100 jours de RoF
Publié : ven. oct. 23, 2009 1:14 am
Quoi en est il après plus de 3 mois de RoF que je l'ai acheté pour jouer avec ?
Matériel
Je fait partit de ceux qui ont du bol, quand un jeu sort et que tous le monde a des problème de windows, de driver, de périphérique, connection etc... je passe au travers. Alors pas pas grand chose a dire si ce n'est que bon ben ca va justement.
Niveau Perf, j'ai echangé mon E6600 et ma X1950XTX pour un Q9650 et une HD4890. Je tournait pas mal avec l'ancienne config (35/40 fps) je n'avait pas le landscape a fond et l'effet goutte de pluie etait pas très bien rendu, c'est tout.
Bon la je tappe le 60 fps en continue (45/50 fps au sol) en hostant jusque 7 joueurs sur des missions allant jusque 20/30 avions. le reste du PC a plus de 3 ans, je pensait devoir changer le tout mais le upgrade (musclé quand meme) a suffit. J'ai put vérifier que RoF aime le quad et les CG a 1Go de mémoire. J'ai 60 heures de online, 100 heure si j'ajoute le offline et je le juge stable.
W7 a bien arrangé le truc (je tourne mieux que sur XP avec le meme PC)
donc ? comme d'hab' nouveau jeu = upgrade pour etre fluide tout a fond, mais pas eu besoin de passer a une génération de CM/Proc/chipset plus récente. le jeu des setting graphique permet d'ajuster le soft a sa config sans aller jusqu'aux 800x600. ca reste joli avec quelques options en moyen et fluide.
Et graphiquement ? ben laisse tomber c'est beau
Question joy et palonnier ben je me suis fait a piloter dans une pièce de 2 euros et a doser l'action des pieds en fin de compte. c'etait juste du temps a s'habituer en sortant d'Il2.
TiR : je ne m'en sert pas, no comment de ma part donc.
Bug
Ceux que j'avais vu a la sortie ont été corrigés ainsi que quelques petites erreurs comme au moins un nom sur la carte. Un autre que j'ai décelé et qui fait planter le jeu quand on donne une fonction par l'editeur aux biplaces serait apparemment a l'étude chez neoqb. A voir... mais il doit en rester quelques uns c'est certain. Ceci dit rien qui empêche de jouer je dirait, ni agaçant.
C'est pas vraiment un bug mais la distance de detection visuelle très courte des avions en l'air, ben... je sait pas. les topic sur la distance a laquelle on estime pouvoir voir un avion en vol il y en a des tonnes et pas de vrai consensus je pense. Mais mince 1500 ou 2000 m c'est court, les récits d'époque parlent de bien plus que cela, ou les gars ont tous délirés en ecrivant leurs mémoires
Ergonomie
un gros reproche qui a été fait a la sortie. Peu d'amélioration la boite setting est toujours externe au soft. Mais je pense que certains paramètre notamment graphique doivent etre calé avant de lancer le jeu pour etre pris en compte par le system (CG, Drivers etc..) ce doit etre une des raisons.
Pour les fonctions des touches, c'est plus embetant. Enfin je refait pas mon mapping toutes les semaines non plus. et comme en général j'utilise le mapping d'origine, laisse toutes les fonctions au clavier et ne reprogramme sur mon FFB2 que les gaz, les axes, le tir, le zoom et le chapeau chinois pour les vues, je suis pas bon client non plus.
Il y a l'histoire de la convergence et des emports de bombes etc.., ouaip contraignant surtout quand on a zappé de les régler avant de lancer la mission.
la skin aussi, faut dire que pour chaque mission une skin est sectionnée pour les avions, en fait pour les missions générées vous avez la skin par défaut. pour une mission faite depuis l'editeur la skin que l'auteur vous a sélectionnée.
Pour le reste les interfaces sont ce qu'elles sont. On est pas près de revoir un tableau de débrieffing a la EAW ou RB3D dans un jeu on dirait. C'est rustique, qui a dit c'est Russe tout court ?
