Vrille en SE5
Publié : lun. mai 03, 2010 8:41 am
Pour sortir d'une vrille, j'applique une procédure simple et qui est la même pour chaque appareil: gaz réduis (à moins que la vrille soit dans le "bon" sens pour être aidé par le souffle de l'hélice), manche dans la vrille (profondeur poussée et ailerons dans la vrille) et pied contraire.
Seulement elle ne fonctionne pas en SE5. Pas de vrilles à plat, mais j'avais beau essayer avec ou sans gaz, ailerons dans un sens ou dans l'autre, il n'y avait strictement aucunes variations dans le comportement de la vrille (par la gauche la majorité du temps, il me semble que par la droite c'est moins "mortel").
Puis je me suis souvenu de quelqu'un sur le forum qui avait dit "j'arrive à sortir de vrille en tirant sur le manche avec certains avions".
Tirer le manche, donc augmenter l'incidence (déjà énorme du à la vrille), ça me paraissait assez aberrant pour sortir d'une vrille... Mais j'ai essayé: ailerons dans la vrille, gouverne sens opposé et... manche au ventre. Et là, le SE5 m'a fait une sortie de vrille d'une fluidité à en faire baver un voltigeur.
Donc en fait la question est très simple A moins que cela ne soit un bug du MDV, quelle est l'explication physique à cet étrange phénomène?
Au cas ou je poste le track de mes essais (j'ai vu qu'il y a un fichier et un dossier, ne sachant lequel il faut pour lire le track, j'ai tout mis):
http://www.megaupload.com/?d=SXOQRJWJ
Seulement elle ne fonctionne pas en SE5. Pas de vrilles à plat, mais j'avais beau essayer avec ou sans gaz, ailerons dans un sens ou dans l'autre, il n'y avait strictement aucunes variations dans le comportement de la vrille (par la gauche la majorité du temps, il me semble que par la droite c'est moins "mortel").
Puis je me suis souvenu de quelqu'un sur le forum qui avait dit "j'arrive à sortir de vrille en tirant sur le manche avec certains avions".
Tirer le manche, donc augmenter l'incidence (déjà énorme du à la vrille), ça me paraissait assez aberrant pour sortir d'une vrille... Mais j'ai essayé: ailerons dans la vrille, gouverne sens opposé et... manche au ventre. Et là, le SE5 m'a fait une sortie de vrille d'une fluidité à en faire baver un voltigeur.
Donc en fait la question est très simple A moins que cela ne soit un bug du MDV, quelle est l'explication physique à cet étrange phénomène?
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