besoin de conseils pour les tirs de roquettes

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"

Topic author
DeePol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

besoin de conseils pour les tirs de roquettes

Message par DeePol »

Salut,

J'ai un petit problème avec mes passes pour tirer une salve de roquettes. Ça ce fini bien souvent, pour pas dire systématiquement, à l'arrache.
Je m'aligne sur la cible, à 5km, je la cible à l'aide du Shkval, et je commence à avancer pour atteindre ma distance minimal de tir, je tir une salve à longue moyenne portée, on va dire un bon 2km, jusque là tous ce passe bien.
Mais quand je continue d'avancer pour tirer une salve à courte portée (1km voir moins), je dois tellement piquer pour viser la cible que je suis obliger de tirer comme un malade sur le collectif pour pas tomber. Il résulte de ces deux actions (piquer+collectif) des vitesses limites pour l'appareil et une lutte farouche avec ce dernier pour pas finir au tapis.
Donc je recommence, en me focalisant sur ma vitesse, et j'essaye de ralentir l'appareil au maximum, mais ça ne change pas vraiment le résultat. Il me faut pas mal de temps pour aligner le réticule sur la cible et il ne me reste plus beaucoup de temps pour relever le nez et ralentir.

Est ce que mille mètres c'est trop prés pour des roquettes? M'est avis que c'est pile la bonne distance, alors si je me trompe dites moi.

Y a t-il une technique particulière pour le tir de roquette?

Doit on se résoudre à prendre de la vitesse?

Dans la réalité, les pilotes mettent combien de temps pour aligner le réticule sur la cible?

Tous les conseils sont bienvenues.

Barnabe
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Barnabe »

Salut,

Essaye de ne pas toucher au cyclique pour ajuster le réticule vers le haut ou le bas, sers toi du collectif pour faire cet ajustement.

Topic author
DeePol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par DeePol »

Je vais essayer.
Mais idéalement, de quelle altitude je dois partir, je suis quand même assez bas, et diminuer le collectif, c'est pas un peu kamikaze.

Comme je le comprend: c'est si je suis trop court, je relève le nez, si je suis trop long, je baisse le nez. Donc il faut bien jouer sur le cyclique?

Barnabe
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Barnabe »

Si tu tire ou pousse sur le cyclique l'appareil va forcement ralentir ou accélérer. La seule solution pour ajuster sans variation de vitesse reste d'agir sur le collectif

D'après le manuel les paramètres d'emploi des roquettes

Paramètres d’emploi des roquettes non guidées
Altitude minimale de tir en sécurité – vol en palier avec Shkval 30 m
Altitude minimale de tir en sécurité – vol en palier sans Shkval 20 m
Altitude maximale de tir – altitude pression 4,000 m
Altitude maximale de tir – pratique/toutes vitesses 3,000 m
Distance minimale de la cible 1,000 m
Distance maximale de la cible 2,000 m
Distance maximale 4,000 m

Si y a pas de menace Sol-air j'aime bien être a 150 m sol pour faire mes passes roquettes avec Shkval par contre je n'ai aucune idée des procédures réelles.

Topic author
DeePol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par DeePol »

150m, c'est bien l'altitude à laquelle je suis.
Je vais essayer sans trop toucher au cyclique, mais ça me démange...

Topic author
DeePol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par DeePol »

Salut Barnabe, et merci pour le conseil.
Effectivement faut pas touché au cyclique, des petits ajustements du collectif suffissent amplement à ajuster l'assiette, et ça fait moins cascade aérienne...
Je continue de prendre de la vitesse, mais c'est déjà plus gérable: je part d'un vol stationnaire à 5000m de la cible et 300-400m d'altitude sol pour cibler sur le Shkval, et fait mon approche à 130 km/h (j'ai lu que la vitesse de combat est de 150 km/h, donc j'essaye de pas dépasser cette limite) et je sors de ma passe à 180 km/h. Bon d'accord je fini un peu au raz du sol :sweatdrop, mais avec de l'entrainement ça devrait s'arranger, faut trouver le bon dosage collectif/cyclique. Au moins je mets un coup au but :yes:

Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Slug »

Salut DeePol,

le tir de roquette est très difficile.
Maintenant je comprend pas trop ton soucis.

Quand tu piques avec l'hélico tu n'as qu'à réduire le collectif au max pour ne pas prendre de vitesse. Tu n'es pas à l'aise en vol bas?

Sais-tu que les meilleures sensations avec cet hélico comme avec tout hélico est le vol TBA ou le vol tactique? T'y es tu jamais entrainé?

Topic author
DeePol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par DeePol »

Slug a écrit :Salut DeePol,

le tir de roquette est très difficile.
Maintenant je comprend pas trop ton soucis.

Quand tu piques avec l'hélico tu n'as qu'à réduire le collectif au max pour ne pas prendre de vitesse. Tu n'es pas à l'aise en vol bas?

Sais-tu que les meilleures sensations avec cet hélico comme avec tout hélico est le vol TBA ou le vol tactique? T'y es tu jamais entrainé?

Piquer avec l'hélico + diminuer le collecif au max + VTB = Un gros trou dans le sol :wacko:

Mais bon, comme c'est très difficile, il ne devrait pas y avoir de soucis.

tom gun
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par tom gun »

salut DeePol,
oui le tir de roquettes est tres difficile avec le KA-50.
Moi je pars de 150 m a la vitesse d'environ 100-150 voire 200 KM/H mais plus tu vas vite plus la portee est grande apres ils faut faire des choix.
Personnellement je tir a environ 2-3 KM de ma cible pour rester en dehors de porte des petits calibres ou autres choses qui ne sont pas tres agreables a rencontrer en helico de combat.
Sinon le vol TBA + tir de roquettes me parait un peu beaucoup pour un pilote sachant qu'il faut faire attention a la proximite du sol et mettre le KA-50 dans une position de tir tout en touchant aux boutons..... mais avec l'entrainement on arrive a tous!!!!
:exit:
I7 920 2.80 Ghz, 560 TI, gigabyte EX58 UD-5, 9 GO G Skill DDR3 PC 12800, maxtor diamond 320 go, SSD CORSAIR neutron GTX, 650 watts , HOTAS warthog et windows seven 64 bits

Topic author
DeePol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par DeePol »

Salut tom gun,
Ton approche me semble la bonne, et je m'entraine à faire comme ça. Pour le moment je me contente de voler à 130~150 km/h à 200m, 200km/h ça va trop vite pour moi, pas le temps de m'occuper de tout, je fini trop près de la cible.
Le plus gros de mon problème a été résolu grâce au conseil de Barnabe, à savoir faire les ajustement de visée avec le collectif et non pas avec le cyclique.
Les entrainements sont satisfaisants, avec améliorations à la clé.
Je vous remercie pour vos conseils.

Bon vols à tous.

Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Slug »

Ok DeePol je comprend mieux ton pb j'avais pas conscience que vous voliez si haut et effectivement le peu de fois où je l'ai fait j'étais obligé de piqué pour les roquettes.

Je crois que bêtement j'ai voulu essayer la roquette en vol tact (parce que c'est le kiff aussi bien sûr) bien que ce soit contraire aux préconisations du manuel.

Je réessayerai en jouant sur le pas collectif en effet.
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »