Sopwith Strutter 1 ½ Question réponse
Publié : sam. déc. 21, 2013 6:42 pm
Caractéristiques:
Moteurs rotatif 9 cyl Clerget 9B
Puissance (H.P.):.........................130
Hauteur (mm):............................3120
Longueur (mm):.........................7700
Envergure (mm): .....................10210
Surface alaire (m²):...................32.16
Poids à vide (kg):......................... 593
Poids au décollage (kg):.............977
Performance:
Vitesse (IAS: km/h): 1 1/2 Strutter / Type 9700
Radada : 164 / 172
-1000 m : 156 / 162
-2000 m : 146 / 156
-3000 m : 136 / 144
-4000 m : 128 / 136
-5000 m : 107 / 128
Avant décrochage: 80 km/h soit 50 m/h
Avant casse........:280 km/h soit 174 m/h
Vitesse ascensionnelle, pleine charge de carburant, sans bombe
1 1/2 Strutter / Type 9700
1000 m - 04 min. 16 sec. / 03 min. 54 sec
2000 m - 09 min. 36 sec. / 00 min. 00 sec.
3000 m - 27 min. 59 sec. / 24 min.46 sec
Endurance (h. min.): 3 h. 45 min
Gestion moteur:
- Zone rouge à 1450 tr/mn
- manette de gaz
- Manette de richesse
- Pas de manette de refroidissement sur le rotatif
- Couple gyroscopique à gauche
Trim disponible pour la profondeur.
Field Mods
Aldis
Lampe
Weapon Mod
Ouverture de l'aile supérieure
Double Lewis
Deux versions sont disponibles. Une biplace (Strutter B Type 9700) et l'autre monoplace (Strutter 1 ½).
Le moteur est de type rotatif.
Particularité du Strutter
Il est équipé de 2 réservoirs indépendant, ce qui explique la présence des 2 jauges (type tube en verre) dans le cockpit de chaque coté du siège.
Le réservoir principal situé dans le dos du pilote représente 75% du volume total et se lit sur la jauge de droite.
Le réservoir secondaire situé aussi derrière le pilote qui ne représente que 25% du volume totale et se visualise sur la jauge de gauche.
Attention le monoplace ne dispose que d'un seul réservoir de carburant mais de capacité supérieur. De ce faite, il n'y a que la jauge de droite qui indique le niveau. A savoir que même avec la plein, la jauge n'affiche environ que 3/4 de liquide vert.
La jauge de gauche restant vide
Autre particularité, la présence de "frein à air" afin de raccourcir la longueur de l'atterrissage et non pas pour effectuer des bombardement en piqué façon Stuka...
Ils s'activent via la roue situé à gauche du siège. Malheureusement c'est ON ou OFF, pas de réglage intermédiaire.
Cela soulève 2 plaques à l'emplanture des ailes en bord de fuite.
Position neutre
en transition
Position final
Pareil de l'autre coté bien entendu
Concernant l’emport des bombes, le Strutter version biplace dispose de râtelier sous chaque plan inférieur
Attention, la version monoplace dispo de soute sous la carlingue. Pas besoin de les ouvrir avant, le bouton de largage suffit.
Je n'ai pas vraiment trouvé de commande de largage dans le cockpit, seul cette tirette beige au dessus de la roue semble légèrement bouger mais de façon peu convaincante...
Comme beaucoup d'avion Anglais, le Strutter est aussi équipé d'une trim de profondeur activable via la roue à droite du siège
Cela provoque l'inclinaison de tout la plan arrière sur quelques centimètre
Position basse
Position haute
Un autre élément peu prêter questionnement, il s'agit de l'espèce de "thermomètre" situé à gauche du tableau de bord et présent sur d'autre Spowith comme le Pup ou le Camel.
Il s'agit simplement d'un inclinomètre, instrument permettant de déterminer la position de l'appareil dans le plan verticale.
L'original:
- Plus le liquide rouge est haut plus l'avion monte.
- Plus le liquide rouge est bas, plus l'avion descend.
Parmi les petits détail, on remarquera la modélisation du système de synchronisation de la mitrailleuse avec le moteur. Pour cela, il faut ce pencher sur le coté et regarder sous la Vickers, Vous apercevrez une bar horizontal sautiller selon les trépidations du moteur ainsi que le câble relié à la gâchette du manche.
Sympathique non