Pouvoir ranger les missions multi comme les missions solo dans des dossiers ce serait vraiment bien. Il m'arrive fréquemment de devoir relancer le jeu car online j'ai oublié de mettre la mission dans la racine du dossier multiplayer, cela agace un peu. Et ma liste de mission multi est pollué par celle d'origine du jeu que je n'arrive pas a supprimer.
Online on ne peut pas changer de camps quand on en a choisit un sans relancer le tout. Cela peut etre génant, mais je ne suis pas affecté car ne jouant que des coop en squad, ben le camp on l'a choisit avant d'entrer dans la partie. allant plus loin je dirait meme que je serait client du fait qu'on ne sache pas de quel type d'appareil dispose le camp adverse. Se garder la surprise, j'aimerais assez.
le tchat avant d'etre dans le pit est mal fichu aussi, en effet vous ne savez si on vous a envoyé un message que si vous etes allé de votre initiative dans la salle tchat. c'est comme un téléphone sans sonnerie, vous décrochez sans arret pour le cas ou quelqu'un serait en train de vous appeler (rappelons le system de com vocale d'IL2 qui nécessite d'être déja dans le jeu pour pouvoir parler a vos amis, c'est un peu la meme, le H de Hawai en gros) et puisqu'on en parle...
Le multi...justement
Il faut bien cadré un truc, seul le mod coop est présent pour l'instant ! et je dirait meme plus c'est un mod coop pour joueur organisés, voir en squad en fait pour etre précis. qui se sont concertés, réunis, par forum, TS etc.. qui ne viennent pas au hazard. Ils savent qu'ils vont voler, sur quoi a peu près, leur camp est déjà défini., a quelle heure la partie se joue et qui vont partir pour de une heure a deux heure de vol. Et la il marche très bien, ayant hosté des parties par centaines dans ce mods sur IL2 en 8 ou 9 ans je peut dire qu'il est au moins équivalent et meilleur meme en fait, par des détails tout simples comme des possibilités de présentation de briefing par icones, info bulle etc...
Je regrette l'absence d'un code html pour faire des briefing texte séparés pour chaque camps toutefois.
Malheureusement ce type de joueur c'est la niche dans la niche. Et si l'editeur magnifique sublime le tableau pour cette catégorie de joueurs cela ne suffit pas a redresser le tableau pour la plus grande majorité des fans de jeu d'avion de guerre a hélice.
Mais je tient a préciser qu'on a la la crème de la crème sur le sujet (coop intersquad) meme si je souhaiterais souffler 2/3 idées d'amélioration aux dev' (qui n'en ont peut être pas besoin cela dit)
Et que donc pour le sujet dog il n'existe simplement pas (encore ca viendras j'en suis sur, inch' allah) , ce ne sont que des coop adaptées. Et donc sur le sujet il faut bien dire que..... il n'y a pas grand chose a dire. Si ce n'est que juger le mod online en se basant sur des coop qui simulent mal des dog c'est faire une erreur.
La parole juste n'est pas de dire "le mod multi est pourri il n'y a qu'a voir la galère pour les dog, temps d'attente, limitation pour les choix d'avions etc..'' mais plutot "il n'y a pas de mod dog, pour l'instant qu'un ersazt a base de coop qui ne s'y pretent pas"
A voir que pour les coop a la volée, comme sur HL pour IL2 entre joueurs qui ne se sont pas vraiment concertés avant, le mod actuel n'est pas super adapté non plus. Mais après quelques années de jeu je peut dire que ces coop sont des plutot des dog scriptés et qu'une vrai coop ca se joue entre squad organisés.
donc pour ce mod de coop improvisée, un mod dog evolué avec briefing, trigger, IA etc.. serait bien mieux adapté, j'espère que cela seras disponible bientot.
donc... pour le online, en squad c'est très bien. Pour les autres mods de jeu, ben repassez plus tard.
Offline
ben on a le 1v1 la roulette russe, c'est amusant un temps.
J'apprécie le mod "take off" ca c'est de la vraie bonne idée, pouvoir se retrouver seul, peinard dans son avion. Décoller a son aise, faire ses évolutions tranquille, se poser, redecoller virevolter etc.. terrible.
quelques missions "type" bombing etc.. j'ai pas testé
quelques missions (rare) faites a l'editeur, elle donne la meilleur vision du jeu, mais il y en a qu'une poignée.
