Modèles de vol 14/18: que des veaux ou déjà un sentiment de puissance et d'agilité ?
Publié : dim. oct. 21, 2007 3:19 pm
Ce forum est bien trop calme pour un simu s'annonçant assez remarquable, alors j'ouvre un sujet qui je l'espère apportera un peu d'animation:
La Grande Guerre ouvre, hors usage expérimental limité en conflit colonial (les Italiens en Libye en 1912) l'apparition de l'avion dans un usage guerrier, adaptation qui, bien que plus ou moins réfléchie depuis quelques années déjà à l'époque (Ader avait lui même sollicité l'interêt des militaires à financer ces travaux), a été très délicate et limitée du point de vue opérationnel, au moins jusqu'à la mi-1915.
Le combat aérien lui n'est devenu viable qu'avec la génération Fokker Eindecker et les réponses alliées (De Havilland DH2, Bébé Nieuport...), élaborée durant l'année 1916, avant que la génération ultérieure des Albatros DII/III, Sopwith, SPAD VII et autres vénérables chasseur ne fasse du ciel de fin 1916/ début 1917 un véritable champ de bataille.
Dès lors, l'histoire nous a rapporté le souvenir d'immenses mélées, d'appareils rapides et agiles, de combat impitoyables, d'apparitions multiples d'as chevronnés, d'explosion du taux de mortalité du personnel navigant, bref d'une véritable guerre pour la suprématie aérienne, et KOS devrait initialement couvrir cette époque de combat aérien déjà arrivé à maturité, théoriquement un gros challenge de pilotage et de tactique de combat pour nous tous, les modèles de chasseurs variants très vite et les deux grandes familles des dogfighters et des boom & zoomer s'étant déjà distingués.
Je garde personnellement le souvenir de combat très épouvants sur Red Baron II, de mélées opposant régulièrement une bonne dizaine de chasseurs, de virages serrés, de manoeuvres verticales, ou de prise de vitesse assez impressionnante des les avions les plus robustes (SPAD, Pflaz, Fokker DVII, SE5...). J'imagine que les modèles de vol de l'époque n'étaient pas parfaits, mais tout de même un minimum respectueux des capacités des avions d'époque, et je me rappelle d'avions très agréables à piloter dès la génération Alabtros DII, Nieuport 11, au contraire des avions antérieurs lourds et limités en manoeuvres.
Et puis la simulation PC est entré dans l'age de la WWII avec European Air War, les CFS, puis Il2, imposant des standards de vol plus modernes de 20 ans. Au lieu d'avoir 130 chevaux et de croiser à 150 km/h dans un avion particulièrement léger, nous avons accumulé les combats avec 10x plus de puissance moteur (quand ce n'est pas 15x), au moins 3x plus de vitesse (jusqu'à 5x plus), beaucoup plus d'accumulation d'énergie, d'inertie, de puissance de feu, d'endurance en piqué... un chasseur banal de 39/45, disons un P40M, est à son homologue de 14/18, disons le Sopwith Pup, ce que la Porche 911 est à un scooter 125cc, incomparablement plus puissant.
Sur Il2, les avions les plus "old school", dérivés ultimes de la formule magique du chasseur de 14/18, à savoir les Gladiator, Ki-27, P11, Cr42, Mc 200, I16/18 nous apparaissent particulièrement sous-motorisés, lents, incapables de grimper, donnent l'impression de tomber en virage malgré un taux très serré, bref, en dépit de leurs qualités de maniabilité, démontrent leur obsolescence vis à vis des chasseurs plus crédibles que sont les Bf109E, Spit V, P40B, Yak I, A6M2, et celà sans même s'aventurer dans le terrain des technologies de milieu de conflit...
Et pourtant ces mêmes Gladiator, Ki-27, P11, Cr42, Mc 200, I16/18 sont des merveilles de technologies aéronautique, des aboutissements exeptionellement finalisés comparativement aux meilleurs specimens alignés au front en 1918, Fokker DVII, SPAD XIII, Sopwith Snipe...
Alors mon interrogation est de savoir comment nous supporterons le retour au source et aux vieux coucous de 1917/1918 quand pas mal d'utilisateurs considèrent déjà les avions de 1938/39 comme des mobylettes ? Est-ce que l'on va vraiment en chier pour grimper à 2000m, pour atteindre 170km/h, pour réaliser 3 virages sans tomber en vrille, pour abattre un ennemi avec une arme qui s'enraille toutes les 5 secondes de tir, simplement pour se battre contre le chahut provoqué par le vent et les pressions atmosphérique ?
Evidement, on ne doit pas comparer un Albatros DV à un Gloster Gladiator et encore moins à un Spifire V, et sans la présence des deux derniers, l'Albatros ne se rendra pas compte de ces propres limites, il disposera même d'une reserve de performance face à un Sopwith Pup. Et pourtant dans l'absolu, les performances d'un Alabtros DV sont très clairement limitées, et sensiblement inférieures à celle d'un Gladiator, que l'on considère déjà comme un veau dans Il2.
L'echelle de performances et de sensations de vol peut elle etre conservée pour que, via deux logiciels indépendants et interposés, l'on ressente des expériences de vol différentes entre un biplan de 1918 et un autre de 1939, ou bien KOS va-t'il établir une grille de gameplay et de sensations de vol faisant que l'on sentira la domination nette d'un Fokker DVII sur un Nieuport 17, mais que finalement, en prenant en compte la taille du front, la sensation de vitesse et de puissance, les puissance de feu et endurance propre aux avions de la Grande Guerre, le Fokker DVII volera comme le Bf109G2 d'Il2, quand le Nieuport 17 volera comme un I16/18?
