J'ai une question de novice aussi à propos du mélange.
A quelles occasions faut-il s'en servir ? Quand l'augmenter ou le réduire ?
oui la c'est total novice, a part voler sur moteur Mercedes ou BMW tu doit galérer avec le jeu
Enfin tout ce ci est expliqué dans le jeu, a la campagne d'entrainement par exemple, avec tableau noir et petits dessins.
Bon, on démarre plein riche, ca correspond un peu au starter sur les voiture dans le temps avant les injections, du temps des carbu.
Le moteur brule un mélange d'air et d'essence, si il y a trop de l'un ou de l'autre la combustion est mauvaise selon la situation, moteur chaud, froid, altitude.
Quand on dit riche ou pauvre, on prend toujours l'essence comme repère.Pas l'air.
A froid, il va falloir aider un peu la combustion, donc on met plus d'essence dans le mélange, c'est plein riche.
Le moteur démarre, mais le mélange trop riche a un mauvais rendement et étouffe le moteur, encrasse la bougie. La flamme est lente, bcp d'essence n'a pas le temps de bruler. Le moteur toussote.
Donc on appauvrit, un réglage pauvre donne un meilleur rendement, on essais d'être toujours le plus pauvre possible. Avec bcp d'air le mélange s'enflamme mieux, plus vite, plus complètement, la flamme est plus rapide on a plus de puissance.
Trop pauvre il n'y a pas assez d'essence, le mélange n'enflamme pas, ou mal, voir le feu est trop sec, la température monte, la bougie perle (en fait elle fond la température de l'explosion est trop haute) les qualités lubrifiantes du carburant ne sont pas utilisées ou l'huile qu'on y ajoute (moteur rotatif) brule avant d'avoir lubrifiée. on risque le serrage moteur. (dans rof c'est pas trop gére cette partie je pense)
Quoiqu'il en soit. On observe 2 phénomènes quand on arrive a un bon réglage :
le moteur chante clair, il prend des tours
L'aiguille du compte tour grimpe
Trop riche, ca tousse
Trop pauvre on cale
Pour arriver a un bon réglage, après le démarrage on donne un peu de tours moteur, jusqu'à un régime stabilisé.
On appauvrit progressivement , ca prend quelques tours, puis cela en perd, a ce moment on ré-enrichit jusqu'à obtenir le meilleur régime.
La on a le max de puissance pour le décollage.
Ensuite en vol c'est pareil, plus on monte plus l'air se raréfie, il faut alors appauvrir pour que les taux d'air et d'essence reste dans les bonnes normes.
Toujours de la même façon, on appauvrit progressivement, ca prend des tours, puis en perd, alors on ré-enrichit jusqu'au meilleur régime.
Ne pas oublier d'enrichir lorsqu'on redescend. !
En jouant sur le richesse, dans les 2 sens) on peut réguler aussi un moteur rotatif. La il suffit de tester en vol en palier a divers altitudes, enrichir/appauvrir et le régime moteur va changer. le moteur va rouspéter un peu mais bon...
Sur les fokker, albatros et consorts, il semble en fait que le réglage n'était pas accessible en vol, il devait y avoir un réglage a l'a peu près, pour une altitude donnée, surement dépendant de la mission, et le moteur devait donner plein rendement qu'a une certaine altitude.
Ou alors une membrane barométrique ? j'ai rien trouvé sur le sujet.