Les campagnes...... , meme autogénérées ou je ne sait comment elles sont faites, quelques paramètres a changer et elle pourrait gagner en intérêt. il y en a des pleines pages sur ce forum des critiques et elles sont toutes fondées. peut représentatives de missions réelles, on vole toujours a 500 m sol, pas immersives pour un sous, pas d'interfaces, de débriefing, les équipiers et chef sont anonymes, on ne montent pas en fonction etc... déja dit 1000 fois, c'est pas la peine de penser rejouer RB3D.
Reste les missions "faites mains" mais les auteurs se compte sur le doigt d'une main et avec les doigts des 2 mains et des pieds vous avez le nombre de la totalité des missions disponibles, a peu de chose pret.
Ajoutez a cela qu'il faut une connexion internet pour jouer meme seul, on dirait bien que le jeu est basé pour le online, point barre.
Et 3 mois après ben c'est comme au début
l'editeur
Un des gros point de ce jeu. j'y est passé du temps. Il n'est pas aisé d'accès, c'est clair, mais quand on y a plonger la tete on comprend pourquois. Plus facile il ne serait pas interessant ou tout juste du niveau de celui d'IL2. Et la soyons clair on le défonce l'editeur d'IL2 (sur lequel j'ai concus des centaines de missions multi).
nul manuel ne saurais expliquer tout ce qu'il est possible de faire, car comme celui d'OFP (a moindre niveau il manque le fait de pouvoir ecrire des script ce qui en ferait le top du top) c'est votre imagination qui en fixeras les limites (et le temps a lui consacré aussi)
Mais bien mené, meme les IA sont interessant a jouer. via les trigger on peut leur faire faire des tas de choses, leurs données vies. Je ne vais pas détaillé l'editeur mais ce qu'il peut faire...
Vous attaquez un ballon, il s'enflamme du premier coup, vous en attaquez un autre 3 passes et rien se se passe... vous lachez prise et en vous retournant a 1 km de la vous le voyez s'embraser, il peut le faire.
Une DCA dont la précision augmente si vous approché d'un secteur ou les artilleurs ont préparé leurs tirs et qui diminue quand vous en sortez.. on peut.
Vous tombez sur un avions isolé, un biplace par exemple (mais n'importe quel avion). Coups de bol il est totalement surpris, il n'a rien vu, vous le mitraillez a bout portant sans qu'il riposte. Vous l'avez ratez ? ou seulement légèrement endommagé ? il part en défensive, s'enfuit ou vous attaque, abandonne et se pose dans vos ligne.
Un chasseur vous attaque et pour une raison inconnue a distance de tir il dégage et s'enfuit ??? a t'il eu une mitrailleuse définitivement enrayée ? une panne ?
vous engagez 2 chasseurs, l'un s'enfuit, vous combattez l'autre puis le premier revient alors que vous pensiez qu'il avait disparu.
Vous piquez sur une formation, les avions ennemies s'eparpillent au 4 vents ou au contraire se regroupent, cindent leur formation en vue d'une stratégie ou combattent isolément... possible de le faire encore.
et des tonnes d'exemples comme ceux ci. Et encore mieux vous rejouez la mission -t rien de ce qui c'etait passé la fois précédente ne se reproduit, mais si toutes les conditions semblent identique.
le 1er ballon refuse de s'enflammer le second prend feu du premier coup ou n'est pas la cette fois ci ou pas au meme endroit.
La DCA ennemie se trompe et tire sur ses propres avions, l'avion isolé vous a vu venir et vous laisse vous présentez dans l'axe de son mitrailleur qui vous attend ou vous engage en passe frontale.
etc...
Mais pour cela il faut des missions conçus dans l'éditeur, a l'unité, long, fastidieux et rare.
