Petit test tardif de la démo
Publié : ven. janv. 15, 2010 10:46 pm
Voilà quelques impressions sur la démo de RoF que j’ai téléchargée il y a quelques heures.
Je n’ai évidemment pas la prétention de vous donner un avis exhaustif sur cette simulation, mais j’essaierais, en dépit de mes préventions contre ce soft, d’être le plus objectif possible.
Je passe rapidement sur le téléchargement du soft via torrent qui s’est déroulé sans problème pour un poids de 2.77 gigas.
L’installation se fait également sans douleur mais on ne peut pas échapper au téléchargement obligatoire d’un gros patch d’un peu moins d’un Giga.
La phase de réglage, préalable au lancement du jeu, se fait via une interface assez claire où l’on paramètre, entre autre, les graphismes.
Le soft est très gourmand et j’ai été dans l’obligation d’effectuer quelques sacrifices mineurs.
Le landscape semble être, à lui seul, un énorme consommateur de mémoire vidéo, ce qui est parfaitement logique.
La simu démarre et l’on se retrouve dans un hangar où un Spad attend de prendre son envol.
La démo n’offre que deux missions : vol de démonstration et patrouille.
Je choisi d’autorité la seconde fort de mon statut de vétéran du vol virtuel.
Le temps de chargement est assez court et est clairement impacté par le niveau de landscape que vous avez choisi (dans mon cas médium).
Le Spad est là et force est de reconnaître qu’il est très bien modélisé, on prend un réel plaisir à l’admirer sous toutes les coutures.
Le décollage s'effectue sans pépin, malgré un comportement joueur de l’avion dans sa prise de vitesse au sol.
Les commandes sont sensibles mais réagissent bien dans l’ensemble.
Visuellement les paysages sont loin de vous couper le souffle.
C’est incontestablement plus beau qu’un Il2 mais ça reste à des années lumières d’un WoP.
La zone du front, que la mission nous fait survoler, est très médiocrement modélisée, bien en deçà d’un OFF phase 2.
Les textures sont moches et répétitives, l’ambiance d’apocalypse se résume à 2 ou 3 obus de flak…pathétique.
C’est également très vide, je n’ai vu aucune activité au sol, on est également très en retrait sur ce point par rapport à OFF 2.
Pour ce qui est des nuages, je ne suis pas en mesure de vous répondre puisqu’il faisait grand beau pour une météo pourtant annoncée couverte dans le briefing.
Les avions sont en revanche superbes, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Je sors de ma transe contemplative pour poursuivre la mission qui devait se résumer à suivre une succession de waypoints.
La physique de vol est convaincante pour ce que je peux en juger, n’étant pas pilote de Spad dans la vie (mais qui peut prétendre l’être).
Entre le deuxième et le troisième wp, je me suis fait agresser par deux D7, manifestement décidés à m’envoyer au tapis.
L’IA me semble assez inégale.
Elle excelle au tir mais ses manœuvres sont parfois surprenantes voire franchement incongrues.
Je résume le combat rapidement : je les laisse me dépasser par la droite dans une passe frontale, je vire dans leur 6h en essayant de prendre un peu d’altitude tout en cassant ma vitesse, j’en aligne un mais je perds de vue l’autre, je tire une longue rafale que le boche déguste méchamment mais je ramasse à mon tour une volée de plomb qui met mon moteur en RTT. Je me rapproche sol en faisant un bruit de casserole, le hun toujours accroché à mes miches au risque de devenir familier.
Je réussi à me poser sans heurs (skill), alors que l’inspecteur Derrick qui me filait va, lui, se benner au sol comme une grosse otarie bourrée à la bière.
Cette rencontre involontaire du D7 avec la planète me permet d’observer à loisir le modèle de dégât des avions.
RoF a un damage model poussé mais incomplet.
Les balles font des trous et des déchirures dans la toile, les avions perdent leurs ailes assez facilement si on tire au bon endroit, mais le fuselage ne se déforme quasiment pas quelque soit la force de l’impact.
Les avions percutant le sol ne prennent pas feu et stoppent net quelque soit l’angle de la collision (à la différence d’IL2 qui gère mieux les crashs).
En guise de conclusion je me poserai la seule question qu’il faut aborder après une démo : est-ce que tout cela me donne envie de sortir mon pognon.
La réponse est non, en tout cas pour l’instant.
J’admets que ce soft ait du potentiel, mais il faut encore beaucoup travailler avant que je ne devienne client.
On reverra tout ça dans 6 mois.
Pour ceux que la période intéresse et qui veulent un bon soft complet, je recommande OFF phase 2 qui est gratuit et qui est, à mon avis plus, immersif mais visuellement inférieur.
