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Tactiques de combat (ou de fuite...)

Publié : jeu. févr. 25, 2010 4:22 pm
par coge
Salut a tous, pourriez vous noter vos manoeuvres préférées, que ce soit pour l'attaque ou la fuite .....

Extrait d'une page web sur René Fonck :
Un contre neuf, le combat est perdu d'avance. Grâce à sa parfaite connaissance de la dynamique du vol, Fonck n'hésite pas. Trois d'entre eux s'abîment au sol ; les autres préfèrent la fuite. Exploit unique dans les annales de la chasse, ce premier sextuplé a été réalisé avec 52 balles.

Y'a encore du boulot :Jumpy:

Publié : ven. févr. 26, 2010 9:43 am
par coge
Salut, bon je me lance ....
Dans le film Flyboys, dans la scene de l'attaque du Zeppelin, le chef de groupe est poursuivi par 2 DR1, et la il fait une trés belle manoeuvre pour se retrouver de la position de gibier à celle du chasseur.

vol à plat
tirer la profondeur
faire un tonneau en coupant les gaz
re-vol a plat (logiquement, on se retrouve derriere)

le + compliqué est de faire cette manoeuvre sans dévier de sa trajectoire

J'accepte toutes les remarques et correction des co**** que j'ai pu écrire :flowers:

Publié : ven. févr. 26, 2010 11:06 am
par Crickey
Oui mais ca il l'a piqué a Tom Cruise qui lui meme l'a piqué a Clint Eastwood.

Sinon le visionnage de la série complete de Diabolo et Satanas pourrait etre instructif


:exit:

Publié : ven. févr. 26, 2010 11:19 am
par coge
Ce n'est pas un bon sujet ?? :huh:
@+

Publié : ven. févr. 26, 2010 11:26 am
par Rickenbacher
Il y a déjà eu un sujet similaire je crois...
Il n'est pas possible de répondre de manière générale, ça dépend de la situation tactique, de l'altitude, des types d'appareils engagés etc...

Publié : ven. févr. 26, 2010 3:18 pm
par Crickey
si si c'est un bon sujet, le principal pour ce qui est des discutions de pilotes d'ailleurs, mais il n'y a pas une réponse il y en a 1000 .

Tu cite Fonck, dans ce combat il abat 3 avions en 8 secondes, ils n'ont rien vus, attaque surprise en piqué dans une formation étagée, tir a bout portant sur les zinc qui passent a sa portée, et hop il file sans se retourner. (il doit y avoir en téléchargement ici une version de cette mission d'ailleurs, SPA 103 quelques choses, depuis le terrain d'Hetomesnil, front de la somme)

Fonck d'ailleurs dans son livre indique qu'il n'a pas vraiment de tactique, enfin si une, etre plus haut, voir, se placer, piquer, tirer de très près et filer avant toutes ripostes. Pour les biplaces, toujours tenter d'arriver dans un angles mort (il ajoute qu'il s'est entrainé a tirer dans toutes les positions possibles avec toutes sortes de correction) et de ne jamais attaquer par l'arrière un biplace a moins d'etre sur que l'observateur n'est pas a son poste de tir.

Mais d'évasives il en a pas vraiment, a part toujours essayer de ne pas en avoir besoin. C'est a dire s'assurer que personne ne peut se placer sur lui pour l'attaquer.

En combat en formation, il avoue ne pas aimer cela, il tente plutot de manœuvrer les adversaire, faire des attaques éclaires, peu de virages, manoeuvres souples, pour garder la cohésion du groupe. Il dit qu'il a moins de résultat, mais perd que très peu de pilotes.

Maintenant, pour d'autres en réel toujours c'est quasi pareil, il y a quelques kamikaze bien sur mais en général ils ont payés la factures.

Le baron lui-même ne dit il pas dans son bouquin, qu'une grande de sa réussite tiens au fait qu'il a toujours sut filer au bon moment ? (bon jusqu'à ce qu'il oublis de le faire)

Pour le tonneau barriqué (la manoeuvre que tu décrit) elle est archi-connues et c'est une sorte de légende qui revient sans cesse, depuis les débuts de la chasse. Aussi celebre que le coup des aérofreins dans top gun ou Firefox.

Elle fonctionne, plusieurs pilotes affirment avoir descendu des avions ainsi (de 1916 au vietnam en passant par la WWII) . Mais faut pas se louper si le gus n'est pas assez pret derrière, il te voit anticipe et peut avoir une belle fenetre de tir.

Pour contrer un peu les finlandais sur BW239 et autres, appliqueront la tactique qui consite lorsqu'on attaque avec excedent de vitesse un adversaire par l'arrière et qu'il fait une esquive, de toujours breaker dans le sens contraire du virage de la cible afin qu'elle ne puisse pas vous reprendre (cas fréquent avec les manoeuvrants I16 et I 153).

