Dispute: dispersion des sulfateuses.
Publié : ven. juil. 04, 2014 1:56 pm
Hier les discussions sur TS ont rebondi chaudement sur l'histoire des dispersions des mitrailleuses.
On avait déjà pas mal posté sur le sujet en son temps.
j'aimerais tout de même tordre le cou à ce qui me semble bien être une fantaisie qui ressort souvent et hélas qui a été implanté à tort (sans doute) dans le jeu.
Que le soft implémente une dispersion est logique si celle-ci se base sur la combinaison de facteurs tels que les déplacements de l'appareil et les vibrations des mitrailleuses.
Par contre, faire disperser les balles de mitrailleuses à 70 mètres après 2 sec sous prétexte que la mitrailleuse chauffe... C'est, à mon sens, complètement inepte.
Les mitrailleuses de 14-18 sont sensiblement les mêmes que celles de 40-45 voire même d'aujourd'hui. Les principes de fonctionnement sont identiques. Bref, il n'y a aucune raison de croire qu'une MG de 1917 ou une vickers sont moins précise qu'une MG 34 ou une cal.30.
Très souvent, les versions infanterie ont dû effectuer des tirs prolongés et intensifs... sur de longues distances. Le principe de la mitrailleuse est de pouvoir interdire tout mouvement à 500 m et au delà.
Dans ces conditions croire qu'un tir de 2 secondes amène une dispersion de fusil de chasse à 80 mètres, est faux. Qu'on m'explique alors comment les 7.7 anglaises de spit ou hurri (en rien différente d'une très bonne et précise vickers de 1915) pouvaient avoir leur convergence réglées jusqu'à 400m. Si réellement, la dispersion était celle qu'on a sur ROF, cette possibilité ne serait même pas envisagée.
Autre preuve ... lorsque vous tirez à la mitrailleuse en mode infanterie, vous devez tirez des rafales courtes mais rapides. Pourquoi? Avec les mouvements du recul et les tremblements occasionnés, le tireur dépointe très vite de la cible (et là tout part au-dessus ou à côté). Bref, il doit lâcher 5-10 coups puis recadrer la visée et RECOMMENCER LE PLUS VITE POSSIBLE. En situation de combat, il aura donc très vite tiré 80-100 coups en quelques secondes...sans que le canon refroidisse. Et bien à 400 mètres, même avec un canon chaud, les coups arrivent sur la cible. Dans des cas extrêmes, toute la bande de 250 coups peut y passer ... sans que l'engin rouspète.
Si on change de canon après une bande, c'est surtout pour économiser celui-ci et préserver sa longévité. Un tir continu exagéré peut détériorer le tube ou pire. Dans ces cas extrêmes, la précision s'en ressent évidemment (après 10 secondes de tir, je suppose effectivement que celà doit partir tout azimuts).
Mais on voit bien qu'on est loin d'un tir de 2 secondes avec une MG montée sur Albatros tirant à 100m.
PS. Les rafales courtes résulte aussi d'un facteur très prosaïque: l'économie de munitions.
On avait déjà pas mal posté sur le sujet en son temps.
j'aimerais tout de même tordre le cou à ce qui me semble bien être une fantaisie qui ressort souvent et hélas qui a été implanté à tort (sans doute) dans le jeu.
Que le soft implémente une dispersion est logique si celle-ci se base sur la combinaison de facteurs tels que les déplacements de l'appareil et les vibrations des mitrailleuses.
Par contre, faire disperser les balles de mitrailleuses à 70 mètres après 2 sec sous prétexte que la mitrailleuse chauffe... C'est, à mon sens, complètement inepte.
Les mitrailleuses de 14-18 sont sensiblement les mêmes que celles de 40-45 voire même d'aujourd'hui. Les principes de fonctionnement sont identiques. Bref, il n'y a aucune raison de croire qu'une MG de 1917 ou une vickers sont moins précise qu'une MG 34 ou une cal.30.
Très souvent, les versions infanterie ont dû effectuer des tirs prolongés et intensifs... sur de longues distances. Le principe de la mitrailleuse est de pouvoir interdire tout mouvement à 500 m et au delà.
Dans ces conditions croire qu'un tir de 2 secondes amène une dispersion de fusil de chasse à 80 mètres, est faux. Qu'on m'explique alors comment les 7.7 anglaises de spit ou hurri (en rien différente d'une très bonne et précise vickers de 1915) pouvaient avoir leur convergence réglées jusqu'à 400m. Si réellement, la dispersion était celle qu'on a sur ROF, cette possibilité ne serait même pas envisagée.
Autre preuve ... lorsque vous tirez à la mitrailleuse en mode infanterie, vous devez tirez des rafales courtes mais rapides. Pourquoi? Avec les mouvements du recul et les tremblements occasionnés, le tireur dépointe très vite de la cible (et là tout part au-dessus ou à côté). Bref, il doit lâcher 5-10 coups puis recadrer la visée et RECOMMENCER LE PLUS VITE POSSIBLE. En situation de combat, il aura donc très vite tiré 80-100 coups en quelques secondes...sans que le canon refroidisse. Et bien à 400 mètres, même avec un canon chaud, les coups arrivent sur la cible. Dans des cas extrêmes, toute la bande de 250 coups peut y passer ... sans que l'engin rouspète.
Si on change de canon après une bande, c'est surtout pour économiser celui-ci et préserver sa longévité. Un tir continu exagéré peut détériorer le tube ou pire. Dans ces cas extrêmes, la précision s'en ressent évidemment (après 10 secondes de tir, je suppose effectivement que celà doit partir tout azimuts).
Mais on voit bien qu'on est loin d'un tir de 2 secondes avec une MG montée sur Albatros tirant à 100m.
PS. Les rafales courtes résulte aussi d'un facteur très prosaïque: l'économie de munitions.