Mais encore une fois dans 6 mois les choses seront peut-être différentes.
Je n’ai évidemment pas la prétention de vous donner un avis exhaustif sur cette simulation, mais j’essaierais, en dépit de mes préventions contre ce soft, d’être le plus objectif possible.
Je passe rapidement sur le téléchargement du soft via torrent qui s’est déroulé sans problème pour un poids de 2.77 gigas.
L’installation se fait également sans douleur mais on ne peut pas échapper au téléchargement obligatoire d’un gros patch d’un peu moins d’un Giga.
La phase de réglage, préalable au lancement du jeu, se fait via une interface assez claire où l’on paramètre, entre autre, les graphismes.
Le soft est très gourmand et j’ai été dans l’obligation d’effectuer quelques sacrifices mineurs.
Le landscape semble être, à lui seul, un énorme consommateur de mémoire vidéo, ce qui est parfaitement logique.
La simu démarre et l’on se retrouve dans un hangar où un Spad attend de prendre son envol.
La démo n’offre que deux missions : vol de démonstration et patrouille.
Je choisi d’autorité la seconde fort de mon statut de vétéran du vol virtuel.
Le temps de chargement est assez court et est clairement impacté par le niveau de landscape que vous avez choisi (dans mon cas médium).
Le Spad est là et force est de reconnaître qu’il est très bien modélisé, on prend un réel plaisir à l’admirer sous toutes les coutures.
Le décollage s'effectue sans pépin, malgré un comportement joueur de l’avion dans sa prise de vitesse au sol.
Les commandes sont sensibles mais réagissent bien dans l’ensemble.
Visuellement les paysages sont loin de vous couper le souffle.
C’est incontestablement plus beau qu’un Il2 mais ça reste à des années lumières d’un WoP.
La zone du front, que la mission nous fait survoler, est très médiocrement modélisée, bien en deçà d’un OFF phase 2.
Les textures sont moches et répétitives, l’ambiance d’apocalypse se résume à 2 ou 3 obus de flak…pathétique.
C’est également très vide, je n’ai vu aucune activité au sol, on est également très en retrait sur ce point par rapport à OFF 2.
Pour ce qui est des nuages, je ne suis pas en mesure de vous répondre puisqu’il faisait grand beau pour une météo pourtant annoncée couverte dans le briefing.
Les avions sont en revanche superbes, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Je sors de ma transe contemplative pour poursuivre la mission qui devait se résumer à suivre une succession de waypoints.
La physique de vol est convaincante pour ce que je peux en juger, n’étant pas pilote de Spad dans la vie (mais qui peut prétendre l’être).
Entre le deuxième et le troisième wp, je me suis fait agresser par deux D7, manifestement décidés à m’envoyer au tapis.
L’IA me semble assez inégale.
Elle excelle au tir mais ses manœuvres sont parfois surprenantes voire franchement incongrues.
Je résume le combat rapidement : je les laisse me dépasser par la droite dans une passe frontale, je vire dans leur 6h en essayant de prendre un peu d’altitude tout en cassant ma vitesse, j’en aligne un mais je perds de vue l’autre, je tire une longue rafale que le boche déguste méchamment mais je ramasse à mon tour une volée de plomb qui met mon moteur en RTT. Je me rapproche sol en faisant un bruit de casserole, le hun toujours accroché à mes miches au risque de devenir familier.
Je réussi à me poser sans heurs (skill), alors que l’inspecteur Derrick qui me filait va, lui, se benner au sol comme une grosse otarie bourrée à la bière.
Cette rencontre involontaire du D7 avec la planète me permet d’observer à loisir le modèle de dégât des avions.
RoF a un damage model poussé mais incomplet.
Les balles font des trous et des déchirures dans la toile, les avions perdent leurs ailes assez facilement si on tire au bon endroit, mais le fuselage ne se déforme quasiment pas quelque soit la force de l’impact.
Les avions percutant le sol ne prennent pas feu et stoppent net quelque soit l’angle de la collision (à la différence d’IL2 qui gère mieux les crashs).
En guise de conclusion je me poserai la seule question qu’il faut aborder après une démo : est-ce que tout cela me donne envie de sortir mon pognon.
La réponse est non, en tout cas pour l’instant.
J’admets que ce soft ait du potentiel, mais il faut encore beaucoup travailler avant que je ne devienne client.
On reverra tout ça dans 6 mois.
Pour ceux que la période intéresse et qui veulent un bon soft complet, je recommande OFF phase 2 qui est gratuit et qui est, à mon avis plus, immersif mais visuellement inférieur.
Mais encore une fois dans 6 mois les choses seront peut-être différentes.