Après en jeu.. difficile,chacun peut y aller de son expérience, car il s'agit de cela.

Moi perso, c'est m'assurer de pouvoir attaquer sans prendre de coups avant de me lancer, ne pas etre vus, etre haut et rapide, faire des evasives sitot l'attaque passée, ne jamais m'attarder sur un adversaires, si je ne suis pas sur de ce qui se passe autour. Amener le combat sur mon terrain, a mon avantage (type de combat, tournoyant ou a l'énergie, emplacement de celui ci m'assurant une bonne retraite,etc..)

Savoir ou son mes équipiers, foncer sur tout adversaire qui tenterais d'en attaquer un. Si je suis pris sur mes 6, je ne tente jamais de prendre le dessus, gagner de la distance si j'ai l'avion le plus rapide, cercler si j'ai le plus manoeuvrant et amener l'ennemi devant un de mes équipiers.

Et en général come dirait Oddball "m'assurer que je peut sortir d'un merdier plus vite que j'y suis entré"

Et chercher les cibles faciles, celles qui semblent les moins expérimentés. Les combat d'AS sont assez rare en fait, ils cherchaient plutot a s'éviter. Et je fait de meme, si un gars semble trop habile en général je le lache. Comme dirait quelqu'un "a vaincre sans péril, tu evite les emmerdes"

Publié : ven. févr. 26, 2010 3:37 pm
par coge
Re,

"et de ne jamais attaquer par l'arrière un biplace a moins d'etre sur que l'observateur n'est pas a son poste de tir".
Déja, rien que ça, ça va m'aider :yes:

"Et chercher les cibles faciles, celles qui semblent les moins expérimentés"
tiens, je me reconnais la :flowers:

"Moi perso, c'est m'assurer de pouvoir attaquer sans prendre de coups avant de me lancer, ne pas etre vus, etre haut et rapide, faire des evasives sitot l'attaque passée"

je vais essayer de suivre cet exemple

déja trés ... instructif
@+

Publié : ven. févr. 26, 2010 4:08 pm
par Crickey
A noter que des victoires il est toujours possible d'en avoir, mais moi ce qui me scie c'est que des pilotes ais put faire 500/600/1000/2500 missions de guerres sans avoir été tué par l'ennemi ou par un accident, en volant dans des situations si précaires (temps de guerre, météo, terrain de fortunes, avions plus ou moins en état etc..)

moi je crois que j'ai jamais dépassé 40/45 missions

Publié : ven. févr. 26, 2010 4:26 pm
par Crickey
"et de ne jamais attaquer par l'arrière un biplace a moins d'etre sur que l'observateur n'est pas a son poste de tir".
Déja, rien que ça, ça va m'aider
Selon les instruction du services aéronautique français que j'ai trouvées. Pour les "recrues" il etait donné la tactique suivante pour se faire la main sur les biplaces.

attaque depuis le haut selon un angle de 45° (dépointage assez facile, c'est pour des recrues). S'approcher a 200 m, au premier tir de riposte piquer en virant et s'éloigner plein gaz vers le bas.

Si a 100 m toujours pas de riposte, alors ouvrir le feu, si il y a un tir de riposte, piquer en virant et s'éloigner plein gaz vers le bas.

Il est estimé qu'après 2/4 attaque de ce genre le pilote meme si il n' a rien descendu a acquit de l'expérience

Publié : ven. févr. 26, 2010 9:58 pm
par 13NRV(désactivé)
tactique similaire chez hartmann pendant la 2 eme GM etre plus haut plus vite choisir une cible et se barrer le plus vite possible quand le travail est fait ..ou pas d ailleurs ...et plutot en solitaire ...

Apres c est vrai qu il est bien difficile de faire un parallele entre nous dans notre salon ...PC/hotas /track ir ...et des hommes qui montaient dans des trapanelles (ben regardez les voitures de l epoque .....les avions ca devait etre pareil voire pire !!!) et jouaient leur peau a chaque sortie ...

Forcement que monter dans ces trucs qui ressemblent plus a un sommier matelas moderne (bois toile ferraille ...) qu a un avion moderne ....perso je crois que je me la serais joue : plus haut plus vite et si ca commence ne serait ce qu a sentir le debut du moisi je me tire vite et bas ou haut ...loin ..une oreille et je reviens ....si j ai des potes dans le petrin ...mais j y suis pas n y serai jamais j espere !!!!

Je suis tres admiratif de ces gens de quelques bords qu ils soient ....d ailleurs ...

Imaginez vous juste monter dans un de ces trucs et aller a la baston ...sachant que l enjeu ...c est votre peau ...et celle de l autre aussi ...