J'en profite pour remettre une couche sur la map, un modèle du genre, d'une précision excellente, je me sert de google earth pour faire les missions et je retrouve les lieux au premiers coups d'oeil.
après 100 jours, sans l'editeur, je ne jouerais plus a RoF
l'ia
Elle a plus ou moins changée dans son comportement au fil des patchs. Surtout dans sa précision au tir, plus que de la précision je dirait dans sa faculté a prendre une ligne de visé précise et stable en 1/100 ème de seconde alors qu'elle vient de sortir d'une double vrille avec boucle inversée. Cela peut surprendre.
Sinon son comportement au combat est adapté a son appareil, selon qu'il est plus ou moins manoeuvrant, rapide etc.. elle engage et désengage en restant le plus possible dans son domaine, bon elle va a la faute comme un joueur le ferait cela dit. Jusqu'a casser son avion dans une manoeuvre violente.
Elle a du mal a renoncer c'est a mon sens son principale défaut, elle ne sait pas quand il faut lacher prise. Et ainsi elle combat alors que son moteur est endommagé, son avion dévasté par vos balles, jusqu'a ce qu'elle soit totalement out. (comme dans IL2) ceci on peut le modifier mais encore une fois que dans des missions faites par l'editeur de mission.
Elle donne le change a l'etat "brut" mais est bien meilleure "scripté" dans l'EM.
les navions
Il y en a eu des nouveaux, intéressants tous. Pour ma part mais la c'est question de gout, je regrette un peu que pour l'instant ce sont les avions de fin de guerre qui est la part belle. Les chasseurs exclusivement (ce qui me fait dire que le mod dogfight doit etre en train de chauffer).
Et que chez neoqb, je pense, ils n'ont pas le temps d'enrichir le jeu en avions différents, des biplaces notamment, meme "que" IA, c'est la moitié des avions de la WWI, les biplaces. Cela limite bien les scénarios possibles.
On peut se dire que la liste des monoplaces de 1918 si elles est longues n'est pas infinie, qu'il faudras bien venir aux avions de 1917 et aux biplaces surtout, mais dans pas trop longtemps svp.
Enfin il manque des zincs pour que ce soit homogène, diversifié.
Pour ma part je ne me sert que du N17, un peu du N28 et rarement maintenant du Spad XIII. Choix personnel bien sur, mais le N17 est assurément intéressant.
Il y a le Dolphin et le Pfalz XII, yes il y a des expert qui diront qu'ils ont combattus qu'il y en a eu tant de fabriqués etc.. moi je dit ils sont anecdotiques a coté d'un Voisin, d'un biplace allemand etc.. et de bien des chasseurs meme.
le Pfalz III, l'albatros DIII, le Se5 ceux la sont bien vue, ce sont les modèles de fin de série bien sur. Les plus aboutis
Fokker Dr1 et Camel dans les starting block, rien a dire, incontournables, le nombre de fokker produits entre ici peu en ligne de compte, il est LE zavion du Baron Rouge. Et le camel ben c'est le Camel .
Mais on vol dans ton truc ?
ben vi, et j'ai pas encore fait le tour de la météo, j'en suis a me renseigner pour regler le vent, les turbulances, les hauteurs de nuages de façons un peu réaliste. Le jeu m'a fait découvrir quelques phénomènes météorologiques.
Pour la première fois en simu je doit me mettre face au vent pour décoller/atterrir, faire gaffe au vent de travers. et tous ca.
Et pis ben on a observé avec quelques copains (une poignée) qu'on pouvaient réutiliser les tactiques d'époque, faire des missions entières combats inclus sans utiliser TS pour des infos, sur la nav', la tenue de formation, l'indication de contact, manoeuvrer face a l'ennemi, combattre, se regrouper etc..
Je sort d'Il2 ou en escadrille toute la mission se faisait a la radio par des indications, consignes etc.. en audio. Je pensait que sans se serait impossible. et ben m'etais trompé.
Ben voila plus de 3 mois de RoF, a peine 60 heures online, 30 h offline (surtout au début pour apprendre a piloter) . Bien 50 heures dans l'éditeur. Ca va, pas fait le tour encore. Mais tant de choses manque, tant d'avions sont absent...
