#9
Ah le lien est meilleur que l'ancien, j'ai l'impression qu'aucune carte n'est offline, merci "Pierre".
-
- Chef de patrouille
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#10
Pierre, merci pour les infos et les liens...
Par contre, je me demandais sur quoi vous aviez fait votre ptit vol avec ton ami... Avion ou Hélico?
Par contre, je me demandais sur quoi vous aviez fait votre ptit vol avec ton ami... Avion ou Hélico?
#11
j'ai pas trouvé ce lac dont tu parles pres de Novorossiysk ....même sur une carte réelle..la région d'Abrao-Diourso est connu pour ses vignobles qui donnent sur la mer noire....
http://abrau.durso.googlepages.com/
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#12
Et pourtant, il existe bien :
"Abrau-Dyurso or Abrau-Durso (Russian: Абрау-Дюрсо) is a village (selo) under the jurisdiction of the city of Novorossiysk, Krasnodar Krai, Russia. It is located on the shore of Lake Abrau, 14 kilometers (9 mi) west of Novorossiysk. The settlement was founded on November 25, 1870 as a royal winery which was to provide wine for the Tsar's household. These plans were brought to fruition twenty-one years later, when Prince Leo Galitzine, renowned for his his Crimean vineyards of Massandra and Novy Svet, was appointed Surveyor of Imperial Vineyards at Abrau-Dyurso. It was he who brought to Russia a team of skilled winemakers from France. By 1897, Abrau-Dyurso boasted champagne cellars containing in excess of 13,000 bottles.
The Russian Revolution of 1917 brought an end to Abrau-Dyurso's prosperity, if only for a short time. The French specialists fled Russia, but their work was continued by their Russian apprentices. Throughout the Soviet period, Abrau-Dyurso was reputed for its sparkling wine, which was marketed under the name of Sovetskoye Shampanskoye ("Soviet Champagne"), or "champagne for the people". As of 2005, the local winery produced 5,800,000 bottles of champagne. There is a museum of sparkling wines on its grounds.
In August 2002, the local earth dam located upstream of the Dyurso River collapsed,[5] washing away some of the grape fields in the Dyurso Valley. Currently Abrau-Dyurso does not grow its own wine grapes, but imports them from other locations." Wikipedia.
Le voici sur la carte au 1:100.000, et curieusement introuvable sur la carte BS !
A noter que la phonétique exacte est Abraou-Diourso.
"Abrau-Dyurso or Abrau-Durso (Russian: Абрау-Дюрсо) is a village (selo) under the jurisdiction of the city of Novorossiysk, Krasnodar Krai, Russia. It is located on the shore of Lake Abrau, 14 kilometers (9 mi) west of Novorossiysk. The settlement was founded on November 25, 1870 as a royal winery which was to provide wine for the Tsar's household. These plans were brought to fruition twenty-one years later, when Prince Leo Galitzine, renowned for his his Crimean vineyards of Massandra and Novy Svet, was appointed Surveyor of Imperial Vineyards at Abrau-Dyurso. It was he who brought to Russia a team of skilled winemakers from France. By 1897, Abrau-Dyurso boasted champagne cellars containing in excess of 13,000 bottles.
The Russian Revolution of 1917 brought an end to Abrau-Dyurso's prosperity, if only for a short time. The French specialists fled Russia, but their work was continued by their Russian apprentices. Throughout the Soviet period, Abrau-Dyurso was reputed for its sparkling wine, which was marketed under the name of Sovetskoye Shampanskoye ("Soviet Champagne"), or "champagne for the people". As of 2005, the local winery produced 5,800,000 bottles of champagne. There is a museum of sparkling wines on its grounds.
In August 2002, the local earth dam located upstream of the Dyurso River collapsed,[5] washing away some of the grape fields in the Dyurso Valley. Currently Abrau-Dyurso does not grow its own wine grapes, but imports them from other locations." Wikipedia.
Le voici sur la carte au 1:100.000, et curieusement introuvable sur la carte BS !
A noter que la phonétique exacte est Abraou-Diourso.
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus Rog Strix Z370H Gaming / Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…
#14
Merci Antier Pierre....surprenant quand même que ca ne figure pas...(en raison de l'importance du lieu!).....on va creer un "mod"...."Lac d'Abraou-Diourso"...
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#15
Bonjour ANTIER Pierre, merci beaucoup d'avoir partagé (et de continuer partager) ton experience et tes "aventures" avec nous.
J'ai apprecié également le tour sur le premier track enregistré. Vivement, merci de continuer!
J'ai apprecié également le tour sur le premier track enregistré. Vivement, merci de continuer!
Processor: AMD - Athlon 64 X2 6400+ Black Edition
Motherboard: Abit AN-M2HD
RAM: 4GB Corsair DDR2 800Mhz
Graphic Card: ATI Sapphire HD3870 512Mb DDR4
Control System: Saitek X52 + Track IR 4pro
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RAM: 4GB Corsair DDR2 800Mhz
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Control System: Saitek X52 + Track IR 4pro
#16
ah oui, et puis ce n'est pas une "petite baignoire à canards" non plus ; bizarre que DCS l'ai zappé ? site classé ?
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC]
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(_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
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Forbidden Planet = SF , video, old goodie a écrit : http://en.wikipedia.org/wiki/Forbidden_Planet http://www.forbidden-planet.org/forbidden-planet/http://www.jeffbots.com/forbiddenplanet.html http://web.archive.org/web/200412110934 ... fbhome.htm
#18
Un point de nav incontournable quand on fait un vol de navlolqui est pourtant à la région de Novorossiisk ce que le lac de Ste Croix est à la Provence