Publié : sam. avr. 17, 2004 9:28 pm
Alors bon, une review d'un jeu 4 ans après sa sortie, ça peut sembler bizzare, mais pas tant que ça en fait.
F/A-18E de Digital Integration vous met aux commandes d'un Su-22....bon non je déconne, d'un Super Hornet evidemment(l'avion de chasse le plus dangereux et le plus performant de tous les temps...sisi, c'est marqué sur la boite alors c'est forcemment vrai :P ).
Après une cinématique avec de vrais acteurs qui jouent super biens, et dont le doublage n'a presque rien à envier de celui de Battlzone II(j'en rigole encore), et surtout, un scénario hyper plausible, nous voila dans un joli menu.
La musique est bien, géniale même dans le genre.
Ok Ok, on s'en fout, mais c'est assez rare de pas avoir une musique de menu soulante comme celle d'Il-2 pour le préciser.
Le jeu propose plusieurs modes:
Combat rapide: au choix du Air Air, du Air Sol, du Anti Navire.
Entrainement: bon ben , de l'entrainement quoi, avec Decollage/Atterissage, Catapultage/Appontage,navigation, utilisation des armes, etc.
Combat: ce qui constitue en fait les capagnes, ou on a une quantité de mission réparties en A/A,A/S,A/M et missions stratégiques.
C'est le plus gros point faible de cette sim: pas de campagne dynamique(mais faut croire que depuis EEAH/EECH et Falcon, les développeurs ne savent plus ce que c'est).
A la place, des missions, que l'on peut séléctionner comme on veut. En fait, c'est même pas une campagne, juste des missions indépendantes, un peu dommage certes, mais enfin bon, elles sont plutot bien fichues et suffisemment différentes pour ne pas s'ennuyer. De plus, on est loin d'être les seuls à combattre, et on voit assez souvent des tirs d'artillerie entre les armées au sol.
Multijoueurs: LAN, TCP/IP, le classique, j'ai pas pu essayer, faut de gens.
La sim en elle même:
Au niveau de l'avionique, bon, il est clair que c'est un peu simpliste, mais c'est deja mieux(enfin en ce qui me concerne) que Flanker 2. En fait, on pourrait la comparer un peu à celle d'EECH(elle est tout de même meilleure que cette dernière): bien, suffisante même, mais peut mieux faire.
A titre d'exemple, l'allumage des moteurs nécessite l'activation de seulement 3 boutons: l'APU, le moteur droite puis le moteur gauche.... peut être que c'est comme ca sur les vrai, mais je doute.
Enfin bon, on dispose néammoins de plusieurs modes radars tant en A/A qu'en A/S, et c'est pas mal.
Les Flir sont bien rendus, mais font pas mal ralentir la simu(ca devient injouable chez moi, avec mon 400Mhz et ma Geforce2 PCI, aux environs de 4-5 FPS).
Pour le Air Air, a noter qu'il ya possibilité de communication avec l'AWACS. Ca reste en deça de Falcon, mais on peut demander les menaces, une identifications, une direction, etc.
On dispose d'une bonne panoplie d'armes:
En Air Air:
Aim-9x(je pense que c'est le X, vu que le viseur à casque est integré à la simu).
Aim-120C AMRAAM(Advanced Medium Range Air to Air Missile....oui bon, j'ai le droit de me la péter avec les acronymes non? :P )
En Air Sol:
Roquettes (HP, HE, au choix).
Mk 82,83,84(CCIP et CCRP sont gérés).
Gbu correspondantes aux bombes précédentes.
Blu-107 Durandal.
CBU-87B
CBU-89B
CBU-97B
AGM-65 E et F
AGM-84D
AGM-84E SLAM.
HARM
JSOW
JDAM GBU-29/30/31/32.
Et puis toute une panoplie de bidons quelconques(à noter qu'on peut paramètrer sa quantité interne de carburant), des cameras et des désignateurs en tous genres.
Voila.
Les modèles de vol du Hornet sont plutot pas mal, on sent vraiment la bête au bout du manche. Je sais pas si on peut le faire bouger du nez comme on veut à basse vitesse, mais sinon c'est assez bon, l'avion réagit vraiment bien. Toutefois, on ne doit pas atteindre les sommets de Lomac dans ce domaine.
Au niveau de la simulation pure donc, on est plutot bien servit. C'est une sim dans la moyenne, qui n'a pas de domaine de prédilection particulier....enfin si, un: l'ambiance sur PA.
En effet, au contraire de Flanker ou CFS2, on est loin d'être seul sur les PA. Non seulement les avions des autres vols sont présents, mais également et surtout tout le personnel de pont, qui est animé et vous guidera vers la catapulte, etc..
En bref, l'ambiance est plutot sympa, et on est assez contant de rentrer sur son bateau mouche après une dure mission.
Graphiquement parlant maintenant, c'est très mitigé.
Les avions sont bien modélisés (le F/A-18E n'a presque rien à envier au F/A-18C de Lomac :P..bon un juste un peu alors), et les avions IA(j'ai pas tout vu encore, faute de référence tactique ou d'encyclopédie: Su-24, Mig-23/27/29, Su-27 et surement d'autres. Coté alliés, je peux difficilement dire.), et les textures sont pas mal.
Cependant, c'est au niveau du Terrain que cest moche.
Il n'y a pas en effet de texture propremment dite, juste une sorte de texture paramètrique tristounette, trop sombre(je vois presque pas le sol sur mon ecran de m****).. c'est dommage, et mine de rien on manque cruellement de repères en Combat. Enfin, ca doit etre une constante des jeux avec un Hornet, j'ai entendu dire que sur Jane's F/A-18 c'etait à peu près la même chose.
Sincèrement, si on pouvait changer ça le simu pourrait être super chouette graphiquement.
Les villes sont en revanche plutot fournies, et c'est un plus.
Autre petit problème, le jeu semble être en 16bits uniquement (chez moi en tout cas, j'ai vu des screens sur le site du dévelppeur ou ca paraissait un peux mieux). Resultat: tous les effets avec transparence(fumée, explosion, PC) sont "quadrillés". Si qqn sait comment le forcer au 32 bits, merci
On dispose d'un Cockpit 2D entièrement cliquable, d'un Cockpit 3D(pas tres beau et non animé, mais très utile en dog' ), des différentes vues extérieures pas très pratique car non modifiables, et d'une vue "FlyBy".
En conclusion on peut dire que c'est une simulation interessante, plutot bien même, dont le plus gros défaut est la laideur du terrain(comment ca je rabache).
PS: je ne sais pas si on peut se ravitailler en vol, je vais voir dans le manuel.
Quelques screenshots ici:
http://antharia.free.fr/F-18
PS: elles sont pas toute online à l'heure du post, donc attendez un peu.
F/A-18E de Digital Integration vous met aux commandes d'un Su-22....bon non je déconne, d'un Super Hornet evidemment(l'avion de chasse le plus dangereux et le plus performant de tous les temps...sisi, c'est marqué sur la boite alors c'est forcemment vrai :P ).
Après une cinématique avec de vrais acteurs qui jouent super biens, et dont le doublage n'a presque rien à envier de celui de Battlzone II(j'en rigole encore), et surtout, un scénario hyper plausible, nous voila dans un joli menu.
La musique est bien, géniale même dans le genre.
Ok Ok, on s'en fout, mais c'est assez rare de pas avoir une musique de menu soulante comme celle d'Il-2 pour le préciser.
Le jeu propose plusieurs modes:
Combat rapide: au choix du Air Air, du Air Sol, du Anti Navire.
Entrainement: bon ben , de l'entrainement quoi, avec Decollage/Atterissage, Catapultage/Appontage,navigation, utilisation des armes, etc.
Combat: ce qui constitue en fait les capagnes, ou on a une quantité de mission réparties en A/A,A/S,A/M et missions stratégiques.
C'est le plus gros point faible de cette sim: pas de campagne dynamique(mais faut croire que depuis EEAH/EECH et Falcon, les développeurs ne savent plus ce que c'est).
A la place, des missions, que l'on peut séléctionner comme on veut. En fait, c'est même pas une campagne, juste des missions indépendantes, un peu dommage certes, mais enfin bon, elles sont plutot bien fichues et suffisemment différentes pour ne pas s'ennuyer. De plus, on est loin d'être les seuls à combattre, et on voit assez souvent des tirs d'artillerie entre les armées au sol.
Multijoueurs: LAN, TCP/IP, le classique, j'ai pas pu essayer, faut de gens.
La sim en elle même:
Au niveau de l'avionique, bon, il est clair que c'est un peu simpliste, mais c'est deja mieux(enfin en ce qui me concerne) que Flanker 2. En fait, on pourrait la comparer un peu à celle d'EECH(elle est tout de même meilleure que cette dernière): bien, suffisante même, mais peut mieux faire.
A titre d'exemple, l'allumage des moteurs nécessite l'activation de seulement 3 boutons: l'APU, le moteur droite puis le moteur gauche.... peut être que c'est comme ca sur les vrai, mais je doute.
Enfin bon, on dispose néammoins de plusieurs modes radars tant en A/A qu'en A/S, et c'est pas mal.
Les Flir sont bien rendus, mais font pas mal ralentir la simu(ca devient injouable chez moi, avec mon 400Mhz et ma Geforce2 PCI, aux environs de 4-5 FPS).
Pour le Air Air, a noter qu'il ya possibilité de communication avec l'AWACS. Ca reste en deça de Falcon, mais on peut demander les menaces, une identifications, une direction, etc.
On dispose d'une bonne panoplie d'armes:
En Air Air:
Aim-9x(je pense que c'est le X, vu que le viseur à casque est integré à la simu).
Aim-120C AMRAAM(Advanced Medium Range Air to Air Missile....oui bon, j'ai le droit de me la péter avec les acronymes non? :P )
En Air Sol:
Roquettes (HP, HE, au choix).
Mk 82,83,84(CCIP et CCRP sont gérés).
Gbu correspondantes aux bombes précédentes.
Blu-107 Durandal.
CBU-87B
CBU-89B
CBU-97B
AGM-65 E et F
AGM-84D
AGM-84E SLAM.
HARM
JSOW
JDAM GBU-29/30/31/32.
Et puis toute une panoplie de bidons quelconques(à noter qu'on peut paramètrer sa quantité interne de carburant), des cameras et des désignateurs en tous genres.
Voila.
Les modèles de vol du Hornet sont plutot pas mal, on sent vraiment la bête au bout du manche. Je sais pas si on peut le faire bouger du nez comme on veut à basse vitesse, mais sinon c'est assez bon, l'avion réagit vraiment bien. Toutefois, on ne doit pas atteindre les sommets de Lomac dans ce domaine.
Au niveau de la simulation pure donc, on est plutot bien servit. C'est une sim dans la moyenne, qui n'a pas de domaine de prédilection particulier....enfin si, un: l'ambiance sur PA.
En effet, au contraire de Flanker ou CFS2, on est loin d'être seul sur les PA. Non seulement les avions des autres vols sont présents, mais également et surtout tout le personnel de pont, qui est animé et vous guidera vers la catapulte, etc..
En bref, l'ambiance est plutot sympa, et on est assez contant de rentrer sur son bateau mouche après une dure mission.
Graphiquement parlant maintenant, c'est très mitigé.
Les avions sont bien modélisés (le F/A-18E n'a presque rien à envier au F/A-18C de Lomac :P..bon un juste un peu alors), et les avions IA(j'ai pas tout vu encore, faute de référence tactique ou d'encyclopédie: Su-24, Mig-23/27/29, Su-27 et surement d'autres. Coté alliés, je peux difficilement dire.), et les textures sont pas mal.
Cependant, c'est au niveau du Terrain que cest moche.
Il n'y a pas en effet de texture propremment dite, juste une sorte de texture paramètrique tristounette, trop sombre(je vois presque pas le sol sur mon ecran de m****).. c'est dommage, et mine de rien on manque cruellement de repères en Combat. Enfin, ca doit etre une constante des jeux avec un Hornet, j'ai entendu dire que sur Jane's F/A-18 c'etait à peu près la même chose.
Sincèrement, si on pouvait changer ça le simu pourrait être super chouette graphiquement.
Les villes sont en revanche plutot fournies, et c'est un plus.
Autre petit problème, le jeu semble être en 16bits uniquement (chez moi en tout cas, j'ai vu des screens sur le site du dévelppeur ou ca paraissait un peux mieux). Resultat: tous les effets avec transparence(fumée, explosion, PC) sont "quadrillés". Si qqn sait comment le forcer au 32 bits, merci
On dispose d'un Cockpit 2D entièrement cliquable, d'un Cockpit 3D(pas tres beau et non animé, mais très utile en dog' ), des différentes vues extérieures pas très pratique car non modifiables, et d'une vue "FlyBy".
En conclusion on peut dire que c'est une simulation interessante, plutot bien même, dont le plus gros défaut est la laideur du terrain(comment ca je rabache).
PS: je ne sais pas si on peut se ravitailler en vol, je vais voir dans le manuel.
Quelques screenshots ici:
http://antharia.free.fr/F-18
PS: elles sont pas toute online à l'heure du post, donc attendez un peu.