Bon de toute façons après ce que RoF offre je me voit pas revoler sur IL2, et SoW il a dit quand déja le père Oleg ?
Matériel
Je fait partit de ceux qui ont du bol, quand un jeu sort et que tous le monde a des problème de windows, de driver, de périphérique, connection etc... je passe au travers. Alors pas pas grand chose a dire si ce n'est que bon ben ca va justement.
Niveau Perf, j'ai echangé mon E6600 et ma X1950XTX pour un Q9650 et une HD4890. Je tournait pas mal avec l'ancienne config (35/40 fps) je n'avait pas le landscape a fond et l'effet goutte de pluie etait pas très bien rendu, c'est tout.
Bon la je tappe le 60 fps en continue (45/50 fps au sol) en hostant jusque 7 joueurs sur des missions allant jusque 20/30 avions. le reste du PC a plus de 3 ans, je pensait devoir changer le tout mais le upgrade (musclé quand meme) a suffit. J'ai put vérifier que RoF aime le quad et les CG a 1Go de mémoire. J'ai 60 heures de online, 100 heure si j'ajoute le offline et je le juge stable.
W7 a bien arrangé le truc (je tourne mieux que sur XP avec le meme PC)
donc ? comme d'hab' nouveau jeu = upgrade pour etre fluide tout a fond, mais pas eu besoin de passer a une génération de CM/Proc/chipset plus récente. le jeu des setting graphique permet d'ajuster le soft a sa config sans aller jusqu'aux 800x600. ca reste joli avec quelques options en moyen et fluide.
Et graphiquement ? ben laisse tomber c'est beau
Question joy et palonnier ben je me suis fait a piloter dans une pièce de 2 euros et a doser l'action des pieds en fin de compte. c'etait juste du temps a s'habituer en sortant d'Il2.
TiR : je ne m'en sert pas, no comment de ma part donc.
Bug
Ceux que j'avais vu a la sortie ont été corrigés ainsi que quelques petites erreurs comme au moins un nom sur la carte. Un autre que j'ai décelé et qui fait planter le jeu quand on donne une fonction par l'editeur aux biplaces serait apparemment a l'étude chez neoqb. A voir... mais il doit en rester quelques uns c'est certain. Ceci dit rien qui empêche de jouer je dirait, ni agaçant.
C'est pas vraiment un bug mais la distance de detection visuelle très courte des avions en l'air, ben... je sait pas. les topic sur la distance a laquelle on estime pouvoir voir un avion en vol il y en a des tonnes et pas de vrai consensus je pense. Mais mince 1500 ou 2000 m c'est court, les récits d'époque parlent de bien plus que cela, ou les gars ont tous délirés en ecrivant leurs mémoires
Ergonomie
un gros reproche qui a été fait a la sortie. Peu d'amélioration la boite setting est toujours externe au soft. Mais je pense que certains paramètre notamment graphique doivent etre calé avant de lancer le jeu pour etre pris en compte par le system (CG, Drivers etc..) ce doit etre une des raisons.
Pour les fonctions des touches, c'est plus embetant. Enfin je refait pas mon mapping toutes les semaines non plus. et comme en général j'utilise le mapping d'origine, laisse toutes les fonctions au clavier et ne reprogramme sur mon FFB2 que les gaz, les axes, le tir, le zoom et le chapeau chinois pour les vues, je suis pas bon client non plus.
Il y a l'histoire de la convergence et des emports de bombes etc.., ouaip contraignant surtout quand on a zappé de les régler avant de lancer la mission.
la skin aussi, faut dire que pour chaque mission une skin est sectionnée pour les avions, en fait pour les missions générées vous avez la skin par défaut. pour une mission faite depuis l'editeur la skin que l'auteur vous a sélectionnée.
Pour le reste les interfaces sont ce qu'elles sont. On est pas près de revoir un tableau de débrieffing a la EAW ou RB3D dans un jeu on dirait. C'est rustique, qui a dit c'est Russe tout court ?