La Grande Guerre ouvre, hors usage expérimental limité en conflit colonial (les Italiens en Libye en 1912) l'apparition de l'avion dans un usage guerrier, adaptation qui, bien que plus ou moins réfléchie depuis quelques années déjà à l'époque (Ader avait lui même sollicité l'interêt des militaires à financer ces travaux), a été très délicate et limitée du point de vue opérationnel, au moins jusqu'à la mi-1915.
Le combat aérien lui n'est devenu viable qu'avec la génération Fokker Eindecker et les réponses alliées (De Havilland DH2, Bébé Nieuport...), élaborée durant l'année 1916, avant que la génération ultérieure des Albatros DII/III, Sopwith, SPAD VII et autres vénérables chasseur ne fasse du ciel de fin 1916/ début 1917 un véritable champ de bataille.
Dès lors, l'histoire nous a rapporté le souvenir d'immenses mélées, d'appareils rapides et agiles, de combat impitoyables, d'apparitions multiples d'as chevronnés, d'explosion du taux de mortalité du personnel navigant, bref d'une véritable guerre pour la suprématie aérienne, et KOS devrait initialement couvrir cette époque de combat aérien déjà arrivé à maturité, théoriquement un gros challenge de pilotage et de tactique de combat pour nous tous, les modèles de chasseurs variants très vite et les deux grandes familles des dogfighters et des boom & zoomer s'étant déjà distingués.
Je garde personnellement le souvenir de combat très épouvants sur Red Baron II, de mélées opposant régulièrement une bonne dizaine de chasseurs, de virages serrés, de manoeuvres verticales, ou de prise de vitesse assez impressionnante des les avions les plus robustes (SPAD, Pflaz, Fokker DVII, SE5...). J'imagine que les modèles de vol de l'époque n'étaient pas parfaits, mais tout de même un minimum respectueux des capacités des avions d'époque, et je me rappelle d'avions très agréables à piloter dès la génération Alabtros DII, Nieuport 11, au contraire des avions antérieurs lourds et limités en manoeuvres.
Et puis la simulation PC est entré dans l'age de la WWII avec European Air War, les CFS, puis Il2, imposant des standards de vol plus modernes de 20 ans. Au lieu d'avoir 130 chevaux et de croiser à 150 km/h dans un avion particulièrement léger, nous avons accumulé les combats avec 10x plus de puissance moteur (quand ce n'est pas 15x), au moins 3x plus de vitesse (jusqu'à 5x plus), beaucoup plus d'accumulation d'énergie, d'inertie, de puissance de feu, d'endurance en piqué... un chasseur banal de 39/45, disons un P40M, est à son homologue de 14/18, disons le Sopwith Pup, ce que la Porche 911 est à un scooter 125cc, incomparablement plus puissant.
Sur Il2, les avions les plus "old school", dérivés ultimes de la formule magique du chasseur de 14/18, à savoir les Gladiator, Ki-27, P11, Cr42, Mc 200, I16/18 nous apparaissent particulièrement sous-motorisés, lents, incapables de grimper, donnent l'impression de tomber en virage malgré un taux très serré, bref, en dépit de leurs qualités de maniabilité, démontrent leur obsolescence vis à vis des chasseurs plus crédibles que sont les Bf109E, Spit V, P40B, Yak I, A6M2, et celà sans même s'aventurer dans le terrain des technologies de milieu de conflit...
Et pourtant ces mêmes Gladiator, Ki-27, P11, Cr42, Mc 200, I16/18 sont des merveilles de technologies aéronautique, des aboutissements exeptionellement finalisés comparativement aux meilleurs specimens alignés au front en 1918, Fokker DVII, SPAD XIII, Sopwith Snipe...
Alors mon interrogation est de savoir comment nous supporterons le retour au source et aux vieux coucous de 1917/1918 quand pas mal d'utilisateurs considèrent déjà les avions de 1938/39 comme des mobylettes ? Est-ce que l'on va vraiment en chier pour grimper à 2000m, pour atteindre 170km/h, pour réaliser 3 virages sans tomber en vrille, pour abattre un ennemi avec une arme qui s'enraille toutes les 5 secondes de tir, simplement pour se battre contre le chahut provoqué par le vent et les pressions atmosphérique ?
Evidement, on ne doit pas comparer un Albatros DV à un Gloster Gladiator et encore moins à un Spifire V, et sans la présence des deux derniers, l'Albatros ne se rendra pas compte de ces propres limites, il disposera même d'une reserve de performance face à un Sopwith Pup. Et pourtant dans l'absolu, les performances d'un Alabtros DV sont très clairement limitées, et sensiblement inférieures à celle d'un Gladiator, que l'on considère déjà comme un veau dans Il2.
L'echelle de performances et de sensations de vol peut elle etre conservée pour que, via deux logiciels indépendants et interposés, l'on ressente des expériences de vol différentes entre un biplan de 1918 et un autre de 1939, ou bien KOS va-t'il établir une grille de gameplay et de sensations de vol faisant que l'on sentira la domination nette d'un Fokker DVII sur un Nieuport 17, mais que finalement, en prenant en compte la taille du front, la sensation de vitesse et de puissance, les puissance de feu et endurance propre aux avions de la Grande Guerre, le Fokker DVII volera comme le Bf109G2 d'Il2, quand le Nieuport 17 volera comme un I16/18?