Plus extreme je vois pas bien ...

oui

Publié : sam. févr. 27, 2010 3:29 am
par LOLOF1
C est vrai ce que tu dit 13NRV, et très juste surtout :notworthy

Publié : sam. févr. 27, 2010 1:00 pm
par TroyMcClure
Crickey a écrit :A noter que des victoires il est toujours possible d'en avoir, mais moi ce qui me scie c'est que des pilotes ais put faire 500/600/1000/2500 missions de guerres sans avoir été tué par l'ennemi ou par un accident, en volant dans des situations si précaires (temps de guerre, météo, terrain de fortunes, avions plus ou moins en état etc..)
Je suis en train de lire Winged Victory de Yeates, un as de la RFC qui a donc écrit ce qui est probablement un des meilleurs récits de la vie des pilotes de 14-18, et ta remarque est vraiment intéressante par rapport à ce que Yeates décrit.
Vols en formation dans une purée de pois, moteur qui s'étouffe en plein terrain ennemi pour ne repartir qu'à quelques mètres du sol, flak, apprentissage des techniques de vol à la rude (il cite un chiffre incroyable pour le pourcentage de crashes de jeunes pilotes pour leur premier vol en Camel, j'essaierai de retrouver).
Difficile d'imagine comment on peut s'en sortir indemne après des centaines de missions dans des conditions aussi incertaines...

Publié : lun. mars 01, 2010 10:55 am
par coge
Salut a tous, bon ce samedi soir, j'ai tenu un peu plus longtemps online.
J'ai suivi quelques uns de vos conseils, c'est à dire ne pas se précipiter, observer et attendre qu'une bonne occasion se présente .....
Je pense même en avoir eu 1 :Jumpy:
Tant que j'y suis, que veut dire la colonne "trait"
@+

Publié : lun. mars 01, 2010 12:33 pm
par Faucon
C'est le nombre de victoires de ton avatar.
1ère mission: 2 victoires et t'es vivant, ton "trait" est à 2.
2ème mission: 1 victoire et t'es vivant, ton trait est à 3.
3ème mission: tu crèves, ton trait revient à 0.

La manoeuvre que tu décris au début c'est une sorte de tonneau barriqué.
Le but de ce genre de manoeuvre, c'est de faire overshooter un adversaire qui est très proche de toi (s'il est loin, comme l'a dit Crickey, ça ne fera que l'aider à te rapprocher). Et encore, si le type est bon, il ne se fera pas avoir.

Il y a une autre manoeuvre dans le même genre ou la perte d'énergie est bcp plus forte, et donc où l'overshoote de ton emmerdeur est quasi assuré: c'est le déclenché. Un déclenché, c'est tout simplement un tour de vrille sous fort facteur de charge. Attention parce-que ça fait souffrir l'avion (tu fais ça avec un pauvre N17 après un piqué, tu perds tes ailes). Tu fais ça avec manche au ventre (forte incidence) et plein pied d'un coté (vol completement dissymétrique). Pour l'arrêter, manche poussé à fond et pied dans l'autre sens (en général tu fais ça quand t'es sur la dernière tranche, mais ça va très vite et ça varie en fonction des avions).

Le mieux c'est de s'entrainer en solo avec une altitude de sécurité.

Attention, un manque de maitrise peut t'enmener dans une vrille à plat. Pour sortir d'une vrille à plat, c'est:
_Manche poussé à fond.
_Ailerons dans la vrille.
_Pied contraire.
Le manche dans la vrille est très important. Tu peux aussi utiliser le souffle de l'hélice.

Exemple:
Le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Donc plein gaz, le souffle pousse la dérive vers la droite (imagine le souffle hélicoidale qui s'enroule autour de l'avion et qui vient taper la dérive), donc l'avion tourne vers la gauche.
Si t'es dans une vrille à gauche et que tu mets plein gaz, ça risque d'accentuer le phénomène. Si c'est une vrille à droite, ça va s'opposer, et donc aider à en sortir.
Après c'est simple, si la vrille est par la droite, manche secteur avant droit et pied à gauche.

Donc si t'as suivis, si tu veux faire un déclenché, privilégie le coté droit.

C'est une logique a prendre. Une fois que ce sera fait, tu seras, je pense, plus à l'aise en vol.


Sans oublier que si tu voles pour survivre, il faut à tout pris éviter de te mettre dans des situations qui t'obligeront à dégrader ton énergie.

Publié : lun. mars 01, 2010 1:51 pm
par Rickenbacher
La manœuvre que décrit Faucon marche très bien en Camel: tu inities ton virage au palo, puis manche à fond à 5 heures (si virage à droite) ou à 7 heures (si virage à gauche) et palo à fond dans le sens du virage.

Tu vas déclencher très brutalement et chuter un peu, en remettant du pied dans l'autre sens ça se récupère très vite. La manoeuvre peut se faire même à une altitude relativement peu élevée.

Avec un peu de chance ton adversaire pensera que tu vas te mettre au tas et va te lâcher, ou alors il t'overshootera.

Mais ça reste une manœuvre de dernière chance, si ton adversaire remonte en te surveillant il te reprendra de suite...