Pouvoir ranger les missions multi comme les missions solo dans des dossiers ce serait vraiment bien. Il m'arrive fréquemment de devoir relancer le jeu car online j'ai oublié de mettre la mission dans la racine du dossier multiplayer, cela agace un peu. Et ma liste de mission multi est pollué par celle d'origine du jeu que je n'arrive pas a supprimer.
Online on ne peut pas changer de camps quand on en a choisit un sans relancer le tout. Cela peut etre génant, mais je ne suis pas affecté car ne jouant que des coop en squad, ben le camp on l'a choisit avant d'entrer dans la partie. allant plus loin je dirait meme que je serait client du fait qu'on ne sache pas de quel type d'appareil dispose le camp adverse. Se garder la surprise, j'aimerais assez.
le tchat avant d'etre dans le pit est mal fichu aussi, en effet vous ne savez si on vous a envoyé un message que si vous etes allé de votre initiative dans la salle tchat. c'est comme un téléphone sans sonnerie, vous décrochez sans arret pour le cas ou quelqu'un serait en train de vous appeler (rappelons le system de com vocale d'IL2 qui nécessite d'être déja dans le jeu pour pouvoir parler a vos amis, c'est un peu la meme, le H de Hawai en gros) et puisqu'on en parle...
Le multi...justement
Il faut bien cadré un truc, seul le mod coop est présent pour l'instant ! et je dirait meme plus c'est un mod coop pour joueur organisés, voir en squad en fait pour etre précis. qui se sont concertés, réunis, par forum, TS etc.. qui ne viennent pas au hazard. Ils savent qu'ils vont voler, sur quoi a peu près, leur camp est déjà défini., a quelle heure la partie se joue et qui vont partir pour de une heure a deux heure de vol. Et la il marche très bien, ayant hosté des parties par centaines dans ce mods sur IL2 en 8 ou 9 ans je peut dire qu'il est au moins équivalent et meilleur meme en fait, par des détails tout simples comme des possibilités de présentation de briefing par icones, info bulle etc...
Je regrette l'absence d'un code html pour faire des briefing texte séparés pour chaque camps toutefois.
Malheureusement ce type de joueur c'est la niche dans la niche. Et si l'editeur magnifique sublime le tableau pour cette catégorie de joueurs cela ne suffit pas a redresser le tableau pour la plus grande majorité des fans de jeu d'avion de guerre a hélice.
Mais je tient a préciser qu'on a la la crème de la crème sur le sujet (coop intersquad) meme si je souhaiterais souffler 2/3 idées d'amélioration aux dev' (qui n'en ont peut être pas besoin cela dit)
Et que donc pour le sujet dog il n'existe simplement pas (encore ca viendras j'en suis sur, inch' allah) , ce ne sont que des coop adaptées. Et donc sur le sujet il faut bien dire que..... il n'y a pas grand chose a dire. Si ce n'est que juger le mod online en se basant sur des coop qui simulent mal des dog c'est faire une erreur.
La parole juste n'est pas de dire "le mod multi est pourri il n'y a qu'a voir la galère pour les dog, temps d'attente, limitation pour les choix d'avions etc..'' mais plutot "il n'y a pas de mod dog, pour l'instant qu'un ersazt a base de coop qui ne s'y pretent pas"
A voir que pour les coop a la volée, comme sur HL pour IL2 entre joueurs qui ne se sont pas vraiment concertés avant, le mod actuel n'est pas super adapté non plus. Mais après quelques années de jeu je peut dire que ces coop sont des plutot des dog scriptés et qu'une vrai coop ca se joue entre squad organisés.
donc pour ce mod de coop improvisée, un mod dog evolué avec briefing, trigger, IA etc.. serait bien mieux adapté, j'espère que cela seras disponible bientot.
donc... pour le online, en squad c'est très bien. Pour les autres mods de jeu, ben repassez plus tard.
Offline
ben on a le 1v1 la roulette russe, c'est amusant un temps.
J'apprécie le mod "take off" ca c'est de la vraie bonne idée, pouvoir se retrouver seul, peinard dans son avion. Décoller a son aise, faire ses évolutions tranquille, se poser, redecoller virevolter etc.. terrible.
quelques missions "type" bombing etc.. j'ai pas testé
quelques missions (rare) faites a l'editeur, elle donne la meilleur vision du jeu, mais il y en a qu'une poignée.
Les campagnes...... , meme autogénérées ou je ne sait comment elles sont faites, quelques paramètres a changer et elle pourrait gagner en intérêt. il y en a des pleines pages sur ce forum des critiques et elles sont toutes fondées. peut représentatives de missions réelles, on vole toujours a 500 m sol, pas immersives pour un sous, pas d'interfaces, de débriefing, les équipiers et chef sont anonymes, on ne montent pas en fonction etc... déja dit 1000 fois, c'est pas la peine de penser rejouer RB3D.
Reste les missions "faites mains" mais les auteurs se compte sur le doigt d'une main et avec les doigts des 2 mains et des pieds vous avez le nombre de la totalité des missions disponibles, a peu de chose pret.
Ajoutez a cela qu'il faut une connexion internet pour jouer meme seul, on dirait bien que le jeu est basé pour le online, point barre.
Et 3 mois après ben c'est comme au début
l'editeur
Un des gros point de ce jeu. j'y est passé du temps. Il n'est pas aisé d'accès, c'est clair, mais quand on y a plonger la tete on comprend pourquois. Plus facile il ne serait pas interessant ou tout juste du niveau de celui d'IL2. Et la soyons clair on le défonce l'editeur d'IL2 (sur lequel j'ai concus des centaines de missions multi).
nul manuel ne saurais expliquer tout ce qu'il est possible de faire, car comme celui d'OFP (a moindre niveau il manque le fait de pouvoir ecrire des script ce qui en ferait le top du top) c'est votre imagination qui en fixeras les limites (et le temps a lui consacré aussi)
Mais bien mené, meme les IA sont interessant a jouer. via les trigger on peut leur faire faire des tas de choses, leurs données vies. Je ne vais pas détaillé l'editeur mais ce qu'il peut faire...
Vous attaquez un ballon, il s'enflamme du premier coup, vous en attaquez un autre 3 passes et rien se se passe... vous lachez prise et en vous retournant a 1 km de la vous le voyez s'embraser, il peut le faire.
Une DCA dont la précision augmente si vous approché d'un secteur ou les artilleurs ont préparé leurs tirs et qui diminue quand vous en sortez.. on peut.
Vous tombez sur un avions isolé, un biplace par exemple (mais n'importe quel avion). Coups de bol il est totalement surpris, il n'a rien vu, vous le mitraillez a bout portant sans qu'il riposte. Vous l'avez ratez ? ou seulement légèrement endommagé ? il part en défensive, s'enfuit ou vous attaque, abandonne et se pose dans vos ligne.
Un chasseur vous attaque et pour une raison inconnue a distance de tir il dégage et s'enfuit ??? a t'il eu une mitrailleuse définitivement enrayée ? une panne ?
vous engagez 2 chasseurs, l'un s'enfuit, vous combattez l'autre puis le premier revient alors que vous pensiez qu'il avait disparu.
Vous piquez sur une formation, les avions ennemies s'eparpillent au 4 vents ou au contraire se regroupent, cindent leur formation en vue d'une stratégie ou combattent isolément... possible de le faire encore.
et des tonnes d'exemples comme ceux ci. Et encore mieux vous rejouez la mission -t rien de ce qui c'etait passé la fois précédente ne se reproduit, mais si toutes les conditions semblent identique.
le 1er ballon refuse de s'enflammer le second prend feu du premier coup ou n'est pas la cette fois ci ou pas au meme endroit.
La DCA ennemie se trompe et tire sur ses propres avions, l'avion isolé vous a vu venir et vous laisse vous présentez dans l'axe de son mitrailleur qui vous attend ou vous engage en passe frontale.
etc...
Mais pour cela il faut des missions conçus dans l'éditeur, a l'unité, long, fastidieux et rare.
J'en profite pour remettre une couche sur la map, un modèle du genre, d'une précision excellente, je me sert de google earth pour faire les missions et je retrouve les lieux au premiers coups d'oeil.
après 100 jours, sans l'editeur, je ne jouerais plus a RoF
l'ia
Elle a plus ou moins changée dans son comportement au fil des patchs. Surtout dans sa précision au tir, plus que de la précision je dirait dans sa faculté a prendre une ligne de visé précise et stable en 1/100 ème de seconde alors qu'elle vient de sortir d'une double vrille avec boucle inversée. Cela peut surprendre.
Sinon son comportement au combat est adapté a son appareil, selon qu'il est plus ou moins manoeuvrant, rapide etc.. elle engage et désengage en restant le plus possible dans son domaine, bon elle va a la faute comme un joueur le ferait cela dit. Jusqu'a casser son avion dans une manoeuvre violente.
Elle a du mal a renoncer c'est a mon sens son principale défaut, elle ne sait pas quand il faut lacher prise. Et ainsi elle combat alors que son moteur est endommagé, son avion dévasté par vos balles, jusqu'a ce qu'elle soit totalement out. (comme dans IL2) ceci on peut le modifier mais encore une fois que dans des missions faites par l'editeur de mission.
Elle donne le change a l'etat "brut" mais est bien meilleure "scripté" dans l'EM.
les navions
Il y en a eu des nouveaux, intéressants tous. Pour ma part mais la c'est question de gout, je regrette un peu que pour l'instant ce sont les avions de fin de guerre qui est la part belle. Les chasseurs exclusivement (ce qui me fait dire que le mod dogfight doit etre en train de chauffer).
Et que chez neoqb, je pense, ils n'ont pas le temps d'enrichir le jeu en avions différents, des biplaces notamment, meme "que" IA, c'est la moitié des avions de la WWI, les biplaces. Cela limite bien les scénarios possibles.
On peut se dire que la liste des monoplaces de 1918 si elles est longues n'est pas infinie, qu'il faudras bien venir aux avions de 1917 et aux biplaces surtout, mais dans pas trop longtemps svp.
Enfin il manque des zincs pour que ce soit homogène, diversifié.
Pour ma part je ne me sert que du N17, un peu du N28 et rarement maintenant du Spad XIII. Choix personnel bien sur, mais le N17 est assurément intéressant.
Il y a le Dolphin et le Pfalz XII, yes il y a des expert qui diront qu'ils ont combattus qu'il y en a eu tant de fabriqués etc.. moi je dit ils sont anecdotiques a coté d'un Voisin, d'un biplace allemand etc.. et de bien des chasseurs meme.
le Pfalz III, l'albatros DIII, le Se5 ceux la sont bien vue, ce sont les modèles de fin de série bien sur. Les plus aboutis
Fokker Dr1 et Camel dans les starting block, rien a dire, incontournables, le nombre de fokker produits entre ici peu en ligne de compte, il est LE zavion du Baron Rouge. Et le camel ben c'est le Camel .
Mais on vol dans ton truc ?
ben vi, et j'ai pas encore fait le tour de la météo, j'en suis a me renseigner pour regler le vent, les turbulances, les hauteurs de nuages de façons un peu réaliste. Le jeu m'a fait découvrir quelques phénomènes météorologiques.
Pour la première fois en simu je doit me mettre face au vent pour décoller/atterrir, faire gaffe au vent de travers. et tous ca.
Et pis ben on a observé avec quelques copains (une poignée) qu'on pouvaient réutiliser les tactiques d'époque, faire des missions entières combats inclus sans utiliser TS pour des infos, sur la nav', la tenue de formation, l'indication de contact, manoeuvrer face a l'ennemi, combattre, se regrouper etc..
Je sort d'Il2 ou en escadrille toute la mission se faisait a la radio par des indications, consignes etc.. en audio. Je pensait que sans se serait impossible. et ben m'etais trompé.
Ben voila plus de 3 mois de RoF, a peine 60 heures online, 30 h offline (surtout au début pour apprendre a piloter) . Bien 50 heures dans l'éditeur. Ca va, pas fait le tour encore. Mais tant de choses manque, tant d'avions sont absent...
Bon de toute façons après ce que RoF offre je me voit pas revoler sur IL2, et SoW il a dit quand déja le père Oleg ?